Inherent Vice
    2405 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inherent Vice ?

Benhammer636
    Benhammer636

Publiée le 6 avril 2024
    Après 30/45 minutes de visionnage j'ai abandonné, j'ai pas du tout accroché à l'histoire du film, pour moi trop brouillon, trop incompréhensible et pourtant il y a un Joaquin Phoenix et un Josh Brolin qui sont plutôt bon et l'image et les décors sont trop mais niveau scénario bof bof.
    Jo van der Stichelen Rogier
    Jo van der Stichelen Rogier

Publiée le 24 décembre 2023
    Ce film est comme un tableau abstrait : le narratif s’efface derrière les couleurs, les personnages, la musique, la dope, l’ambiance, …
    Si le narratif n’est pas fondamental, on y apprend quand même quelque chose d’essentiel sur LA et sur l’Amérique en général : fin des années 60, le gouvernement désinvestit dans les hôpitaux (pour, USA oblige, laisser aux mains privées le soin de gérer la santé). Les hôpitaux ferment et des cliniques privées voient le jour. Les cartels de la drogue commencent à ouvrir des cliniques de detox. Ils s’assureront ainsi un va et vient incessant entre les nouveaux drogués, choisis surtout parmi les gens fortunés, et leurs magnifiques centres de detox.
    A l’image des prisons américaines privatisées, qui ont incarcéré des dizaines de milliers de personnes (souvent de race noire et pauvre), sans aucune raison hormis celle d’avoir sur elles de quoi se rouler un pétard (cfr le reportage bouleversant « Le 13eme » sur Netflix. Et que dire de la privatisation de l'armée (cfr la société Académique (ex Blackwater) qui permet par exemple à Coca Cola de « nettoyer » une zone de forêt de ses indigènes en louant des militaires à cette agence d’interim.

Il me semble que la trame narrative, souvent décriée, débouche sur une question beaucoup plus fondamentale que celle de films qui font tout un foin autour d’elle.

Mais l’intérêt du film est ailleurs. Évidemment.
    Le film, c’est d’abord une violence qui ne fait jamais mal. Tout baigne dans une douceur, dans la brume des joints fumés par le personnage principal.
    Le film, c’est parfois rencontrer l’incapacité à dire (par exemple le flic à la fin du film qui défonce la porte de Doc pour la nième fois et ne trouve rien d’autre à faire que de vider à la verticale un plat de nourriture tout entier dans sa bouche ; farfelu mais tellement essentiel. Il a tout dit. Il faut voir la tête de Doc qui l’observe. Sublime ! Mélange de stupéfaction, d’interrogation, d’empathie, d’Humanité, de tendresse, et ce n’est pas tout, d’un fumeur de joints envers un policier zélé qui se brûle les ailes à force de rester collé au réel. IMMENSE !)
    Le film ce sont des raccourcis intelligents, d’une acuité d’esprit quasi jamais égalée (par exemple la scène des retrouvailles en Doc et son ex à la fin du film ; 10 minutes de pure jouissance ; ce qui est révélé représente des années de développement. Et au terme de cette scène, ces années se résument en 1 min cathartique. Toute l’âme du monde en 1 minute ! Probablement une des plus belles scènes de l’histoire du cinéma !

N’en déplaise à beaucoup, c’est déjà extraordinaire pour un film.

Et puis, et puis, voilà un film (merci à mon ami Marc) qui a été touché par la grâce de la première minute à la dernière.
    Et là se trouve le vrai miracle. Fraîcheur partout. Un délice à revoir au moins 3 fois. Petit parallèle avec Amélie Poulain.

En un mot, à mon avis, un chef d’œuvre !
    (pour ceux qui peuvent encore repérer la grâce)

es esdur
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 août 2023
    Un polar enivrant et tortueux mais trop décousu pour tripper, qui nous immerge dans l'univers psychédélique du LA hippie des 70's, où Joaquin Phœnix plane très très haut.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 7 août 2023
    Très ennuyeux. PT Anderson a manifestement aimé The Big Lebowski des frères Coen et transformé son Doc/J.Phoenix en sous copie grotesque du Dude. Mais on ne rit pas, le casting prestigieux n'y peut rien. Abus de gros plans, scénario sans queue ni tête, dialogues fumeux et longueurs interminables vous achèvent.
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 20 juillet 2023
    Plutôt bon film avec pas mal de bons acteurs.. très déjanté et d'avalé mais en adéquation avec son thème.. pas mal du tout si ce n'est un peu long..
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 26 juin 2023
    Un très bon film de Paul Thomas Anderson avec Joaquin Phoenix , Reese Whiterspoon , Benicio Del Toro et Martin Short sur la drogue dans les années 1970.
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 19 mars 2023
    Un film porté par d'excellents acteurs dont Joaquim Phoenix absolument génial dans le rôle d'un détective hippie défoncé. La retranscription des 70's est passionnante. L'enquête devient rapidement secondaire et on se laisse bercer par cette ambiance hippie qui sent bon la marie-jeanne.

Publiée le 9 septembre 2022
    Une intrigue d'une grande complexitè vous attend dans "Inherent Vice" (2014) de Paul Thomas Anderson qui plonge le spectateur dans un univers psychèdèlique! Totalement fascinant, il s'agit ici sans doute de son oeuvre la plus contemplative! Toujours sous l'effet de substance avec ses rouflaquettes, Joachim Phoenix est parfait en dètective stoner pris dans une affaire qui le dèpasse pour lui-même et pour le public, à l'image de Jeff Bridges dans le culte "The Big Lebowski" (1998). Portè par des seconds rôles dèroutants (Katherine Waterston, en tête, dans un plan sèquence magnètique qui fera date), cette plongèe dans les seventies se noie dans une ribambelle de personnages dèjantès et de retournements de situations qui n'en finissent plus! Mais Anderson maîtrise son sujet et se tire tant bien que mal de cette adaptation de Pynchon en signant une oeuvre tentaculaire qui nous ramène au temps du glas de l'utopie hippie! La bande son est en parfaite adèquation avec cette histoire labyrinthique et enfumèe...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 28 février 2022
    Ce qu'il y'a de bien avec Inhérent Vice, c'est que l'on te mêle à l'entourloupe comme si de rien n'étais. D'entrée de jeu, on se mange un charabia tarabiscoté de nom, de lieu, de crimes en tout genres, tout ce petit monde se connais et donc, nous forcément. Bien sur, je n'ai rien compris. A vrai dire, je n'ai pas vraiment chercher à le faire. J'ai très vite capté que pour apprécier ce film, il fallait choper le trip en cours et ne plus le laisser filer. Forcer de constater, j'ai adoré Inhérent Vice !

Le numéro improbable de l'équipe de malade convoqué devant la caméra d'un type encore plus fou vaut le détour et ne laisse aucune place à l'ennui dans son initiative de retournement de citron. Joaquin Phoenix, Josh Brolin, Katherine Waterston, Benicio del Toro, Owen Wison et compagnie sont des dingues lâchés dans une compo faite pour rendre grâce à leur grandeur psychédélique ! Je n'ajoute rien, ils sont fantastiques, c'est suffisant.

Autre point qui suscite mon enthousiasme, ce n'est pas une surprise mais oui, Paul Thomas Anderson est un Génie. A nouveau, il incruste des folies permanentes à son Univers, touts est clinquants, magnifiques, un édifice en marbre. J'ajoute que la musique de Jonny Greenwood s'inscrit dans cette lignée là aussi. Rien de plus à ajouter.

Inhérent Vice n'est pas le meilleur film de ce cinéaste, il est le plus taré, sans nul doutes possible. Il gagne à être reconnu comme l'un des longs-métrages les plus fascinants de ces 10 dernières années. Au moins !
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 7 septembre 2021
    Film extravagant, qui vaut pour son atmosphère très particulière, et est construit autour du point de vue d'un détective à l'esprit peu clair. La reconstitution de l'époque esr bien menée.
    Florent A
    Florent A

Publiée le 2 juin 2021
    Trip psychédélique avec de nombreux passages cultes et de super idées (voix off féminine et enfantine, reconstitution de la cène du christ, humour omniprésent et dialogues souvent assez exceptionnels) malheureusement on se perd très vite dans les méandres du scénario très secondaire et chaque scène ou nouveau personnage est finalement peu développée. Comme si après avoir trop consommé de joints, nous devions prendre chaque scène comme elle vient, aussi absurde soit elle et laisser couler tout simplement... Certainement pas mal de messages cachés, que je n'ai pas saisi pris par l'ennui notamment. Le casting est exceptionnel et c'était presque un super film mais le principal, l'intérêt du spectateur a été négligé.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 1 avril 2021
    "Inherent vice" est un petit OVNI, un trip halluciné qui se situe dans les années 70 adeptes  d'acide et autres substances illicites. Tout est fait pour plonger - rien qu'un peu quand même - le spectateur dans l'esprit ambué d'un personnage principal qui n'est pas sans rappeler 'The dude' Lebowski. Alors l'intrigue est un peu opaque, décousue, mais on se prend au jeu et on se laisse capter par ce film assez particulier.
    RamiValak
    RamiValak

Publiée le 21 décembre 2020
    Hippie

Difficile de donner un avis sur ce film, car je n'ai absolument rien compris. Enfin non, bien sûr j'ai compris la trame générale, ainsi que son histoire avec sa copine, mais reste que j'ai été perdu à de très nombreuses reprises, je mélangeais constamment les personnages, oubliait qui était qui, un gros bordel. Enfin je pense que l'histoire est faite pour être très décousue, car il me semble que le but du film c'est de nous plonger dans la tête de ce personnage, et le film nous perd volontairement pour nous faire ressentir la folie des années 70. Cela peut être intéressant, mais à être autant perdu dans le film, je finis simplement par m'ennuyer et m'en vouloir de ne pas comprendre. Pour moi c'est simplement désagréable. Je salue tout de même la performance des acteurs, même si Joaquin Phoenix est loin d'avoir son meilleur rôle avec ce film. Je n'ai pas non plus été subjugué par la mise en scène comme j'ai pu l'être parfois devant The Master où There Will Be Blood, même si on sent cet onirisme et cette ambiance flottante qu'on les films de PTA. La musique aussi mérite d'être salué, vraiment une très bonne bande-son, j'ai particulièrement aimé le titre Vitamin C, que je n'avais jamais entendu avant. Bref, inutile de traîner plus longtemps, pour moi le film est raté, même si j'admet que j'ai pu passer à côté.

Publiée le 23 juin 2020
    Inherent Vice était vraiment mauvais. Juste des scènes avec certains des dialogues les plus ennuyeux jamais livrés par un personnage. La structure du film n'a aucun sens. Un détective privé détraqué n'est qu'une version de second ordre d'une sorte de The Big Lebowski. La voix off dans ce film n'a absolument rien fait pour l'intrigue sinueuse. Ce n'était rien d'autre qu'un tas de divagations pseudo-intellectuelles, prétentieuses et incohérentes. J'ai toujours pensé qu'une voix off devrait servir de cerise sur le gâteau. Cela devrait accentuer l'histoire d'un film mais avec le spectateur toujours capable de comprendre ce qui se passe. Si vous voulez des exemples regardez n'importe quel film de Scorsese. Ce film n'était tous simplement pas bon. La seule chose décente dans ce gaspillage de celluloïd est la performance de Josh Brolin en tant que détective. Cependant, une performance ne peut pas sauver ce gâchis inutile...
    kukrapok
    kukrapok

Publiée le 15 mars 2020
    Alors c'est vrai, on ne comprend rien à cette enquête nébuleuse. Certains dialogues sont d'une lourdeur pachydermique. Mais il ressort de la vision d'Inerent vice une impression de plaisir. Même si parfois l'on s'ennuie, le film regorge de scènes savoureuses dans lesquelles Joaquin Phoenix promène une insouciance à toute épreuve. Ajouter à ça une pléiade de seconds rôles joyeusement bigarrée et le résultat permet de supporter les moments pendant lesquels PTA se regarde filmer.
    Enfin voilà, c'était cool, mais je n'ai rien compris.