Tyrannosaur
    878 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tyrannosaur ?

Publiée le 26 avril 2012
    Film magnifique. Extrêmement dur et violent, mais les acteurs sont incroyables et le traitement du sujet vraiment bien mis en scène.
    Publiée le 25 avril 2012
    Un grand film! Passionnant, émouvant, bouleversant. Des acteurs impressionnant. Bref, du cinéma gracieux, fort et important, les anglais sont définitivement très très fort! quelle claque!!!
    norman06
    norman06

Publiée le 25 avril 2012
    En dépit d'effets appuyés, un film âpre et sans concessions, dans la lignée du meilleur cinéma social anglais.
    Publiée le 25 avril 2012
    Pour sa première réalisation, Paddy Considine n'y voit pas avec le dos de la cuillère : SON personnage principal alcoolique se fout sur la gueule avec les jeunes Pakis du coin, a affaire avec un voisin tout aussi violent que lui, et rencontre une femme battue et violée par son mari. On pourrait penser que c'est trop... et, de fait, certaines scènes ne sont parfois pas nécessaires. C'est en cela que "Tyrannosaur" est un film un brin maladroit. Malgré cela, il est indéniable que le film touche, fait réagir, nous met mal à l'aise. On a beau avoir l'impression d'avoir vu des histoires pareilles dans une bonne dizaine de films (Ken Loach, etc...), ça fonctionne très bien. Tout d'abord car Considine a le mérite de proposer autre chose que l'habituelle caméra à l'épaule privilégiée pour le genre (caméra posée, format Scope...) Mais l'atout principal de "Tyrannosaur", c'est évidemment ses acteurs : Peter Mullan et Olivia Colman sont grandioses, de même que Eddie Marsan dans le rôle du mari violent. Avec des motifs revus et ressassés des centaines de fois, Considine parvient à se faire une place, et malgré un côté un peu "too much" dans sa surenchère de misère et de sordide, signe un premier film convaincant et dérangeant.
    ffred
    ffred

Publiée le 25 avril 2012
    Pour son premier film en tant que réalisateur, l’acteur Paddy Considine (In America, Hott Fuzz…) frappe fort (sans muavais jeu de mot). Tyrranosaur est une vraie claque. Aux allures de Ken Loach, cette histoire de deux écorchés de la vie est terriblement bouleversante. Le scénario est l’un des plus durs que l’on ai vu depuis longtemps. La première scène nous glace le sang d’entrée, rendant le personnage principal très antipathique. Joseph, formidable Peter Mullan, n’attend plus rien de la vie. Il va tomber par hasard sur Hannah, Olivia Colman absolument exceptionnelle, qui n’attend plus rien non plus et surtout des hommes. Leurs histoires parallèles puis communes nous prennent très vite aux tripes. Tout y passe et rien ne nous est épargné. Violence, alcoolisme, mélancolie, culpabilité, rédemption…on pourrait croire que trop c’est trop…mais non...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-tyrannosaur-104060564.html
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 avril 2012
    Paddy Considine, acteur trop rare, signe ici un premier long-métrage relativement poignant, mettant en scène deux écorchés de la vie se rencontrant et tentant de s'apprivoiser. Entre le bourru rempli de violence (il tue son chien en le tabassant alors qu'il est énervé) et la femme battue qui ne dit plus rien, le dialogue est difficile. D'où la lenteur du film, d'où cette mise en scène proche des visages et plutôt fixe. Le décor est planté rapidement : le lieu où ils habitent est pourri, semble sans espoir et c'est pourtant dans une scène de bar après un enterrement que le film est le plus joyeux. On a beau s'ennuyer parfois, il faut reconnaître du style à Considine qui sait employer le physique de ses acteurs que ce soit l'impressionnant Peter Mullan, la frêle Olivia Colman et même Eddie Marsan, terrifiant mari.
    Publiée le 25 avril 2012
    Un film d'une dureté absolue et d'une violence insoutenable ! Un film "social" dans la veine de Ken Loach et comme sait le faire le cinéma anglais. 2 comédiens exceptionnels et notamment Olivia Coleman !! Attention il y a vraiment des choses difficiles à voir et à entendre !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 25 avril 2012
    Quand les acteurs britanniques s'emparent d'une caméra et mettent en scène ce n'est, en général, pas pour raconter des histoires à l'eau de rose. A l'instar d'un Peter Mullan, acteur dans son film Tyrannosaur et, par ailleurs, réalisateur d'oeuvres éprouvantes (The Magdalene Sisters, Neds, ...), Paddy Considine signe un film très dur, qui ne craint pas de s'attaquer à des comportements barbares. Chienne de vie, tel pourrait-être le sous-titre de Tyrannosaur, dans lequel nos amis à quatre pattes, comme un symbole, succombent sous les coups, au début et à la fin du film. On y croise le dégoût et la haine. Du monde et de soi-même, pour les deux personnages principaux, deux éclopés de l'existence, victimes et/ou acteurs d'une violence intrinsèque au quartier désolé d'une ville du nord de l'Angleterre (et non Glasgow, comme écrit un peu partout), qui en est le théâtre. Considine est à la lisière du misérabilisme, mais sa mise en scène rageuse et à distance mesurée de l'horreur, lui évite, de peu, de tomber dans le glauque intégral (il est aussi concevable de penser que le réalisateur est trop complaisant en ce domaine). L'histoire a évidemment une connotation chrétienne très forte avec descentes aux enfers puis remontées lentes vers la rédemption, s'il n'est pas trop tard. Si Peter Mullan est, comme toujours, impressionnant, il trouve ici à qui parler avec une Olivia Colman absolument fantastique. Leurs scènes communes ont une force qui dépasse l'entendement. Tyrannosaur est un film monstrueux, primitif et quasi animal dont on ressort lessivé. Oui, Chienne de vie, c'est le moins que l'on puisse dire.
    Publiée le 25 avril 2012
    Un film magnifique , jamais ennuyeux ni misérabiliste. Les deux comédiens sont incroyables. Un vrai choc.
    Publiée le 17 mai 2012
    Olivia Colman et Eddie Marsan. Deux acteurs fantastiques que j'idolâtre totalement. L'une que j'ai suivis dans "Beautiful People", mini-série où elle jourait la mère folle de Simon Doonan. Et lui dont je suis tombée folle amoureuse en le voyant en moniteur de conduite totalement fou dans Be Happy de Mike Leigh.
    Ils sont dans le casting: je cours au cinéma!! Et je ne suis point déçue. Et je découvre même la figure de Peter Mullan que (Ô disgrâce) je ne connaissais pas avant d'avoir vu ce film. Il est phénoménal, au début du film on se dit "mais qu'est ce que je suis venue faire là?!" mais on fini par connaître cet homme, Joseph, complêtement perdu et guidé seulement par sa haine.
    Olivia Colman m'a éblouie. Elle est forte..mais FORTE!!! Elle est dingue, franchement dans Beautiful People elle était phénoménale mais ici elle entre tellement dans son personnage, s'en est fou. Elle pleure sur commande et ça paraît si réel.
    Quant à Eddie Marsan, que dire, ce rôle de bipolaire lui est caractéristique et on ne se choquera pas de le voir encore une fois totalement déconnecté du monde réel. Un asshole fini! Mais beau, beau et talentueux!
    Je suis vraiment heureuse de voir enfin de Grand Acteurs britannique jouer dans de grands films. Enfin..jouer déjà. Je veux dire Olivia Colman sort d'une série de 16 épisodes au total et inconnue au bataillon....

Renvenons-en au film. Spéctaculaire. Dur certe, et ça dès la première scène mais qui laisse une bonne impression en sortant de la salle. Pas une fin décevante, du tout. Vraiment un film qui tient ses promesses et dont j'ai hâte de pouvoir l'avoir dans ma DVDthèque.
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 3 mai 2012
    une histoire triste ; le rencontre entre deux écorchés de la vie dans une banlieue miséreuse d'Angleterre : sombre , beau , proche des visages , des émotions retenues , un film touchant mais glauque !
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 8 mai 2012
    Que ce soit devant ou derrière la caméra, Peter Mullan a le pouvoir de provoquer de grandes pulsions chez le spectateur. Des films où la violence croise la tendresse dans un équilibre difficile mais maitrisé. Tyrannosaur fait partie de ces films. De nombreuses scènes fortes se succèdent dans des registres singuliers entre Peter Mullan et la révélation Olivia Colman. Une improbable complicité se forgera entre ces deux personnalités très distinctes, source de puissants échanges et de rapports différents à la vie.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 26 juin 2012
    Il n’avait pas fallu que j’en entende beaucoup au sujet de Tyrannosaur pour que celui-ci se place instantanément sur mes grands espoirs de l’année 2012. Paddy Considine promettait un film social bouleversant, que l’on pouvait dès lors situer du côté des longs-métrages de Peter Mullan, qui joue par ailleurs le rôle du protagoniste. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces pressentiments sont plutôt véridiques et qu’en effet, Tyrannosaur est un film qui sait retourner le spectateur. Tout d’abord, Considine est parvenue avec une certaine maestria à rendre ses images viscérales, dans le but d’imposer sa direction de spectateurs, en introduisant une certaine empathie entre eux et les personnages de l’histoire. Tout ce qui est montré à l’écran semble s’inspirer de faits réels, et on ne met pas longtemps à sentir que ce récit, le réalisateur l’a très certainement vécu de près ou de loin. C’est tous ces éléments qui font de Tyrannosaur une œuvre à la fois éprouvante et dérangeante. Ce genre de procédés demeure particulièrement exploité dans le cinéma britannique, de par son patrimoine plus ou moins glorieux du 20e siècle. Chaque plan de Tyrannosaur est empli de la crasse d’un quotidien inconfortable, où les cinquantenaires passent leur vie au pub et les plus jeunes sont occupés à se battre contre les gangs adverses. De fait, le climat instauré par Considine est merveilleusement peaufiné, des décors jusqu’à la photographie grisâtre, et pourtant très belle. Tout cela en abordant, par la même occasion, les grands fléaux qui ont su toucher la population moyenne d’Irlande et d’Ecosse, au cours du 20e siècle. Ainsi, les thèmes principaux du long-métrage sont la religion, l’alcool, la violence conjugale – ou non – et la perte d’un être cher. Pour le coup, on pense beaucoup aux deux films principaux de l’acteur principal, Peter Mullan, à savoir Magdalene Sisters et le plus récent NEDS. Dans Tyrannosaur, il y a cette même tonalité dramatique, emplie de fatalité, où les personnages sont forcés d’avancer, tête baissée, dans l’espoir d’un meilleur avenir. Par ailleurs, Peter Mullan est une des réussites majeures du film, essentiellement parce qu’il a lui-aussi su apporter une certaine dose de malpropreté. Son interprétation est tout simplement fabuleuse et pleine d’émotion. Un rôle bouleversant qui s’accorde à merveille avec la non-moins bonne Olivia Colman, tantôt époustouflante de stoïcisme, tantôt profondément pathétique. À leurs côtés, les seconds rôles sont eux aussi très bons, du mari au voisin teigneux. Un excellent casting, donc. En conclusion, Tyrannosaur est un savant mélange de poésie et de simplicité, qui parvient sans mal à bouleverser par toutes les émotions qu’il véhicule. Deux grands interprètes mêlés à un metteur en scène de qualité, cela fait forcément des étincelles. Brillant.
    Publiée le 11 avril 2012
    Paddy Considine est un formidable comédien.Il nous fait forcément hurler de rire dans Hot Fuzz par exemple.Mais je lui conseille d’arrêter immédiatement de jouer et de continuer dans la réalisation.Et quelque chose me dit qu'après avoir vu Tyrannosaur , vous serez du même avis que moi

Ce film est en quelque sorte une suite à son court métrage sorti il y a quelques années.Il reprends les mêmes acteurs , qui jouent leurs rôles à la perfection , et les fait jouer dans une histoire troublante , marquante , frappante , ancré dans la réalité .On s'attache à chacun d'eux , leurs histoires.

Je n'en dirai pas plus.Je vous invite juste à vous mettre dans la salle obscure du cinéma le plus proche , et de savourer ce chef d’œuvre du cinéma britannique ...
    Publiée le 25 mars 2012
    Ce film est un véritable coup de poing. Sans concession, avec un Peter Mullan au sommet de son art. C'est difficile de trouver les mots, à la fin du film on est sonné. C'est du cinéma du vrai, qui nous plonge dans un univers et nous le fait vivre sans qu'on puisse en ressortir...
    La violence est partout, à l'intérieur des personnages, à l'extérieur, pas besoin d'effets spéciaux. C'est les acteurs qui jouent... On avait perdu l'habitude.
    Un film à ne rater sous aucun prétexte.