Tyrannosaur
    878 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tyrannosaur ?

Publiée le 28 février 2021
    Le film raconte l'histoire de Joseph (Peter Mullan) et Hannah (Olivia Colman). Joseph est un alcoolique bourru dont la rage violente obscurcit un cœur d'or. Hannah est une bénévole de la classe moyenne qui travaille dans une boutique de charité dont l'extérieur joyeux cache une vie familiale tortueuse. Les deux se rencontrent et croyez-le ou non ils se rendent compte que malgré leurs origines sociales différentes ils sont des âmes sœurs. Non seulement l'intrigue est un peu difficile a croire mais Tyrannosaur est si douloureusement conventionnel qu'il frise parfois la parodie. Même le décor n'est que trop familier. Un domaine lugubre au crépuscule où les sirènes retentissent sans cesse et en arrière-plan les enfants en haillons tapent des ballons de foot contre des murs ornés de graffitis. Il y a parfois des moments forts dans le film en particulier les scènes de violence domestique. Mais il y avait des personnages trop unidimensionnels (comme James) et d'autres comme Joseph pour qui j'étais enclin à avoir peu de sympathie. Seule la performance d'Olivia Colman dans le rôle d'Hannah brutalisée s'est avérée convaincante et a sauvé le film d'un arrière-goût totalement désagréable...
    Publiée le 17 février 2020
    Un petit chef d’œuvre.
    Dieu sait pourtant combien le cinéma "social" est déprimant ou fatiguant à force d'engagements politiques, de dénonciations sociales, toujours les mêmes. Ici, une rencontre bouleversante entre deux êtres humains blessés, isolés, incapables d'évoluer mais qui vont s'échanger leur destin. Autodestruction, silences, espoir, violence. Deux acteurs excellents, magnifiques.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 16 septembre 2019
    Youpi, encore une chouette comédie. Une heure et demi de rire, de blagues, d'humour, de fête, de joie et de bonne humeur. Non, sérieusement, c'est d'une noirceur, d'une tristesse. Les gens sont d'une pauvreté. Ils n'ont rien à dire. Ils se raccrochent à ce qu'ils peuvent. La religion sans trop y croire. Le bistrot du coin. Les paris. Personne ne travaille. Ils vivent dans des taudis. Ils ne respirent pas l'intelligence. Ils n'ont sans doute jamais lu voire même ouvert un seul livre. Ils sont seuls. Ils ont commis des erreurs, vécu des drames personnels sans être réellement parvenu à relever la tête. Toute cette violence sociale, cette rancœur n'a pas encore explosé. C'est ça le pire. Cet accro à la bière a conscience de sa violence, d'avoir fait du mal tout autour de lui. Il cherche de la compagnie mais reste conscient de ce qu'il est et a été. Ça le rend difficile à cerner et à fréquenter. Hannah est victime d'un mari violent. Le sujet est d'une actualité brûlante. C'est donc difficile de juger cette femme. Elle veut simplement avoir un enfant. Elle se retrouve battue, humiliée, violée. Sans aucun réconfort autour d'elle sinon ce Joseph. Loin d'être un ange et qui change d'humeur comme de chemise. La violence comme seule réponse à chaque fois. Tant de misère attriste. On se la prend en plein visage. Les hommes sont devenu des animaux. Après Ordure !, une autre vision moribonde de l’Écosse.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 19 décembre 2018
    Scrutant un univers ténébreux et sombre à l’image de la vie de ces oubliés cachant leurs turpitudes dans la violence et l’alcool, le réalisateur retranscrit le mal-être social de ses principaux personnages avec une touche d’humanité. Il est comme un médecin qui ausculte ses patients. Il suit la laideur de l’âme, les errances de ses damnés avec un vague espoir que leurs vies bouchées puissent un jour s’éclaircir. Il nous embarque, nous retourne, nous emporte sans nous lâcher jusqu’au générique de fin. On en ressort cabossé et presque désabusé. C’est ce qui fait la force de ce film, tout à fait exceptionnel avec des acteurs qui le sont tout autant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 24 octobre 2018
    Une ambiance totalement proche de Broadchurch. La tourmente est à la hauteur du style. Langage furtif. Violence des échanges. Violence du regard mais on ne peut pas ignorer l’être qui souffre à l’intérieur. Celui qui sait parler avec douceur à l’enfant ou à l’homme à l’hôpital.
    Malgré que le sujet ne soit pas vraiment neuf, il est toujours beau de voir deux souffrances se trouver pour relancer leur vie ou plutôt l’espoir d’une vie.
    Cependant quelle scène dure que celle des fleurs et cette femme qui tend les bras. C’est déchirant.
    Dur mais fort.
    Publiée le 11 octobre 2018
    Un Film vraiment étonnant à absolument regarder c'est quand même très noir donc je dirais -12

Mais c'est très bien fait très bien écrit et bien jouer la scène mythique reste quand même Joseph assis sur le canapé dehors sur les ruines de la cabane de son chien

Vraiment je trouve ce film très impressionnant des quartiers anglais mal fréquenté

et l'amitié entre la vendeuse et Joseph
    et la fin Joseph allant vers l'inconnu
    Black Hole
    Black Hole

Publiée le 24 septembre 2018
    Un film dur comme l'acier servi par un exceptionnel jeu d’acteurs, notamment la prestation de la femme battue totalement bluffante. On appréciera également la terrible efficacité de la réalisation, qui sonne juste dans cette atmosphère délétère, préparez vos mouchoirs !
    Loreleï G
    Loreleï G

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 février 2018
    Film d'une justesse incroyable, notamment au niveau du jeu des acteurs. Olivia Colman est absolument brillante, elle maîtrise tout son jeu de À à Z.
    lejeff64
    lejeff64

Publiée le 9 octobre 2017
    Un drame social comme savent si bien faire les anglo-saxons.
    Paddy Constantine pour son premier film vise juste et fais signe d'une grande maîtrise.
    Peter Mullan toujours aussi parfait en homme tiraillé et cherchant la rédemption!
    Davynch Lid
    Davynch Lid

Publiée le 17 août 2017
    Pour son deuxième long métrage en tant que réalisateur, l'acteur anglais Paddy Considine plonge tête la première dans ce que l'on appelle vulgairement "le film social anglais". TYRANNOSAUR, c'est le prolongement nihiliste de son court métrage DOG ALTOGETHER, court métrage peu sympathique dans lequel on devinait déjà l'attirance du cinéaste pour la glauquerie. Pour son dernier film, Considine obéit au cahier des charges du film social britannique: pillave, scènes de pub, bagarres, viols, larmichettes et gnons dans la tronche des femmes font bien leurs apparitions. Dès les premières minutes, le héros du film, complètement torché, sort d'un pub et passe ses nerfs sur son joli chien en lui brisant les côtes avec ses rangers. Etalé sur le sol, le toutou ne bouge plus. Une petite musique tristounette se fait entendre. Le héros, se rendant compte de sa bêtise, s'agenouille auprès de son meilleur ami. Il est en larme, il vient de tuer son pote poilu à cause de l'alcool parce qu'il va pas bien dans sa tête. S'ensuit un plan large dans lequel on voit l'assassin du chien carresser lentement le duvet soyeux du canidé en pleurant. Cette scène d'ouverture résume à elle seule TYRANNOSAUR. Un film aux scènes chocs souffrant d'une mise en scène aux effets trop appuyés, qui finissent par décrédibiliser le propos.Tout ceci est d'autant plus rageant que les acteurs du film sont parfaits. L'immense Peter Mullan campe avec brio les alcoolos déglingués et violents. Son charisme est dévastateur mais le malheureux doit se coltiner des dialogues clichetonneux la plupart du temps. Il s'en sort avec les honneurs malgré tout. Quand à Olivia Colman, cette dernière réussit sublimement à attirer la compassion du spectateur. Il faut dire qu'en se faisant pisser dessus, violée, tabassée et insultée par son mari, l'empathie n'est pas difficile.TYRANNOSAUR, c'est le petit film anglais qui a fait pas mal de buzz l'année dernière dans plusieurs festivals. Les jurés aiment couvrir de prix ces longs métrages montrant toujours la Grande Bretagne comme un pays peuplé de poivrots qui tabassent leur femme. Avec ses bondieuseries mal placées et le thème incontournable de la redemption, TYRANNOSAUR à fait son petit effet chez les cinéphiles. Le film n'est rien de moins qu'une complil' de scènes larmoyantes et violentes, le tout capté avec maladresse par un cinéaste débutant. N'est pas Stephen Frears ou Ken Loach qui veut.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 27 mai 2017
    Film très sombre et très social que j'ai beaucoup aimé !! Cela part doucement et on a du mal à cerner les personnages puis au fil du film on apprend à mieux les connaitre, à les aimer et malgré un fond hyper dur et hyper violent on s'attache à eux et on s'émeut de leurs parcours. Les acteurs sont prodigieux, la fin âpre et bouleversante et moi j'ai adoré !! Une perle noire et sombre qui nous vient encore une fois de Grande Bretagne !! Bravo !!
    mat niro
    mat niro

Publiée le 21 février 2017
    Une plongée au coeur de Glasgow dans un quartier populaire où Joseph (Peter Mullan) mène une vie dissolue après le décès de sa femme (le tyrannosaure) et va rencontrer Hannah, jeune femme croyante qui cache un lourd secret. Peter Mullan tient ici le rôle de sa vie, un alcoolique en proie à des accès de violence (il tue deux chiens dans le film) mais qui va révéler son humanité au contact d'Olivia Colman. La comparaison avec les premiers films de Ken Loach est assez criante et ce qui ressort le plus du jeu des deux acteurs est cette pudeur dans ce drame social. Un film récompensé par plusieurs jurys à juste titre.
    pelu
    pelu

Publiée le 16 janvier 2017
    Film puissant violant et poignant !! Sur toile de fond le besoin humain propre à chacun. Un super thriller psychologique sur l humain et ses dérives en privé ou en société.interpréter par des personnages d une grande fragilité même dans leur violence ou introspection.on ne ressent aucune complaisance pour ce duo d acteur qui porte le film. Critique sociale des oubliés de nos villes ces quartiers où sévit l alcool le désespoir le chômage la violence la drogue et certaines folies de l homme....tous ces personnes sans avenir nu projet que l on laisse pour compte. Au final dans ce scénario muscle mais simple on se rend bien compte que nos deux protagonistes sont aussi seul l un que l autre et finissent par s entraider sans en être conscient.
    Un sacré drame social d une grande simplicité à la réalisation juste et touchante sans trucages !
    Du bon cinéma !!! Rien a dire
    Xhyrkhæn
    Xhyrkhæn

Publiée le 17 octobre 2016
    Un film dur qui insiste sur des aspects misérables de la vie sociale . Il m'a fait penser à une chanson de Souchon : " Il se dégage , de ces cartons d'emballage , des gens lavés hors d'usage et tristes et sans aucun avantage ..." Ce qui rend ce film encore plus d'actualité , c'est qu'aujourd'hui ce sont aussi des gens violents qui se dégagent ...
    Avec derrière toute cette noirceur , des sentiments plus nobles plus ou moins enfouis qui arrivent de temps en temps à faire surface tels des étoiles dans la nuit .
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 2 septembre 2016
    Véritable boule de rage masochiste, sombre et haineuse, un quinquagénaire au passé aussi torturé qu’ombrageux rencontre une femme quadra trop stoïque, compatissante et croyante pour que cette attitude soit honnête et authentique. Commence alors deux voyages personnels en un, essentiellement sentimentaux, malgré la violence et la misère ambiantes, plus morales que physiques, et si désespérément accablantes.
    Entre bêtise, vulgarité, violence et barbarie populaires d’une banlieue anglaise d’une part, et pression, torture, humiliation et violence conjugales trop communes d’une banlieue chic de l’autre, leurs refuges les plongent dans l’obscurantisme personnel, le mensonge et la colère. A moins qu’ils ne se donnent le courage de transcender leur haine de soi, admettant leur propre médiocrité et les cadavres de leurs placards, condition essentielle à tout espoir commun de reconstruction.
    Une véritable gifle intimiste et sentimentale, un violent coup de balai à la bienséance, aux clichés sociaux et au prêt à penser. Sans spectacularisme particulier, ni concession, pas même pour les héros, et d’un réalisme dérangeant, ce film donne envie de hurler avec nos héros, et pourtant de gagner. Il est en même temps une courageuse leçon d’apprentissage de la vie, aussi glauque, dure qu’impressionnante dans sa paradoxale beauté, et menée par des acteurs touchants, authentiques, et absolument extraordinaires de justesse.