Tyrannosaur
    878 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tyrannosaur ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 14 juillet 2012
    Belle claque pour ce drame âpre, violent (physiquement et psychologiquement) et émouvant. Le couple Peter Mullan et Olivia Colman est formidable (deux superbes performances d'acteurs). La réalisation en plus est tendue et la photographie grise accentue la mélancolie, en plus les musiques collent bien au sujet.
    Fbienne D
    Fbienne D

Publiée le 12 mai 2012
    Un film dur sur la violence dans le quotidien. La brutalité et la bêtise humaine ont la part belle dans cette histoire où les évidences sont trompeuses. L'interprétation est magnifique. On en sort chamboulé.
    Publiée le 11 mai 2012
    J'ai retrouvé dans un certain sens le film Naked de Mike Leigh qui date des années 90 mais la puissance en moins, avec Tyrannosaur je suis resté à distance du personnage, peut-être ai-je vieilli en tout cas tout m'a semblé tellement lourd dans ce film, tellement renfermé dans un microcosme social où tout est noir, sans espoir, sans regard sur l'extérieur, que je n'ai pas compris ce que le réalisateur a voulu faire passer comme message ou regard.
    Publiée le 11 mai 2012
    Peter Mullan et Olivia Colman sont tout simplement fabuleux dans ce film d'une violence physique et psychologique à la limite de l'insoutenable... Un film qui prend au cœur et au corps pour ne plus vous lâcher...
    Jean-Pierre H
    Jean-Pierre H

Publiée le 10 mai 2012
    Quelle angoisse ce film! mais que c'est bien filmé et bien joué. Le cinéma britannique sous son meilleur jour!
    Publiée le 9 mai 2012
    Sombre, un tantinet violent mais néanmoins touchant.
    arnaud1996
    arnaud1996

Publiée le 9 mai 2012
    bons comédiens, très convaincant, "belle" histoire. Ai bcp aimé.
    belo28
    belo28

Publiée le 8 mai 2012
    Du cinéma anglais social brut et terrifiant comme on l'aime! Plongé dans une crise plus que réelle (conflit des générations, écarts de richesses, femme battu, alcoolémie dépassant tous les seuils, ect...) le personnage essaye tant bien que mal de se sortir de son quotidien fait de violence, d'alcool, d'injure... Une mise en scène stylisée permet de raconter cette histoire de manière forte qui ne laissera personne indifférent (véritablement moment d'effroi montré par un simple raccord plastique!!!). De toutes les façons l'intro nous surprend, nous préviens, nous prends au tripes pour ne plus les lacher pendant une heure et demi! Deux acteurs qui se donne à fond dans cette bataille! Du grand cinéma indépendant, fort en réalisme et porteur d'un message social fort qui ne laissera personne indifférent surtout pas lors de l'évocation à la fois tendre et cruelle de ce fameux "Tyrannosaur"...
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 7 mai 2012
    Exelent jeu d ' acteurs dans ce film tres crispant. Dommage q ' u il y a trop de lenteur.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 18 août 2012
    Bon, vous allez dire que je radote. Vous allez dire que je suis maso de persister à aller voir ce type de film. Vous allez peut-être même vous dire que je ne vais voir ces films que pour le plaisir de venir cracher dessus par la suite. Franchement, nullement. Je vais souvent voir les films sans rien n’en connaître, "Tyrannosaur" en fait partie. Mais je dois bien avouer qu'au bout d'un quart d’heure j'ai vite compris à quel type de film j'allais avoir à faire : un énième film à mi-chemin entre Ken Loach et les lauréats de Sundance. Est-ce le misérabilisme qui me dérange dans ce type de film ? A dire vrai non, je dois même reconnaître que l'introduction de ce "Tyrannosaur" m'avait au début bien séduit. Ce personnage écorché vif qu'incarne Peter Mullan a vraiment de la gueule et m'a vite interpellé. Est-ce le minimalisme de la forme ? Même pas, car au fond ce "Tyrannosaur" est – je trouve – très bien filmé, sobre comme il faut, et riche parfois de très belles idées. Alors qu'est-ce qui cloche me direz-vous ?... Finalement c'est encore et toujours la même chose – et c'est ce qui me désole le plus dans ce cinéma « Sundance » – c'est ce manque flagrant de densité dans l'histoire. C'eeest mou ! ...Et c'est mou parce qu'il n'y a pas grand-chose à dire en fin de compte. Si on prend la situation initiale, la situation finale et les péripéties survenues entre deux, on se rendra compte que pas grand-chose n'a bougé durant tout le film. Après, certains diront que ce qui bouge dans le film, c'est le regard que l'on porte sur son personnage principal. C'est vrai : du vieux bourru on bascule progressivement vers une image plus nuancée. Mais encore une fois, il faut attendre. Toutes les scènes dans le magasin de Hannah, toutes les scènes avec son mari ingrat, sont en fait pour chacune d'entres elles une répétition de la précédente, sans forcément apporter bien plus dans le fond. Certes, au final, les choses finissent enfin par se dire plus clairement et plus crûment, mais personnellement je ne vois pas en quoi le fait avoir poiroté plus d'une heure en passant par je ne sais pas combien de phases intermédiaires m'a rendu le message plus clair ou la sensation plus forte. Au lieu de ça, il aurait tellement été plus fort d'aller au-delà, que la fin de ce film ne soit que la situation perturbatrice par laquelle le film ouvre. Je ne comprends pas cette mode, ou cette faiblesse des réalisateurs, qui consiste à ne se contenter que d'une base pour faire un tout. En plus, le hasard a voulu que je découvre ce film le lendemain du jour où j'ai découvert "Animal Kingdom", un film qui – bien qu'il n'ait pas grand chose à voir – a lui au moins le mérite d'enchaîner les péripéties pour faire évoluer son univers et ses personnages. Si "Animal Kingdom" avait suivi la même démarche que ce "Tyrannosaur", le film n'aurait duré que vingt minutes montre en main car il ne se serait sûrement arrêté qu'au simple constat. Quand des films comme "Tyrannosaur" sont si beaux mais qu'ils ont si peu à dire, je me demande toujours pourquoi ils durent 1h30 ou 2h, puisqu'au final, en vingt minutes tout peut être dit, l'ennui en moins. D'ailleurs, c'est bien là le plus grand mérite que je trouverais à ce film par rapport à toute cette mode du cinéma Sundance, c'est qu'au moins "Tyrannosaur" a su faire court, 1h25. C'est là certainement la raison qui fait qu'au final j'ai pu tenir jusqu'au bout et en ai tirer quelque chose de positif. C'est déjà pas mal me diriez-vous... Oui, mais c'est aussi si peu...
    nestor13
    nestor13

Publiée le 6 mai 2012
    Bon, faut pas être déprimé quand on voit ce film : on ne peut pas dire que ce qui s'y passe soit très riant. Ca ressemble d'ailleurs un peu à du Ken Loach avec une description de la vie des pauvres, qu'ils le soient en apparence ou plus en profondeur, dans la morne Ecosse. J'ai trouvé "Tyrannosaur" un peu rebutant donc, même s'il montre aussi qu'une solidarité peut s'établir entre les hommes et qu'il n'est pas forcément besoin d'être riche pour savoir faire la fête. Mais ça me semble un peu trop pleurnichard et un peu trop caricatural. De beaux moments néanmoins nous font au final rendre ces deux magnifiques losers héros de cette histoire attachants.
    Publiée le 5 mars 2013
    Un film intelligent et poignant, porté par l’interprétation des deux acteurs et surtout de Peter Mullan, vraiment incroyable.
    Publiée le 5 mai 2012
    un film lourd où il n'y a qu'un enchaînement d'actes négatifs mais le jeu des acteurs sonne juste! à voir pour se dire qu'il y a pire ailleurs...
    JoRod
    JoRod

Publiée le 5 mai 2012
    Première réalisation de Paddy Considine qui signe un drame social inégal mais avec certains aspects séduisants.

Un film social sur la solitude, le besoin de reconnaissance, de tendresse, de contact. Un pur concentré de violence et d'humanité, de colère et de souffrance. Une œuvre âpre et concentrée.

Le film pourrait à tout moment tombé dans le pathos et l’agacement, notamment à cause de maladresses d’écritures clairement visibles ainsi qu’un manque de subtilité par moments, mais il reste toujours à la limite sans jamais la franchir. On sent parfois un peu trop le poids des intentions, des idées, pas toujours bonnes.

Paddy Considine réussit à garder un équilibre et évite également de tomber dans le misérabilisme.

Le film doit énormément à la présence de ses deux acteurs, Peter Mullan en bête blessée et Olivia Colman en épouse désabusée. Des acteurs sans quoi le film pourrait tomber dans le lourd. A noter également la prestation d’Eddie Marsan, effrayant en mari violent.

Une œuvre que Ken Loach ne renierait certainement pas puisqu’on touche dans le même genre qui fait sa renommée. Alcoolisme, Chômage, violence.

Tyronnausaur s’affirme comme un drame relativement efficace et solide. Il n’est ni plus ni moins du bon cinéma social d'outre-manche.

Ma critique sur http://make-your-own-movies.over-blog.com/
    Publiée le 27 mai 2013
    "Tyrannosaur" : 14/20 : Baigné dans l'alcool, la violence, la souffrance, l'atmosphère est glaçante, pesante parfois. Le héros est totalement perdu, ne sait plus où il en est, et n'arrive pas à repartir sur de nouvelles bases. Joseph (Peter Mullan) est un homme usé par la vie, usé par la merde, usé par la mort, pas une ombre de lumière à l'horizon. Joseph est seul, et il devient un dingue de sauvagerie incontrôlable, redoutable bête de haine, provocante, bruyante et dangereuse. Il ne croit en rien, sûrement pas en Dieu, ni en la bonté ou l'amour. Hanna elle, est une femme de foi et de cœur, une femme forte mariée à un homme faible, tyrannique et sadique. Elle croit beaucoup en la charité, au don de soi, au pardon. Quand Hanna et Joseph se rencontre, une alchimie étrange et imprévisible se crée. Seuls, ils se perdent, ensemble ils surmontent. Les acteurs sont excellents. D'un côté, Peter Mullan ; un jeu tout en retenue, on sent qu'il est empli de sentiments, mais ne les laisse pas transparaître, si ce n'est par la violence, physique et morale. On est littéralement happé par le personnage joué par l'excellent Peter Mullan. On le craint, on le comprend. Son interprétation est tout simplement fabuleuse. Ce personnage a réveillé parfois en moi de surprenantes émotions, parfois malsaines. ("Prend ta batte et vas-y ! "). De l'autre côté, Hannah (Olivia Colman), superbe en femme qui se révèle être tourmentée. Les deux principaux personnages sont attachants et profondément humains. Les seconds rôles sont eux aussi très bons, tel le mari interprété par Eddie Marsan ou encore celui du voisin teigneux. « Tyrannosaur » dénonce avant tout la situation sociale dramatique que vivent de nombreuses personnes dans notre société actuelle. Dans Tyrannosaur, les personnages sont forcés d'avancer, tête baissée, dans l'espoir d'un meilleur avenir. Un film noir et surtout très réaliste mené par un Peter Mullan émouvant et bourré de charmes. Malgré quelques longueurs et facilités « Tyrannosaur » ne laisse pas intact. Pour conclure, « Tyrannosaur » est un film surprenant, très bien écrit, au dénouement étonnant et au casting 5 étoiles. On en sort assommé. Bravo.