Tyrannosaur
Films similaires
News

Plog_Le Comte

Publiée le 23/10/2012

Source: Plog Magazine, les Critiques des Ours http://lescritiquesdesours.blogspot.fr/2012/04/tyrannosaur.html "Tyrannosaur" est un film fort et puissant, à l'image de son titre. Dès les premières minutes, l'on est happé par Peter Mullan, incroyable roc de violence et d'âpreté. Le couple qu'il forme avec Olivia Colman, toute en retenue, fonctionne à merveille. Eddie Marsan est terrifiant et détestable à souhait en mari frustré et violent. L'intrigue du film est assez intéréssante et se renouvelle à l'aide de quelques coups de théâtre. Les personnages qui entourent Peter Mullan forment un microcosme assez attachant. Toutefois, le film est par moment assez peu subtil, certaines scènes tombent dans le sentimentalisme, exacerbé par une musique qui vient souligner ce qu'on voit à l'écran, et cela n'apporte pas grand chose. La force du film repose dans sa capacité à faire ressortir du morne, du déprimant et du cruel une dose infinie d'espoir. Mais certains n'en sortiront pas indemne et c'est ce qui fait de "Tyrannosaur" un film à la fois fataliste, plein d'espoirs, et beau.

Publiée le 22/10/2012

Titre a priori curieux (on aurait pu l'appeler aussi "I'm not Scared"), mais qui prend ici tout son sens dans un film qui fait penser au cinèma de Ken Loach! Glasgow, un vieil homme perturbè par la disparition de son èpouse, une femme qui va tenter de lui apporter chaleur et rèconfort...Voilà une très jolie rencontre pleine de tendresse et de fragilitè, orchestrèe par la camèra de Paddy Considine! En Peter Mullan, tout est grâce et dans tous les sens du mot, mais dans 'Tyrannosaur", le centre d'intèrêt se dèplace au bènèfice de Olivia Colman, pour la bonne raison que lorsque celle-ci est sur l'ècran, il n'y a pas lieu de regarder autre chose que sa formidable prestation! Un film sensible sur la dètresse humaine de notre èpoque, interprètè avec une grande prèsence physique par deux remarquables comèdiens qui se dèbattent avec une ènergie qui suscite une profonde èmotion! il serait injuste de ne pas citer ègalement Eddie Marsan, totalement mèconnaissable et terrifiant en mari sadique...

Manu711

Publiée le 19/10/2012

Une chose est sûre, c’est que je vais suivre les pas de Paddy Considine derrière la caméra à l’avenir. Car pour son premier film, c’est déjà une énorme performance. En plus de nous servir une histoire d’un réalisme effarant et d’une brutalité rare, il a sublimé Peter Mullan comme jamais (il est vrai qu’après-tout je n’ai pas vu la moitié de la filmographie de l’acteur, mais bon). Ce mec est une force de la nature, il a un charisme fou, et est un magnifique acteur. Pas facile de jouer le rôle d’un mec seul, au bord de l’alcoolisme et de la solitude. Et bien Mullan l’a fait, et de quelle manière. J’aimerai bien avoir sa gueule à son âge, en passant. Bref, c’est très réussi dans l’ensemble. C’est peut-être un peu trop lent, mais vu que le film ne dure qu’une heure trente, ça passe encore. Puis la rencontre des deux personnages est intéressante, leurs parcours vont en fait s’opposer peu à peu puisque, alors que le premier était au plus bas au début du film et que le deuxième lui venait en aide, la donne s’inverse assez rapidement et nous offre un résultat à la fois horrible, mais aussi beau. Et en dehors de l’histoire, après tout presque banal pour ce genre de film indépendant britannique, la réalisation est sobre et maitrisée. Les plans nous montrent un jeu d’acteurs naturel et irréprochable. On sent que Paddy Considine est un bon réalisateur. Un des meilleurs films de l’année, à voir.

elbandito

Publiée le 13/10/2012

L’acteur Paddy Considine s’improvise réalisateur pour cet uppercut de noirceur qui ausculte le misérabilisme humain de deux âmes en peine. L’excellent Peter Mullan, veuf alcoolique violent, et la révélation Olivia Colman, femme battue par son mari pervers, vont s’aider mutuellement, contre toute attente. Toutefois le drame social tend vers la caricature excessive au fur et à mesure que les scènes se répètent et la grisaille écossaise finit par lasser.

AlphaWolf

Publiée le 24/09/2012

FIlm plutôt solide dans l'ensemble, très bien interprété, Peter Mullan y campe quasiment le même personnage que dans "My Name Is Joe" de Ken Loach. Le seul souci à mon sens, c'est qu'on a déjà vu des tas de fois ce scenario, où deux personnages chahutés par la vie se rencontrent. Pas de grandes nouveautés donc, mais un film au final maitrisé.

landofshit0

2,0Pas terrible
Publiée le 18/09/2012

La construction des personnages et de l’environnent dans lequel ils vivent se trouvent sur une route simpliste truffé de manichéisme.L'animal sauvage incarné par Peter Mullan va ainsi se révéler a la douceur de la vie,alors que le personnage de Olivia Colman va faire le parcours inverse.Un chemin tout tracé,véritable inventaire d' idées convenues,accompagné d'intentions rarement bien sentis et toujours ultra téléphoné.Tyrannosaur rassemble tout les clichés et les idées les plus simplistes liés au genre de film social sur la violence.

DarioFulci

Publiée le 17/09/2012

Malgré toute la bonne volonté de l'acteur devenu réalisateur Paddy Considine de raconter son histoire avec une certaine sobriété, difficile de ne pas voir en son film un énorme piège émotionnel. Il faut voir la fin pour s'en persuader. Ça fait beaucoup quand même pour une seule femme et une seul homme. Les acteurs jouent très bien pas de soucis de ce côté. Le réalisme social est également très bien rendu, mais on commence à avoir l'habitude de ces cités ouvrières grises pleines de jeunes désœuvrés, de mères perdues et d'alcooliques coléreux. L'histoire est en partie tirée de la propre vie du réalisateur. Les moments les plus réussis sont ceux où Peter Mullan fait tout pour remuer sa vie vide de sens. Les parties avec Olivia Colman sont touchantes mais sonnent plus artificielles. Et cette désagréable impression du misérabilisme des émotions devient embarrassante à la fin.

XOLOFF

Publiée le 15/09/2012

Super film! très fort, très touchant mais attention, ames sensible s'abstenir... Ce film est d'une rare brutalité tant sur le plan physique que psychologique. Mais pour ceux que ça ne dérange pas, on a bien la un grand film.

charlesvignon

Publiée le 02/09/2012

Un des films de cette année , que j'avais le plsu envie de voir et ça y est : c'est désormais chose faite ! Eh bien , je ne sais pas trop quoi dire sur ce film , si ce n'est que c'est un petit chef d'oeuvre ! Un grand film britannique ! Orchestré par le tout méconnu Pady Considine ; l'histoire mêle avec brio ; violence , émotions , humour ... le tout dans des paysages anglais et écossais absolument magnifique . Les 2 acteurs principaux sont tout simplement phénoménals , c'et le cas de le dire ! je connaissais déjà Peter Mullan , qui est sans doute l'un des mes artistes favoris , et qui confrime ici son talent dans un rôle très humain et poignant . Mais mon véritable "coup de coeur" du film restera le jeu de Olivia Colman . Une révélation ! Elle m'a presque mis la larme à l'oeil ! Une actrice à suivre dans les prochaines années ! Ces 2 acteurs fabuleux nous entraîne dans l'univers brutal , violent , désespéré ... qu'est celui de l'intrigue. Absolument fascinant de bout en bout ! Un final également inattendu , qui en laissera perplexe plus d'un sur la culpabilité , le courage ... Bref "Tyrannosaur" est tout ce qu'il promettait avant de le voir : une sacré leçon de cinéma ! Pour les cinéphiles confirmés , je vous invites à découvrir ce bijoux en version originale , tant l'accent est inouïe ! Et pour les fans de "Neds" ( De Peter Mullan ) , vous aimerez également beaucoup ce film !

AnthonyM

Publiée le 28/08/2012

Dur, âpre : Tyrannosaur est un choc. Pas de dérive larmoyante, pas de manichéisme. Paddy Considine met sobrement (et tant mieux !!) en scène la rencontre de deux laissés-pour-compte, deux écorchés de la vie, servis par deux interprètes de talent. Olivia Colman est extraordinaire, immense.

cioran53

Publiée le 30/07/2012

Premier long métrage de Paddy Considine, ce Tyrannosaur sort ses griffes et sa violence. Magnifique film noir, désespéré, sur un homme détruit par la vie, il sert un rôle en or à Peter Mulan, qui n'a pas besoin de ça pour briller. Il incarne Joseph, un habitant de Glasgow mélancolique et violent, qui se retrouve dans Hannah, une vendeuse de vêtement pas mieux lotie que lui. Sans s'égarer une seule seconde, Paddy Considine n'hésite pas à enfoncer le clou là où ça fait mal. Juste, honnête et jamais misérabiliste, il signe le grand film anglais de l'année.

MeghandClo

Publiée le 28/07/2012

"Tyrannosaur" : 14/20 : Baigné dans l'alcool, la violence, la souffrance, l'atmosphère est glaçante, pesante parfois. Le héros est totalement perdu, ne sait plus où il en est, et n'arrive pas à repartir sur de nouvelles bases. Joseph (Peter Mullan) est un homme usé par la vie, usé par la merde, usé par la mort, pas une ombre de lumière à l'horizon. Joseph est seul, et il devient un dingue de sauvagerie incontrôlable, redoutable bête de haine, provocante, bruyante et dangereuse. Il ne croit en rien, sûrement pas en Dieu, ni en la bonté ou l'amour. Hanna elle, est une femme de foi et de cœur, une femme forte mariée à un homme faible, tyrannique et sadique. Elle croit beaucoup en la charité, au don de soi, au pardon. Quand Hanna et Joseph se rencontre, une alchimie étrange et imprévisible se crée. Seuls, ils se perdent, ensemble ils surmontent. Les acteurs sont excellents. D'un côté, Peter Mullan ; un jeu tout en retenue, on sent qu'il est empli de sentiments, mais ne les laisse pas transparaître, si ce n'est par la violence, physique et morale. On est littéralement happé par le personnage joué par l'excellent Peter Mullan. On le craint, on le comprend. Son interprétation est tout simplement fabuleuse. Ce personnage a réveillé parfois en moi de surprenantes émotions, parfois malsaines. ("Prend ta batte et vas-y ! "). De l'autre côté, Hannah (Olivia Colman), superbe en femme qui se révèle être tourmentée. Les deux principaux personnages sont attachants et profondément humains. Les seconds rôles sont eux aussi très bons, tel le mari interprété par Eddie Marsan ou encore celui du voisin teigneux. « Tyrannosaur » dénonce avant tout la situation sociale dramatique que vivent de nombreuses personnes dans notre société actuelle. Dans Tyrannosaur, les personnages sont forcés d'avancer, tête baissée, dans l'espoir d'un meilleur avenir. Un film noir et surtout très réaliste mené par un Peter Mullan émouvant et bourré de charmes. Malgré quelques longueurs et facilités « Tyrannosaur » ne laisse pas intact. Pour conclure, « Tyrannosaur » est un film surprenant, très bien écrit, au dénouement étonnant et au casting 5 étoiles. On en sort assommé. Bravo.

jujulcactus

Publiée le 20/07/2012

Après avoir pris aux tripes son spectateur à l'aide d'une scène d'ouverture glaçante, « Tyrannosaur » ne relâche jamais son oppression. Impressionnant de noirceur, il accable deux personnages blessés par la vie qui se rencontrent, s'observent, s'écorchent... Tous les deux cherchent à se libérer d'une douleur écrasante, pour l'un la mort de sa femme, pour l'autre son quotidien d'épouse.. Deux personnages qui déambulent la tête baissée, porté par deux acteurs absolument formidables. Dire que Peter Mullan est impeccable relève du pléonasme, il arrive à rendre son personnage aussi imprévisible que rassurant, on ne doute jamais de lui alors qu'il ne cesse de montrer les crocs. Pour Olivia Colman c'est une révélation, la douleur transpire de son regard perdu... La mise en scène soignée et la belle bande originale sont au service d'un scénario sombre et sans concessions. Le film n'est fait que d'ombres mais se révèle toujours très juste, et s'il peut apparaître excessif le film bouleverse. Car terriblement humain et développant une violence psychologique redoutable. Il ne s'agit pourtant que d'une première derrière la caméra pour Paddy Considine. Une claque.

ygor parizel

Publiée le 14/07/2012

Belle claque pour ce drame âpre, violent (physiquement et psychologiquement) et émouvant. Le couple Peter Mullan et Olivia Colman est formidable (deux superbes performances d'acteurs). La réalisation en plus est tendue et la photographie grise accentue la mélancolie, en plus les musiques collent bien au sujet.

gemini-hell

Publiée le 13/07/2012

Dès les premières minutes du film, le ton est donné et la sympathie éprouvée pour le personnage principal absente. Sa rencontre avec une femme qui semble être son contraire absolu va quelque peu humaniser cet homme en colère. Rien ne nous est épargné du misérabilisme ambiant qui règne dans cette cité écossaise. Il faut tout le talent du réalisateur pour réussir à doser cette noirceur constante et à nous la rendre supportable. Peter Mullan était le choix idéal d’acteur pour incarner ce Joseph au destin si sombre qui finira néanmoins par trouver la lumière.