La Guerre des Boutons
    3,1
    9070 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des Boutons ?

Publiée le 21 septembre 2011
    J'ai adorée ce film je l'ai trouvée épatant et plein de charme je trouve les garçon très mignon surtout LeBrac (en vrai Vincent Bres) et Lanterne aussi est mignone (c'est Salomé Lemire) comment on t il pu dégoder des enfants pareil j'aurai aimer participer
    Publiée le 21 septembre 2011
    Pour moi lorsque je regarde la montre pendant un film,c'est que ce n'est pas une reussite.la bande annonce nous livre la plupart des passages rigolos.bref,pour moi,un echec.je ferai plus tard la comparaison avec le second opus.
    Publiée le 21 septembre 2011
    Bonne comedie grace a un super casting. Cest un film agréable a regarder plaira au plus petit comme au plus grand.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 21 septembre 2011
    Une comédie plutot sympathique avec de l'emotion et d'assez bons moments . Une mise en scène pas trop mal mise a part pour 1 ou 2 scènes assez mal réaliser . Coté acteurs , pas grand chose a dire a part peut etre pour Mathilde Seigner que j'ai trouver mauvaise dans ce film.Le duo de jeunes cteurs est vraiment bon et accroche bien.
    Publiée le 21 septembre 2011
    Pas terrible, j'ai trouvé bien long, mal filmé, pour avoir connu cette époque, je n'y ai pas retrouvé de vérité...
    Publiée le 21 septembre 2011
    Juger une version actualiser d'un film dont j'ai très peu de souvenirs, ce n'est pas simple.
    La guerre des boutons est un film mythique pour beaucoup de personnes en France. Je ne sais pas si cette version lui rend hommage, mais elle a l'air de s'en sortir assez bien.
    Commençons par les acteurs... les enfants en particulier, parce que les adultes ne brillent guère... Les enfants donc sont exceptionnels ! Le film possède toute sa valeur grâce à eux.
    Le scénario est ce qu'il est, nous sommes dans une comédie familiale, pleine de bon sentiments. L'humour y est très souvent présent mais on ressent quelques pointes d'ennuie par moment.
    J'attends vraiment la nouvelle version de la guerre des boutons de Barratier pour me faire une vraie idée sur la qualité de ce film, mais disons que je ne suis ni enchanté, ni déçus par cette version qui se savoure comme elle est et en famille.
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 21 septembre 2011
    La classique "gueguerre" entre deux clochers de village. C'est frais et sympathique à voir, il manque LA réplique culte mais ce Tigibus la et tout aussi drôle.
    Jonathan J.
    Jonathan J.

Publiée le 20 septembre 2011
    Un remake qui n'apporte rien a l'original.
    Juste bon a amener les nouvelles générations au cinema.
    On accentue plus une histoire d'amour et une touche de féminisme pour faire plus moderne, quitte a dénaturer l'original
    Publiée le 20 septembre 2011
    a voir. petit film sympatique. acteurs jouent biens. a voir en famille meme avec des petits.
    ShiningLuffy
    ShiningLuffy

Publiée le 20 septembre 2011
    Vraiment mauvais mal joué, on s'ennui beaucoup, des acteurs au jeu de rôle d'une nulité royal ,bien que j'avais aimé Alain Chabat dans "Astérix: Mission cléopatre" à voir pour les nostalgiques du film d'Yves Robert...l'émotion m'a fait ni chaud ni froid, bref, je me suis fait c**** tout le long, et pour ce qui est des enfants, une étoile pour Vincent Bres dans le role de "Lebrac", Salomé lemire qui joue Lanterne joue très bien également....un film beaucoup plus que moyen et il fallait s'y attendre
    ocelot
    ocelot

Publiée le 20 septembre 2011
    Très bon divertissement, quelques moment comiques... mais pas assez je trouve. A comparer avec la 2eme adaptations.
    Publiée le 20 septembre 2011
    La première version qui déboule dans les salles obscures est celle de Yann Samuell, réalisateur décidément fasciné par la période de l’enfance. Après L’âge de raison ou Jeux d’enfants, nous avons droit cette fois à une adaptation de l’œuvre de la guerre des boutons franchement pêchue et loin d’être décousue. L’action se déroule dans les années 60 , il existe depuis des décennies une rivalité entre le clan des méchants Velrans et des gentils Longeverne. Le dernier cité est mené par le Petit Lebrac. L’acteur Vincent Brès qui l’interprète effectue une prestation timide à mon goût. C’est lui que le spectateur doit soutenir tout au long du film mais il est loin d’être le personnage le plus marquant.

La trouvaille du film est d’avoir ajouter des éléments perturbateurs durant cette guéguerre. A l’image de l’arrivée d’une fille nommé Lanterne dans le clan Longeverne , avec son visage d’ange et ses allures de garçon manqué elle se révèle être intrépide et précieuse pour le clan de Lebrac. C’est la petite Salomé Lemire qui l’incarne avec un grand talent. Je peux même vous annoncer que dans cette guerre , il y a une taupe dans l’un des clans. A croire que les déboires de l’équipe de France de Football lors de la coupe du monde 2010 ont inspiré le réalisateur !!!

Niveau tête d’affiche on est pas mal servi entre un Fred Testot (gardiens de l’ordre, le siffleur) sympathique en prêtre totalement dépassé par ses élèves, et les foires d’empoignades savoureuses des maîtres d’école des clans respectifs animées par Alain Chabat et Eric Elmosnino ( Gainsbourg : une Vie héroïque) . Ah j’oubliais Mathilde Seigner , ben elle fait son job sans plus . Sinon comment parler de la Guerre des Boutons sans parler du petit Gibus « Ti gibus » sous les traits de Tristan Vichard , sans aucun doute le personnage le plus attachant. Effet immédiat sur le spectateur : « il est trop mignon le ti gibus !!!!! » 100% garanti .

Verdict : un film familial qui rempli parfaitement sa mission nous faire rire , nous divertir le spectateur est donc loin de s’endormir. Quoi que sur la fin on a un regret tout de même, n’oublions pas que c’est la version de Samuell en conséquence il fallait une histoire d’amour ! Du coup on a le droit a un final un peu trop chargé en sentiments au point qu’une petite fille lors de l’avant première face à un final un peu mollasson s’est demandé, « qu’est ce qui se passe » d’une voix haute émergeant du silence de la salle… Allons bon ne soyons pas trop dur, des films avec des enfants de ce genre on en veux plus souvent !

Attention Christophe Barratier , on t’attend au tournant !!!!!!!!!
    Publiée le 20 septembre 2011
    film assez sympa, qui fait rire même si l'allusion à la guerre d'algérie fait un peu décalé par rapport au sujet... j'attends de voir l'autre maintenant pour pouvoir comparer
    fandelyon
    fandelyon

Publiée le 20 septembre 2011
    Vu avec ma petite fille de 10 ans qui a trouvé cela "gentil" . J'avais choisi ce film car pas grand chose pour son âge en ce moment. pour ma part je me demande encore pourquoi ressortir cette histoire vieillotte ? Est-ce juste parce que les droits sont tombés dans le domaine public ?
    Bref, pas méchant, pas mal, bien fait... A conseiller si on a rien d'autre à faire.
    Fan de Lyon
    Publiée le 20 septembre 2011
    Super film, aucun defaut. Il fait honneur au film de mon enfance dont je ne me rappelle plus trop mais qui m avait laisser que de bon souvenirs. Il a presque reussi a m arracher une larme. Un film bien de chez nous! Bien sur a recommander a ceux qui comprennent bien l ambiance du scenario et de l epoque et non aux harders gamers (par opposition) ci dessous qui n ont aucune relation au film et dont l univers est nourrie a la machine hollywoodienne qui les rend insensibles a autre forme de beauté.