The Lady
    2482 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lady ?

Paul F.
    Paul F.

Publiée le 7 décembre 2011
    Ce film aurait pu être un grand film. Malheureusement Luc Besson n’a pas fait le film qu’il eut fallut qu’il soit, et ce choix certainement délibéré donne un film moyen. Deux raisons principales expliquent ce résultat; tout d’abord la situation très complexe de l’époque en Birmanie qui a été survolée voir négligée. Une autre erreur est dans la bande son, Eric Serra, fidèle allié de Besson, n’a pas compris que cette fois-ci nous n’étions plus dans le film d’action mais dans un mélodrame politico/culturel, et que la bande son choisie, toujours dans le même esprit des films de Besson, ne s’accorde en aucune façon avec cette histoire passionnelle. Heureusement, il y a de bons acteurs, à commencer par Michelle Yeoh et son charisme, criante de vérité à elle seule elle donne une véritable puissance émotionnelle à toute l’affaire, il y a aussi de belles images, mais cela n’a pas suffit, le film souffre réellement d’un manque d’homogénéité. Reconnaissons cependant à Luc Besson un grand pragmatisme, il fait le choix de réaliser son film en langue anglaise, et par là même, le choix du casting s’avère lui aussi beaucoup plus étendu, et surtout il sera plus facile pour lui de vendre son film à l’étranger. Business is business !
    sandrinaria
    sandrinaria

Publiée le 7 décembre 2011
    Ma critique est seulement destinée à ceux qui font des lignes et des lignes.........pour exprimer leur réaction sur un film, personnellement je ne lis jamais cela me saoul. Les profs nous disaient toujours soyez brefs ...intéressants..revoyez vos notes. Cordialement
    Publiée le 6 décembre 2011
    On est touché plus de sa vie privée que du sujet et l'objet du film.
    On sent plus ses soucis avec sa famille que ceux de son pays.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 5 janvier 2013
    Un biopic parfait sur l'opposante birmane Aung San Suu Kyi avec une Michelle Yeoh en véritable incarnation. Luc Besson fait avec "The Lady" un de ces meilleurs films depuis longtemps. Un plus pour les magnifiques images filmées par Luc Besson dans le sud ouest asiatique.
    Publiée le 6 décembre 2011
    Superbe film et excellente prestation de Nicole Y. Les images sont fortes et le message passe bien. On ne voit pas passer les 2h10 de projection. Bravo
    Publiée le 6 décembre 2011
    Sans nul doute le meilleur film de Besson (sans doute à ca. Mais si vous allez le voir, préparez vos mouchoirs. L'actrice principale est fabuleuse.
    Publiée le 6 décembre 2011
    Michelle Yeoh a un charisme et un charme incroyable. Néanmoins, le film est très larmoyant : un malheur toutes les 2 minutes pendant 2 heures !
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 6 décembre 2011
    Un beau et lourd combat qui aurait pu être mieux réalisé. Le temps passe très vite pour une lutte qui ne compte pas les années passer et celles à venir. Michelle Yeoh sauve le film avec une très bonne interprétation de Aung San Suu Kyi même si seule la vraie peut juger de sa ressemblance. Le rythme du film est un peu répétitif, successif, chronologique… Un autre point négatif repose sur le rôle et l’interprétation des militaires qui malgré leur réputation sanguinaire, manquent parfois de sérieux et sont à la limite du burlesque.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 6 décembre 2011
    La magnifique Aung San Suu Kyi eût mérité un iconographe mieux inspiré que Luc Besson.... qui, depuis le Grand Bleu qu'on avait bien aimé, il faut l'avouer, n'a plus réalisé (ou produit) que de tristes daubes. C'est Aung San Suu Kyi façon Gala. Tout est axé sur sa belle histoire d'hamûre. Ah, l'hamûre, l'hamûre, toujours l'hamûre! D'ailleurs, lorsqu'on voit la famille Aris, avant qu'elle ne quitte l'Angleterre, y a un petit chien blanc, un espèce de bichon maltais, signe qui ne trompe pas: il caractérise le film pour faire pleurer les mèmères... Il est triste, le toutou, quand gentille maîtresse s'en va. Yap, yap!

Le mur du çon est franchi lorsque la famille Aris, père et fils, part à Stockholm recevoir le prix Nobel de la Paix à la place de l'héroïne. A Rangoon, Suu et sa (fidèle, évidemment) gouvernante veulent bien entendu écouter la cérémonie à la radio. Zut! l'electricité est coupée. On va chercher un transistor. Zut! y a plus de piles. (Ça veut devenir chef d'état, et ça pense même pas à remplacer les piles...) On va chercher un autre transistor. Suspense. Ouf, ça marche. L'orchestre de Stockholm déroule une musique bien poisseuse, genre Canon de Pachelbel. Suu se met au piano et, tout en pleurant abondamment, accompagne l'orchestre... Tout est à l'avenant. Les généraux birmans? Hou! I sont méchants, si si, méchants-méchants. Y en a même un qui prend ses décisions en consultant une tireuse de carte, c'est dire! La situation économique du pays, l'environnement géopolitique? Ignorés. ... Quant à la personnalité véritable de cette femme hors norme, on n'en saura pas plus. Ce qui intéresse Besson, c'est que couple était amoureux, que Aris poussa toujours son épouse à résister, et que la décision de ne pas aller le rejoindre lorsqu'il était mourant fût prise de commun accord. C'est peut être vrai. Mais raconter une histoire pareille par le trou de la serrure de la salle de bain, c'est bien triste....

C'est d'autant plus triste que les deux acteurs sont exceptionnels. David Twelis, qui joue Michael Aris, plus englishe que lui tu meurs, est formidable. Quant à Michèle Yeoh, elle s'est coulée dans la peau d'Aung San Suu Kyi d'une façon hallucinante, reproduisant ses expressions, ses demi-sourires, ses ports de main, de tête, sa grâce timide, d'une façon qu'on n'aurait jamais attendue de la part de la solide actrice de Tigre et dragons et moultes autres productions d'arts martiaux hongkongais....

C'est un coup pour rien: dommage. Bon, le film reste agréable. Ça, il ne manque pas une fleur d'orchidée dans le chignon de Suu! En général, elle transporte même toute une vitrine de Monceau-fleurs. Ses sarongs sont ravissants, tout comme sa maison au bord d'un lac. Disons que pour les gens qui ne s'intéressent pas à l'histoire contemporaine, c'est mieux que rien: il leur restera un petit verni. Pour les autres.....
    Publiée le 6 décembre 2011
    De prime abord, je ne peux qu'approuver le geste : Besson qui lâche le film d'action avec une jolie nana pour produire un film loin de son registre, courageux et juste ESSENTIEL pour montrer aux gens ce qui s'est produit de violent et perdure encore dans ce pays. Je suis heureuse qu'un français ait mis la main à la pâte et permette, via son nom, de mettre la vie de cette femme incroyable en avant, ce qui est bien trop peu fait.
    Ma surprise n'a pas été grande, mais ma déception si, en constatant seulement une vingtaine de spectateurs présents à ma séance, séance tardive certes, mais tout de même... cela ne fait que confirmer à quel point on est peu et mal informés, à l'école puis au quotidien, de ce qui se passe ailleurs que chez nous. Et si l’on ne présente pas ces infos sur un plateau, manifestement les gens ne vont pas les chercher, peut-être s’en fichent-ils tout simplement… Bref, je vais essayer de faire synthétique pour les points positifs et négatifs :
    - ma grande déception : traitement malheureusement partiel, très maladroit et voire erroné des faits (d'ailleurs les prolepse et analepse sont des échecs tant il doit être difficile pour un spectateur non initié à l'histoire de Daw Suu de distinguer certaines périodes dans la trame...) --> peut être en effet un problème de montage comme le suggèrent d'autres spectateurs!
    - Bonne tension rendue par le film, un traitement du sujet politique certes partiel mais dont les tenants sont bien amenés,
    - Une Michelle Yeoh évidemment admirable, tout comme Thewlis, mais surtout elle parce qu'elle retransmet très bien la cohabitation en la frêle Dame de Rangoon de ce flegme rompu à toutes circonstances et d’une émotion régulièrement au bord de l'effondrement.

Si je loue donc les lumières ainsi faites sur Daw Suu, je regrette que la dimension principale reste celle du drame affectif tant la situation Birmane a besoin d’être gardée à l’esprit.
    Publiée le 5 décembre 2011
    Destin exceptionnel que celui de cette femme, très beau film !
    Mono9000
    Mono9000

Publiée le 5 décembre 2011
    Ce film est un bel hommage pour cette grande dame.
    Ma critique complète sur mon blog: http://pamplemoosse.canalblog.com/archives/2011/12/05/22894210.html
    selenie
    selenie

Publiée le 5 décembre 2011
    Un biopic qui a le mérite d'exister du vivant de la grande Aung San Suu Kyi... Et le reste repose sur l'incroyable révélation (oui révélation) du talent de Michelle Yeoh tout simplement épatante. Le reste manque cruellement d'audace. Besson a basé tout son film sur la relation entre Aung San Suu Kyi et son mari, la difficulté de leur relation, leur amour mis à mal, la solidarité dans le couple... etc... Et si Michelle Yeoh est splendide on ne peut pas toujours en dire autant de David Thewlis qui abuse du regard de chien battu. Mais on est déçu car si son mari est important Besson en oublie complètement l'oeuvre de cette grande dame et surtout la portée politique et historique du personnage. Besson s'arrête à quelques grandes dates mais ne montre ne démontre que peu de choses des coulisses du combat. Au final au lieu d'être un grand biopic il s'agit ni plus ni moins qu'un mélo dramatico-sentimental. Préparez vos mouchoirs ! Cependant l'existence même de ce film et Michelle Yeoh aussi juste et impressionnante valent bien la moyenne... On aurait aimé mettre plus mais Besson a réalisé un film trop lisse et en fin de compte râte sa cible.
    Publiée le 5 décembre 2011
    Le sujet est très passionnant mais malheureusement le film n'est pas. Malheureusement tout est faible: Le scénario, la réalisation, la bande originale et les acteurs (sauf Michelle Yeoh qui joue parfaitement). L’équipe de Besson n'avait pas de la chance au niveau timing historiquement. J’étais déçu.
    Publiée le 5 décembre 2011
    Trés beau film, trés belle histoire, trés beau paysages et trés bon acteurs...
    Luc BESSON toujours aussi bon producteur avec une histoire touchante, romantique, sensible d'un peuple... à travers ce film on se rend vraiment compte comment les gens peuvent être traités dans certain pays et nous donne une vraie leçon de vie!!
    Film que je conseille.