The Lady
    2482 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lady ?

nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 5 décembre 2011
    Trop long et peu informatif sur la situation politique,
    le film est un gros mélo avec musique dégoulinante
    et bons sentiments du gentil monsieur Besson.
    Publiée le 5 décembre 2011
    j'ai juste envie de dire MERCI à M.BESSON pour ce film magnifique, une grande claque et une belle leçon de vie. Oui au droit des peuples à disposer d'eux même et mention spéciale pour les acteurs qui sont touchants et dans le ton juste.
    Publiée le 5 décembre 2011
    Magnifique film, très émouvant... Michelle Yeoh est stupéfiante dans The Lady, où elle incarne Aung San Suu Kyi, la militante birmane Prix Nobel de la paix en 1991.Depuis le 13 novembre 2010, Aung Sa Suu Kyi est libre. Mais Michelle Yeoh, est désormais interdite de séjour en Birmanie....
    Publiée le 28 décembre 2016
    Voici un bon film qui est arrivé sans faire de bruit en cette fin d'année 2011. Pour résumer, ce film retrace une partie du parcours politique et familial du prix Nobel Aung San Suu Kyi en Birmanie. La première qualité du film est le jeu des deux acteurs principaux. Michelle Yeoh est plus que convaincante dans son rôle de femme militante et mère de famille, la ressemblance avec la politicienne est très troublante. Certaines scènes ont été réalisées avec énormément de soin et sont très fidèles par rapport aux images d'archives aperçues à la sortie du film... Les images sont vraiment très belles: c'est l'occasion d'apprécier les paysages de Birmanie. La bande son composée par Eric Serra est elle aussi très envoutante. Pourquoi "seulement" trois étoiles et demies alors? Ce film aura à mon sens trop insisté sur la relation à distance entre la politicienne et son mari, j'aurai aimé sentir encore davantage les répercussions de ses paroles et actes sur son peuple. On sent que le sujet est bien abordé mais il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur son combat, notamment après la fin du film (années 2000). Maintenant, l'histoire d'amour est très émouvante et très bien développée. Bref, un beau moment de cinéma retraçant un destin assez exceptionnel. Et qui plus est, réalisé par un français!
    Publiée le 5 décembre 2011
    Malgré sa promesse réitérée d’arrêter après avoir réalisé 10 films, Luc Besson continue. Devenu un gros nabab du cinéma français à travers sa boite de production EuropaCorp, il ne lâche pourtant pas sa caméra et la pose là où on ne l'attendait pas forcément après trois aventures chez les Minimoys : en Birmanie, pour livrer une biopic de la célèbre prix Nobel Aung san suu kyi, une des militantes des droites de l’home les plus incroyables de ce début de siècle.

C’est peu dire qu’un tel projet entre les mains du bourrin Besson avait de quoi inquiéter. Pourtant, le réalisateur gagne partiellement son pari en choisissant d’opter pour le mélo plus que pour le biopic froid et académique, et ce n’est pas sa pire idée à ce jour. Même si la trame du film retrace (grossièrement) la vie de l’héroïne birmane et les grandes étapes de son combat, c’est à travers le prisme de sa vie de famille que le film se déploie petit à petit. Aung san suu kyi comprend vite qu’elle ne pourra pas revenir en Birmanie si elle quitte le pays, et la junte ne laisse pas sa famille y entrer. D’où un combat à distance permanent, qui commence avec une isolation quasi-totale dans une maison cernée par l’armée et qui se poursuit dans le drame quand son mari apprend qu’il est atteint d’un cancer incurable. Luc Besson délaisse alors son caméra et son montage panzer pour livrer un mélo parfois facile, mais vraiment efficace dans l’émotion, porté par le souffle et la finesse des formidables Michele Yeoh et David Thewlis. Autre bonne idée : avoir adapté le scénario et les dialogues de quelqu’un d’autre, qui nous évitent les habituels grand moments de solitude vus dans ses précédents films.

On pour reprocher au film d’être manichéen et proche de l’hagiographie, mais c’est son sujet. Comment tenter d’apporter une nuance dans un combat politique de trente ans qui oppose une femme seule partisane de la non violence à une junte sanguinaire et délirante ? Cette forme de naïveté dans l’approche est en phase avec un style et une mise en scène curieusement très timide. Comme apeuré par son sujet, Besson devient un cinéaste efficace, mais sage et très séquentiel. On lui a tellement reproché ses tics et sa prétention qu’on ne va pas oser s’en plaindre…

On pourra en revanche regretter le manque de recherche dans l’explication, ou la pédagogie. Peu de choses sur ce régime si spécial, et quasiment rien sur le fonctionnement de la junte et de l’armée. Livre d’images, mélo, le film n’est définitivement pas une grande œuvre politique et humanitaire, mais fait régulièrement surgir l’émotion et donne envie d’en savoir plus sur ce pays et son combat. Avec Luc Besson et Europacorp en tête de générique, on va dire que c’est pas si mal…

Publiée le 4 décembre 2011
    Alors cette un bon film pour l'interprétation de Michelle Yeoh et David Thewlis mais également par le coté graphique , l'histoire est belle en elle même et le fait que ce soit une histoire vraie renforce ça . Mais alors parfois ça peut vraiment être brouillon dans la réalisation aucune tentative artistique mais également dans le scénario car on se perd dans le temps et la donnée d'information. Je pense que la préparation a été fait vite et pis les dialogues sont un peu gentillet et le film n'est pas percutant. Mais ça reste un bon Besson depuis le cinquième élément.
    Zizanie75
    Zizanie75

Très émouvant
    missizz31
    missizz31

Publiée le 4 décembre 2011
    Belle Biographie ! Beaux acteurs ! Michelle Yeoh est magnifique. Emouvant à souhait je le conseille vivement, connaitre le combat de cette femme m'a énormement touché.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 4 décembre 2011
    Un film paraît il une commande . Commande qu'honore Luc Besson avec un certain brio . Un film bien réalisé qui permet de découvrir une partie de la vie de cette grande dame , espoir de la Birmanie . Un film intéressant aussi car filmé selon le point de vu de son mari anglais . Un film enfin qui ne verse pas trop dans le mélo juste ce qu'il faut pour mettre en lumière ce dilemme constant entre destin et vie personnelle . T
    Publiée le 4 décembre 2011
    Très beau film a voir ! Michelle Yeoh joue ici l'un des plus beaux roles de sa carriere.
    Publiée le 4 décembre 2011
    Ça faisait prêt de15 ans que je n'avais pas apprécié un film de Besson, j'en avait même oublié qu'il faisait du cinéma !
    Publiée le 4 décembre 2011
    Fabuleux, un vrai grand film. Une prestation magnifique de Michelle Yeoh, et des second rôle bien sur aussi. Mais sa prestation éclaire le film, donne une dimension historique à l'histoire. Ont est réellement bouleversée par les émotion , le film transmet la douleur qu'a pu vivre cette famille. longue vie à Aung San Suu Kyi.
    Publiée le 4 décembre 2011
    Ce film décrit l'histoire d'amour entre Michael Aris, professeur d'histoire à Oxford, etde Aung San Suu Kyi qui ont sacrifié leur bonheur personnel pour un idéal : une Birmanie démocratique. Il traite peu de politique car ce n'est pas le sujet central, d'autant que le combat de cette femme a déjà occulté sa vie de famille, si on veut en savoir plus sur le sujet, internet, les livres pourront donner une idée plus précise.

Michelle Yeoh est phénoménale, lumineuse, magnifique, mélange de force d'inertie, de douceur et de détermination. David Thewlis, toujours excellent, campe le génial portrait d'un homme aimant, plein de courage et attendrissant. Les seconds rôles sont peu développés, même leurs fils sont discrets -trop ?-. Les paysages sont magnifiques. La musique, trop présente au début, s'améliore à partir du milieu, ou alors j'étais trop prise dans le film pour remarquer ses défauts. On s'attache aux personnages principaux parce qu'ils sont bouleversants d'humanité. L'émotion est présente du début à la fin mais sans pathos car Aung San Suu Kyi et Michael Aris sont d'une touchante dignité. Quel meilleur moyen de faire aimer cette femme et d'intéresser à son combat que ce film ? On peut peut-être regretter un portait un peu trop lisse -ils sont vraiment si parfaits ?- et peu étendu dans la durée. En revanche, que le dictateur soit un sale con, ça ne me choque pas, c'est un dictateur qui fait fait régner la terreur politique, pas un enfant de chœur, ni le héros du film dont on déveloperait les différentes facettes !

Ma note : 9/10
    Publiée le 4 décembre 2011
    Bon ce film se regarde mais il a énormément de défauts! Je trouve que Luc Besson est passé à côté de ce combat politique. Ça manque énormément de profondeur. L'histoire est vraiment raconté au ras de pâquerettes. L'histoire du couple prend le dessus. J'ai été déçue vu comment le film a été vendue mais venant de Luc Besson qui est loin d'être connu pour ses prises de positions,je ne m'attendais pas à mieux...
    davidelrab
    davidelrab

Publiée le 4 décembre 2011
    Film tout dimplement bien realisé. Les personnages jouent leur role a la perfection. Pas de surjouage. Humainité, terre a terre et plein de moralité sont les ingredients de ce film. Allez le voir