Le Majordome
    4,2
    22313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Majordome ?

Helene Lecuyer
    Helene Lecuyer

Publiée le 3 octobre 2014
    Un film vraiment intéressant. L'élévation sociale de Cecil Gaines, né sur une plantation des Etats du Sud, est paradoxale: il la devra à sa capacité à se tenir à sa place, à ne pas se mêler de politique et à sa capacité à servir les blancs. Cecil Gaines sera pourtant rattrapé par la lutte pour les droits des noirs, en la personne de son fils, compagnon de Martin Luther King puis, plus brièvement de Malcom X. Discret, mais pas sourd, le majordome de la Maison Blanche sera témoin, au cours de 8 présidences successives, des discussions et décision des présidents blancs sur les discriminations raciales aux Etats-Unis. Il saura aussi, au bout de 20 ans, trouver le courage de réclamer, à travail égal, un salaire égal.
    Au delà de son intérêt historique, le film bénéficie également du jeu sobre et émouvant de Forest Whitaker.
    L'Amérique n'en finit pas de revisiter son histoire raciale, et c'est bien.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 19 septembre 2014
    Un biopic bien maîtrisé qui retraces des aspects passionnants de l'histoire des Etats-Unis. On apprécie le film pour sa distribution exceptionnelle ainsi que pour le jeu de Forest Whitaker, plein de finesse. Je regrette juste que certains aspects psychologiques des personnages principaux ne soient pas davantage développé. L'opposition père/fils est par exemple traitée de manière un peu superficielle.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 12 septembre 2014
    La ségrégation à grande échelle, dimensionné dans un bel habit pour faire éclater les avènements outre-Atlantique. Une arborescence historique très riche.
    Publiée le 11 septembre 2014
    Très bonne façon d'appréhender l'histoire de la ségrégation via le prisme familial et professionnel du majordome de la Maison-Blanche, une très belle leçon d'histoire simple et humaine servi par un Forest Whitaker simple mais très juste, une réalisation sans temps-mort. Bref un très bon film culturel.
    Publiée le 10 septembre 2014
    Le problème des noir américains est LE sujet qui à toujours divisé l’Amérique. La Guerre de Sécession avec Abraham Lincoln avait tranché clairement en faveur des abolitionnistes et de l’égalité de droit depuis 1865 !!! Malheureusement, le sort des « nègres » était plus favorable dans le Nord que le Sud, là ou notre histoire commence en 1926. Les champs de cotons emploient toujours une population de couleur en ne considérant pas toujours les droits civiques et constitutionnels de ceux-ci. Le Ku Klux Klan est très actif à l’époque. Dans cette Amérique, un blanc peu tuer un noir sans être systématiquement inquiété. C’est pourquoi le début du film est choquant lorsque l'on ne s’y attend pas. Bien que bref, ce passage sur la jeunesse de notre futur majordome montre à quel point l’élitisme peut déshumaniser, ce qui est toujours d’actualité. On imagine la souffrance, la frustration que génèrent ces conditions de vie et la résignation qu’elle demande. Cependant, cela reste très manichéen car l’on ne doit pas oublier que tous les blancs n’étaient pas mauvais ou sanguinaires…même si j’adhère totalement à cette approche par devoir de mémoire. Puis l’on suit ce jeune homme dans son errance qui sera finalement courte grâce à un heureux hasard qui sera le début d’une série. Puis l’on comprend que le film ne va pas nous révéler les secrets de la maison blanche mais mettre en lumière la place des noirs et leurs combats dans la société américaine. La mise en scène des conflits inter générationnel des noirs soumis et des noirs revendicateurs est intéressante car applicable à d’autre communauté minoritaire dans d’autre pays, même si ici, on traite uniquement le côté positif de la revendication et moins des dérives de la surenchère. Par contre, les présidents sont terriblement mal interprété !!! Aucun charisme, aucune ressemblance !!!De plus, on ne ressent jamais la gravité que suppose ce lieu. De ce côté, c’est vraiment mauvais et terriblement dommage. Sans oublier des passages d’intimité familiale sans grand intérêt car fictif et qui traînent en longueur. La présentatrice star Oprah Winfrey n’est pas trop bousculée et est mise volontairement en valeur. On sent que les efforts on t été fait pour la star system. Pour finir, une belle histoire même si certainement pas tout à fait vraie, qui rend hommage au noir américain en faisant attention à bien mettre en arrière plan les grands hommes blancs (Nixon, Kennedy)et dans la lumière le grand homme noir (Barak Obama). A voir mais pas à prendre aux mots.
    Publiée le 10 septembre 2014
    Un excellent film. Il est touchant, ludique et a un casting 5 étoiles. Forest Whitaker interprète a merveille son rôle de majordome, Oprah Winfrey est surprenante dans le rôle de son épouse et les acteurs qui jouent les présidents a tour de rôle sont excellents. L'histoire entre les blancs et les noirs est magnifiquement pointé du doigt et arrive à émouvoir, un excellent film qui montre un majordome qui travailla pour 7 présidents et montre les événements du mouvement des Black Panthers, de la guerre du Vietnam et d'autres événements, vu comme ça l'histoire est banale, mais une fois vu le film elle est magnifiquement retranscrite, une très belle réussite.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 10 septembre 2014
    (...) Lee Daniels, réalisateur afro-américain (Precious, The Paperboy), s’attaque à la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis, en utilisant comme trame la vie de Cecil Gaines qui servit sept présidents des Etats-Unis.(...) Le film retrace l’évolution de la politique américaine durant 30 ans. Cecil Gaines en sera le témoin direct en étant le majordome, des différents présidents se succédant à la Maison Blanche. (...) Lee Daniels dans ce film nous fait vivre une gigantesque fresque sur l’évolution de la condition des afro-américains, l’avancée de leurs droits civiques en partant des champs de coton des années 20, jusqu’à l’élection de Barack Obama en 2008.(...) Ce n’est pas un chef d’œuvre, ce n’est pas Precious, le film est bien trop académique, taillé pour la course aux Oscars, il est touchant, émouvant oui, mais on ne peut s’empêcher de se demander quelle aurait été la vision d’un Spike Lee, réalisateur bien plus « rentre dedans ».Un film, porteur d’un message de tolérance, à voir pour Forest Whitaker, tout simplement magistral et pour revoir les moments les plus forts de l’histoire américaine et de la ségrégation raciale.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 9 septembre 2014
    Un très bon film! Forest Whitaker excelle dans son rôle, et on retrouve une multitude de bons acteurs. Le scénario est très bien mené et l'histoire est à la fois touchante et rythmée. A voir!
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 9 septembre 2014
    Au début du film je m'attendais a un très bon film et à être ému. Mais après moins d'une heure, le film s'essouffle, il n'y a pas d'accroche et c'est trop prévisible!
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 30 septembre 2014
    Bon certes il est calibré par les studios américains pour rafler des récompenses (bien qu'il n'en a eu aucune finalement) en mélangeant sentiments, histoire récente des USA et grands acteurs .... Mais le résultat est excellent, Forest Whitaker au sommet de son art avec son rôle de Majordome. C'est pour ce genre de film que je suis tombé amoureux du cinéma !
    Freelfe T.
    Freelfe T.

Publiée le 5 septembre 2014
    Un film historique qui raconte l'histoire d'un majordome noir, qui va vivre l'évolution du statut des noirs et qui, à sa manière, va y contribuer. J'ai trouvé ce film très intéressant mais assez mou dans sa manière de raconter. Il est un peu long et la fin saute un trop grand nombre d'année, ce qui nous donne l'impression qu'entre temps, rien n'a changé. Mais ce film raconte aussi l'histoire de l'Amérique et j'ai comblé quelques lacunes historiques ! Un film à voir, pour augmenter sa culture =)
    Publiée le 4 septembre 2014
    Un film fleuve, une saga, une leçon d'histoire américaine. Si ce film n'a pas réussi à me toucher (au contraire de "12 Years a Slave"... ), il n'en est pas moins un très bon film, surtout grâce à Forest Whitaker qui est --comme toujours-- exceptionnel !
    tisma
    tisma

Publiée le 4 septembre 2014
    Je ne sais pas trop comment noté un film historique... Mais je lui mets a note de 3 ! C'est vrai que le réalisateur et les acteurs ont bien réussi à nous donner de l'émotion... J'ai adoré l'actrice (dont j'ai oublié le nom) qui joue la femme du majordome, elle rajoute de la fantaisie à ce film !
    Publiée le 4 septembre 2014
    Le majordome de Lee Daniels et sans doute l'un des meilleurs films que j'ai pu voir au cours de ma vie. On y parcourt la vie de Forest Whitaker, un acteur qui incarne le fameux majordome au service de plusieurs présidents des Etats-Unis. Un film mêlant violence raciale, émotions et sentiment de victoire. Dans ce film, on apprend plus ou moins que les présidents des Etats Unis ont soutenu les noirs américains durant cette époque difficile.. Merci à Lee Daniels de nous avoir offert ce bon film, un film à voir et à faire voir à vos enfants ! L'histoire des noirs ne doit pas être oubliée.
    Publiée le 20 septembre 2016
    De grandes émotions devant ce superbe film qui retrace une vie extraordinaire, l'histoire d'un homme qui est née comme un esclave et qui est mort comme un homme libre. Excellente interprétation de Monsieur Whitaker et excellent divertissement.