Le Majordome
News
4,3

benoitG80

Publiée le 23/09/2013

" Le Majordome" est manifestement un très beau film porté par l'excellent Forest Whitaker,,, Malgré un certain académisme, une mise en scène plutôt sage et son côté romance à l'américaine, il n'en reste pas moins qu'à travers la très longue carrière de Cécil Gaines (ce Majordome qui a connu huit présidences dans l'enceinte de la Maison Blanche), la condition des Noirs américains ainsi que leur combat contre la discrimination et l'oppression sont retranscris ici de manière fort émouvante ! Et encore, bien que certaines scènes soient dures et révoltantes comme celle terrifiante dans le snack-bar, la terrible violence ressentie est pour le moins complètement édulcorée ! On suit également avec passion la relation qui unit le père et le fils, puis ensuite les sépare, car à travers elle c'est toute les différences de valeur, d'éducation qui sont mises en cause avec une étude très fine des sentiments. La vie de famille de ce majordome sert donc d'observatoire des réactions, des divergences, des attitudes de chaque membre avec toutes les souffrances qui peuvent émerger ! L'évolution et la prise de conscience de chacun est très bien prise en compte afin de comprendre et de mesurer les avancées et la difficulté d'y arriver. Les scènes tournées dans la Maison Blanche sont également très révélatrices de l'état d'esprit du personnel et des politiques ! Cécil Gaines/Forest Whitaker est plus d'une fois très prenant en homme juste et digne tout en étant à la fois complètement perdu en doutant de ses valeurs, de ses repères remis en cause aussi bien dans sa vie de famille que dans sa vie professionnelle... La réussite de ce film repose également sur des acteurs brillants qui interprètent leur rôle sobrement et avec une grande justesse... Une mention spéciale pour Oprah Winfrey, très étonnante dans son rôle d'épouse et de mère... Il arrive ainsi que le cinéma nous élève soudainement ! On pense ainsi et dans un autre domaine, au très beau film "Lincoln" qui dans une bien plus grande mesure était tout simplement magnifique !

Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 31/08/2013

J'ai eu la chance (et aussi la patience) d'aller voir ce film en avant-première à Deauville. Et qui plus est avec l'acteur principal et le réalisateur. Eh bien j'ai été touché au cœur. Je suis très sincère. Savoir filmer plus de quatre-vingts ans de vie et presque trente ans de métier (en tant que majordome) à la Maison Blanche sans tomber dans le voyeurisme est presque impossible. Et pourtant le vœu est réalisé. J'ai aussi été bluffé par l'interprétation toute en grâce et en retenue de Forest Whitaker. Il est incroyable : je n'en connais que très peu qui savent donner une sorte de "matière" à leurs personnages. Je vais finir en précisant juste qu'à la fin de la séance, il y'a eu plus de deux minutes d'applaudissements pour ces grands hommes du cinéma. Et ils le méritent bien.

Derek Pappalardo

Publiée le 15/07/2015

On se sent moins idiot après avoir vu "Le Majordome", film habile traitant de fais réels. Ce Cecil Gaines a traversé tout un siècle et bossé pour 8 présidents, vous imaginez le nombre d'anecdotes à aborder ! Lee Daniels l'a bien compris et propose donc un rythme élevé. Son découpage évite toute éternisation. Prenons l'exemple de l'assassinat de JFK : on entend un coup de feu dans un entre-deux scènes, Cecil est assis et se lamente, il annonce la nouvelle à son collègue, puis la voix-off des télévisions du monde entier annonce clairement la mort du Président : tout ceci ne dure que quelques secondes dans un enchainement concis rappelant le style "bande-annonce". Ça ne plaira pas à ceux qui aiment que les choses s'installent... Coté casting, c'est une avalanche de têtes bien connues, qu'il faudra tenter de reconnaitre sous les maquillages.

tony-76

Publiée le 13/10/2013

INCROYABLE !!! Le Majordome nous émeut, nous séduit et nous faire rire par moment. Le film traite des moments forts de la récente histoire américaine à travers le regard d'un majordome de la maison blanche. C'est surtout la lutte des noirs américains à fin de faire prévaloir leurs droits les plus élémentaires, face à l'arrogance cruelle de l'homme blanc de l'Amérique profonde du siècle dernier qui est traité avec beaucoup de subtilité par Lee Daniels ( Paperboy ). Le casting est vraiment exemplaire, il vaut surtout le détour de Forest Whitaker. Ce dernier est au sommet de son art en interprétant avec beaucoup de subtilité un personnage torturé, et partagé entre ses obligations personnelles, professionnelles et familiales. Un récit d'une grande puissance dont on reparlera très certainement lors de la prochaine cérémonie des oscars.

Alain D.

Publiée le 20/09/2016

Ce drame réalisé par Lee Daniels est interprété par de acteurs de très haut niveau : Forest Whitaker est phénoménal et Oprah Winfrey est très juste et émouvante en femme du majordome. Sur fond de ségrégation et de politique, le scénario nous conte la belle histoire d'une famille, une histoire humaine débordante de sensibilité. Beaucoup de scènes très fortes dans ce biopic traité comme un documentaire, un témoignage de la division entre Noirs et Blancs, les mouvements pour les droits civiques et notamment le combat pour le droit de vote. Le montage ingénieux des scènes se révèle très efficace.

François G.

Publiée le 24/08/2015

Lee Daniels, réalisateur de "Paperboy" et "Precious", nous offre cette fois-ci un film sur l'esclavage et la tyrannie ségrégationniste avec "The Butler", une œuvre inspirée de l'histoire vraie d'Eugene Allen. "The Butler" est une œuvre profonde par son sujet et intelligente par sa mise en scène réussie, mais elle n'est pas pour autant véritablement passionnante. La politique et les conflits raciaux étant les principaux sujets, Lee Daniels se devait de les traiter avec justesse et de proposer une fresque humaine et profonde, et c'est bien ce qu'il a fait. L'histoire est bien écrite et aborde parfaitement ses sujets et thématiques traitées. Le message politique qu'il met en valeur tout le long du déroulement est très fort et interroge sur l'actualité aux Etats-Unis. Mais des longueurs scénaristiques se font malheureusement ressentir. Linéaire, littéraire et fort, le scénario est cependant, et on ne peut le nier, d'une grande qualité d'écriture. Les personnages retranscrits à l'écran sont intéressants à suivre et brillamment incarnés par de grands acteurs. Forest Whitaker ("Southpaw") interprète Cecil Gaines, le personnage principal et torturé avec émotion et fierté. Autour de lui viennent jouer Oprah Winfrey ("12 Years a Slave"), Cuba Gooding Jr ("Machete Kills"), Lenny Kravitz ("Hunger Games"), Alex Pettyfer ("Magic Mike") et Terrence Howard ("Prisoners"), tous très convaincants et drôles. Puis vient les plus grands : Alan Rickman ("Robin des Bois Prince des Voleurs"), le regretté Robin Williams ("Absolutely Anythings"), Liev Schreiber ("Ray Donovan"), John Cusack ("Maps to the Stars"), Jane Fonda ("Youth"), James Mardsen ("Henchman") et enfin Vanessa Redgrave ("Foxcatcher"). Bref, l'un des plus incroyables castings de toute l'Histoire du Cinéma. Lee Daniels dirige ses comédiens avec une grande précision, tout comme sa caméra. La réalisation de ce film est magnifique. Il filme cette leçon d'histoire avec fluidité et nous livre des plans recherchés et travaillés. Plans séquences, hors champs ou même plans contre plans, tout est très bien millimétré et bien géré. La musique composée par Rodrigo Leâo est elle aussi plutôt bonne malgré une trop grande discrétion. Les décors, les costumes d'époque et autres objets sont quant à eux très bien fournis et utilisés. La retransposition de l'époque est vraiment bien faite et réaliste. Les changements de décors que nous voyons à l'écran sont parfaitement bien transposés et mis en scène malgré un montage parfois hasardeux. Très intelligent, poignant et bien réalisé, "The Butler" est un film fort et long, auquel on peut aussi se référer au "Lincoln" de Spielberg.

Bruce Wayne

Publiée le 20/09/2013

Le Majordome de Lee Daniels c’est le film qui a fait pleurer l’Amérique et le président des Etats-Unis Barack Obama. Evénement de ce mois de septembre Le Majordome est un magnifique film à la fois historique et familiale qui dénonce le racisme de manière poignante. Le jeune Cecil Gaines, en quête d’un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des Etats-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en grandissant, il acquiert des compétences inestimables dans le service et ce qui lui permet d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C’est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractions qui ont lieu au sein du Bureau Ovale. Marié à sa femme Gloria et père de deux fils dont l’aîné, Louis, lutte pour les droits civiques des noirs aux Etats-Unis ce qui cause des tensions au sein de la famille, Cecil Gaines va être le témoin de nombreux évènements politiques de l’assassinat du président Kennedy et de Martin Luther King en passant par la guerre du Vietnam au scandale du Watergate, Cecil vit ces événements de l’intérieur, mais aussi en tant que père de famille. Réalisé par Lee Daniels, réalisateur de Precious et de Paperboy, Le Majordome est une fresque historique et familiale s’inspirant de la vie d’Eugene Allen qui fut le majordome de la Maison-Blanche pendant 34 ans et vécue sept présidences. A la fois drame historique et familiale, Le Majordome est film magnifique et poignant sur la lutte pour les droits civiques des noirs aux Etats-Unis. Le film dénonce de manière forte le racisme aux Etats-Unis avec des scènes dures comme l’attaque du bus mené par le Ku Klux Klan ou la scène où de jeunes étudiants noirs s’assoient aux places destinées aux blancs pour être servie mais ils seront maltraités, battus et emprisonnés. Le film de Lee Daniels dénonce en effet ce racisme violent qu’ont vécus ces personnes et montre ce pour quoi ils se sont battus : les droits civiques. Un racisme dénoncé par le biais du personnage de Cecil Gaines, majordome à la Maison-Blanche, qui a vécu ce rejet raciale et par la suite de nombreux évènement politiques majeurs du pays mais le film montre aussi la lutte des noirs en Amérique pour avoir des droits égaux aux personnes de couleur blanche, montré ici aux travers du destin du fils aîné de Cecil Gaines, Louis, qui prône la liberté des noirs aux Etats-Unis, est pour les droits civiques et leur intégrations à la société comme citoyen américain. Aspect politique et historique très intéressant sur cette lutte et le film rend hommage à toutes ces personnes ayant combattus pour les droits des noirs aux Etats-Unis. Mais Le Majordome est aussi un film historique car devant nos yeux, et ceux de Cecil Gaines, défilent de nombreux présidents : Dwight D. Eisenhower, John F. Kennedy, Lyndon B. Johnson, Richard M. Nixon, Gerald R. Ford, Jimmy Carter et Ronald W. Reagan. Même si Gerald Ford et Jimmy Carter n’apparaissent pas dans le film, nous assistons à un défilé présidentiel impressionnant où se bousculent acteurs connus dans les rôles de ces présidents : Robin Williams en Eisenhower, James Marsden en Kennedy, Liev Schreiber en Johnson, John Cusack en Nixon et Alan Rickman en Reagan. Une longue partie de l’histoire des Etats-Unis est évoquée dans ce drame comme les événements du Watergate, la guerre du Vietnam, l’assassinat de Kennedy, les manifestation et l’assassinat de Martín Luther King, le mouvement des « Blacks Panthers » jusqu’à l’élection de Barack Obama en 2008. Bref le film est historiquement très complet et le scénario aborde de manière très intéressante tous ces événements mais sans jamais s’éloigné de la lutte pour les droits civiques des noirs et l’histoire personnel et familiale passionnante de Cecil Gaines. Avec un casting royale : Forest Whitaker magnifique et émouvant dans son rôle de majordome, l’acteur obtient avec ce film un de ses plus beaux rôle de sa carrière, Oprah Winfrey éblouissante d’émotion et de justesse dans son rôle, l’animatrice TV est vraiment une excellente actrice, David Oyelowo est superbe dans le rôle du fils aîné et suit l’impressionnante distribution de seconds rôles avec Jane Fonda, Terrence Howard, Cuba Gooding Jr., Lenny Kravitz, Robin Williams, Alan Rickman, James Marsden, John Cusack, Liev Schreiber et Alex Pettyfer, Le Majordome est un beau et magnifique drame qui fut acclamé aux Festival de Deauville. Cette année 2013 fut très marquée par les thèmes de l’esclavage, de l’intégration des personnes noirs aux Etats-Unis, de la lutte pour les droits civiques et de l’histoire de ces personnes dans ce même pays au travers d’une sorte de trilogie composée de trois films vus par trois réalisateurs différents : le premier, Django Unchained, un western désormais culte fun et jouissif de Quentin Tarantino, le deuxième, Lincoln, un drame magnifique du grand Steven Spielberg et le troisième, vous l’aurez devinez, Le Majordome de Lee Daniels, un grand film poignant et émouvant, une grande fresque historique sur l’histoire des Etats-Unis à travers le destin d’un majordome qui a servi pendant 34 ans la Maison-Blanche.

Espace-Critique

1,5Mauvais
Publiée le 29/09/2013

Dans la famille "film à oscars", il y a ceux qui avancent masqués et ceux qui n'hésitent pas à sortir l'artillerie lourde. Le Majordome s'inscrit dans la seconde catégorie: histoire vraie, sujet de politique et de société à fort potentiel lacrymal, performance d'acteur, scénario formaté, secondes rôles prestigieux (Robin Williams, James Fonda, John Cusack) ou improbables (Mariah Carey, Lenny Kravitz, Oprah Winphrey), et Obama qui affirme avoir été "ému aux larmes"... n'en jetez plus! Alors que les présidents défilent dans la Maison blanche où travaille le majordome du titre, c'est toute l'histoire de la lutte pour les droits civiques qui est retracée, touche "avance rapide" bien enfoncée. A travers le personnage du fils (victime du Ku Kux Klan, ami de Luther King, membre des Black Panthers, sénateur, c'est simple, il a tout fait!), Lee Daniels expose maladroitement un problème pourtant intéressant: la différence de point du vue entre une génération qui a connu les lynchages et préfère s'intégrer par une ascension sociale lente et limitée et une génération plus ambitieuse qui prône l'action et réclame l'égalité des droits. Tout ça est empêtré dans la guimauve d'une relation père-fils caricaturale et, entre le début mélo et la fin "happy end", peu de choses dans ce film méritent vraiment l'attention. Critique détaillée sur:

fxsauvage

Publiée le 14/09/2013

Pourquoi ne pas accorder 5 étoiles à ce film magnifique ? Sans doute parce qu'il néglige assez maladroitement de replacer le spectateur dans le contexte historique des évènements racontés. Une trentaine d'années du service d'un majordome noir à la Maison blanche, cela aurait pu être également une élégante leçon sur l'histoire américaine que nous, Français, connaissons assez mal et les Américains pas si bien que ça non plus. A part ça, cette parenthèse étant fermée, voici un très beau film, très émouvant et plein de sensibilité sans sensiblerie, avec une histoire cohérente, vie professionnelle et vie familiale de Cecil se déroulant en parallèle et, comme il se doit, sans trop interférer. Tous les acteurs sont excellents, ainsi que la réalisation. Il va sans dire qu'une pluie d'Oscars récompensera certainement ce bijou. A voir, bien entendu. La VO est sans doute à recommander.

Miss Ratched

2,0Pas terrible
Publiée le 11/09/2013

Un film un peu attendu, même si le jeu de l'acteur est très bon et qu'on s'attache qd même aux personnages, je suis finalement déçue. En effet, l'on y traite d'un sujet déjà bien exploité et dont on connait déjà le déroulement, pas facile d'y mettre un peu d'originalité et d'accroche, et là, je doit dire: raté. L'idée de se focaliser sur la vision du majordome était bonne, mais à mon sens pas du tout exploitée. Et puis trop de grosse ficelles, prévisible de chez prévisible!! Il y aurait eu tellement à faire avec un point de vu différent, un peu comme dans Amen de Costa-Gavras, qui à réussit a traiter d'un sujet déjà surexploité et déplaçant la focalisation, et je m'attendais un peu à cela en allant voir Le Majordome. Et puis le parti pris final est qd même un peu gros!! Beaucoup de longueurs et de "déjà vu". Dommage

_hedgehog_

Publiée le 11/09/2013

pas vraiment un chef d'oeuvre, mais très loin d'un navet. Certains s'arrêteront certainement à décrire ce film comme une énième condamnation du racisme. Personnellement je considère qu'il s'agit d'un film louant le professionalisme, la fierté, la rigueur, l'honnêteté et la discrétion de personnages "invisible" mais toujours présents. Bien sûr en fond il s'agit de l'évolution politique des Etats Unis et des droits des Afro Américains. Par ailleurs c'était intéressant de voir ces présidents se succéder avec leurs doutes et leurs convictions et voir le personnage principal évoluer de concert. Car plus qu'un film contre le racisme c'est un film sur l'émancipation d'un homme qui ne savait que servir, sans réfléchir et finit par réfléchir seul.

Elisa V.

Publiée le 12/09/2013

magnifique, bouleversant, le film de l'année pour moi

traversay1

2,5Moyen
Publiée le 14/09/2013

Precious et Paperboy ne laissaient pas de place au doute. Malgré un sujet moins racoleur et passionnant, Le majordome enfonce le clou : Lee Daniels est un cinéaste qui a la grâce d'un pachyderme. Le spectateur est pourtant alléché par l'histoire de cet homme qui a servi 7 présidents américains d'Eisenhower à Reagan. Un noir à la Maison Blanche, qui aura même, une fois retraité, l'honneur d'une entretien privé avec Obama. La lecture rapide du sujet est cependant trompeuse, il ne s'agit pas ici de s'immiscer dans les coulisses du pouvoir mais de retracer 80 ans de lutte de la communauté afro-américaine contre le racisme et pour la reconnaissance de ses droits. Le projet est ambitieux et dans les mains de Lee Daniels devient un lourd plaidoyer, louable certes, mais aux effets démonstratifs désastreux. La passivité feinte du majordome se heurte au militantisme de son fils aîné, un temps engagé dans le célèbre groupe des Black Panthers. Le cinéaste ne tire presque rien de cette opposition si ce n'est un banal affrontement familial. Le meilleur du film réside finalement dans l'évocation de la sphère intime du majordome, ses relations avec sa femme notamment, transcendées par le jeu subtil d'Oprah Winfrey qui fait mieux que se hisser à la hauteur d'un Forest Whitaker, toujours impeccable.

elbandito

2,0Pas terrible
Publiée le 26/07/2015

Forest Whitaker traverse cinquante années de l’Histoire américaine dans les coulisses de la Maison Blanche, avec en ligne directrice le combats des Noirs pour la reconnaissance de leurs droits civiques. Parce que les sujets sont trop nombreux, le film de Lee Daniels ne fait hélas que survoler les faits et sombre inéluctablement dans la caricature. Seule l’étude sensible et juste de la relation du père avec ses deux fils vaut le détour.

Gonnard

Publiée le 16/09/2013

Avec "Le majordome", l'objectif recherché était clair : dresser 80 ans d'histoire de lutte contre le racisme aux Etats-Unis, en prenant comme prétexte l'histoire d'un majordome de la Maison blanche. Objectif atteint, puisqu'on part des champs de coton du sud pour arriver à l'élection de Barack Obama en passant par Martin Luther King, en voyant à chaque fois les avancées pour les droits des populations de couleur. On comprendra donc aisément que le premier risque d'un tel film est de nature téléologique, un piège dans lequel Lee Daniels saute malheureusement à pieds joints. C'est ainsi que l'Histoire, ou plutôt la Destinée, semble avancer tel un rouleau compresseur vers cette inévitable finalité qu'est l'élection d'un président noir. Même Cecil Gaines, apolitique par intérêt, comprend qu'il ne peut rien face à cette toute puissance, il rend finalement les armes pour devenir à son tour un défenseur des droits des noirs. Le propos est d'autant plus choquant que la partie finale du "Majordome" vire à la leçon de morale la plus nauséabonde qui soit, les citations anti-raciales des différents présidents s'enchaînant au son d'une musique bien niaise. Un film qu'il faudrait donc éviter ? Certainement pas, et ce pour plusieurs raisons. Les 2h passent très vite, contrairement à toute attente. La réalisation est bien réglée, sans être non plus hors norme. Les acteurs jouent admirablement bien. Le jeu de Forest Whitaker s'avère remarquable. Il est l'un des mes acteurs fétiches, et le "Majordome" ne va rien y changer, au contraire. Le scénario comporte son lot de rebondissements, ce qui permet de relancer régulièrement l'intérêt du film. On regrettera simplement la fâcheuse tendance à vouloir toujours dramatiser et à vouloir bâtir des personnages hors-normes. Le héros et son fils semblent bouleverser à eux-deux tout le cours de l'histoire des Etats-Unis, rien que ça. Donc un film pétri de qualités, mais qui reste estampillé US ce qui pourra déranger plus d'un.