Le Majordome
    4,2
    22313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Majordome ?

Christophe V.
    Christophe V.

Publiée le 30 août 2014
    Ce film est un vrai bijou, unecarte postale historique... A voir ou à revoir !
    Publiée le 21 juillet 2014
    Un casting de rêve, une histoire magnifique....un film comme celui ci est rare.
    Vous vivrez une expérience magnifique.
    Publiée le 21 juillet 2014
    Triste mais magnifique, belle histoire d'un homme qui traverse le temps et la vie.
    geomatt
    geomatt

Publiée le 17 juillet 2014
    Très très bon film!!! Des très bon jeu d'acteur! Forest Whitaker est tout simplement égal à lui même! Donc magnifique!!
    Publiée le 17 juillet 2014
    L'histoire d'un jeune noir américain, Cecil Gaines (forest whitaker, magique) qui fuit la maison des blancs qui l'ont fait travailler comme nègre de maison. Il travaillera ensuite chez un boulanger, pâtissier et intégrera par chance un prestigieux hôtel. Accomplissant à merveille sa tâche, il sera engager à la maison où il verra défiler les présidents (de Eisenhower jusqu'à Reagan ). Cependant son ainé Louis mène un combat contre la ségrégation aux états unis.
    Vraiment un super film, génial, touchant et juste. Forest Whitaker se transcende dans ce rôle superbe pour lui. Le scénario est bien mené, la mise en scène juste. Le film dégage une émotion forte on ressent sans cesse une sympathie pour les personnages. Lee Daniels est un super réalisateur déjà à l'oeuvre avec le bon Paperboy. En bref un film, super,touchant et juste pour un forest whitaker au sommet !!
    P~❥
    P~❥

Publiée le 10 juillet 2014
    C'est un très beau film poignant, et surtout tiré d'une histoire vraie!
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 9 juillet 2014
    Très bon film qui revisite l'histoire des afro-américains à travers l’œil (sans rapport au ptosis de Whitaker) d'un majordome de la Maison Blanche. Les américains savent faire ce genre de biopic et ils le font bien.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 juillet 2014
    Dans la lignée des "Lincoln", "Django", "12 Years a Slave" et consorts, une énième production hollywoodienne retraçant l'histoire de la ségrégation raciale aux États-Unis. C'est visiblement ce à quoi nous invite Lee Daniels avec son "Majordome" estampillé de surcroît "inspiré d'une histoire vraie". Plutôt bien mené et comportant peu de temps morts, celui-ci aura cependant davantage d'intérêt pour son côté historique que fictionnel. Cette dernière, inintéressante au possible, enchaîne les situations téléphonées dans un veritable déferlement où absolument rien, ne vous sera épargné. Le seul véritable intérêt reste ce fond passant en revue l'histoire de la seconde moitié de XXe siècle américain, des champs de cotons jusqu'aux Black Panthers en passant par Martin Luther King. A ce défilé y succède un autre : celui des présidents : Eisenhower, Kennedy, Nixon, Reagan jusqu'à (évidemment)... Barack Obama. On pourra très bien être rebuté par cet excès de symbolisme parfois trop appuyé, mais celui-ci demeurera malgré tout le reflet salvateur de ce film archi-classique, bien qu'assez soigné. Forest Withaker s'en sort plutôt bien (sans pour autant transcender). Une leçon d'histoire sympa, sans plus.
    Publiée le 8 juillet 2014
    Des acteurs fantastiques, une bande son parfaite !!! un film tout bonnement merveilleux !
    À VOIR !!!!!!!!
    Mélody M
    Mélody M

Publiée le 8 juillet 2014
    Quel crie du coeur!

" Justesse " voilà le terme qui résume tous mes sentiments autour de ce chef d'oeuvre cinématographique. Forest Whitaker est épatant, son ton est.. Juste. Humble, je ressens dans son personnage une sorte de retenue, comme si il n'osait pas (ne pouvait pas?) exprimer l'ampleur du phénomène, qu'on vécu ou plutôt subi la communauté noire américaine. Cette retenue que le spectateur peut saisir rend selon moi le film d'autant plus juste et émouvant.

Car oui, nous humbles spectateurs ne sommes pas à l'abri d'une petite larme. Au détour d'une ou deux prises de conscience sur ce qui s'est passé dans le monde, et le rapprochement avec ce qu'il se passe encore...
    Le film n'a pas besoin d'user de la fameuse bande son qui fait pleurer les foules ou de scènes choques à répétition, c'est justement la simplicité des faits qui en fait toute son authenticité.

Mon seul bémol, qui justifie ma note, c'est le casting parfois hasardeux (cela n'engage que moi) mais bon, Mariah Carey?

Allez, si le reste vous a convaincu filez ! Vous avez un film d'exception à visionner..
    Publiée le 4 juillet 2014
    film genial l'histoir du film et extraordinaire!! spoiler:
    Marius J.
    Marius J.

Publiée le 1 juillet 2014
    Cecil Gaines est un majordome noir qui a servit à la maison blanche de 1952 à 1986, sous huit présidents, de Eisenhower à Ronald Reagan en passant par Kennedy. Sa droiture et sa neutralité vis à vis de la politique en font vite le majordome le plus apprécié à la maison blanche. Ce personnage, interpreté par Forest Whitaker, est d'ailleurs inspiré de la vie d'Eugene Allen, qui vécu une vie similaire. Mais ce qui intéresse surtout le réalisateur Lee Daniels, c'est de relater précisément le combat contre l'inégalité des noir-américain. Il le fait par le biais du fils aîné de Cecil, Louis, qui marche aux côtés de Martin Luther King puis des Black Panther, au désespoir de son père. D'ailleurs, le réalisateur n'hésite pas à politiser son film et à donner un avis subjectif sur les faits relatés. On en aurait d'ailleurs peut-être attendu un peu plus dans le côté dramatique de l'histoire, avec notamment le second fils de Cecil mis entre parenthèse alors qu'il part au Vietnam.

Le Majordome, bien qu'un peu édulcoré, relate avec pertinence l'histoire des inégalités des noirs-américains, la grande honte des Etals-Unis. Entre Lincoln et Django Unchained, ce thème n'a pas finit d'être abordé au cinéma, et c'est la meilleur choses qui pouvait arriver.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 27 juin 2014
    Sans plus, malgré un Forest Whitacker irréprochable.
    Publiée le 14 juin 2014
    Tout simplement magnifique film. C'est une histoire très touchante jouée par de bons acteurs et actrices.
    Publiée le 10 juin 2014
    Très beau film, inspiré d'une vraie histoire. Il n'a pas eu le temps de voir le film mais a participé à la réalisation du livre. On traverse les décennies et on a la vision du personnage des différents présidents des USA, certains portraits sont peu flatteurs et d'autres sont glorifiés.
    Très belle interprétation de Forrest Whitaker.

PS -Lenny Kravitz est très marrant dans le rôle d'un cuisinier
    - on remarquera également en passage éclair, la chanteuse Mariah Carey qui joue le rôle de la mère du majordome.