Le Majordome
    4,2
    22313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Majordome ?

Publiée le 10 juin 2014
    Sublime film!
    Mariah carey en mama majordome, une apparition, est sublime! Lenny Kravitz génial. Cyclope de X men en Kennedy magnifique! Bon que des second roles. Mais Forrest.......Ce film est bien meilleur que Forrest gump. Magnifique! Pas de mots!
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 10 juin 2014
    Plusieurs thèmes . Dont les rapports père - fils . Avec une partie de l'histoire des états- unis et du rascisme . Beau film , riche en sentiments , et super casting .
    Publiée le 1 juin 2014
    Superbe histoire ! Passionnante, enrichissante et émouvante ! Cela raconte l'histoire d'une famille qui va défendre les droits des noirs aux états unis. Chacun avec leurs convictions ou vision de la société. C'est bien sûr leurs différences qui fait la force du film ainsi que l'évolution apportée par chaque mandat des présidents. Casting excellent avec de nouveau un grand Whitaker ! Seul bémol, le côté en route pour les oscars et donc un film un peu lisse et manichéen.
    Publiée le 17 mai 2014
    Une belle histoire qui retrace le parcours d'un homme durant le combat pour les droits civiques de façon unique et pertinente. Casting 4 étoiles et excellent ! Très bon film, à voir.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 15 mai 2014
    Voilà un biopic fait dans les règles de l’art, avec dans le rôle titre un acteur impliqué pour ne pas dire concerné, et très inspiré. Forest Whitaker est méconnaissable, je l’ai rarement vu aussi maigre, et est complètement englouti par son rôle. Il disparaît, et on ne voit que le majordome. C’est le genre de performance oscarisable que l’on voit de temps en temps à l’écran, et c’est super bluffant, en plus d’être agréable à regarder. En miroir, les autres sont relégués au second plan derrière tout au fond, et font de la figuration, tout le temps. Et le parti pris chronologique, n’aide pas à créer de la distance. Luther King, Kennedy, on connaît tous ces destins, et on ne les voit pas sous un jour nouveau. Je m’attendais à des trucs croustillants, des secrets inavoués, mais ça restera politiquement correct. Il est tellement obsédé par son personnage principal qu’il en oublie le reste. C’est le problème quand un créateur aime trop son modèle et n’arrive pas le transformer en vrai personnage. Il est vrai que le destin de cet homme est assez extraordinaire, et le film n’est qu’un hommage assez académique, voire consensuel, ça peut nous laisser sur notre faim. Les autres rôles pas assez fouillés, un scénario qui lorgne vers l’hagiographie pure et simple. Le sujet c’est le majordome, il faut se le tenir pour dit. Mais les présidents américains ? Je les trouve biens pâles à l’écran. Lee Daniels à un côté formaliste qu’il oublie là volontairement, pour faire ce qui ressemble à une commande haut en couleur, très grand public. A voir pour la performance stupéfiante de vérité de Whitaker, qui survole de très haut les débats.
    ned123
    ned123

Publiée le 14 mai 2014
    J'ai vu un film... Un grand film... Une fresque portée de bout en bout par un Forest Whitaker impérial dans un personnage au destin incroyable. On suit son parcours des années 30 jusqu'à aujourd'hui... Et ce qui est exceptionnel, c'est que l'on prend conscience que le monde que nous connaissons aujourd'hui est, somme toute, assez récent... (et pour combien de temps ?). Cette histoire de Cecil Gaines qui va servir les différents présidents des Etats-Unis au coeur de la Maison Blanche, va nous faire vivre les évolutions et les soubresauts de la lutte pour les droits civique pendant 40 ans. La réalisation de Lee Daniels m'a bluffé, car il a réussi insufflé à la vie de l'Histoire de l'Amérique, la vie de l'histoire de gens normaux, qui vivent, meurent, doutent, se déchirent, s'aiment... La vie d'un homme n'a de sens qu'à la fin... Et j'ai trouvé que ce film délivre un message de tolérance et de respect qui mérite qu'on l'écoute et qu'on le comprenne. Les points positifs du film est, outre l'histoire, un casting hors-norme, pour ne pas dire énorme avec Oprah Winfrey et la succession de présidents depuis Eisenhower jusqu'à Ronald Reagan... C'est un beau grand film... Donc ne boudons pas notre plaisir et disons-le haut et fort...
    Publiée le 14 mai 2014
    Magnifique! Pour moi le meilleur film de l'année 2013. Un grand respect pour Lee Daniels (voir aussi Precious). J'ai regardé le majordome dans l'avion en version originale, puis revisioné deux jours après. Les acteurs même les moins connus jouent leurs rôles à la perfection. Film poignant qui restera gravé dans les anales.
    W-a-ll-y
    W-a-ll-y

Publiée le 21 février 2016
    "Le Majordome" réussit haut la main le défi de retracer les longues années d'un homme au service de la Maison Blanche en à peine 2H10, sans que l'on ait l'impression de survoler les choses. On peut imaginer ce que les Américains ont pu ressentir en voyant ce film reconstituer leur histoire récente à travers les yeux d'un homme, d'un homme noir. Ce film parvient de superbe manière à évoquer les différents instants marquants de la politique des Etats-Unis, particulièrement ceux concernant les droits civiques des personnes de couleur. Au-delà de cet aspect historique, c'est l'aspect humain qui rend ce film si touchant. Bien sûr, il y a un clair parti pris par le réalisateur, peut-être parfois un peu trop simpliste, mais néanmoins nécessaire. On suit avec attention ce qu'on put être les répercussions de la politique sur la famille du Majordome, sur ses relations avec sa femme et son fils. Forest Whitaker, qui porte les trois quarts du film sur ses épaules, est exceptionnel. Oprah Winfrey est aussi une très belle surprise dans ce rôle. Quant à la bande son, elle n'est pas en reste. Vous l'aurez compris, "Le Majordome" est ainsi une incontestable réussite, à voir absolument.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 3 mai 2014
    Le film est magnifique, c'est très bien joué, c'est très intéressant, mais c'est trop digne pour moi. Vous voyez, c'est pas assez passionnant. Sauf Oprah, elle est géniale, elle fait la femme du majordome, ce gentil noir qui sert pendant 30 ans la Maison Blanche. Et elle s'ennuie tellement à la maison, elle picole, et elle fait caca, et tout ça, parce qu'elle s'avilit. C'est ça qui m'a ému, moi. C'est elle qui m'a émue.
    Publiée le 1 mai 2014
    Parfait. Une histoire plus que parfaite, celle du noir aux Etats-Unis. A voir et à revoir.
    Publiée le 1 mai 2014
    Un film a voir qui est juste magnifique. Une belle leçon d histoire et de vie. Très bien joué
    Bref que du plus
    julien2222
    julien2222

Publiée le 28 avril 2014
    Magnifique fresque historique. Forrest Withaker est magnifique. Très instructif et superbement tourné. Le casting est egalement impressionant et superbe. A voir.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 21 avril 2014
    Une fresque historique assez simpliste qui vaut plus pour son drame familial que pour son récit de l'évolution de la condition noire aux Etats-Unis.
    DeSaintJean
    DeSaintJean

Publiée le 21 avril 2014
    Long biopic prétentieux et invraisemblable. Formaté pour les oscars. Et même pas émouvant malgré des bons acteurs.
    Mickaël K
    Mickaël K

Publiée le 21 avril 2014
    Moyen, très moyen. On passera sur le patriotisme américain, c'est presque ce qu'on attend d'un tel film. Au contraire ce qu'on peut reprocher au film c'est de regarder l'Historie par un petit bout de la lorgnette. Je trouve ça même assez dégradant de limiter ce majordome à la défense des droits civiques. Les grands moment historiques apportent d'ailleurs assez peu tant on a l'impression même en tant que Français de les connaitre déjà par cœur. Non ce qui était le plus intéressant ce sont au contraire ses trop rares moment d'intimité avec les présidents (environ 1 par président, c'est le tarif ici), d'un fils d'esclave qui devient presque malgré lui l'oreille de l'homme le plus puissant au monde. Mais l'acharnement à en faire un film à thèse détruit malheureusement ce qui aurait pu être juste une superbe histoire.