Le Majordome
    4,2
    22313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Majordome ?

Publiée le 16 mars 2014
    En jouant la carte du racisme, Lee Daniels foire complètement son film qu'il aurait mieux fait d'appeler "La Ségrégation Américaine pour les nuls
    ". Même la distribution si grosse qu'elle est reste peu convaincante voir très mauvaise.
    Publiée le 15 mars 2014
    Très bon film historique, on entre dans l'histoire très rapidement et tout s'enchaîne! Mais au bout d'une heure et demi on décroche car le film perd en intensité, et il y a trop de longueurs.. J'aurais mis 5 étoiles si le film n'avait duré qu'une heure trente.
    Henry Joel M
    Henry Joel M

Publiée le 22 mars 2014
    j'ai vu le chef d'oeuvre, le comment passer de monsieur Cecil Gaines sa travail de la maison-blanche.
    ne louper pas de film.
    Publiée le 12 mars 2014
    Une belle interprétation de Forest Whitaker, l'évolution de la condition des afro-américains vue depuis une place de choix, un bon film à voir bien sûr !
    Publiée le 7 mars 2014
    Un excellent film ! Ce biopic est très réussi. Whitaker est très touchant dans le rôle du Majordome et la réalité historique est parfaite.
    liliafan
    liliafan

Publiée le 5 mars 2014
    Absolument éblouissant ! Que d'émotions durant ce film !
    Histoire romancée on l'imagine bien mais tout de même, cet homme a vécu l'Histoire de très près. Un de des films surprenants qui sont plaisants tant par le scénarios que par les acteurs.
    MoMo420
    MoMo420

Publiée le 3 mars 2014
    Sorte de chronologie des différentes présidences américaines (quoique certaines bien vite expédiées), Le majordome raconte l’histoire d’un Cecil Gaines fier de ce qu’il est devenu. Le film porte en grande partie sur la ségrégation raciale via notamment la relation tumulteuse père-fils qui atteint son point d’orgue vers la fin. Même s’il est intéressant de voir que Gaines n’a jamais pu sortir de son « rôle » prédéfini à la naissance, le film aborde lentement mais surement toutes les améliorations qu’ont pu vivre les noirs aux Etats-Unis, surtout pendant les années 60. N’évitant malheureusement pas les longueurs, ce biopic aborde aussi de manière très rapide des épisodes fondamentaux des USA comme la guerre du Vietnam ou la crise du Watergate. Son seul réel défaut serait de ne s’être focalisé « que » sur le combat des noirs américains sans par exemple aborder ne serait-ce qu’une seule fois la guerre froide. Les acteurs étant excellents notamment (et bien évidemment) Forest Whitaker, le fim se savoure et est une bien belle fresque historique des Etats-Unis dont le regard est malheureusement un peu trop concentré sur les mêmes points.
    Publiée le 3 mars 2014
    Un très bon film, malgré le côté "cliché" du film sur le racisme, il retrace fidèlement cette période historique en nous rappelant que l'intolérance et la cruauté dont faisaient preuve les gens à cette époque ne sont finalement pas si loin que ça et que c'est grâce à ceux qui ont osé s'opposer à une injustice que les noirs peuvent aujourd'hui s'assoir où ils veulent dans le bus et bénéficier des mêmes droits que les blancs, à commencer par le respect. Le point fort de cette œuvre réside dans le fait que contrairement aux autres films sur un thème similaire, le spectateur prend également connaissance de ce que pensaient les blancs de la ségrégation et du racisme à son apogée, il est important de voir que tous n'étaient pas en faveur du racisme et d'une telle intolérance envers les personnes de couleur. Les performances des acteurs sont remarquables, une belle surprise avec Oprah que l'on ne savait pas si bonne actrice. Bien entendu ce n'est pas le film du siècle, mais avis à ceux qui émettent des critiques beaucoup trop sévères en qualifiant ce film de "navet", réalisez votre propre film sur un thème aussi délicat et l'on pourra comparer.
    Publiée le 2 mars 2014
    Une beau résumé de l'histoire américaine de la fin de l'esclavage à nos jours...un peu long parfois! A regarder en famille.
    Publiée le 1 mars 2014
    A vrai dire, l'image du film est assez classique lorsque l'on regarde l'affiche et la bande-annonce. Pourtant, Lee Daniels ("Precious" et "PaperBoy") relève le défis de s'attaquer aux plus grosses années des Etats-Unis d'un point de vue historique. Mission accomplie, le résultat est bluffant.

L'oeuvre retrace en faite l'histoire de Cecil Gaines, un homme noir qui s'échappe des tyranniques champs de coton où il travaillait pour se lancer dans le métier de majordome. Son sérieux paye et il devient majordome à la Maison Blanche où il sera au côté des différents présidents qui ont ornés la politique américaine, tout en assumant sa vie de famille.

D'un point de vue scénaristique, c'est très bien. Rythmé, bien tourné, on ne s’ennuie pas et on suit tout simplement le fil de la vie de Cecil en bravant les dangers de l'époque face aux différences entre banc et noir. L'ambiance est puissante dans ce film, pas aussi forte que l'excellent métrage "La couleurs des Sentiments" mais assez élevée pour nous captiver durant plus de 2 heures. Décors, musiques, acteurs, tout est choisit pour retracer à la perfection une Histoire américaine aussi dense. Même Spielberg et son affreux "Lincoln" s'en mêlait les pinceaux alors qu'il n'avait qu'un seul président sur le dos. Là, on en a 7 ! De plus, la transition entre chaque président n'est pas brutale, loin de là, les plus importants sont très bien représentés.

Dans ce cas-là, pourquoi ce film n'est-il pas un chef d'oeuvre ? Tout simplement parce qu'atteindre la perfection dans un drame pareil n'est tout simplement pas possible. Après, la menace pour ce film chez certains spectateurs serait le basique. En effet, sans se mentir, le film se termine avec un hommage (comme d'habitude), le genre "histoire vraie" et le fait qu'un homme détient autant d'expérience depuis des années et qu'il a tout simplement traversé l'histoire et rien de plus. Pourtant il y a un moyen de contourner cette notion trop basique qui arrive en tête : la réalité des choses. Le réalisme est tellement grand, que chez 70% des spectateurs le basique passera complètement à travers les mailles du filet. Ceux qui s'en rendront compte n'aimerons pas; forcément, c'est ce qui freinera "Le Majordome", et c'est ce qui fait défaut chez lui. Si ce basique ne serait pas existant, les 5 étoiles seraient à côté de l'affiche en haut de cet article. Mais, bien au delà de ça, l'oeuvre restera un film du genre qui sera difficilement devancé.
    Publiée le 28 février 2014
    Magnifique,génial,superbe et admirablement bien joué.
    dommage que l'on ai pas + de films comme celui ci sur le dévouement et l'honneur de servir.
    a voir et revoir...
    Publiée le 27 février 2014
    Un film sublime, émouvant, entraînant, envoûtant, brûlant. Le thème est traité à merveille et d'une manière différente, ce qui rend le film encore plus palpitant. La prestation de Forest Whitaker est juste époustouflante. A voir absolument.
    Publiée le 27 février 2014
    Je m'attendait à mieux franchement , on nous annonçait ça comme un énorme chef d'oeuvre et au fait c'est un film plaisant à regarder mais sans plus .
    Tout passe très vite , on à le temps de s'interressé à rien , on voit tout les président sous lesquels il a servi mais en 2 secondes , on a pas le temps d'être sur kennedy qu'on est déjà sur Nixon .
    Déçu quoi .
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 27 février 2014
    Une fresque historique relatant la vie d' Eugene Allen (ici renommé Cecil Gaines) Majordome noir ayant servi huit présidents. Le film est intéressant et décortique avec brio la lutte des afro américains pour leur droits civiques. Dommage que certaines vérités historiques soient tronquées du fait de raccourcis hasardeux et un peu trop "pro-Obama" à mon gout. De plus le casting est inégal malgré un Forest Whitaker éblouissant de sobriété. Reste un film bien ficelé et largement regardable.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 25 février 2014
    Sur fond d'esclavage, on suit avec plaisir, et tout au long du 20eme siècle, l'ascension d'un noir parti de rien (voire même moins que rien) et qui va se retrouver au coeur même de la Maison Blanche à côtoyer le gratin de la politique américaine en tant que majordome.
    Remarquablement interprété par le talentueux Forest Whitaker, un brin molasson en terme de rythme, on s'amuse finalement plus à deviner les acteurs jouant le rôle des différents présidents, avec une belle brochette d'acteurs à la clef.
    Une biographie touchante, s'appuyant sur des faits réels, mais trop lente pour susciter l'engouement attendu.