Le Majordome
    4,2
    22313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Majordome ?

Publiée le 14 février 2014
    Le majordome, ou comment essayer "encore une fois" de faire passer la très indigeste pilule de l'Histoire de l'appartheid et de la grande marche incessante vers la démocratie made in USA. Ils ont même réussi à en placer une sur les camps de concentrations! (n'y aurait-il pas quelques colons dans la production ? Le générique nous le dira...

On ne se demanderait pas une seule fois pourquoi avoir fait l'impasse sous les présidences Bush père & fils notamment. Non biensûr. ça aurait fait sans doute un peu désordre dans ce tableau idyllique de la lutte de la cause Afro-américaine. Tout ce qu'on doit retenir (si on tient compte de l'occurence de ce sujet sur google, notre Maître à penser et Ami à tous, porte parole planétaire de la Maison Blanche), c'est qu'Obama, son gentil superviseur en aurait même été ému jusqu'aux larmes. Pas mal de la part d'un pantin dictateur à la solde de l'oligarchie ultra-libérale (et principalement blanche) à qui il doit ses pantoufles en Angora. Y a-t-il eu un seul président qui n'ait été pressenti pour ses talents de comédien ?

Mais le discours "passe" sans éveiller le moindre soupçon. C'est génial!

Bon les fans, allo... Je ne dis pas que ce n'est pas beau, ni bien mis en image. Je dis que c'est une énième merde propagandiste à la sauce US débordant de démagogie comme on en a plus que marre de voir. De l'argent bien investi dans le nouveau moule à penser l'Histoire Hollywoodien. C'est affligeant de constater à quel point la récupération d'un tel florilège d'excellents acteurs peut s'excercer. Alarmant, même.

Oui, Justin Bieber est le meilleur, Ko Lanta est "renversant", Gad Elmaleh est "énoooorme", etc, etc... mais à force de se faire "tirer vers le bas", un jour on s'émerveillera devant un tas d'excréments et l'idée même de la démocratie, si naïvement défendue dans cette pure daube aura définitivement disparu du paysage des possibilités. C'est dur, mais c'est vrai.

Au cinéma, normalement, on "ouvre les yeux", on ne "s'endort" pas........ à bon entendeur...

Je vous laisse, il y a un hélico au-dessus de la maison.
    Publiée le 13 février 2014
    magique. je n'ai que ce mot pour décrire ce que j'ai vu. l'acteur principal arrive à nous faire ressentir ce qu'il vit avec une force désarmante. une histoire qui raconte un destin improbable, preuve que tout arrive, que tout évolue aussi.
    Publiée le 13 février 2014
    Il n'est pas de meilleur film retraçant aussi fidèlement la chronologie témoignant de l'évolution des droits des hommes de couleurs dans ses nombreux combats ! On y découvre les présidents importants et les révolutionnaristes marquants de cette période difficile !

L'histoire de la vie d'une famille, mais surtout d'un père et de son fils partagés entre 2 mondes, celui du majordome et celui d'un héros qui ne se comprennent pas mais restent liés.
    L'émotion est inévitablement au rendez-vous, surtout quand on sait qu'il s'agit du film ayant fait pleurer le président "Barack Obama" !

Avec également des extraits vidéos de la dur réalité du passé (comme dans le film "Mandela").
    Ce film pourrait même être un documentaire historique, des séquences certes choquantes mais qui reflètent le vrai visage des hommes d'autrefois jusqu'à aujourd'hui concernant l'acceptation ou le refus des différences. Très plaisant, et instructif, et saura toucher n'importe quel publique !
    Publiée le 10 février 2014
    Un peu décevant. Belle prestation de Forest Whitaker mais qui ne suffit pas à sauver le film
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 10 février 2014
    Suintant l’académisme, la guimauve, par tous les pores de sa pellicule, Le Majordome, signé Lee Daniels peine sincèrement à s’affranchir de son ton réellement condescendant. Mort au racisme, mort à la ségrégation, vive les droits civiques. Oui, une fois de plus, la condition afro-américaine des années 50, 60 et suivantes est mise sur le tapis, dans toute son horreur, avec toute la bienveillance que le cinéma US accorde à ce sujet très difficile. Dans les pas d’un esclave affranchis et maintenons majordome à la Maison Blanche, nous traversons les administrations, d’Eisenhower à Reagan, en passant par Kennedy, Johnson ou encore Nixon sans le moindre sursaut, sans la moindre considération autre que celle visant à l’égalité civique entre noirs et blancs. Alors oui, le combat de Daniels est légitime, son œuvre se voulant forte, mais dans les sentiments que peut inspirer le film, rien n’est moins insipide que l’injustice qu’il veut démontrer.

L’on joue à saute mouton avec les évènements qui ont marqués les USA des années 60 à l’an 2000. L’on passe donc comme une furie sur l’assassinat de Kennedy, sur le Watergate, sur la guerre du Vietnam pour en arriver à l’élection, en 2008, de Barack Obama, la consécration d’une cause tout du long défendue en secret par Cecil Gaines, le Majordome. Servir, démontrer ses qualités pour servir aura été la manière de combattre la ségrégation pour ce valeureux homme de table, une homme qui verra l’un de ses fils s’engager auprès de Luther King et l’autre trépasser au Vietnam. Jamais pourtant sa foie en l’Amérique pour tous n’en sera ébranlée. C’est suave, à la limite du niais tant le personnage de Forrest Whitaker, accessoirement grimé d’artifices durant 70% du film, passe son temps à exposer son espoir d’homme d’église en son espèce, l’humanité. Si rien dans le film de Lee Daniels n’est réellement désagréable, avouons tout de même l’overdose de bons sentiments.

Lee Daniels use d’une patine toute proprette pour faire de son film un drame presque romantique. Outre le fait de flouter les pourtours du champ, à l’image de ce qui se faisant sur les films à l’eau de rose du siècle dernier, d’enrober l’image d’une touche de romantisme, Daniels s’applique à faire de l’univers de Cecil Gaines un havre de lumière, un monde fait d’espoir et d’opportunité. Au fil de l’avancement du récit, à juste titre, l’espoir prend la forme d’un aboutissement. Cecil Gaines n’est dès lors plus qu’un maillon, la réelle inspiration dès lors étant concentrée sur ses fils, principalement sur celui qui intègre le mouvement des Black Panthers, en désaccord total avec les valeurs de son respectueux père. Quoi qu’il en soit, bientôt Forrest Whitaker en est réduit à jouer la composition sans ne jamais vraiment être celui qui se bat, qui change l’histoire.

Finalement, notons que la popularité du film était primordial pour son réalisateur, qui n’hésite pas à confier des rôles principaux à des stars de la télévision, de la chanson, je pense là à Lenny Kravitz et bien entendu à Opprah Winfrey, la matrone de la famille Gaines. Tout est fait ici pour rendre la cause plus commerciale, quelque chose d’anachronique et de presque malheureux tant la démarche de Lee Daniels semblait honnête. Il s’agissait vraisemblablement ici de monter brique par brique un film à Oscar, un échec donc au vu de sa non-nomination, que je peux comprendre. Il ne suffit plus des bons sentiments, de se déguiser en vieillard bienveillant pour atteindre le public (la dernière séquence entre Whitaker et Winfrey est ridicule), mais il faut de l’engagement, un engagement que malgré toute ses qualités, Le Majordome n’a pas. Un lisse et agréable souvenir de mémoire, un travail prédestiner à faire durer la légende de ce soulèvement noir dans l’Amérique des blancs tous puissants. S’il est pleinement légitime, le Majordome n’en n’est pas pour autant une réussite, soyons clairs. 09/20
    Publiée le 10 février 2014
    Un film touchant. Peut être un peu long à démarrer mais on se prend très vite à cette histoire magistralement bien interprétée
    Truman.
    Truman.

Publiée le 10 février 2014
    Un pur film à Oscar larmoyant, moralisateur et fade .
    Pour commencer ce film est long et ennuyeux, 2h12 que l'on sent bien passer, les personnages sont poussifs à la limite de vulgaires caricatures ( exemple avec une fête ou les noirs danses en bougeant leurs popotins et en mangeant du poulet frit ) .
    Ultra moralisateur à l'Américaine comme si l'on prenait les spectateur pour des débiles, c'est a dire . Les blancs = Méchants nazis, Les noirs = gentilles victimes .
    On est clairement dans un film fade au fond creux et vide avec des propos banals vu mille fois .
    Sans grand intérêt bien que la réalisation et les acteurs soient bon mais y'a un gros budget a coté donc encore heureux que de ce coté là ça suive .
    Tyrone M.
    Tyrone M.

Publiée le 9 février 2014
    Sans être objectif et en ne prenant en compte que mon opinion... Je ne le recommanderais pas, car je trouve que le réel intérêt de ce film réside dans le fait qu'il soit tiré d'une histoire vrai, ce qui le rend quelques peu touchant, mais je n'irais pas le qualifié de captivant.
    Maintenant, d'un point de vue un peu plus détaché... Je considère que Forest Whitaker à réaliser une belle performance au travers de son jeu d'acteur. La réalisation est plutôt bien faite et reflète le personnage principale, c'est à dire en restant sobre, discrète et sans être intrusive.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 9 février 2014
    Magistrale!!
    Un très bon film sur l'histoire du racisme envers les noirs aux USA à travers les yeux d'un personnage atypique, un majordome de la Maison Blanche, qui a pu voir au plus près par ses plus de vingt ans de service les avancées politiques mais le vivre auprès de ses enfants engagés dans la cause.
    Même si, oui, la réalisation est par moment un peu simpliste et que le film n'évite pas certaines longueurs, on ne peut qu'être touché par ce sujet et son traitement!
    Forest Whithaker est magistral de bout en bout et terriblement émouvant!
    Un film qui se rangera à côté d'un Forest Gump même si le sujet n'est pas le même; les deux écorchent à leu manière la belle histoire de l'Amérique!
    Publiée le 8 février 2014
    L'histoire des noirs americains est peut etre passionnante, mais ce film n'est pas franchement emballant. Déçu car je m'attendais à bien mieux.
    Publiée le 8 février 2014
    Ayant vu Lincoln récemment, j'avançais vers ce nouveau film traitant en partie de l'histoire américaine avec inquiètude et fébrilité. Et je dois dire que j'ai été agréablement surpris. L'histoire américaine, et particulièrement la condition et les droits des noirs, est traitée selon deux points de vue différents. D'une part, on nous montre la vision des choses des hauts dignitaires américain dans les alcôves de la Maison Blanche à travers le métier de majordome de Cecil Gaines (Forest Whitaker). Et d'autre part, le combat de la communauté noire avec M.L King puis les Black Panthers à travers la vie de son fils Louis (David Oyelowo). Le résultat est passionnant et mérite vraiment que l'on s'y attarde pendant les 2h12 du film.
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 7 février 2014
    Ce qui aurait pu être un grand film devient, avec le médiocre Lee Daniels, un exercice de style très convenu, plat, sans grâce ni beauté.
    Publiée le 12 janvier 2015
    bonjour, l’ensemble du filme est pas mal il ne mérite pas une oscars d après moi mais bon j'en est pour mon argent et je ne trouve pas que j'ai perdu mon temps donc n'esiter a pas le regarder
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 7 février 2014
    De tous les grands acteurs que je connaisse, je ne vois pas un seul capable de tenir aussi bien le rôle principal que Forrest Whitacker. Encore une fois, il prouve qu'il a un talent exceptionnel.
    "Le Majordome" restera est un meilleurs films que j'ai vus. Très touchant et poignant, avec une pléiade d'acteurs attachants.
    A voir et à revoir.
    Publiée le 4 février 2014
    un excellent film, un jeu d acteur remarquable et un scenario tres bien mener ! a voir !
    Sans parler de l enorme casting, ca fait du bien de revoir Forest dans toute sa splandeur