Le Majordome
    4,2
    22313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Majordome ?

NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 3 février 2014
    La force du "Majordome": c'est avant tout l'histoire d'un homme simple, de son métier prestigieux et de sa famille. Oui, sur fond de longue fin de l'esclavage, du racisme anti-Noir profondément ancré dans l'esprit des Américains, de la condition et de la révolte de ces derniers aux Etats-Unis, le tout sur plus de 80 années étalées sous nos yeux. C'est vrai que le réalisateur Lee Daniels nous envoie du large, du lourd et de la quantité, mais toujours en fil rouge, sans véritablement rentrer dans son/ce sujet: à l'image de son personnage Cecil Gaines, le réalisateur nous balade subtilement à travers l'Histoire de son pays en restant témoin des différents évènements qui ont fait évoluer la situation des Noirs, en utilisant différents points de vue qui évoluent aussi avec les époques( spoiler: son fils frustré puis révolté, puis engagé,et enfin démocratisé, les Présidents successifs: radicaux, sensibilisés, volontaristes et enfin ... black !!
    ). Ce sujet multiple fois traité par d'autres de manière plus percutante, ici de manière partielle, rapide avec un certain parti pris manichéen, sert de décor à la vie du Majordome Gaines et ne doit pas être considéré comme le sujet principal de ce film (car dans ce cas, il va forcément déplaire). La rétrospective de l'Histoire des Noirs aux Etats-Unis conditionne la vie d'un homme simple qui ne cherche que la discrétion, la protection de sa famille et l'excellence dans son métier. Mais si l'Histoire va à plusieurs reprises le malmener, l'homme s'efforcera de s'y échapper, de fuir les évènements, préservant à tout prix son cocon familial, persuadé que c'est avec le temps, une certaine sagesse, une persévérance à toute épreuve, que les mentalités et les choses changeront. Et pourtant, l'homme est à la Maison Blanche, en lieu et place où tout peut (faire) changer .... C'est là le vrai sujet du film et toute sa force: LE personnage Cecil Gaines !!! Le Majordome est interprété par Forest Withaker toujours impeccable qui performe du début jusqu'à la fin de ce film. Les seconds couteaux sont impressionnants de vérité (Oprah Winfrey épatante, les multiples caméos en Présidents et Premières Dames,...): le casting brillant et surprenant, le prestige des noms le composant est au service de la qualité de ce film.
    Dans le film "La Vie Est Belle" de Roberto Benigni, qui, avec un certain recul, possède beaucoup de points communs avec "Le Majordome" (dans le fait de cacher une certaine réalité extérieure, dans l'allusion de Cecil Gaines aux chambres à gaz américaine en revisitant le village de son enfance,...), l'oncle de Guido (R. Benigni), majordome italien, disait aussi dans ce film de 1998, dans un contexte atroce antisémite: " Tu es en service, tu n'est pas en servage. Servir, c'est l'art suprême". Bravo donc au réalisateur d'avoir fait un hors-sujet avec autant de classe et de subtilité: le message est d'autant plus poignant qu'efficace.
    Publiée le 3 février 2014
    on nous refait la leçon d'histoire sur la ségrégation aux USA , et bla bla bla , l'esprit de famille , la persévérance , les conflits sociaux et raciaux , tout ça pour ça ... et Obama qui est élu ( enfin ) .
    Mariah Carey = 7 secondes à l'écran , et Oprah Winfrey que l'on fait vieillir qu'à la fin du film .
    Publiée le 3 février 2014
    Juste.....trop beau ! C est pour moi, le meilleur film historique qui décrit aussi bien ce qui c est vraiment passé en Amérique ! ! À voir!
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 2 février 2014
    Un beau mélo et une performance remarquable de Forest Whitaker, malgré une structure de récit un peu trop académique, anecdotique et répétitif au gré des changements des administrations américaines...Préparez vos mouchoirs !
    Maxime T
    Maxime T

Publiée le 3 février 2014
    L'histoire assez incroyable d'un homme pourtant ordinaire ayant passé sa vie dans les coulisses du pouvoir américain (la maison blanche). A travers ce témoin passif, nous voyons l'Amérique évoluer de l'esclavage au premier président noir des USA. Un film peut-être simple et linéaire mais touchant.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 31 janvier 2014
    Un film très intéressant sur l'histoire des noirs américains, où ces derniers n'étaient tout d'abord pas considérés comme des êtres humains et où l'un d'entre eux est maintenant président des USA, quelle évolution.
    Forest Whitaker est comme à son habitude excellent, un film à voir absolument.
    lejuste95
    lejuste95

Publiée le 31 janvier 2014
    Rien a dire, excellent film bien réalisé, les acteurs sont très bon. Challenge réussi car pas évident de réaliser un film sur un majordome pour d'écrire l'évolution raciale aux états-unis.

le seul regret c'est que les présidents ne sont pas bien signalé sauf Kennedy.
    Publiée le 31 janvier 2014
    Quel bon film , les acteurs sont géniaux , comme c'est triste l'histoire de l'Amérique ...très bon moyen de réviser 80 ans d'histoire de la plus grande démocratie. Ce film est très émouvant...
    Publiée le 31 janvier 2014
    ce film est un incontournable il retrace l évolution des droits des noirs au travers des yeux d un majordome de la maison blanche. ... ce film m a retourné parfois révolté parfois triste et parfois rempli d espoir ce film ne vous laissera pas indifférent. ... je le conseille. ...
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 13 octobre 2017
    Il faut le dire , la performance de Forest Whitaker est époustouflante , il réussit avec brillance à entrer dans la peau du personnage avec un talent incroyable.
    L'histoire bien menée de ce majordome n'est en réalité qu'un prétexté pour revisiter l'historique du lent progrès des noirs à acquérir les mêmes droits que les blancs. L'arbre cache la foret et heureusement car il ne se passe pas grand chose à la Maison Blanche. Les mauvais sosies des Présidents américains qui se succèdent n'arrivent pas à effacer l'ennui de certains passages du film qui se déroule à l’intérieur du bâtiment.
    Cette histoire émouvante vraie est en tout cas de bonne facture et bien réalisée, on passe un bon moment et l'on comprend mieux maintenance que l'Amérique s'est construite sur la violence le racisme dans tous leurs aspects. Ce pays trouve encore le moyen de donner des leçons d'humanité au reste du monde.... effrayant.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 28 janvier 2014
    Belle histoire, qui ne peut qu'emporter l'adhésion générale. C'est bien réalisé, avec un jeu d'acteurs plutôt convaincant. Je tends tout de même à déplorer certaines longueurs, qui cassent cette belle machin. 20 à 25 minutes de moins auraient été au final bienvenues.
    Publiée le 28 janvier 2014
    après l'excellentissime precious et la dobe paperboy, je me suis dit ben le real va se rattraper surtout avec le genial Forest Whitaker , et là oh my god , boooo vilain pas beau racisme mal, pas racime bien , blanc vilain booo caca voilà ce que résume ce film c'est complètement égocentrique démago et ras le bol de ces real qui associe l'histoire d'une ethnie à un film à toutes les sauces c’est un film complètement ridicule et je soutien le fils de Reagan .
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 28 janvier 2014
    La majordome est un projet à demi raté au final, manquant de profondeur (notamment dans la relation entre les présidents et Cecil) et d'ambition pour en faire une oeuvre maîtrisée. Forest Whitaker est un héros très simple et sa prestation est assez juste. De trop nombreux clichés n'aident pas l'ensemble qui manque de crédibilité. Lee Daniels a encore des progrès à faire niveau "histoire", car on sent que lui-même n'est pas vraiment certain de ce qu'il filme.
    Publiée le 26 janvier 2014
    J'adore j'adore j'adore ! C'est un film magnifique, somptueux, très dur aussi mais quel beau témoignage ! Ici les mots ne suffiront pas : regardez le !!
    Christophe Chenard
    Christophe Chenard

Publiée le 25 janvier 2014
    bon film mais pas le meilleur de l'acteur principal. histoire vraie et malgre tout assez emouvante