Le Majordome
    4,2
    22313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Majordome ?

Publiée le 25 janvier 2014
    Un grand, très grand film, porté par un casting de rêve.
    Publiée le 24 janvier 2014
    Ce film vaut le détour sur le traitement des Noirs sur une époque non lointaine.
    Jeu d'acteur pus ou moins convaincant.
    Mérite t'il pour autant un traitement de faveaur pour les oscars ?je ne le pense pas .

On sent dans ce film que Opra W a appelé tous ses potes noirs Acteurs confirmés pour ajouter du potentiel au film
    Publiée le 28 janvier 2014
    après l'excellentissime precious et la dobe paperboy, je me suis dit ben le real va se rattraper surtout avec le genial Forest Whitaker , et là oh my god , boooo vilain pas beau racisme mal, pas racime bien , blanc vilain booo caca voilà ce que résume ce film c'est complètement égocentrique démago et ras le bol de ces real qui associe l'histoire d'une ethnie à un film à toutes les sauces c’est un film complètement ridicule et je soutien le fils de Reagan .
    Publiée le 23 janvier 2014
    Lee Daniels n'a pas fait d'efforts pour instaurer un brin d'imagination dans son œuvre, souvent plate et fade. Mais il a le mérite de tracer l'histoire des États-Unis à travers les yeux de son majordome, interprété avec justesse par un excellent Forest Whitaker. On en ressort pas forcément mieux informé sur l'Amérique, mais force est de constater qu'on ne peut qu'admirer la noblesse, la sobriété et élégance de ce métier très digne, mais largement méconnu.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 6 août 2019
    « le majordome » n'est qu'un prétexte au réalisateur Lee Daniels pour nous faire réviser 80 ans d'histoire contemporaine de « la plus grande démocratie du monde » et c'est un vrai régal. Pour autant, il ne faut pas négliger l'histoire dans l'Histoire. Je veux dire que le couple Forest Whitaker, Oprah Winfrey nous offre une prestation absolument incroyable, d'une sincérité et d'une intelligence rare. L'histoire de cet homme discret, voire invisible, au cœur de la Maison Blanche devient de plus en plus intéressante au fur et à mesure que le scénario se développe. Il finit même par voler la vedette aux 7 présidents qu'il a vu se succéder dans le bureau ovale. Il semble malheureusement que la légende soit un peu plus belle que la réalité et que les scénaristes aient un peu enjolivé le quotidien de ce majordome qui a pourtant bien existé. Finalement, peu importe, cette histoire est très belle et on y croit sans problème. Ce film m'a émerveillé tant par la qualité générale de l'interprétation que par la richesse du scénario. Superbe et bouleversant !
    Publiée le 23 janvier 2014
    une histoire très bien ficellée qui nous emmène au sein de la ségrégation ! on nous montre le point de vue de personnes "lambdas" qui vivent ces discriminations, d'un majordome qui essaie de changer les mentalités en faisant son métier avec passion mais qui s'aperçoit qu'il n'est en réalité qu'un pion aux mains des "blancs", d'un fils incompris par son père [spoiler] mais dont il fera par suite la fierté et qui verra son rêve se réalisé. Oprah Winfrey est magistrale dans son rôle de mère prise entre les idéaux de son enfant, le conformisme de son époux et son amour pour les deux ! a voir et revoir
    bartaba1
    bartaba1

Publiée le 23 janvier 2014
    Il y a beaucoup de stars dans ce film mais pour une fois ça nuit pas du tout à la crédibilité de l'histoire. En effet chacun, aussi connu soit-il, apporte sa pierre à l'édifice de cette histoire vraie qui n'est pas loin du chef d'oeuvre. Le réalisateur et les scénaristes ont réussi à condenser l'histoire des noirs d'Amérique, des champs de coton à l'élection d'un président afro-américain, à travers la personne de ce majordome, sa famille, ses amis, en réussissant à intégrer certains moments clés de cette histoire. On songe ici à l'assassinat de Kennedy ou Martin Luther King.
    Ca reste tout de même un biopic mais avec une certaine dose d'histoire, ce qui rend le tout très fidèle à cette histoire vraie.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 22 janvier 2014
    L'historique et la performance de Forest Whitaker sont les deux atouts de ce bon film relatant, au travers de la très longue carrière d'un majordome de la Maison Blanche, l'histoire de la condition des noirs aux USA à partir des années 50 jusqu'à l'élection d'Obama. Si les qualités de cette oeuvre sont réelles, on regrette une réalisation un peu académique et une émotion ressortant mal, en tout cas nettement moins bien que dans Invictus sur un sujet comparable.
    Publiée le 22 janvier 2014
    J'ai tjrs beaucoup aimé Whitaker, que ce soit dans "Le dernier samourai", smoke, et d'autres dont j'ai oublié le nom. Nous avons ici un film peu historique en ce qui concerne la ségrégation raciale et le combat mener pour y mettre fin, au travers la vie de ce Majordome plein de sérénité, qui mène un combat intérieur au travers le combat des siens pour plus d'égalité.. C'est plein d'émotions sans sombrer dans la victimisation et le lyrisme romantique. Ca m'a fait une méchante piqûre de rappel. D'une part, il n'y a pas si longtemps qu'un homme égale une voix, que tout le monde peut aller pisser dans les mêmes toilettes ou s'asseoir n'importe où dans le bus, mais aussi sur le chemin qu'il reste à faire.
    A voir, sans à priori. Pas de déception, à mon simple sens.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 22 janvier 2014
    Un drame correct, évoquant une histoire de l'Amérique forte et importante a rappeler, mais la fausse gentillesse et le manque de critique surprennent et déçoivent. Récit d'une Amérique ségrégationniste et honteuse, le scénario raconte la vie de Cecil Gaines, un homme qui est devenu le majordome attitré de 8 présidents américains durant 40 ans, et a vu les changements de l'Amérique du coeur du pouvoir, une histoire vraie forte, capable de rassembler autour de son message de tolérance et de respect, mais très vite, une sorte d'hypocrisie s'installe, le point de vue de Gaines empêche toute critique sur les présidents américains qu'il a vu passer, et ce blocage de toute critique envers cette politique raciste est plutôt décevante pour un cinéaste aussi trash que Lee Daniels. Attendu aux tournant pour l'Oscar mais qui y passera a côté au final, Forest Whitaker est bon, il est convaincant dans le rôle mais n'est pas formidable non plus, un peu comme tout le casting : correct, mais sans plus. Cinéaste qui nous a habitué a un certain sens de l'image trash (avec "Paperboy" notamment), Lee Daniels s'est décidé a sacrifier son style pour offrir un film grand public, une mise en scène a l'image douce et forte a la fois, et qui donne donc un aspect grand public réussi, mais ce n'est pas assez personnel pour être vraiment puissant.
    Un biopic a voir malgré un aspect grand public qui tue le fort potentiel de cette histoire vraie.
    Publiée le 21 janvier 2014
    Bien mais trop mielleux. Toute la partie sur la traite des noires est incroyablement touchante, on se sent révolté par ce qu'on voit et peu importe la couleur de peau du spectateur, chacun s'indigne et veut crier vengeance. De plus, on ne tombe pas dans la facilité en dévoilant au spectateur toutes les images de violence que les journaux nous envoie au visage en général, ici c'est joué plus subtilement. Par exemple ne pas montrer l'assassinat de JKF mais bien les quelques secondes que Cécile passe avec sa femme ont rendu la scène beaucoup plus puissante. Pas d'images de la guerre du Vietnam ou de Mandela, le film se dévoile plus intelligemment. Le nombre de visages célèbres qu'on y trouve est impressionnant et c'est très agréable tout au long du film de savoir que ça va continuer à défiler. Cependant et ce qui m'a gêné énormément ce sont les dialogues et tout ce côté cucu complètement brodé autour de l'histoire véridique, afin d'épaissir les personnages et leurs relations, mais qui est selon moi complètement à côté de la plaque.
    Publiée le 21 janvier 2014
    Le côté historique du film est bien traité et permet assez facilement de se projeter dans cette période de l'histoire américaine. J'avais déjà beaucoup apprécié Forest dans le dernier roi d'écosse et il est une fois de plus à la hauteur de son rôle. Un film à voir
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 21 janvier 2014
    Encore une petite perle de l'année 2013 ! Le Majordome est doté d'un scénario abouti du début à la fin ! Toute l'histoire de la liberté des noirs est reflétée à travers la vie de Cecil Gaines, incarné par l'excellent Forest Whitaker. Et rien que ça, c'est superbement bien retranscrit dans ce film. L'année 2013 aurait été aussi l'année des noirs... c'est pourquoi, même si Le Majordome est selon moi un chef-d’œuvre, c'est aussi pour moi le dernier film sur l'histoire de l'esclavagisme noir que je tolérerais et qui pour moi a trop été exploité cette année...
    Publiée le 21 janvier 2014
    excellents acteurs , mais le scenariste ne s'est pas foule , il est completement passe a cote d'une histoire qui aurait pu etre hors norme ... il est vraiment reste au rdc tout comme le film . N y allez pas sauf si vous avez 2h30 a perdre
    FaRem
    FaRem

Publiée le 21 janvier 2014
    Un très bon film qui retrace l'histoire des Etats Unis à travers la vie Cecil Gaines. Le film est bien fait il est à la fois touchant et dur avec quelques scènes pas faciles en tout cas le sujet est intéressant et bien exploité. Mis à part l'histoire le gros point fort du film est le casting qui est hors norme porté par une grande tête d'affiche en la personne de Forest Whitaker qui une fois de plus est extraordinaire.