Le Majordome
    4,2
    22305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Majordome ?

Publiée le 13 janvier 2016
    Superbe film retraçant la réalité de la ségrégation et surtout des conséquences morale, familiale, politique et surtout humaine sur les afro-américains. A voir ! Belle leçon de vie
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 13 janvier 2016
    Un casting à la hauteur de cette histoire de la dernière moitié des USA. Vue sous le prisme du Majordome de la maison Blanche, le scénario reste toutefois un peu trop linéaire pour être toujours passionnant de bout en bout.
    Charles Arnaud
    Charles Arnaud

Publiée le 7 décembre 2015
    Magnifique !!! 2 ans après sa sortie, ce film est toujours aussi émouvant. Avec le majordome on ne tombe pas dans le sensationnalisme. Ce film n'est pas fait dans le seul but de nous faire pleurer mais plutôt pour raconter et dénoncer une partie importante de l'histoire américaine, afin de nous faire prendre conscience avec le recul nécessaire, de la bêtise humaine dont on peut faire part. C'est une façon comme une autre de dénoncer le racisme et de rappeler que rien n'est jamais acquis. Ce qui est finalement assez remarquable dans ce film, c'est que tout ça est amené subtilement, avec justesse. On nous impose pas ces idées, on nous les suggère. Remarquable !
    Publiée le 19 novembre 2015
    La on est dans un chef d'œuvre. Quel beau film !! C'est touchant, poignant, et pourtant malheureusement, il n'y a rien d'inventé.
    Publiée le 28 octobre 2015
    Les toutes premières scènes m'ont tellement choquée que j'ai cru que je ne pourrais jamais terminer le film ! Mais finalement je l'ai fini. C'est un film très intéressant qui suit l'évolution d'un personnage et des membres de sa famille mais aussi l'évolution de la communauté noire aux Etats-Unis. Je conseille de le regarder si l'histoire afro-américaine vous intéresse!
    Publiée le 26 octobre 2015
    Magnifique, très émouvant comme film, jeu d'acteur quasi-parfait.
    film à voir au moins 2 fois dans sa vie
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 14 octobre 2015
    Cette oeuvre historique très popularisée par les médias ne débouche pourtant sur de vraies émotions que sur le tard. Alors qu'il aurait été relativement aisé pour un scénario de cette intensité de créer une ambiance particulière telle qu'on attend de grandes histoires sur des vies entières, la première moitié du film se perd dans un brouhaha visuel où tout s'enchaîne un peu vite. Ainsi mal parti, le fil de l'histoire ne se met en place qu'avec la monotonie rassurante (et agréable, sans s'y méprendre) de la succession des présidents. Heureusement que cela permet un bon rétablissement de l'atmosphère générale car on n'est vraiment pas aidé par les effets sonores qui se marchent dessus. Deux autres bons points sont la performance de Forest Whitaker et le maquillage pour le vieillissement des personnages, qui touche même à l'apparence globale (au "look") et à l'altération de la voix sans perdre une once de cohérence d'une figure à l'autre. Mal lancé, pas trop mal rattrapé, ce film se laisse porter par une réalisation pointilleuse mais négligeante. Un bon concentré de l'Histoire américaine de ce dernier siècle par le beau témoignage d'une aventure.
    Publiée le 30 septembre 2015
    Trois mots: histoire, touchant et boulversant. Quel film !
    Nyns
    Nyns

Publiée le 23 janvier 2016
    Voici le parfait tire-larme typiquement américain. Le Majordome s'ajoute à la longue liste des films anti-racisme post-élection Obama, il est important de souligner que rares sont ceux dont l'éloquence a fait mouche. Et ce n'est pas faute de trouver le sujet intéressant. D'ailleurs c'est marrant mais c'est un biopic, pas grand chose à raconter si ce n'est le contexte historique, je me dépêche donc d'écrire ma critique car je suis certaine que dans quelques temps l'intrigue sera passé aux oubliettes pour ma part. Ce qui m'étonne le plus c'est la note spectateur qui obtient une moyenne de 4,3... Que ça fonctionne de l'autre côté de l'Atlantique je veux bien, mais en France, on est un peu moins aculturé non ? Enfin pour moi ce n'est qu'une œuvre de vulgarisation d'un thème pourtant majeur, traité avec misérabilisme (et oui c'est ça qui plait), doté d'un casting "star" (ou peut être ça) impressionnant. L'histoire est belle certes, le bonhomme est touchant et très bien interprété (Forest Whitaker est bon mais pas de doute là dessus), mais cela ne fait en rien un "beau" film. On a une impression de déjà-vu maintenant, c'est tout traité dans le même moule, de la même façon... Bref, ce n'est pas parce qu'un thème semble avoir une portée humaniste que cela fait forcément quelque chose de puissant, ayons un peu plus d'esprit critique, ça ne fait de mal à personne.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 29 juillet 2015
    Forest Whitaker traverse cinquante années de l’Histoire américaine dans les coulisses de la Maison Blanche, avec en ligne directrice le combats des Noirs pour la reconnaissance de leurs droits civiques. Parce que les sujets sont trop nombreux, le film de Lee Daniels ne fait hélas que survoler les faits et sombre inéluctablement dans la caricature. Seule l’étude sensible et juste de la relation du père avec ses deux fils vaut le détour.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 30 mai 2015
    Un biopic qui a le mérite de parler d'un grand homme mais qui est resté totalement inconnu et incarné par le très juste Withaker.
    Slang
    Slang

Publiée le 14 mai 2015
    Le Majordome nous retrace la belle histoire l'histoire d’un majordome noir de la Maison Blanche, avec comme contexte la lutte pour le mouvement des droits civiques. Bien qu'inspirée d'une histoire vraie, l'histoire du film du film est belle et bien expliquée du début à la fin, livrant même parfois quelques moments émouvants. Les acteurs sont bons, mais Forest Whitaker se place nettement au-dessus du lot et livre une très bonne performance entre le sérieux de sa profession et les tourments d'un père de famille. Le film prend même la peine de nous présenter divers présidents en exercice, tous bien joués et qui permettent de mieux comprendre encore la situation des États-Unis à l'époque. On peut juste regretter que certains passages du film ne soient pas assez développés, et que certains présidents soient mis à la trappe, ce qui aurait permis de mieux percevoir la relations entre le majordome et les différents présidents.
    Publiée le 8 avril 2015
    Superbe film , plein d'émotions . Très touchant , une histoire très émouvante , je le conseille à tous .
    Publiée le 30 mars 2015
    Un film riche en émotion , retraçant avec sincérité cette période de l'histoire . Émouvant tout en étant prenant , ce film est vraiment un chef d'œuvre !
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 24 mars 2015
    je n'irai pas plus loin dans ma note car ce film souffre trop de certains défauts:
    déjà des seconds rôles pas toujours au top Oprah Winfrey en tête . ensuite quelques oublis dans le script et certaines scènes. et une lenteur parfois avec des scènes inutiles.
    sinon les points forts sont un forest whitecker au top une histoire singulière et peu banale qui mérite clairement un film et enfin un flash back historique très bien amené