Pina
    Votre avis sur Pina ?

JEAN-MARIE LEROY
    JEAN-MARIE LEROY

Publiée le 6 novembre 2011
    Qui a déjà vu les spectacles de Pina Bausch trouvera dans ce film de nombreuses scènes déja vues, déjà "vécues". On a envie que les scènes ne soient pas interrompues ou coupées...on a envie de retrouver l'émotion première des spectacles dans la durée. Mais le film nous rappelle l'éphémère et en même temps l'éternité de la danse dans le quotidien, dans la rue,sous un métro aérien, dans un champ,... Quand nous sortions des spectacles de Pina Bausch, la rue nous rappelait à la vie, dans le film la rue nous rappelle, nous redonne, nous relie les émotions vécues dans ces corps, dans ces chorégraphies. De magnifiques danseurs pour une artiste exceptionnelle. Et ce montage qui nous frustrait au début du film devient un magnifique hommage où l' émotion de l'absence se mêle à celle de la danse qui vit sous nos yeux.
    Qui n'a jamais vu un spectacle de Pina Bausch va certainement se laisser emporter par ces images, ces mouvements, ces corps, ces musiques, ces chorégraphies, ces symboles. Par la danse et celle qu'ils regrettent de n'avoir pas connue.
    Publiée le 7 avril 2011
    euh, alors, comment dire, ce n'est pas un film, la 3D est euh... pas terrible, disons-le, la musique est chouette, Pina est vraiment très intéressante et les danseurs aussi, par contre le wim, il a pas envie de faire des films pour d'autres que ceux qui sont déjà gagnés à sa cause...
    quel ennui, un clin d'oeil, j'ai dormi 20 minutes... j'étais pourtant en pleine forme en entrant dans la salle...
    Publiée le 22 avril 2011
    Meme peu amateur de danse, impossible de ne pas etre scotché par la beauté des mouvements, des couleurs, des corps, des reliefs ... les lieux en extérieurs sont absolument sublimes, et enfin une utilisation de la 3D a la hauteur de ce qu'on peut attendre, novateur, superbe. Le peu de parole n'est pas du tout gênant, la danse est ici comme un véritable language. Mais le film en soi reste assez bloqué, figé - un comble ! - notamment a cause d'une narration très classique. Et malgré la 3D qui nous intègre dans l'univers des danseurs, le spectateur reste assez étranger, la troupe et leur grand gourou nous sont très inaccessibles, intouchables. Mais cependant, une véritable oeuvre d'art.
    Publiée le 20 mai 2011
    Un excellent film sur la danse, sur l'art, sur la chorégraphe... Les images sont superbes, la réalisation excellente. Un vrai moment de poésie.
    Publiée le 5 juin 2011
    Un documentaire magnifique. Habitée par l'artiste. Je trouve inutile la 3 D. Les extraits des spectacles de l'artiste se suffisent a eux mêmes. A voir
    Publiée le 26 juin 2013
    Un documentaire tout à fait remarquable, magnifique et émouvant. Des idées décoiffâtes à chaque image. Des images magnifiques d'une beauté surréaliste, des danseurs avec des gueules, des tronches, de l'émotion et des attitudes fantastiques, des idées de mise en scène sans cesse renouvelées et toujours plus surprenantes les unes que les autres. Un grand moment de cinéma, de documentaire et de télévision. Je n'ai qu'un regret, ne pas avoir découvert cette dame avant, ne pas avoir découvert cette troupe, ces personnages tous plus surprenants les uns que les autres, tous plus émouvants, aux personnalités fortes bien avant cette diffusion. Des danseurs de grand talent, tous habités par le regard éternel de Pina. Une ode magnifique à tous les âges, à l'art, à l'imagination, à la musique et à la danse. Cette grande dame avait un talent sublime et magnifique qui lui survivra éternellement en partie grâce à ce documentaire, à sa troupe. Un grand bravo et qu'une envie, voir et revoir du Pina éternellement et à perte de vue...
    Ikabena
    Ikabena

Publiée le 15 avril 2011
    Merveilleuse Pina ! C'est un bel hommage mais le film morcelle les chorégraphies, beaucoup d'extraits de Vollmond - vu à Paris, il y a 2 ans - La 3D n'apporte rien, par contre ce qui est intéressant c'est de voir le travail, les gestes qui sont comme au ralenti en comparaison avec ses spectacles et de voir l'attachement des danseurs à cette grande dame.
    Publiée le 6 mai 2011
    Un peu longuet. L'association de certains décors avec certaines chorégraphies fonctionnent souvent très bien. Intéressant de ne pas encombrer le film de mots et de spécialistes de la danse et de laisser les danseurs s'exprimer en peu de mots.
    Publiée le 19 mai 2011
    Un des rares films qui donne des frissons, qui fait parfois rire, où l’on aurait parfois envie de pleurer, et surtout, qui donne envie d’applaudir à la fin. Les danseurs s’exécutent magnifiquement, ils dansent dans des endroits parfois invraisemblables mais toujours jolis, et surtout ils sont mis en scène somptueusement. Ils savent donc nous transmettrent leur passion pour la danse et rendent un très bel hommage à Pina. De plus le montage est très bien fait entre les chorégraphies et les témoignages, c’est poignant. La 3D par contre n’apporte rien au film ! Juste un petit bémol, contrairement à un spectacle en entier, on peut être frustré par les extraits qui empêchent parfois de comprendre toute la signification…
    Publiée le 17 mai 2011
    Je sais que je suis très dur avec mes cotations, mais ce film est une agréable surprise et en vaut le coup :) !! Je n y connais rien en dance et j ai grandit en sortant de la salle ! Comme certains on dit , je ne m'attarde pas ! Keating la très bien fait ! BO excellente !! Foncez foncez les yeux fermer !!
    Publiée le 30 novembre 2011
    Très beau ! Des danseurs talentueux. "Pina" est aussi bien et intéressant que "Les Rêves dansants". Ce n'est pas vraiment une fiction, et le film m'en a plus appris sur la grande Pina Bausch. Il a su me charmer et me faire comprendre à quel point la chorégraphe à un grand pouvoir de rassemblement. Dans ces personnes qui lui rendent hommage, il y en a de toute nationalité et de toute génération ! Une oeuvre originale avec des mises en scène très artistique, agréable à regarder. C'est un film entraînant et, pour ceux qui aime, je vous conseille encore une fois "Les Rêves dansants", documentaire avec des jeunes et une Pina encore de ce monde.
    Publiée le 28 septembre 2011
    La prochaine fois que je verrai ce film, je n'aurai pas payé pour le voir mais au contraire, on m'aura payé pour rester dans la salle. Répétitions, longueurs, facilités, il n'y a rien qui permette à l'humanité de s'élever.
    nicephore31
    nicephore31

Publiée le 28 octobre 2011
    Un film superbe, même pour les béotiens en la matière... Il suffit de se laisser emporter par les images et l'émotion vous emporte...
    Publiée le 2 septembre 2012
    superbe, envoûtant. et Pina avec nous, toujours présente. à voir et revoir. en 3d, dans l'idéal
    Publiée le 1 mai 2011
    Très inégal. Qq scènes prenantes. Mais aucun moment de pure grâce ,-)