Notez des films
Mon AlloCiné
    Pina
    note moyenne
    3,9
    1013 notes dont 173 critiques
    répartition des 173 critiques par note
    43 critiques
    64 critiques
    32 critiques
    17 critiques
    11 critiques
    6 critiques
    Votre avis sur Pina ?

    173 critiques spectateurs

    elbandito
    elbandito

    Suivre son activité 228 abonnés Lire ses 883 critiques

    4,0
    Publiée le 31 juillet 2011
    Film hommage de Wim Wenders pour son amie Pina Bausch, chorégraphe allemande disparue prématurément en 2009, cette œuvre très originale en 3D, dansée par la troupe du Tanztheater de Wuppertal, permet de découvrir l’art singulier de cette grande dame. Si certains numéros en extérieurs sont impressionnants, d’autres peuvent déstabiliser par leur caractère très étrange et leur longueur. Une œuvre unique en son genre qui peut dérouter les néophytes.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 23 mars 2013
    Des extraits des différentes pièces de Pina Bausch (Café Müller, Kontakthof, Vollmond...) filmés tantôt directement sur le plateau, tantôt exportés en plein coeur de la ville de Wuppertal, entrecoupés de courts entretiens avec les danseurs. Des entretiens courts, intenses, remplis de reconnaissance, de gratitude. Espoir, fragilité, amour, force, colère, grâce, solitude et une infinité d'autres sentiments. Tout est parfaitement retranscrit par la caméra de Wim Wenders. Sans doute parce que, non contente de nous offrir une beauté plastique irréprochable et un parfait aperçu des chorégraphies, elle aussi elle danse, la caméra, avec et autour des autres danseurs. D'avantage un hommage qu'un documentaire, un hommage à la sincérité irréprochable, à la réalisation idéale, au mérite intact, à la fois fragile et fort, comme Pina Bausch. Gros coup de coeur.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    Suivre son activité 52 abonnés Lire ses 1 168 critiques

    3,0
    Publiée le 25 juin 2012
    Pina Bausch, danseuse et chorégraphe d'envergure mondiale, a travaillé pendant 35 ans à Wuppertal (Allemagne) avant de décéder en 2009. Ce film est un hommage à l'art de la danse moderne rendu à une de ses figures les plus marquantes par les artistes l'ayant côtoyés. Chorégraphe révolutionnaire, on bannit les pointes et les ballerine pour laisser place à la sueur et aux mouvements mécaniques envoutants. Une découverte de son univers et surtout une belle réussite cinématographique du très grand Wim Wenders. En effet, comme pour le théâtre, le défi du cinéaste est de ne pas faire le la danse filmée; un ennui totale. Wenders s'immisse avec sa caméra au milieu des danseurs, bouge avec eux, les filme en gros plans; on a l'impression de danser avec eux. Filmé en 3D, ce film est apparrement un chef d'oeuvre du 3D; tant pis ma télé ne me le permet pas, mais le talent est tout de même bel et bien visible. Un documentaire nécesaire pour découvrir cet art avec un de ses éléments majeurs.
    ffred
    ffred

    Suivre son activité 589 abonnés Lire ses 3 145 critiques

    0,5
    Publiée le 26 avril 2011
    La danse est un des arts vers lequel je ne vais pas naturellement. Mais j'ai déjà vu deux ou trois spectacles qui m'ont bien plu. Je n'y suis pas hermétique, quelque chose à découvrir donc. Cela allié aux bonnes critiques et aux avis des blogueurs quasi unanimes, je me suis laissé tenter. Et puis il y a Wim Wenders, celui de Paris Texas, celui qui n'a plus fait de long métrage depuis le très beau Don't come knocking en 2005. Mais ici rien à faire, je suis resté complètement en dehors du film. Je me suis rarement ennuyé comme cela au cinéma, et j'en suis désolé. Peut être faut-il aimé la danse ou la chorégraphe. La mise en scène de Wenders ne semble être faite que pour les initiés, les néophytes sont complètement laissés sur le bas côté, peut être est-ce voulu...? Les images ne sont pas très belles. La 3D est plutôt bien employée et donne des scènes parfois très réalistes. Au final, malheureusement je n'ai pas du tout adhéré. Est-ce représentatif de la danse contemporaine ? J'ai trouvé cela assez austère, triste, voir morbide. Mais je suis quand même content d'avoir essayé...
    Anthony O
    Anthony O

    Suivre son activité 46 abonnés Lire ses 674 critiques

    4,0
    Publiée le 13 octobre 2012
    Une très belle rencontre entre la danse et le cinéma. Le second s'efface et cède les honneurs au premier. Pina aurait probablement apprécié l'hommage qui lui est rendu.
    BURIDAN
    BURIDAN

    Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 200 critiques

    4,5
    Publiée le 26 juin 2013
    Se souvenir de Pina Bausch! Simplement magnifique! L'alliance d'un génie du cinéma (Wenders) et de l'une des plus grandes chorégraphes (Bausch)... Osez ce film! Goûtez l'osmose de la terre et du sang qui s'offre dès le début du film dans un "Sacre du printemps" tellurique! Voici l'humain dans sa fragilité individuelle et dans sa force collective irrépressible! Voici, plus loin, des chaises écartées pour laisser place à la quête et à la fusion des êtres! Quittant le côté gracile des ballets classiques, Pina Bausch nous emmène aux frontières de l'expressivité gestuelle usant des attitudes quotidiennes, de celles du hip hop, du jazz (ah! ce qu'elle fait sur un thème du Duke!), du burlesque, du mime... Parfois même de la danse classique!!! Avec quel talent! Pina Bausch parle de son art avec intelligence... Ses danseurs témoignent... PASSIONNANT !!!
    willydemon
    willydemon

    Suivre son activité 50 abonnés Lire ses 1 544 critiques

    4,0
    Publiée le 24 avril 2011
    J'y suis allé en néophyte total, j'en ressort subjugué par la beauté des mouvements, des chorégraphies, la beauté de la musique , des plans de Wim Wenders qui accompagne à merveille le travaille de Pina.. un film époustouflant.
    jfharo
    jfharo

    Suivre son activité 28 abonnés Lire ses 1 232 critiques

    5,0
    Publiée le 15 avril 2011
    Un superbe hommage à une grande Dame de la danse partie trop vite , courez y .Seul bémol la 3 d qui n'apporte rien de plus a ce sublime spectacle .
    Lucille T.
    Lucille T.

    Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 375 critiques

    4,0
    Publiée le 14 avril 2011
    Volupté, n, f : plaisir moral ou esthétique très vif. Très Vif.
    Jean-Pierre M
    Jean-Pierre M

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 23 critiques

    1,0
    Publiée le 25 avril 2011
    La danse contemporaine n'est pas la définition que je me fais de la danse. Pina Bausch, c’est du théâtre abstrait, répétitif, souvent lent et ennuyeux… plus que de la danse. Il y a tout de même quelques rares, très rares instants de bonheur où la Danse arrive… Beaucoup trop peu… Dommage. Les musiques sont bonnes. La 3D n’apporte rien.
    ocelot
    ocelot

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 927 critiques

    4,5
    Publiée le 23 janvier 2014
    Excellent documentaire et le meilleur film en 3DS de tous les temps. Enfin, jusqu'à aujourd'hui (Janvier 2014). A voir !
    schemaman
    schemaman

    Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 257 critiques

    4,5
    Publiée le 22 décembre 2012
    Excellent grâce à la matière première formidable qu'est la dans de Pina Bausch et que ce documentaire met si bien en valeur.
    DivinMarquis
    DivinMarquis

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 292 critiques

    2,5
    Publiée le 8 juin 2011
    De la danse au cinéma, c'est tout de même pas la même chose que de la danse sur une scène. La 3D, évidemment, n'apporte rien. Et le film arrive à peine à nous faire regretter de ne pas avoir vu Pina Bausch en live...
    Morgane Bonet
    Morgane Bonet

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 27 critiques

    3,0
    Publiée le 13 mai 2013
    Alors que Wim Wenders prépare depuis six mois déjà le tournage de ce documentaire avec Pina Bausch, la chorégraphe disparait soudainement en août 2009. Le documentaire devient alors hommage.
    Sylvain P
    Sylvain P

    Suivre son activité 132 abonnés Lire ses 1 156 critiques

    4,5
    Publiée le 10 avril 2011
    L'art de Pina Bausch est fait pour le grand écran. Pina est un hommage de sa troupe et de Wim Wenders à son génie créatif. Il n'est aucun mot pour décrire les émotions devant un tel spectacle, repensé pour le cinéma. Assurément une véritable oeuvre.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top