La mer à boire
    2,6
    487 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La mer à boire ?

spoiler:
    NUL
    désolant de lenteur, le jeu d'acteur est ridicule. Le scénario a pris l'eau (sans mauvais jeu de mots.).
    Tout est à refaire
    Je suis allé le voir. Je suis re sorti consterné après 20 petites minutes !
    Publiée le 10 mars 2012
    Comme je l'avais déjà souligné avec le film "Dans La tourmente", avec Clovis Cornillac, Mathilde Seignier et Yvan Attal (que j'avais trouvé excellent, film et acteurs), en France on sait vraiment faire ce genre de film, à la fois thriller, polar ou drame social, soit qui savent si bien à l'écran retranscrire de la tension et de l'intensité aux situations de la vie réelle (Le 38 témoins de Lucas Belvaux qui arrive le 14 mars semble être fait dans le même moule....encore avec Yvan Attal).
    Vous aurez donc compris que j'ai bien aimé ce La Mer à Boire servit par, comme souvent, un énorme Daniel Auteuil qui interprète avec beaucoup de charisme et de tempérament un patron "dans la tourmente" dont la société traverse une période très difficile (et c'est un doux euphémisme).
    Une fiction qui nous parait si vraie, une histoire comme on en entend malheureusement tous les soirs aux JT de 20H00 : grève, licenciement, restructuration, délocalisation, tragédie humaine, le réalisateur Jacques Maillot donne beaucoup d'humanité et de dignité à son film, sans partie pris et décris de façon aussi dramatique les décisions d'un patron impuissant et la révolte naturelle d'ouvriers qui ne demandent qu'à travailler; patron et salariés, tous dans le même bateau (bon elle était facile) face au monde impitoyable des affaires....
    Un film fort et poignant, à voir.
    Publiée le 20 juillet 2012
    Film ridicule, mal joué (y compris par Auteuil). Un scénario écrit par une équipe de schizoprènes bourrés.
    DRI75
    DRI75

Publiée le 10 mars 2012
    Déçu. Je m'attendais à beaucoup mieux. Dommage que certains passages soient peu crédibles... Je regrette qu'AUTEUIL joue toujours de la même façon et les mêmes rôles. Ca manque de dimensions.

Le sujet était pour intéressant à traiter… surtout en ces années difficiles… ou les finances guident notre Monde… Une histoire du guide russe, nostalgie de la chanson de BECAUD, heureusement elle ne s’appelait pas Nathalie !
    Et pourquoi avoir absolument décrit un dirigeant d’entreprise sans bonne étoile… tout lui claque dans les mains.
    Publiée le 11 juillet 2012
    J'ai beaucoup aimé, j'adores les films français. Auteuil est comme à son habitude, excellent. Les actionnaires des grosses entreprises, les banques sont le virus du monde de l'entreprise.se film fait réfléchir.
    Publiée le 24 février 2012
    Film très bien traité qui reflète malheureusement la situation actuelle de nombreuses sociétés
    MODWYE
    MODWYE

Publiée le 22 février 2012
    Vertigineux! Un drame épique très contemporain servi par une réalisation lumineuse et des acteurs engagés.
    cinema76
    cinema76

Publiée le 23 février 2012
    Bon démarrage, des longueurs, moyen au milieu et fin pas terrible, dommage, j'aime bp D. Auteuil
    Publiée le 27 février 2012
    Comme quoi on peut vouloir raconter l'histoire d'un patron d'une entreprise de construction de bateau face à une crise financière sur fond de conflit social et peu à peu s'enliser dans des situations grotesques et pas crédibles jusqu'à prendre complètement l'eau et sombrer entièrement dans le ridicule final !!! Daniel Auteuil avait pourtant la carrure du rôle, mais trop c'est trop et c'est le spectateur qui boit la tasse.... Dommage !!!!
    Rodolphe R
    Rodolphe R

Publiée le 15 octobre 2012
    Beau film d'actualité sur les relations humaines dans le monde de l'entreprise et les enjeux de la mondialisation. La fin me paraît un peu décalée par rapport au reste du film.
    ginou84
    ginou84

Publiée le 7 mars 2012
    Bon film jusqu'à 5 minutes de la fin où le réalisateur a expédié le film comme s'il ne savait pas comment le conclure !!!!
    Publiée le 18 mai 2013
    Le sujet du licenciement à déja été traité plusieurs fois dans différent film, et à force rien ne change le scénario est prévisible. Cependant Daniel Auteuil réalise une performance acceptable.
    flechouille
    flechouille

Publiée le 3 mars 2012
    Ah vous voyez bien tout les patrons ne sont pas tous aussi pourris que l'on veut bien dire. Une entreprise de bateaux qui prend le bouillon c'est un paradoxe! le scénario aurait pu être plus sérieux! il ne suffit pas d'une suite de clichés pour tenir la distance. Ah l'amour ne suffit pour sortir de l'ornière. C'est dommage mais les fins ne sont pas toujours heureuses.Ah les banquiers quels ordures certes mais c'est un peu léger même si c'est très en dessous de la réalité. faire un bateau c'est beau et cela exige un réel savoir faire qui ne souscrit pas forcément aux critères de productivités. film qui mérite d'être vu
    gabymorlay
    gabymorlay

Publiée le 23 février 2012
    ce film se devait etre bien, durant une heure bien on voit se patron se débattre pour sauver son entreprise et puis manque d'imagination ou autre on arrive peu a peu a n'importe quoi pour que ce type de scenario arrive a la meme personne bref tres grosse deception
    Publiée le 28 avril 2013
    Ce film m'a scotché du début à la fin. Caricatural ? Franchement non pour tous ceux qui ont travaillé dans une PME. Il n'y a que les intellectuels de Télérama qui n'ont jamais mis les pieds dans une entreprise pour le penser. Ce qui est intéressant c'est que tout le monde a raison : le patron, la comptable, les syndicats, les casseurs, les clients, les CRS mais c'est le système qui broie tout. La seule chose qui m'a ( un peu ) gêné c'est la présentation un peu brutale de l'irresponsabilité des banquiers (tellement réelle mais qui aurait pu être amenée plus en finesse). Le commercial qui boit pas mal tellement c'est dur d'accrocher les contrats, le patron viré de l'atelier, le syndicaliste dépassé par la base, la comptable qui exhorte le patron pour ne rien lâcher, le concurrent prêt à profiter de la situation, la solitude du patron qui cherche une voie sans en trouver (qui n'a que le souvenir de sa femme pour lui) tout cela est tellement vrai dans la vie des petites entreprises. Daniel Auteuil est fantastique. Tout lui est retiré petit à petit. Il a beau faire du beau travail, être correct. Le marché est amoral et le broie. M^me la fin ne m'a pas vraiment choqué car Georges a tout donné pour s'adapter en permanence, pour avaler les couleuvres les unes après les autres. Alors il ne se maîtrise plus. Une fin différente, moins radicale, aurait quand même eu plus de force. En conclusion, n'en déplaise à certains c'est souvent cela le quotidien dans les PME françaises. Pour moi une réussite.