La mer à boire
    2,7
    Votre avis sur La mer à boire ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 24 février 2012
    "La mer à boire" fait plutôt figure d'une soupe assez indigeste ! Quel mélange de tout et de rien que cet amoncellement de points de vue ou d'états d'âmes de patron, d'ouvriers où personne n'est crédible pour deux sous ! Toutes les situations sont fausses et archi fabriquées ! Pourquoi encore choisir le milieu du très haut luxe avec ces bateaux exorbitants, ces villas de bord de mer, dont le quidam n'a rien à faire ? C'est décidément une maladie contagieuse que le tape à l'œil dans le monde du cinéma... De plus, Daniel Auteuil ne brille pas autant que ses bateaux et n'est vraiment pas dans son meilleur jour, son jeu est particulièrement hésitant, et loin d'être convaincant ! On retiendra malgré tout cette part de vérité très bien vue, comme tout patron, le héros est un personnage assez imbuvable qui sous des apparences humanistes ne voit au final que son intérêt avant tout ! Et jusque dans sa vie privée où il réduit même à néant l'espoir de cette guide connue en Russie, déchirant son billet d'avion devant des jeunes qui l'auraient certainement eux, très apprécié (très courant là-aussi au cinéma !)... La fin abracadabrante et brutale, où ce même patron découvre son usine vide, tombe comme un cheveu sur la soupe, terme plus qu'au goût du jour pour cette mauvaise réalisation ! Non, franchement tout sonne faux au point d'agacer au plus haut point !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 24 août 2012
    si vous voulez vous changer les idées il ne faut pas regarder ce film excellent film quand même montrant la triste réalité : fermeture chomage ... Auteuil est très bien comme à son habitude dans le rôle de ce patron qui va faire tout pour sauver son entreprise et les emplois malheureusement la vie aura raison de sa détermination
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 3 avril 2013
    Les derniers films de Daniel Auteuil ne m'ont pas convaincu. Alors que Cluzet ou Lindon ,qui ont des profils de rôles voisins de ceux d 'Auteuil, font de bons choix, ce dernier se trompe souvent ces derniers temps. "La mer à boire" ne va pas me faire changer d'avis. Le héros de cette histoire marquée par la poisse voit sa vie lui filer entre ses doigts malgré tout ses efforts, il en est selon moi de même pour Jacques Maillot avec son film. Sa fin sanglante semble échapper à toute vraisemblance. Une oeuvre totalement à la dérive.
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 26 février 2012
    Comment bacler un sujet qui aurait pu etre superbe et d'une actualité brulante… On s'égare, on change trois fois d'histoire en cours de route, on se retrouve en russie, avec une histoire d'amour grotesque, et la fin est totalement ridicule, mais vraiment… Meme Auteuil est mauvais dans ce truc… Un gachis.
    pieddeporc
    pieddeporc

Publiée le 4 mars 2012
    Imbuvable. Un fourre-tout clicheteux poussif et affreux au début, nul à la fin. Archi-prévisible. Daniel Auteuil ne sauve rien du naufrage. Un homme à la mer!
    elbiboun
    elbiboun

Publiée le 27 février 2012
    Au secours! Rien ne tient debout dans ce film, RIEN. Malgré un sujet de fond somme toute intéressant et actuel et la présence de Daniel Auteuil, le scénario reste noyé dans l'absurdité du début à la fin. Des romances grotesques, des fantômes inutiles, des personnages omniprésents qui disparaissent sans crier gare, ET une fin qui touche le fond en matière de grotesque. Le tout sur fond de misère social grossier, mal interprété et caricaturé .
    nath7
    nath7

Publiée le 24 février 2012
    Quel mauvais film que voilà. Habituée à un Auteuil génial et à l'aise dans ses rôles, je me retrouve devant un acteur qui joue...faux ! On n'y croit pas une minute, lui non plus visiblement d'ailleurs. Le scénario est à pleurer : une telle accumulation de calamités sur un seul homme finit par faire rire. D'ailleurs, j'ai entendu rire dans la salle à des moments qui se voulaient tragiques. Le réalisateur veut nous toucher, il s'y prend si mal qu'il arrive à créer l'inverse. La fin est incompréhensible, la caricature des conflits sociaux affligeante ! Le mélange des genres (sentiments, société, thriller) m'a laissée pantoise... Et pourtant je suis bon public, c'est vous dire.... Mais qu'est allé faire Auteuil dans cette galère ?
    Cécile HARISTOY
    Cécile HARISTOY

Publiée le 4 avril 2013
    Le titre, pour un film, c'est comme l'emballage pour un produit dans un supermarché : une accroche. Et autant certains titres sont parfois très mal choisis, autant "Le mer à boire" fait passer avec pertinence et en peu de mots l'essentiel du propos. Ca donne envie. Choix judicieux, aussi, d'une pointure comme Daniel Auteuil pour porter ce drame de la crise sur ses épaules de comédien expérimenté. Pourtant, son interprétation ne convainc pas vraiment, et le jeu des autres acteurs n'est pas terrible. Sans doute un manque de rigueur dans la direction. Déception, également, pour la mise en scène. Le tout laisse un sentiment de médiocrité d'autant plus dommageable que le potentiel dramatique de l'histoire était évident. Jamais Jacques Maillot ne parvient à faire entrer le spectateur dans la vie de Georges Pierret. On voudrait vibrer, souffrir, réagir à l'unisson du héros en assistant à la spirale infernale qui l'engoutit, mais on reste à la marge, dans son fauteuil. Personnages hyper-caricaturaux, progression dramatique archi-prévisible, tout ça est un peu trop téléphoné. Et que dire de la fin ?... Totalement bâclée, ridicule... Et forcément, c'est là-dessus qu'on reste... "La mer à boire" fait partie des 15 films les moins rentables de l'année 2012. On comprend pourquoi...
    didy6392
    didy6392

Publiée le 26 janvier 2013
    Un film qui aurait pu être une véritable source d'informations sur le monde actuel de la crise dans les entreprises. Et pourtant, on se retrouve avec pleins de petites scènes permettant de comprendre que les ouvriers sont en colère, que le patron se retrouve dans une position particulière mais rien ne va au bout des choses. Un bateau qui coule par des ouvriers qui vont trop loin, de l'argent de perdu, mais personnes ne s'en préoccupent d'avantage. Un D.Auteuil amoureux mais pourquoi ? Une fin décalée dont on ne comprend le sens. Bien déçu par ce film, qui devient long, et ennuyeux par trop de scènes sans réponses, un reportage télévisé aurait donc suffit au dépit de ce film de succession d'exemples farouches.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 20 juillet 2012
    La mer à boire est un bon film où l'on à plaisir à retrouver un bon acteur tel que D.Auteuil. Le traitement de cette chronique sociale peut paraître caricaturale, mais c'est bien plus proche de la réalité qu'on ne le pense, j'y est retrouvé beaucoup de fait bien réel. Oui ça se passe à peu prés comme ça, et encore là l'entreprise survit quelque mois, ça peut se finir aussi en trois jours. Disparition du savoir-faire de qualité, manoeuvre des banques pour aider les gros à bouffer les petits, syndicats bas de plafond qui se trompe parfois d'ennemi. Daniel Auteuil incarne un patron bien sympathique. Les critiques sont dures, mais pourtant je n'ai pas le sentiment d'avoir vu un horrible mauvais film bien au contraire. La fin peut paraître grotesque mais aprés tout ça soulage. Dommage que la perte de l'entreprise soit traitée dans une ellipse, cela dit ça passe. Reste un mystère, que fait-on de la belle moscovite ? Parenthèse ou impasse scénaristique ? Ce film n'est surtout pas à fuir.
    jspl
    jspl

Publiée le 26 février 2012
    Dans quel guêpier est allé se fourrer Daniel Auteuil ? Rien ne tient, ni le scénario ( encore faudrait-il qu'il y en est un), ni les personnages ( des caricatures) et je passe tous les lieux communs : CGT, sabotage, mafia russe, amante russe, le tombeau de Lénine, les banquiers sans âme, et j'en oublie. Ce fut une épreuve dont on attend la fin qui arrive avec le plus improbable, un crime, tout ce qui manquait... franchement non... :-(
    Amergame
    Amergame

Publiée le 5 avril 2013
    Mon Dieu, je me demande d'où viennent les 2 étoiles que j'ai fourni comme note... La Mer à boire est non seulement d'un ennuie total, mais n'apporte pas un scénario bien captivant mis à part la triste vie d'une entreprise. De plus, la chute n'apportera même pas un brin d'amélioration qui relèvera la barre (au contraire). Un film à éviter... La Mer à boire tien foutrement bien son titre !
    ragingbulworth
    ragingbulworth

Publiée le 8 mars 2013
    Que les patrons travaillent dur pendant que les ouvriers voyous réclament de plus en plus d'argent. Voilà en gros le message de ce film de propagande du médef qui nous dépend la vie d'un brave patron honnête. Un film sans nuances et à bout de souffle au bout d'une demi-heure.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 16 juillet 2012
    Un très bon film. Je ne comprends pas , pourquoi il a fait très peu d'entrées. C'est la réalité des entreprises françaises. Les chefs d'entreprises sont les premiers qui souffrent quand il y a des soucis. Cette image d'un patron qui se met de l'argent dans les poches est fausse, par contre on voit bien l'égoïsme des salariés. TRES BON FILM
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 15 septembre 2018
    J'ai adoré ce film !! Daniel Auteuil nous offre encore une fois un très joli long métrage, assez dur et réaliste, sur les licenciements économiques et le surendettement des patrons et franchement moi j'ai adhéré ! C'est dur, éprouvant, émouvant parfois drôle et moi je raffole de ce genre de films qui se déroulent dans le milieu de l'entreprise et là j'ai été servi. Un très beau moment de cinéma !