Mon Allociné
La Mer à boire
2,7 447 notes dont 102 critiques
3% 3 critiques 20% 20 critiques 23% 23 critiques 32% 33 critiques 16% 16 critiques 7% 7 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
pelu

2,5Moyen • Publiée le 14/03/2016

Un film simple mais bien fait un drame sociale vu du côté d un patron (Daniel Auteuil ) et de sa chute vers une fin prévisible et inévitable. Le film apporte un certain regards sociale sur toutes ces PME qui peuvent du jour au lendemain disparaître par le biais des banques , des prêts , de tous ces mouvements financiers qui jouent avec ces petites boîtes. Jusqu'à leur dire quoi faire plan sociaux , réorganisation de l activité ..... Daniel Auteuil joue comme à son habitude avec beaucoup de conviction et le rôle lui va bien , il est accompagné de second rôles qui vivent ce drame humain chacun a sa manière. après l ensemble n est pas un grand film mais dénonce une vérité quotidienne donc nous parlons pas souvent

DaeHanMinGuk

3,5Bien • Publiée le 01/03/2016

J’avais beaucoup aimé « Les liens du sang », le précédent film du réalisateur, Jacques Maillot, sorti au Cinéma en 2008. Ici, c’est un tout autre sujet totalement « ancré » (je sais c’est un jeu de mots facile pour une histoire qui se passe sur un chantier naval) dans l’air du temps avec la crise économique et les drames humains qui en résultent. C’est avant tout une histoire bien construite, jolie ode à l’entrepreneur – par opposition à l’actionnaire -, jouée par une superbe distribution et qui narre les difficultés du monde du travail, côté patron et côté employés.

weihnachtsmann

3,5Bien • Publiée le 27/09/2015

Un film au sujet social qui va mettre longtemps à en venir au fait mais qui possède un pouvoir d'attraction assez fort. Cette musique très nostalgique aux accents pessimistes et la façade que présente d'Auteuil dans toutes les situations pour ne rien laisser paraître donnent au film presque un sentiment de désolation. Surtout lors des séquences difficiles avec les ouvriers. La deuxième partie s'ouvre sur une respiration salutaire pour le héros, mais qui casse un peu l'énergie jusqu'au final au retour fataliste et terrible.

Nicolas T.

2,0Pas terrible • Publiée le 12/09/2015

Film que j'ai vu en DVD au bout d'1 heure le film s'essouffle...le film commence comme un drame social néanmoins avec un parti pour le patronat...l'histoire d'amour sonne creux...je n'ai pas pu le regarder en entier l'ennui devient trop important au bout d'1 heure

NammJones

4,0Très bien • Publiée le 18/04/2014

Loin d'une fiction, ce film est tristement réaliste et nous raconte une histoire bien réelle ; en plus d'être remarquablement bien joué.

clint54

2,5Moyen • Publiée le 06/02/2014

...Un fable sociale ancrée dans le réalisme actuel. Un D.A en patron de PME dans la tourmente infernale d'une fermeture annoncée. Nous plongeons bien volontiers avec lui, dans les méandres sociaux-professionnels multiples en remontant à la surface par des séquences plus intimistes. Cependant, le film se perd en conjecture trop facile et le scénario se barre, comme une chaloupe à la mer. La petite intrigue amoureuse pour faire diversion et puis le coup fatal, inutile de la dernière séquence, comme un e car les seconds rôles étaient judicieux.

Drinkalawa

4,0Très bien • Publiée le 07/07/2013

Un film surprenant, à contre courant du politiquement correct contemporain, où l'on voit un Daniel Auteuil exceptionnel en patron déchiré entre sa responsabilité morale envers ses employés et l'avenir de sa petite entreprise. Un final surprenant et pas très très joyeux ! Bref un film à ne pas mettre entre toute les mains en période de crise, mais qui pousse à la réflexion et incite à plus d'humanité. Un petit bijou français qui amortit bien mon abonnement canal +. ------Juin 2013------ Bonne rediffusion sur ciné +. -----Avril 2014-----

Stéphane D.

2,0Pas terrible • Publiée le 02/06/2013

On avait déjà vu Daniel Auteuil en personnage de fait divers dans "L'adversaire" (affaire Jean Claude Roman) mais c'était d'un autre niveau. Ici, on a du mal à accrocher: trop classique, trop convenu. Le regarder, c'est pas la mer à boire, mais presque. Et puis la fin???

Septième Sens

1,5Mauvais • Publiée le 31/05/2013

Un énième film français porté sur la crise ? Oui, mais cette fois vu par le patron d'une petite entreprise d'aéronautique. Georges Pierret, homme simple et honnête, tente de sauver sa boîte comme il peut alors que les clients se font de plus en plus rares, et que la banque lui refuse ses crédits. L'idée de départ était bonne, le plan-séquence introductif nous présentant cette PME est très réussi, et le récit sur l'entreprise avec ses périodes de grève est plutôt réaliste. Mais tout ce qui se passe autour semble approximatif. Jacques Maillot multiplie des pistes scénaristiques inutiles (romance entre deux ouvriers) qui n'aboutissent pas, et d'autres qui paraissent bâclées (acheteur russe, relation avec Elena). Mis à part le personnage campé par un bon Daniel Auteuil, la plupart des autres manquent de profondeur, et parfois même de justesse. Quant au dernier quart d'heure, on peut tout simplement dire qu'il est brouillon et inachevé, où les différents aspects du récit se finissent à vitesse grand V. C'est pas l'homme qui prend la mer... http://septieme-sens.net/

Alexandre Jubault

3,0Pas mal • Publiée le 21/05/2013

Dommage... Il est regrettable que le réalisateur ait bâclé la fin car le sujet des aléas de la vie d'une entreprise est fort bien traité. Daniel Auteuil est admirable debout en bout malgré tout. Le film baisse dans le dernier quart d'heure et finit en queue de poisson, c'est le cas de le dire.