La Mer à boire
  • 31 critiques     32%
  • 16 critiques     16%
  • 7 critiques     7%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
NammJones

15 abonnés | Lire ses 1388 critiques |

4 - Très bien

Loin d'une fiction, ce film est tristement réaliste et nous raconte une histoire bien réelle ; en plus d'être remarquablement bien joué.

clint54

4 abonnés | Lire ses 292 critiques |

2.5 - Moyen

...Un fable sociale ancrée dans le réalisme actuel. Un D.A en patron de PME dans la tourmente infernale d'une fermeture annoncée. Nous plongeons bien volontiers avec lui, dans les méandres sociaux-professionnels multiples en remontant à la surface par des séquences plus intimistes. Cependant, le film se perd en conjecture trop facile et le scénario se barre, comme une chaloupe à la mer. La petite intrigue amoureuse pour faire diversion et puis le coup fatal, inutile de la dernière séquence, comme un e car les seconds rôles étaient judicieux.

Drinkalawa

2 abonnés | Lire ses 631 critiques |

4 - Très bien

Un film surprenant, à contre courant du politiquement correct contemporain, où l'on voit un Daniel Auteuil exceptionnel en patron déchiré entre sa responsabilité morale envers ses employés et l'avenir de sa petite entreprise. Un final surprenant et pas très très joyeux ! Bref un film à ne pas mettre entre toute les mains en période de crise, mais qui pousse à la réflexion et incite à plus d'humanité. Un petit bijou français qui amortit bien mon abonnement canal +. ------Juin 2013------ Bonne rediffusion sur ciné +. -----Avril 2014-----

Stéphane D.

0 abonné | Lire ses 31 critiques |

2 - Pas terrible

On avait déjà vu Daniel Auteuil en personnage de fait divers dans "L'adversaire" (affaire Jean Claude Roman) mais c'était d'un autre niveau. Ici, on a du mal à accrocher: trop classique, trop convenu. Le regarder, c'est pas la mer à boire, mais presque. Et puis la fin???

Septième Sens

25 abonnés | Lire ses 544 critiques |

1.5 - Mauvais

Un énième film français porté sur la crise ? Oui, mais cette fois vu par le patron d'une petite entreprise d'aéronautique. Georges Pierret, homme simple et honnête, tente de sauver sa boîte comme il peut alors que les clients se font de plus en plus rares, et que la banque lui refuse ses crédits. L'idée de départ était bonne, le plan-séquence introductif nous présentant cette PME est très réussi, et le récit sur l'entreprise avec ses périodes de grève est plutôt réaliste. Mais tout ce qui se passe autour semble approximatif. Jacques Maillot multiplie des pistes scénaristiques inutiles (romance entre deux ouvriers) qui n'aboutissent pas, et d'autres qui paraissent bâclées (acheteur russe, relation avec Elena). Mis à part le personnage campé par un bon Daniel Auteuil, la plupart des autres manquent de profondeur, et parfois même de justesse. Quant au dernier quart d'heure, on peut tout simplement dire qu'il est brouillon et inachevé, où les différents aspects du récit se finissent à vitesse grand V. C'est pas l'homme qui prend la mer...

Alexandre Jubault

2 abonnés | Lire ses 2 critiques |

3 - Pas mal

Dommage... Il est regrettable que le réalisateur ait bâclé la fin car le sujet des aléas de la vie d'une entreprise est fort bien traité. Daniel Auteuil est admirable debout en bout malgré tout. Le film baisse dans le dernier quart d'heure et finit en queue de poisson, c'est le cas de le dire.

Stéphane A.

4 abonnés | Lire ses 185 critiques |

2.5 - Moyen

Le sujet du licenciement à déja été traité plusieurs fois dans différent film, et à force rien ne change le scénario est prévisible. Cependant Daniel Auteuil réalise une performance acceptable.

huguesgissler86

0 abonné | Lire ses 68 critiques |

4.5 - Excellent

Ce film m'a scotché du début à la fin. Caricatural ? Franchement non pour tous ceux qui ont travaillé dans une PME. Il n'y a que les intellectuels de Télérama qui n'ont jamais mis les pieds dans une entreprise pour le penser. Ce qui est intéressant c'est que tout le monde a raison : le patron, la comptable, les syndicats, les casseurs, les clients, les CRS mais c'est le système qui broie tout. La seule chose qui m'a ( un peu ) gêné c'est la présentation un peu brutale de l'irresponsabilité des banquiers (tellement réelle mais qui aurait pu être amenée plus en finesse). Le commercial qui boit pas mal tellement c'est dur d'accrocher les contrats, le patron viré de l'atelier, le syndicaliste dépassé par la base, la comptable qui exhorte le patron pour ne rien lâcher, le concurrent prêt à profiter de la situation, la solitude du patron qui cherche une voie sans en trouver (qui n'a que le souvenir de sa femme pour lui) tout cela est tellement vrai dans la vie des petites entreprises. Daniel Auteuil est fantastique. Tout lui est retiré petit à petit. Il a beau faire du beau travail, être correct. Le marché est amoral et le broie. M^me la fin ne m'a pas vraiment choqué car Georges a tout donné pour s'adapter en permanence, pour avaler les couleuvres les unes après les autres. Alors il ne se maîtrise plus. Une fin différente, moins radicale, aurait quand même eu plus de force. En conclusion, n'en déplaise à certains c'est souvent cela le quotidien dans les PME françaises. Pour moi une réussite.

stallonefan62

3 abonnés | Lire ses 776 critiques |

3.5 - Bien

l'interprétation de daniel auteuil est impeccable, dommage que la fin soit baclée

xris-j

0 abonné | Lire ses 20 critiques |

3 - Pas mal

un film tres humaniste dépassant les reccurants clivages patron/salariés de certains films a l'accent social. dommage que la fin du scenario detonne quelque peu avec l'attitude du personnage de Daniel Auteuil.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film