La Mer à boire
Récompenses
Films similaires
News
2,7
Votre avis sur La Mer à boire ?

bob 0.

Publiée le 30/01/2017

Un film plein de verité avec des acteurs de haut niveau, au debut une grande phase d inquietude et de detresse racontant l histoire de cette entreprise d exception de la volonté de faire la qualité comme on l aime d ouvriers passionnés enrichis d un grand savoir faire, une affaire magnifique qui recontre des difficultés, difficultés qui ne sont pas sans etre appuyés, accrues par la sagesse d esprit des banquiers verreux de nos epoques, n ayant pas plus de perspective de developpement que de deniers sous leurs oreillers. Une fin pleine de verité qui laisse sans voie... Bravo

pelu

Publiée le 14/03/2016

Un film simple mais bien fait un drame sociale vu du côté d un patron (Daniel Auteuil ) et de sa chute vers une fin prévisible et inévitable. Le film apporte un certain regards sociale sur toutes ces PME qui peuvent du jour au lendemain disparaître par le biais des banques , des prêts , de tous ces mouvements financiers qui jouent avec ces petites boîtes. Jusqu'à leur dire quoi faire plan sociaux , réorganisation de l activité ..... Daniel Auteuil joue comme à son habitude avec beaucoup de conviction et le rôle lui va bien , il est accompagné de second rôles qui vivent ce drame humain chacun a sa manière. après l ensemble n est pas un grand film mais dénonce une vérité quotidienne donc nous parlons pas souvent

DaeHanMinGuk

Publiée le 01/03/2016

J’avais beaucoup aimé « Les liens du sang », le précédent film du réalisateur, Jacques Maillot, sorti au Cinéma en 2008. Ici, c’est un tout autre sujet totalement « ancré » (je sais c’est un jeu de mots facile pour une histoire qui se passe sur un chantier naval) dans l’air du temps avec la crise économique et les drames humains qui en résultent. C’est avant tout une histoire bien construite, jolie ode à l’entrepreneur – par opposition à l’actionnaire -, jouée par une superbe distribution et qui narre les difficultés du monde du travail, côté patron et côté employés.

weihnachtsmann

Publiée le 26/09/2015

Un film au sujet social qui va mettre longtemps à en venir au fait mais qui possède un pouvoir d'attraction assez fort. Cette musique très nostalgique aux accents pessimistes et la façade que présente d'Auteuil dans toutes les situations pour ne rien laisser paraître donnent au film presque un sentiment de désolation. Surtout lors des séquences difficiles avec les ouvriers. La deuxième partie s'ouvre sur une respiration salutaire pour le héros, mais qui casse un peu l'énergie jusqu'au final au retour fataliste et terrible.

Nicolas T.

2,0Pas terrible
Publiée le 11/09/2015

Film que j'ai vu en DVD au bout d'1 heure le film s'essouffle...le film commence comme un drame social néanmoins avec un parti pour le patronat...l'histoire d'amour sonne creux...je n'ai pas pu le regarder en entier l'ennui devient trop important au bout d'1 heure

NammJones

Publiée le 18/04/2014

Loin d'une fiction, ce film est tristement réaliste et nous raconte une histoire bien réelle ; en plus d'être remarquablement bien joué.

clint54

Publiée le 06/02/2014

...Un fable sociale ancrée dans le réalisme actuel. Un D.A en patron de PME dans la tourmente infernale d'une fermeture annoncée. Nous plongeons bien volontiers avec lui, dans les méandres sociaux-professionnels multiples en remontant à la surface par des séquences plus intimistes. Cependant, le film se perd en conjecture trop facile et le scénario se barre, comme une chaloupe à la mer. La petite intrigue amoureuse pour faire diversion et puis le coup fatal, inutile de la dernière séquence, comme un e car les seconds rôles étaient judicieux.

CrackO DingO

Publiée le 06/07/2013

Un film surprenant, à contre courant du politiquement correct contemporain, où l'on voit un Daniel Auteuil exceptionnel en patron déchiré entre sa responsabilité morale envers ses employés et l'avenir de sa petite entreprise. Un final surprenant et pas très très joyeux ! Bref un film à ne pas mettre entre toute les mains en période de crise, mais qui pousse à la réflexion et incite à plus d'humanité. Un petit bijou français qui amortit bien mon abonnement canal +. ------Juin 2013------ Bonne rediffusion sur ciné +. -----Avril 2014-----

Stéphane D.

2,0Pas terrible
Publiée le 02/06/2013

On avait déjà vu Daniel Auteuil en personnage de fait divers dans "L'adversaire" (affaire Jean Claude Roman) mais c'était d'un autre niveau. Ici, on a du mal à accrocher: trop classique, trop convenu. Le regarder, c'est pas la mer à boire, mais presque. Et puis la fin???

Septième Sens

1,5Mauvais
Publiée le 31/05/2013

Un énième film français porté sur la crise ? Oui, mais cette fois vu par le patron d'une petite entreprise d'aéronautique. Georges Pierret, homme simple et honnête, tente de sauver sa boîte comme il peut alors que les clients se font de plus en plus rares, et que la banque lui refuse ses crédits. L'idée de départ était bonne, le plan-séquence introductif nous présentant cette PME est très réussi, et le récit sur l'entreprise avec ses périodes de grève est plutôt réaliste. Mais tout ce qui se passe autour semble approximatif. Jacques Maillot multiplie des pistes scénaristiques inutiles (romance entre deux ouvriers) qui n'aboutissent pas, et d'autres qui paraissent bâclées (acheteur russe, relation avec Elena). Mis à part le personnage campé par un bon Daniel Auteuil, la plupart des autres manquent de profondeur, et parfois même de justesse. Quant au dernier quart d'heure, on peut tout simplement dire qu'il est brouillon et inachevé, où les différents aspects du récit se finissent à vitesse grand V. C'est pas l'homme qui prend la mer...

Alexandre Jubault

Publiée le 21/05/2013

Dommage... Il est regrettable que le réalisateur ait bâclé la fin car le sujet des aléas de la vie d'une entreprise est fort bien traité. Daniel Auteuil est admirable debout en bout malgré tout. Le film baisse dans le dernier quart d'heure et finit en queue de poisson, c'est le cas de le dire.

Stéphane A.

Publiée le 18/05/2013

Le sujet du licenciement à déja été traité plusieurs fois dans différent film, et à force rien ne change le scénario est prévisible. Cependant Daniel Auteuil réalise une performance acceptable.

huguesgissler86

Publiée le 28/04/2013

Ce film m'a scotché du début à la fin. Caricatural ? Franchement non pour tous ceux qui ont travaillé dans une PME. Il n'y a que les intellectuels de Télérama qui n'ont jamais mis les pieds dans une entreprise pour le penser. Ce qui est intéressant c'est que tout le monde a raison : le patron, la comptable, les syndicats, les casseurs, les clients, les CRS mais c'est le système qui broie tout. La seule chose qui m'a ( un peu ) gêné c'est la présentation un peu brutale de l'irresponsabilité des banquiers (tellement réelle mais qui aurait pu être amenée plus en finesse). Le commercial qui boit pas mal tellement c'est dur d'accrocher les contrats, le patron viré de l'atelier, le syndicaliste dépassé par la base, la comptable qui exhorte le patron pour ne rien lâcher, le concurrent prêt à profiter de la situation, la solitude du patron qui cherche une voie sans en trouver (qui n'a que le souvenir de sa femme pour lui) tout cela est tellement vrai dans la vie des petites entreprises. Daniel Auteuil est fantastique. Tout lui est retiré petit à petit. Il a beau faire du beau travail, être correct. Le marché est amoral et le broie. M^me la fin ne m'a pas vraiment choqué car Georges a tout donné pour s'adapter en permanence, pour avaler les couleuvres les unes après les autres. Alors il ne se maîtrise plus. Une fin différente, moins radicale, aurait quand même eu plus de force. En conclusion, n'en déplaise à certains c'est souvent cela le quotidien dans les PME françaises. Pour moi une réussite.

stallonefan62

Publiée le 13/04/2013

l'interprétation de daniel auteuil est impeccable, dommage que la fin soit baclée

xris-j

Publiée le 07/04/2013

un film tres humaniste dépassant les reccurants clivages patron/salariés de certains films a l'accent social. dommage que la fin du scenario detonne quelque peu avec l'attitude du personnage de Daniel Auteuil.