Mon AlloCiné
Bullhead
Note moyenne
4,2
26 titres de presse
  • 20 Minutes
  • Charlie Hebdo
  • Excessif
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Inrockuptibles
  • L'Express
  • Libération
  • Paris Match
  • Studio Ciné Live
  • CinemaTeaser
  • Ecran Large
  • Le Figaroscope
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Les Fiches du Cinéma
  • L'Humanité
  • Ouest France
  • Positif
  • Première
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Figaroscope
  • Le Monde
  • TéléCinéObs
  • Critikat.com

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

26 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

On aimerait que "Bullhead" remporte l'Oscar du Meilleur Film Etranger [...] On ne sort pas intact de cette rencontre unique.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Charlie Hebdo

par Jean-Baptiste Thoret

(...) "Bullhead" est le premier film puissant et ultra-maîtrisé d'un cinéaste flamand qu'il faudra désormais suivre de près.

La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

Excessif

par Romain Le Vern

Comme dans une tragédie Shakespearienne, Michael R. Roskam mélange le tragique et le grotesque (...). Le jeune cinéaste flamand a trouvé en Matthias Schoenaerts (...) acteur phénoménal (...) une créature tragique à la fois monstrueuse et magnifique (...) qu'il filme avec une réelle compassion.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Le formidable Matthias Schoenaerts révèle un charisme qui crève l'écran (...). Un drame que le cinéaste aborde avec humanité, alternant des pics d'intensité avec des moments de grâce.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

"Bullhead" s'impose en force comme une révélation tonitruante.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

On peut certes trouver qu'une fois lancé à fond sur les rails de la fatalité (sentimentale) le film perd un peu de son mystère initial. Le réalisme devient poétique et la dimension policière s'estompe. L'essentiel est l'impression que produit le film, le sentiment que Michaël R. Roskam a réalisé un des plus beaux films noirs européens vus depuis longtemps.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Express

par Eric Libiot

"Bullhead" est une oeuvre très impressionnante. Un polar de chemins de traverse qui avance à son rythme, entre scènes suspendues et fulgurances violentes.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Libération

par Bruno Icher

Film noir aux influences américaines évidentes, "Bullhead" prend à bras-le-corps une intrigue qui ne ferait pas injure au fin fond d'un patelin du Midwest, où obscurantisme, frustration sexuelle et violence à fleur de peau font le meilleur des ménages.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Paris Match

par Alain Spira

Abrupt et brutal, ce thriller flamand sert de toile de (mauvais) fond au portrait d'un homme rustre, frustre et frustré dont, peu à peu, nous sera dévoilé le drame originel.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

Un premier long-métrage étouffant et dérangeant, qui nous en met plein la tronche.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Ecran Large

par Aude Boutillon

Si "Bullhead" permet ainsi la révélation d'un acteur d'exception, il signe aussi un premier essai en forme de remarquable maîtrise technique.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Le Figaroscope

par Corinne Renou-Nativel

Une réalisation époustouflante souligne l'interprétation [de Matthias Schoenaerts]. (...) "Bullhead" mêle avec brio le polar, la description du monde paysan (...) et le drame intimiste.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Parisien

par Hubert Lizé

Avec son héros tragique en quête de rédemption, ce thriller brutal, sélectionné à l'Oscar du meilleur film étranger, accroche le spectateur sans le ménager.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Florence Colombani

Voir le site du Point.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Fiches du Cinéma

par Pierre-Simon Gutman

Virtuose et touchant à la fois, cette première oeuvre belge convoque une partie de l'esprit du cinéma de Nicolas Winding Refn pour le replacer au coeur du portrait d'une brute blessée.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

L'Humanité

par Dominique Widemann

C'est ici la désintégration à l'oeuvre filmée avec une stupéfiante puissance d'image, une stylisation épurée afin que se libèrent les lignes de force. Celles aussi de l'émotion à quoi contribuent le travail de la caméra, celui des acteurs, dont bien sûr Matthias Schoenaerts.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Ouest France

par La rédaction

Un sujet fort et original, qui ne parle pas seulement des veaux aux hormones. (...) l'exceptionnel Matthias Schoenaerts (...) traverse avec sa dégaine imposante les embûches d'un quotidien noir et secret, tout au long d'un thriller aux formes de polar et de western. Impressionnant.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Positif

par Alain Masson

Au genre criminel, "Rundskop" emprunte des meurtres, des autos maquillées, des bandes rivales, des hasards malheureux mais aussi un principe moral : la corruption (...). La violence crève les apparences. Elle est à la fois passionnelle et meurtrière. (...) L'art du cinéma consiste ici à montrer du désir véhément et sans objet défini.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Thomas Agnelli

Envie de tripes, de nouveauté, et de beau bizarre ? C'est ici que ça se passe.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Jérémie Couston

Matthias Schoenaerts (...) porte le film sur ses épaules hypertrophiées (...). Plastiquement aussi, les couleurs sombres dominent, avec des plans magnifiquement léchés, où les percées de lumière semblent citer Rembrandt.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

Il y a là un premier tour de force (s'inscrire dans un contexte très local tout en réveillant une dimension fantasmatique) qui offre une belle alternative à la copie stérile des sous-standards US (...) Mais une fois passée la mise en place, la méthode vire au systématisme et étouffe la fiction plutôt qu'elle ne la déploie.

Le Figaroscope

par Jean-Luc Wachthausen

Tous les ressorts de la tragédie sont là (...). Ce polar (...) est servi par un acteur au jeu minimaliste et intense [qui] dégage une force intérieure qui amplifie cette ténébreuse affaire.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

"Bullhead", premier long métrage de Michaël R. Roskam (...) révèle un metteur en scène dont la maîtrise impressionne, d'autant plus qu'elle s'applique à un genre, le polar, où rien n'est jamais gagné.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

TéléCinéObs

par Nicolas Schaller

Ce thriller flamand sur fond d'industrie bovine s'éparpille entre ses deux sujets : un trafic d'hormones qui tourne mal et le désir d'amour contrarié d'un éleveur de bétail castré à l'adolescence et accro aux anabolisants.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Critikat.com

par Benoît Smith

Sur la lutte désespérée de l'antihéros pour se sentir homme pèse désormais la menace de complaisance du polar dans le pessimisme, tendance à envoyer les personnages au casse-pipe non par conviction sincère sur la façon dont le monde tourne, mais parce que le genre l'exige pour mieux se la jouer.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top