Another Happy Day
    1077 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Another Happy Day ?

Publiée le 13 février 2012
    Que Another Happy Day ait remporté le prix du scénario à Sundance n’a rien d’étonnant, tant le film est fondu dans le moule du cinéma indépendant américain. Mélange d’humour et de drame. Personnages finement mais clairement définis, à la fois banals et en marge de la société. Portrait d’une famille au bord de la rupture. Bref tout pouvait laisser présager un film sympa mais qui se classerait dans la colonne « déjà vu ».

Est-ce que Another Happy Day renouvelle le genre ? Surement pas, mais il peut s’enorgueillir d’être un de ses meilleurs représentants, et ce en grande partie grâce au talent de son jeune auteur et réalisateur, Sam (fils de) Levinson. Sous sa plume, déjà d’une grande justesse, incisive et douce à la fois, l’expression « on ne choisit pas sa famille » semble être réinventée. S’il dresse les portraits de personnages poussés à l’extrême, leurs liens et l’ambiance de la fratrie ont eux des accents d’universalité, par leur mélange d’amour et de haine. C’est un peu le sentiment du spectateur à leur égard aussi, qui ne sait finalement jamais vraiment pour qui prendre parti, chaque membre ayant ses qualités et ses défauts, ses raisons et ses torts. Si chaque personnage est finement dessiné, à la fois caricatural mais suffisamment nuancé pour éviter ce qualificatif, Sam Levinson a la bonne idée pour éviter le capharnaüm du film choral, de sélectionner quelques personnages principaux qui serviront de fils conducteurs à l’intrigue et au (petit) message du film (les névrosés ne sont pas forcément ceux qu’on croit). Mais là où la plume du jeune auteur est la plus forte c’est dans sa façon d’appréhender l’humour et l’émotion. Ainsi suivant le degré auquel chacun prendra les choses, on pourra se surprendre à être complètement bouleversé par une scène qui fera rire son voisin, Levinson ayant une tendance à repousser chaque situation à ses limites.

Mais loin d’être un simple auteur, le jeune Levinson s’avère aussi un réalisateur très prometteur. La photographie est simple mais belle, le rythme est parfaitement géré et la direction d’acteurs est tout simplement impeccable. Il faut dire qu’il s’est entouré d’un casting de premier choix. On redécouvre ainsi Ellen Barkin, bouleversante en mère paumée, blessée par les épreuves de la vie et par une famille qui n’est plus vraiment la sienne. On redécouvre aussi Demi Moore, surprenante en belle mère trop lisse et trop parfaite pour être vraie. Si les deux femmes se livrent une guerre sans fin dans le film, en tant qu’actrice elles n’ont rien à envier l’une à l’autre, et emportent toutes deux notre adhésion. On notera également la glaçante prestation d’Ellen Burstyn, détestable à souhait en mère indigne, et la douce et touchante Kate Bosworth en fille fragile. Et puis il y a Ezra Miller, à découvrir d’urgence pour ceux qui auraient loupé We need to talk about Kevin. Son regard est une nouvelle fois des plus troublants dans ce rôle d’ado un poil dérangé (ou finalement le plus lucide ?). Il campe le personnage le plus fascinant du film, car le plus difficile à cerner, entre son impression de se foutre de tout et son addiction à se foutre en l’air. Principal vecteur comique du film, mais aussi catalyseur d’émotions, il est le symbole d’une nouvelle génération, au regard intransigeant et acerbe sur ses ainés.

Drôle, incisif, troublant, touchant, bouleversant, Another Happy Day porte haut les couleurs du label Sundance.

Toutes mes critiques sur http://le-monde-de-squizzz.fr/
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 13 février 2012
    Le premier film de Sam Levinson est une œuvre sincère et dure, mettant en scène une société américaine arrivée au bout d’elle-même et incapable de se remettre en question pour retrouver grâce et dignité. L’événement prétexte est celui du mariage du fils de la famille décomposée formée à l’origine par Lynn (méritante Ellen Barkin) et Paul (Thomas Haden Church en demi-teinte). Mais le relief de ces sanglantes scènes familiales est fourni par le fils du deuxième lit, Elliot (Ezra Miler, hallucinant de justesse) et Demi Moore, plu séduisante que jamais dans un rôle de belle-mère antipathique et pathétique. Tout ce petit monde se croise et se meurtrit à coups de phrases assassines reposant sur des souvenirs du passé, ce passé mort à tout jamais et que rien en pourra jamais faire revivre. C’est finalement dans le personnage d’Alice (Kate Bosworth, parfaite), la sœur du marié, meurtrie mais debout que tiendra tout l’équilibre de cette fragile construction. La mise en scène de Levinson est foisonnante et ambitieuse mais elle est un peu desservie par un propos déjà entendu trop souvent dans les réalisations américaines de ces dernières années. Les images sont très belles, surtout celles de la fin qui viennent célébrer la victoire de la nature sur la folie des hommes… Amen.
    Publiée le 12 février 2012
    Amateur de 1er degré fuyez ! Un scenario ficelé avec brio et des dialogues incisifs, servis par des acteurs au top de leurs performances. Mention spéciale à Ezra Miller qui après son interprétation magistrale de "We need to talk about Kevin" nous prouve qu'il a déjà plusieurs cordes à son arc (hooo....). Je n'ai pas ri comme cela depuis longtemps au cinéma une réunion familiale à la Tennessee Williams fortement teintée de la sauce des frères Coen. En un mot = Jubilatoire.
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 12 février 2012
    Pour ne pas faire de redondances avec les autres critiques, je dirais juste que la scène de la soirée du mariage est filmée (et surtout sonorisée) d'une manière très originale. Brillant ! Et filmer un mariage américain de manière différente de ce que l'on voit tout le temps, en soi, c'est une prouesse. Rien que ça, ça vaut le détour.
    Mais ne pas croire ceux qui disent qu'il s'agit d'une comédie. Car c'est tout sauf une comédie.
    Publiée le 12 février 2012
    j'ai adoré! Mais c'est un film très noir. Les trois personnages principaux tentent désespéremment de créer du lien dans cette famille complétement pathologique! Le personnage d'Elliott m'a particulièrement touchée.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 12 février 2012
    Evidemment, les réunions de famille et, mieux encore, les mariages, sont pain béni pour écrire des scénarios cinglants à base de règlements de compte dans des familles dysfonctionnelles, à grands coups de dialogues vachards assénés de préférence sous la ceinture. On en a beaucoup vus de ces films-là et on s'en méfie, même si le genre ne semble pas totalement épuisé (voir Rachel se marie, par exemple). Another happy Day, de Sam Levinson, se glisse dans la moule sans difficultés, mais de là à le trouver original, il y a de la marge. Ellen Barkin est la productrice du film, elle en est aussi l'interprète centrale (combien de gros plans a t-elle demandé ?) au milieu d'une tonne de personnages dont les seuls à avoir une consistance ont, comme par hasard, une pathologie ou une névrose quelconque. Grâce à son interprétation sidérante, Ezra Miller se hisse largement au-dessus de la mêlée, donnant à son rôle une véritable personnalité. C'est à peu près le seul, la pauvre E. Barkin passant le plus clair de son temps à pleurer, pleurnicher plutôt, sans montrer un réel talent à émouvoir ( a t-elle jamais été une bonne actrice ?). Sinon, c'est vrai qu'il y a des répliques décapantes, mais comme on est en balance inconfortable entre le rire et le drame, la tentation est grande de vouloir s'échapper de cette atmosphère délétère. Comme beaucoup d'auteurs de premiers films, Sam Levinson a chargé la barque au-delà du raisonnable, sans s'apercevoir qu'il était en excédent de bagages. Quelques coupes par ci, par là, n'auraient pas fait de mal. Ceci dit, on est curieux de voir le second essai du fils de Barry. On parie qu'il sera meilleur ?
    Publiée le 12 février 2012
    Très beau film entre drame et comédie. Très bonne interprétation, toutefois trop de personnages déprimés et déprimant (ce qui nui à l'attachement des personnages). Mention spéciale pour Demi Moore trop rare à l'écran.
    Publiée le 12 février 2012
    "Comédie"?! Nous n'avons pas la même notion de comédie.
    Another Happy Day est un ersatz de Little Miss Sunshine avec une famille pas nette sans une once de tendresse ou de drôlerie (aller, je sors du lot le petit frère qui aurait mérité un rôle plus étoffé).
    D'entrée de jeu, la sauce n'a pas pris pour moi... j'ai trouvé les 3 premiers personnages antipathiques, et à partir de là, ça a été de mal en pis.
    Les 3 soeurs et la grand-mère ont l'air tout droit sorties d'une vieille sitcom américaine (brushing compris), et les dialogues (VO) nous font regretter ceux de "the Nanny".
    Je n'en pouvais plus de ces histoires de famille complètement ahurissantes, ou chacun se morfond sur son sort avec un égocentrisme à filer des boutons. Et le pire c'est qu'après 2 heures d'apitoiement : le schmilblick n'a pas avancé d'un poil!!! La fin est d'une facilité à faire pâlir les scénaristes de blockbusters.
    Bref - ce n'est que mon opinion, mais je n'ai pas aimé du tout...
    Publiée le 12 février 2012
    J'ai vraiment beaucoup aimé ! Ceci dit c'est plus un drame qu'une comédie, mais .. ce film est plutôt réaliste et crédible parce que bien écrit et bien interprété.J'aime bien aussi la manière dont il est filmé, belle images, belle mise en scène. Franchement j'ai été agréablement surprise. Il me tarde les prochains films du même réalisateur
    nestor13
    nestor13

Publiée le 12 février 2012
    Assez gonflée, la narration de cette histoire : ne pas nous montrer le mariage dont il est l'objet mais seulement les préparatifs, les arrière-cuisines et le dîner qui suit avec ses traditionnels discours et ses invités bourrés qui dansent. Bon faut dire que "Another happy day", dont le titre est déjà un beau contre-pied à lui tout seul, est centré sur les sempiternelles histoires de famille et leurs lourds secrets. Une sorte de "Mariages !" version obscure, en définitive. Le problème, c'est qu'on ne voit ici pas véritablement d'intrigue, pas de noeud, pas de fil directeur. C'est plat, il ne se passe rien : on s'ennuie tout simplement avec un sujet tellement ressassé qu'il en devient vain. Après, oui, ça fait plaisir de revoir l'inoxydable George Kennedy et la toujours aussi délicieuse Kate Bosworth. Mais il n'empêche qu'on s'embête ferme. Tiens, ça me rappelle certains mariages...
    Beechoo8
    Beechoo8

Publiée le 12 février 2012
    Ce n'est pas une comédie, mais j'ai quand même bien rigolé... L'histoire est vraiment tragique, et certaines scenes sont à la limite du supportable, mais les acteurs assurent dans leurs interprétations. Mention spéciale à Ezra Miller, Ellen Barkin et Demi Moore, géniale en belledoche cougarifiante...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 12 février 2012
    Du très bon cinéma indépendant US. Mélodrame , critique sociale , tout le monde en prend pour son grade. Les personanges sont bien campés..Les acteurs sont tous excellents , ils se lâchent , ce n'est pas du travail de studio et cela fait toute la diffférence. Un vrai bon moment.
    Publiée le 12 février 2012
    Poignant, déroutant mais tellement vrai. Another Happy Day n'est clairement pas une comédie, même si quelques scènes font rire, c'est un drame familial dans toute sa splendeur, le reflet des relations complexes, mais surtout malheureuses entre tous les protagonistes. Ce drame n'est certainement pas à mettre entre toutes les mains, l'alcool et les drogues sont une chose mais les problèmes d'ordres psychologiques, voire psychiatriques, sont tout autre. Mais là encore, le réalisateur montre cela avec pudeur, tel que cela existe dans certaines familles. Comme dans tout film, certains traits de caractères sont exagérés, mais pas tant que cela finalement. J'ai personnellement trouvé le jeu de tous les acteurs très juste, avec une mention spéciale pour Ellen Barkin et Ezra Miller.
    Lorsque l'on sort de la salle de cinéma, on se dit "Si seulement il n'y avait pas tout ces non-dits..." Mais avec des "si", on mettrait Paris en bouteille !
    Bref un film bouleversant que je conseille fortement.
    Stef
    Stef

Publiée le 11 février 2012
    Quelle arnaque, il y a tromperie.
    Ce n est absolument pas une comédie, mais un drame des plus glauques
    un drame plat et inintéressant
    Publiée le 11 février 2012
    J'ai mis 4 étoiles. Ce film tient en haleine, on s'ennuie pas. Perso il m'arrive de m'ennuyer au ciné mais là pas du tout donc c'est un très bon point. Le film est dramatique mais ponctué d'humour noir, c'est vraiment bien dosé!
    A voir