Another Happy Day
    1076 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Another Happy Day ?

Valégri75
    Valégri75

Publiée le 10 avril 2023
    Pas si mal !
    Une belle satire du pandémonium névrotique d'une famille américaine.
    Ezra Miller prouve une fois de plus qu'il est un grand acteur.

2 bonnes heures qui auraient pu, auraient dû, faire un excellent film d'1h30.
    pelu
    pelu

Publiée le 22 février 2022
    récit d une famille américaine classique avec ses conflits , les attitudes et. comportements de chaque protagonistes les familles recomposées les abus et addictions les états d ames selon les âges les rancœurs les ubris.... le tout reuni pour un moment normalement heureux un mariage. l idee et le fil conducteur ne sont pas mauvais mais hélas cette tragédie familiale part dans tous les sens sans forcément être structurée et intéressante ou veut on aller on s ennuie malgré tous ces personnages car au final il ne se passe pas grand chose a part assister à ces comportements et situations névrosées et hystériques parfois.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 avril 2019
    Après avoir vu le deuxième film de Sam Levinson, je m'étais dit, il faut que je vois sa première réalisation, pour retrouver cet engagement, cette critique de la société, cette qualité de cadrage... Ouille, je reste sur ma faim. La critique acerbe de la société états-unienne et de la cellule familiale est bien là, mais les personnages ne sont pas attachants, le cadrage est plutôt digne d'un téléfilm, on sent qu'il y a 7 années qui sont passées entre Another Happy Day et Assassination Nation, et ne parlons pas de la photographie. Une première oeuvre pas exempte de défauts comme je le dis, pourtant, au milieu de cet esai moyennent transformé, surnage une lueur d'intensité qui prendra de la puissance dans son deuxième film. A découvrir
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 21 juillet 2018
    Un film présenté comme une fête de famille, un mariage, qui tourne mal avec règlements de compte à tous les étages entre les membres de cette famille. Mais vite on comprend qy'il ne peut en être autrement avec un élément central névrosé, dépressive, hystérique qu'est la mère de famille d'enfants qui du coup sont tous à problème et encore quand on voit la mère ils sont plutôt normaux. Car Ellen Barkin en fait des tonnes et dès le départ, hurlant, criant, pleurant, allant jusqu'à déformer son visage dans des poses caricaturales et vite elle énerve car elle dynamite tout et souvent et parfois sur des motifs bénin. Du coup tout est sujet à drame et à crise et on se lasse. C'est dommage car il y a quand même nombre de bons moments, stuations et scènes drôles avec en particulier un Ezra Miller excellent,cynique et ironique mais aussi auto destructeur. Demi Moore en belle mère sexy et femme de l'ex mari d'Ellen Barkin est elle parfaite et apparaît particulièrement sensée et équilibrée au milieu de ce carnage familial. Un film intéressant et souvent drôle gâché par le jeu hystérique d'Ellen Barkin .
    Bernard Bonnejean
    Bernard Bonnejean

Publiée le 17 janvier 2018
    André Gide commit cette pensée dans « Les Nourritures terrestres » (1897) : « Familles ! Je vous hais ! ». On jugea ces propos inadmissibles. On cite rarement la suite : « Foyers clos ; portes fermées ; possessions jalouses du bonheur ». J’ai eu le même sentiment d’impossibles conciliations des contraires – « hai[ne] »/« bonheur » – lorsque j’ai visionné « Another Happy Day » de Sam Levinson. Ce film que l’auteur-réalisateur a lui-même classé parmi les comédies n’est pas si éloigné, à mon avis, de la tragédie grecque. Pourtant on rit beaucoup d’une part parce que c’est souvent drôle et d’autre part qu’il est possible de reconnaître une réunion de sa propre famille dans cet imbroglio d’incompatibilités. « Je vous aime ; moi non plus » On s’embrasse, on se jalouse, on s’insulte, on se bat même parfois souvent pour faire valoir des prérogatives jamais préétablies dans l’ordre familial. En fait, il s’agit rien moins que d’amour, si contrarié soit-il. Pour donner un seul exemple de situation complexe excellemment abordée dans le film : le protocole prévoit que le futur marié donne le bras à sa mère. Simple ? Dylan (Michael Darnelli), le fils aîné, sera conduit à l'autel par sa mère Lynn (Ellen Barkin). Oui, mais… La mère, la vraie mère de Dylan, n’est-ce pas Patty (Demi Moore) l’alma mater, la mère nourricière ? Et j’ai pensé à Marcel Pagnol et à son Panisse, le père qui a nourri l’enfant en l’absence de Marius. C’est César qui s’adresse à son fils : « Cet enfant, quand il est né, il pesait quatre kilos… Ceux-là, c’est sa mère qui les a faits. Maintenant il arrive à sept… C’est trois kilos de plus, trois kilos d’amour. […] Celui qui a donné le plus, c’est Honoré [Panisse]. Et toi, qu’est-ce que tu lui as donné ? – La vie. – Les chiens aussi donnent la vie : pourtant ce ne sont pas des pères… » Chez Levinson c’est la question des mères qui est posée et c'est Patty, la seconde épouse, la femme qu'on juge légère, qui fait la leçon à la génitrice. Et comme souvent dans ce film on est bouleversés. C’est vrai que la trilogie de Pagnol était aussi classée parmi les comédies… Les histoires de famille font souvent souffrir... et rire, ou l'inverse.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 1 novembre 2016
    Scénario hyper classique : rassemblement d’une famille recomposée en vue du mariage de l’un des fils. Les acteurs sont excellents (notamment Ellen Barkyn qui joue une femme qui se prend pour Mère-Courage et casse les pieds de tout le monde et Demi Moore, en 2nde épouse « Bimbo »). Ça ressemble à du Woody Allen, de la grande époque de « Hanna et ses sœurs » et de « September ». Il y a des situations graves mais aussi très drôles, notamment grâce à un adolescent Elliot (joué par Ezra Miller), déjà accro à la drogue et l’alcool mais au jugement juste, acéré et sans concessions.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 10 juillet 2015
    Dans l'absolu, c'est bien de faire un film avec des personnages désaxés, névrosés, allant à contre-courant de la vision idyllique de la famille américaine que l'on nous sert à longueur de temps. Encore faudrait-il que ces personnages soient un minimum intéressants et attachants, ce qui n'est que très partiellement le cas ici. Les situations sont ainsi souvent décousues, sans grand lien les unes avec les autres, l'œuvre s'éparpillant dans des considérations trop souvent mineures. Dommage, car le casting est plutôt à la hauteur (Ellen Barkin, Ezra Miller, Demi Moore, pour ne citer qu'eux) et une mélancolie assez juste se dégage de ce portrait de groupe sans grande concession : insuffisant toutefois pour combler un fil narratif et une écriture beaucoup trop inconsistants, Sam Levinson (fils de Barry) ayant également de gros progrès à faire niveau réalisation. Plutôt décevant.
    Publiée le 30 octobre 2014
    Une famille légèrement loufoque et atypique se réunit pour un évènement en apparence joyeux mais en fouillant un peu plus loin, on se retrouve dans un foyer on ne peut moins convivial renfermant une flopée de névrosés tous plus malheureux les uns que les autres. Le sujet à été vu est revu mais Sam Levinson arrive à dépoussiérer le thème de la famille farfelue et nous fait passer un très bon moment, alors certes, cela plonge parfois dans le mélo larmoyant mais dans son ensemble, Another Happy Day est un bon film du genre. Mais en grande partie grâce au jeu de certains acteurs comme Ezra Miller, comme toujours excellent, Ellen Burstyn, Demi Moore (qui redore un peu son blason) et la surprise Kate Bosworth qui nous montre (enfin) qu'elle a du talent (voir beaucoup de talent) !
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 28 juillet 2014
    Pour son premier film, Sam Levinson met en place un "festen" à l'américaine mais sans le terrible aspect de ce dernier... Passés les effets attendus de la comédie américaine classique, on constate une certaine élégance dans les choix de plans et un final d'une beauté étonnante. Mention spécial au jeune acteur Ezra Miller.

Retrouvez nos critiques ciné sur notre Blog Be French !
    Publiée le 7 mars 2014
    Ce film casse pas des briques mais bon... C'est drôle. Une bonne comédie qui passe le temps.
    Publiée le 26 septembre 2013
    Passé la déception de ne pas voir ce à quoi je m'attendais à savoir une comédie, c'est un film très intéressant. Cette famille bien barrée, dans laquelle on aimerait surtout pas vivre, est par moment très drôle, bouleversante, flippante. Certains passages prennent au trip. Ellen Barkin joue remarquablement bien, on sent toute la souffrance sur ses épaules. Ezra Miller est excellent, dans la lignée de son rôle d'ado psychotique de We need to talk about Kevin, un futur grand. Par contre, je n'ai pas aimé la fin trop abrupte pour moi, on attendait certaines réponses. Pour résumer, c'est un mix de Festen et Little miss sunshine sans tout de même arriver à leur niveau.
    Publiée le 28 juillet 2013
    Les films où le mariage fait exploser des familles disfonctionneles sont devenus un genre du cinéma.
    il ne faut pas attendre ici l'uppercut radical de "Festen".

Cette comédie a pourtant des accents bien noirs. Presque tous les personnages sont des handicapés de l'amour. Lynn (très intéressante Ellen Barkin, toujours sur le fil du rasoir du sur-jeu, hystérique épatante et drôle malgré-elle) est dans un besoin maladif de reconnaissance. Elle se sent comme le vilain petit canard de la famille. Tous ses enfants (hormis le futur marié) sont atteints de troubles mentaux graves. Sa fille Alice (Kate Bosworth déchirante), qui est attendue avec une curiosité malsaine, tente d'exorciser son mal de vivre spoiler: en se scarifiant les bras et le ventre
    . Lorque Lynn veut ajouter des manches à la robe d'Alice spoiler: pour ne pas exhiber les cicatrices,
    elle ne trouve que sarcasme : spoiler: "Pourquoi veux-tu faire de sa robe un pansement?"
    - Le frère Elliot (Ezra Miller, comme toujours admirable - On a hâte de le voir grandir et sortir de son emploi de jeune marginal lucide et rebelle dans lequel il excelle) se défend avec un cynisme corsé qui nous vaut de grands moments d'humour noir. Atteint du Syndrome de Gilles de La Tourette, il trouve refuge dans la drogue et spoiler: détourne (quand il n'a rien à se mettre dans le corps) les médicaments familiaux pour planer
    . spoiler: Les scènes où il se drogue à même le carrelage, celle où il est surpris quasiment nu dans la salle de bain par sa tante en train d'essayer de cacher les traces de son masque de toxico avec le maquillage de sa mère, celles où il erre comme une âme en perdition dans la nuit sont magnifiques
    . Dans cette famille, frapper à une porte avant d'entrer pour ne pas violer l'intimité n'est pas un réflexe. La tante et la grand-mère surprendront ainsi Elliot et Alice dans la plus grande nudité du corps souffrant. La grand-mère (Ellen Burstyn, toujours aussi impeccable et royale) a bien du mal à gérer l'incommunicabilité et les griefs de sa progéniture. La seule personne qu'elle semble avoir profondément aimé est son mari. La scène où Lynn la "coince" spoiler: un soir d'insomnie dans la cuisine
    est d'une intensité bouleversante. Les soeurs sont d'une vulgarité redoutable, monstres d'égoïsme et reines de la gaffe, nous gratifient de beaux moments de rire jaune. Demi Moore est réjouissante en garce de belle-mère intrusive spoiler: (hallucinantes scènes où elle humilie Lynn dans les toilettes du restaurant et où elle la force à faire un speech au mariage du fils qu'elle n'a pas élevé)
    . Thomas Haden Church, en père défaillant, est à claquer spoiler: (terrible scène où il ne comprend pas la demande de sa fille de lui parler en tête à tête et où il veut lui imposer "sa femme")
    . Le grand-père à la santé vacillante (George Kennedy) d'une grande justesse pince sans-rire, est très touchant spoiler: (incroyable scène où ses deux petits-fils croient avoir fixé sur leur vidéo sa mort en direct).

Chacun peut se reconnaitre dans ce psychodrame.
    Le fond de l'air est chargé, plein de rancunes et de douleur incommensurables.
    On pourrait reprocher au scénario de se complaire dans la lourdeur d'un catalogue de troubles relationnels.
    Mais, les dialogues sont percutants: vers le milieu du film, étonné par cette propension au mélodrame, Elliot confiera à sa grand-mère sidérée qu'il est arrivé à la conclusion que..
    ... "la mort est un lien plus fort dans une famille que l'amour".
    L'excellente distribution est dirigée avec une grande vérité, accompagnée d'une bande son intelligente et discrète de Olafur Arnalds.
    Le rire arrive sans prévenir, comme un réflexe défensif face à tant de souffrance et de manque d'amour, ce manque de tendre.

Alice (la bien nommée) fait des études sur la psychologie des enfants. Elle conclue le film spoiler: au volant de la voiture familiale vers un avenir incertain, peut-être plus apaisé. A ses côtés, vitre baissée, Elliott nous fixe longuement avec un regard énigmatique, prêt à affronter de nouveaux tourments. Le lyrisme en moins, on pense alors à Claire quittant sa famille névrosée, prenant la route de la vie dans le final génial de la série "Six Feet Under".
    Publiée le 7 juillet 2013
    Présenté par la critique et étonnamment par la bande-annonce comme une comédie, ce film offre la vision d'une certaine solitude face à la méchanceté et à la bêtise humaine. La famille y est dépeinte comme l'antichambre de l'enfer, ce qui n'est probablement pas toujours si faux. Au final, tout sauf une comédie, malgré quelques répliques prêtant à rire. Un peu caricatural tout de même, l'intégralité des protagonistes nécessitant urgemment une psychothérapie profonde.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 7 juillet 2013
    Une comédie qui ne distrait que moyennement c'est rare et pourtant avec celle-ci on est servi.
    PLV : aux complétistes de Demi Moore uniquement.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 16 juin 2013
    je ne suis pas fan de ce genre de film trop bavard qui me rappelle ma propre famille ainsi que de (trop) nombreux souvenirs pénibles. cependant, on peut y trouver un certain intérêt ou peut-être la satisfaction d'un voyeurisme un peu morbide.
    another happy day est à voir mais pas comme un divertissement.