Camille Redouble
    3,3
    5200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Camille Redouble ?

Publiée le 8 juin 2013
    Camille redouble, le film redouble également plein de classes.
    Film sans intérêt long à commencer, long pour finir rien ne va dans le film même la tête des acteurs à 17 ans au lieux d'en avoir 17 les acteurs doivent en avoir 45. Pour s'endormir et passer une très bonne nuit regarder uns des mauvais film, Camille redouble.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 27 décembre 2022
    Film très inspiré par Peggy Sue s’est mariée de Francis Ford Coppola, Camille redouble est une belle surprise de l’année 2012. Le long-métrage de Noémie Lvovsky est effectivement une comédie romantique matinée de fantastique (à moins que les aventures de l’héroïne ne soient qu’un rêve) pleine de sensibilité et d’humour. Alors qu’on aurait pu craindre, au début, de tomber dans le drame bourgeois typiquement français (couple en pleine séparation, héroïne ayant une tendance à l’alcoolisme…), Lvovsky évite ce risque pour se diriger vers un film tendre et léger tout en évitant également la tentation de mièvrerie. Porté par de bons comédiens (Lvovsky elle-même dans le rôle principal, Samir Guesmi, Yolande Moreau, Michel Vuillermoz, Denis Podalydès et bien d’autres), elle nous livre une petite comédie pleine de justesse dont on pourra seulement regretter une fin un peu décevante. Camille redouble est donc un des bons moments du cinéma français de l’année 2012.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 24 mai 2013
    On trouve beaucoup de chacun de nous dans les situations que racontent ce film. C est plaisant et assez frais.
    Publiée le 14 mars 2014
    La note relativement moyenne ( c'est le cas de le dire) est due a l' inlassable , mais non moins très décevant, plagiat de "Peggy Sue s'est mariée" . Une conception du cinéma affligeante !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 décembre 2022
    Une comédie nostalgique dans laquelle Noémie Lvovsky qui revisite l'adolescence, fait revivre le passé et les espoirs déçus. Un film qui fait fortement penser à "Peggy Sue s'est mariée" de Coppola.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 22 décembre 2022
    Je pensais voir une bonne comédie et j'ai été trompée par certaines critiques. Un film dont les vingt cinq premières minutes durent une heure et qui, ensuite et heureusement, devient plus intéressant. La chanson de Barbara qui dit « que tout le temps perdu ne se rattrape plus » est un peu mise à mal dans cette histoire.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 11 octobre 2012
    Dans ce monde où Les Seigneurs et Resident Evil Retribution règnent au box-office, il y a heureusement une petite touche de fraîcheur qui subsiste. C'est le cas de Camille redouble réalisé et interprété par la française Noémie Lvovsky. Il s'agit là du premier film où elle se met en scène pour incarner une femme d'une quarantaine d'années qui se retrouvera projetée dans le passé durant l'année de ses 16 ans. Un synopsis un peu similaire sur le papier à Peggy Sue s'est mariée de Coppola ou encore à 30 ans sinon rien (oui oui j'assume, j'ai vu ce film...), une idée de départ assez originale sans l'être en somme. Et pourtant, Lvovsky montre qu'avec de la passion, du talent et des idées on peut réussir à accoucher d'un film de qualité.

Sans la raconter en détails pour ne pas gâcher l'effet de surprise, la scène d'introduction est réellement géniale, drôle et inattendue. D'emblée le film était parti pour me plaire. Cette scène à la relative légéreté constitue d'ailleurs l'entrée en scène du personnage de Camille, quadragénaire un peu paumée qui peine dans sa vie professionnelle et sentimentale puisqu'elle est en pleine procédure de divorce avec son premier amour Eric rencontré au lycée.
    On a donc affaire ici à une protagoniste mal dans sa peau et qui noie son chagrin dans une consommation excessive d'alcool. Lvovksy arrive tout de même à ne pas rendre le tout trop pathétique même si ce genre de séquences sent un peu le réchauffé. Invitée à une soirée de nouvel an par ses anciennes amies de lycée, Camille va brusquement se retrouver plongée dans son adolescence. "Koman sa sfé?", bah aucune idée... Mais bon on s'en fout non?

Ce qui est assez magique dans ce film c'est que Noémie Lvovsky incarne tout aussi bien la Camille des années 2000 et celle des années 80 sans que cela choque. Il y a quelque chose qui s'opère et l'actrice reste étonnamment très crédible dans le rôle d'une adolescente. On croit qu'elle a vraiment 16 ans. Elle conserve la conscience et les souvenirs de la femme de 40 ans qu'elle est réellement mais retrouve la candeur de la fille qu'elle était des années auparavant. On la voit retrouver ses copines et ses parents qui sont décédés dans son "monde réel". L'occasion pour Noémie Lvovsky d'aborder le thème de la famille avec douceur et tendresse.

J'ai trouvé ça touchant d'ailleurs de la voir renouer des liens avec sa famille aujourd'hui disparue et ainsi qu'avec son innocence de l'époque alors qu'elle sait très bien ce qu'il se passera par la suite. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle fuira desespérement Eric, doté d'une tignasse très marquée 80's qu'il arbore fièrement, puisqu'elle connait la fin de son histoire d'amour.

Cette fuite forcée donne lieu à une situation cocasse. Eric ne connait pas encore Camille et celle-ci le fuit avec insistance, faisant naître en lui une véritable fascination pour la jeune fille. Le pauvre mec ne demande rien, et elle le considére presque comme une personnification du choléra. S'ensuit alors un mix entre jeu de séduction et jeu du chat et de la souris entre les deux jeunes gens (façon de parler, les acteurs ont la quarantaine). Les péripéties qui en découlent sont très plaisantes.
    Il est amusant de constater que Camille repousse Eric sans relâche sans s'empêcher d'être terriblement attirée par lui, revivant ainsi les émotions de ses 16 ans. Sans le vouloir elle sera toujours confrontée à celui dont elle sait qu'elle passera de longues années d'amour avant une fin inéluctable. C'est un peu ce qui caractérise l'être humain après tout, on a tendance à aimer ce qui peut nous faire du mal.

Camille qui connait le cours de sa vie qu'elle juge médiocre tentera de faire changer les choses concernant Eric bien sûr mais aussi la vie de ses parents et de ses amies. Cela nous donne l'occasion d'y réfléchir également. Et nous, si nous retournions dans notre passé changerions-nous quelque chose?
    Cette recherche d'une nouvelle orientation de vie donne vraiment un caractère touchant au film. Camille espère changer les choses qui ont touché à sa propre histoire mais le caractère fataliste l'emportera de temps en temps. Si le film conserve une bonne dose d'humour et de fraîcheur, il y a quand même une part de tristesse non négligeable. Mais rien ne choque, Noémie Lvovsky sait parfaitement combiner les émotions pour en ressortir finalement quelque chose de fort. Puis il n'y a pas de violons.

(Suite dispo ici: http://thelastpictureshow.over-blog.com/article-camille-redouble-111019421.html )
    Salim S
    Salim S

Publiée le 22 octobre 2012
    Le mélo drame de Noémie Lvovsky débute par un synopsis qui attire, qui accroche ... mais, malheureusement, le dénouement de la réalisatrice ne nous percute pas. Ne nous touche pas en plein coeur. Manque d'humour, de rebondissement ...
    Une oeuvre trop personnelle n'est pas la bienvenue pour un large public (pensons au trés mitigé "La guerre est déclaré")

Malgré tout, le film reste un divertissement de 2h qui ne nous fait pas perdre notre temps.

A voir ... sans plus !
    ARIF ERMURATOGLU
    ARIF ERMURATOGLU

Publiée le 28 janvier 2013
    Navrant de niaiserie. Et dire que les critiques professionnels encensent à qui mieux mieux ce navet mal filmé, ennuyeux et au scénario quasi inexistant. C'est à désespérer...
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 14 septembre 2013
    Une charmante comédie drôle et parfaitement bien interprété ! On regrettera simplement le manque d'originalité d'un scénario trop proche (à la limite du remake ?) du film de Francis Ford Coppola "Peggy sue s'est mariée" !!!
    Publiée le 1 avril 2013
    Très bon film. Le scénario est amusant. Il parvient à nous faire rêver, et c'est tout ce que l'on demande.

Un petit côté "psychothérapie" agréable.

J'apprécie la réalisation avec des acteurs adultes.

Par contre, spoiler: je trouve que l'histoire avec le prof de physiques est soit inutile soit trop peu développée. Là en l'état il sert avant tout de personnage fantoche, et c'est bien dommage. Soit elle eut du être évitée, soit un peu plus développée. Parce que dans le contexte actuel du film, c'est comme un cheveux sur la soupe.
    Publiée le 20 juin 2015
    La même année 2012 où sont sortis "Radiostar", "Les infidèles", "Comme un chef", "Les kaïras", "Le prénom", "Le marsupilami", "Cloclo" un des plus mauvais "Maniac" remake, et voilà que la france nous repond une daube appelée "Camille redouble". C'est bourré de clichés à l'eau de rose, les dialogues et le scénario sont plus que mauvais et Camille est un personnage très agaçant ! Une pure daube!
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 20 septembre 2012
    Très joli film émouvant et drôle.
    Noémie Lvosky est irrésistible et fait passer beaucoup d'émotion
    dans les scènes avec sa mère.
    On retrouve l'atmosphère de La vie ne me fait pas peur en plus
    mélancolique.
    Publiée le 7 octobre 2012
    de qui se moque-t-on ? comment peut-on encenser un film aussi creux et puéril habité majoritairement par l'autosatisfaction stupide de l'auteure / actrice ? Ce film ne m'a arraché que 2 sourires en tout et pour tout. La chaleur des couleurs du décor peine vite à faire passer le temps et le meilleur moment reste le générique de fin pour la musique de Gaétan Roussel. Entre temps, incohérences, aucune exploration du sujet, pas la moindre remise en cause du sujet principal sur sa propre implication dans sa vie (et son alcoolisme) et la banalité d'une scène pitoyable : comment ne pas empêcher sa mère de mourir. c'est lourd (depuis la 1er seconde), pauvre... ça passerait si ce n'était qu'un film sans prétention pour une fin de WE devant la télé, mais après une telle critique on ressort en colère avec un fort sentiment d'escroquerie !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 21 mars 2014
    Camille redouble, c'est pas la tuerie du siècle mais c'est original, très bien fait avec un casting impeccable, un peu d'humour, beaucoup d'amour, loin d’être un mauvais film !