Mon Allociné
Camille Redouble
3,4 4331 notes dont 770 critiques
10% 76 critiques 27% 210 critiques 27% 210 critiques 18% 137 critiques 10% 77 critiques 8% 60 critiques

Critiques les plus utiles
benoitG80

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/09/2012

"Camille redouble" est un pur bonheur doublé d'une magie que seul le cinéma peut beaucoup trop rarement nous offrir ! Et c'est encore plus vrai quand on sort de la salle alors qu'on y était entré en trainant les pieds ! Car ici, c'est bien de magie qu'il s'agit, et pas seulement celle de retourner dans son passé... thème ô combien rebattu ! Mais ce présent voyage dans le temps va cette fois, résonner complètement différemment ! Car, aucune sorte de sensationnel, de fantastique ne nous attend mais la magie va prendre une toute autre forme en se doublant de vraie poésie ! Camille toute déroutée qu'elle est, va en effet, poser un regard empli de bienveillance, de tolérance, de tendresse sur ses parents retrouvés, ses copines rajeunies ! Son regard se fera tour à tour lumineux, inquiet, méfiant face aux accrocs de la vie, à son amour naissant... Et là, Noémie Lvovsky, toujours par magie, sait nous toucher de plein fouet; les yeux qu'elles posent sur ses proches et son sourire en disent long ! Son jeu est tout en retenue, en délicatesse et en sensibilité... Ici, pas de passé revu et corrigé ou alors si peu et si maladroitement que Camille n'y pourra rien changer... Et c'est bien là ce qui fait la force de ce très beau film où l'héroïne à la fois heureuse, radieuse et perdue à la fois ne sait plus par quel bout commencer afin de tenter la moindre transformation des événements. Au fond, peu importe que Camille ait vécu, ou ait rêvé son retour dans sa vie passée mais ce qui est certain, c'est que pour le coup, on se trouve enfin dans le vrai cinéma, celui qui donne du sens, de l'émotion ! Chapeau !

THE-CHECKER

?Nul • Publiée le 08/03/2014

Plagiat éhonté du film "Peggy Sue s'est mariée" de Coppola (ce que que tout le monde feint d'ignorer) "Camille Redouble" aborde la question du teenage revival à la sauce Sattouf (pour les clichés des fringues inhérents aux années 80) sur fond de dilemme existentiel à la manque du genre "dois je revivre une histoire d'amour avec celui qui me quittera 25 ans plus tard?) mais traité ici avec la même débilité que l'adaptation du chef d'oeuvre de Jiro Taniguchi "quartiers lointains" par le tâcheron ayant visiblement fréquenté la même école que Noémie Lvovsky. Non content de faire jouer le rôle d'une ado à une demie vieille boudinée dans des vêtements exagérément kitchs, le film sombre dans le grotesque le plus totaleSpoiler: en présentant cette dernière se vautrer dans une posture d'ado attardée (ce qui en dit long sur la portée intellectuelle du sujet), pas plus préoccupée que ça quand au sort de sa futur fille et visiblement bien à l'aise dans son existence d'irresponsable malgré les enjeux qui devraient la préoccuper quand à la destinée de ses proches. Insupportable de bêtise et distillant bien facilement cette image tronquée d'une "France d'avant" si chère à des types comme Finekielkraut (sans parler des posters ostensiblement placardés sur les murs des décors histoire que tu comprennes bien que t'es dans la chambre d'une meuf des années 80 au cas où t'aurais pas encore pigé), "Camille redouble" ne sert au final que la prétention de son auteure, dont le seul talent est d'avoir réussi à convaincre le pigeon qui a financé ce truc. Noémie Lvovsky, si d'aventure tu devais retourner dans le passé toi aussi, suis le conseil que ta copine fictive te donne dans le film tu rendras service à la cause du cinéma!

leoline

?Nul • Publiée le 17/09/2012

Quelle indigence !! un tournage approximatif - aucune idée riche creusée... qui aurait pu éclore et surtout une vulgarité permanente qui n'apporte rien à ce "back to the future" revisité par malheureusement des acteurs en perdition dans des clichés plus qu'éculés sur la relation adolescent, parent, professeur, et de vie en général... je me dis que si il ne restait que ce film pour expliquer la France d'aujourd'hui... les extra terrestres pourraient repartir sur le champ effrayés et surtout ne pas rester. Enfin quand on veut faire illusion sur l’ambiance des années "seventies" on n'emploie pas le vocabulaire des sms !! ... rien n'e'st respecté en tout cas pas le spectateur !

titidu64

?Nul • Publiée le 12/09/2013

Je me suis ennuyé!!Mais vraiment je comprends pas ce qu'on lui trouve à ce film...on dirait un téléfilm,en plus c'est une comedie, et j'ai pas ri une seul fois, vraiment navrant.

haha812

?Nul • Publiée le 24/05/2013

De qui se moque t-on ? Mal filmé, peu de sympathie pour les personnages, mal écrit. Histoire sans intérêt.

mroc49

?Nul • Publiée le 04/02/2013

Je n'arrive vraiment, mais vraiment pas à comprendre les critiques cinéma...c'est plat c'est affreux visuellement, c'est enervant, c'est ennuyant, c'est le plus mauvais film que j'ai vu depuis très très très longtemps. Avant tout, c'est laid. Il fait jamais beau et même quand le ciel est bleu, l'image est grise. Les acteurs sont laids, inexistants, ils ne servent parfois à rien Spoiler: (mais bon dieu pourquoi apprend-on que Machine va devenir aveugle si on a pas la suite!) . Les acteurs justement sont sous exploités. Pauvre pauvre Podalydès, que fait-il dans cette galère? pourquoi a-il accepté de devenir une caricature de vieux libidineux? Pourquoi Amalric est-il si bon...pour 30 secondes de jouées? A quoi sert la scène de la classe? Deux acteurs sont sur-exploités. Lvovsky doit absolument arrêter de jouer (et de diriger, c'est catastrophique) et Guesmi n'a rien de sympathique, il énerve à longueur de temps. Mon dieu que ce couple est antipathique... Et surtout pourquoi commencer aussi bien dans les 10 premières minutes, nous faire saliver pour ne pas du tout exploiter toutes les possibilités d'une telle situation? Je passe sur le fait que Lvovsky est crédible en lycéenne comme moi en pape (mais bien sûr on ne saura jamais comment tout le monde la voit évidemment!). C'est terrible... Je ne passe pas en revanche sur le fait qu'elle reste une femme de 40 ans (au passage on lui en donnerait 50 et à son mari 30, casting tout à fait raté) et qu'elle veuille se taper tous les gosses de 15 ans qui passent... on aurait fait l'inverse, je n'ose même pas imaginer ce qu'on aurait dit. Enfin, les scènes sont longues, il ne se passe rien d'interessant, la situation n'est pas exploitée, c'est au-delà du frustrant, on attend on attend et non il ne se passera rien cher spectateur!!! A voir juste si on veut s'enerver devant un scénario absolument incomplet, des mauvais acteurs (sauf Podalydès qui a un rôle vraiment nul et Amalric qu'on ne voit qu'une fois) et une image moche.

puce6386

?Nul • Publiée le 23/02/2013

Un film laid et mal joué. C'est extrêmement niais et, la seule prouesse de cette réalisation est de réussir à nous faire sombrer dans un ennui mortel dès les premières minutes. Aucune imagination, aucun humour et surtout, d'une prétention pathétique ! Et toutes ces critiques élogieuses... vraiment navrant ! Quelle perte de temps !

2,0Pas terrible • Publiée le 18/02/2016

Le "Peggy Sue Got Married" à la française! Mais en moins bien, beaucoup moins bien! Succès surprise critique et public pour un plagiat surcotè de Francis Ford Coppola qui finit par tourner en rond! Vous dire que Noèmie Lvovsky est rèalisatrice de films serait peut-être osèe, vous dire que les 13 nominations aux Cèsars 2013 ètaient une bonne blague, vous dire enfin qu'il n'y a rien de gènial dans cette choserie sous forme de voyage temporel serait normal! Mais voilà, "Camille redouble" existe et que tout n'est pas non plus à jeter dans ce voyage nostalgique avec pour destination les annèes 80! La comèdie dramatique avec son argument fantastique est menèe sans conviction, mais avec bonne humeur et tendresse! il est regrettable qu'elle ne regarde pas assez dans l'originalitè pour èchapper à la lourdeur, voire à la platitude! L'ensemble est niais! L'action progresse au petit bonheur la chance, puis, tourne court! Pourtant, malgrè le dèfaut d'invention, "Camille redouble" ne manque pas de vie (les fèministes rebelles, l'allèe des lampadaires...), grâce à son actrice principale et à une mise en scène plus dèpourvue de savoir faire que d'ambition! Reste un petit film banal sur un retour vers le passè où Noèmie Lvovsky se fait plaisir en se prenant pour Kathleen Turner! B.O sympa ( « Walking On Sunshine » , « 99 Luftballons »...).

Yetcha

2,5Moyen • Publiée le 09/06/2013

Une approche du voyage dans le temps assez classique mais avec ses petites originalités. Un casting très complet et compétent. Par contre, ne vous attendez pas à rire, c'est plutôt une réflexion sur soi et un recul pris par rapport à l'existence et des choix réalisés. Gros bémol, le film est très "moi Noémie Lvovsky", je filme, je joue, j'essaye de le mettre en valeur, je joue le personnage actuel et celui du passé, moi, moi, moi... J'ai trouvé cet aspect pesant et agaçant. Sinon en dehors de ça, il se laisse regarder avec plaisir.

Pierre-Alain L.

1,0Très mauvais • Publiée le 01/06/2013

Je suis surpris de tout le bruit qu'a pu faire "Camille Redouble". On nous l'a présenté comme un film novateur au scénario original. Et pourtant c'est absolument l'inverse qui s'y opère, le film est une pâle copie de "Peggy Sue s'est mariée" de Francis Ford Coppola et manque vraiment de nouveauté... A côté de ça, on a une prestation médiocre des acteurs qui manquent de conviction et de sincérité dans leur jeu. Mon dieu ! ça sonne faux du début à la fin ! C'est à peine s'il on peut lire la gêne sur leur visage! Yolande Moreau dans le rôle d'une mère potiche, on a l'habitude de la voir tenir ce genre de rôle mais là franchement, c'est à se demander si elle avait déjà joué dans un film avant. Quant au père, c'est à se demander si son rôle fantomatique avait une réelle utilité dans le film... Et pour parler de Noémie Lvovsky, se mettant en scène dans le rôle égocentrique d'une femme revisitant son passé avec une suffisance absurde, c'est tout simplement niais à souhait... En somme, "Camille Redouble" est très décevant même s'il arrivera à vous extirper quelques sourires ingénus de temps à autre.