Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
40 ans : mode d'emploi
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "40 ans : mode d'emploi" et de son tournage !

La famille Apatow

Judd Apatow a créé une espèce de tribu au service du rire qu'il convoque presque à chaque fois dans ses productions et/ou réalisations. Ainsi, ses collaborateurs producteurs de longue date, Barry Mendel et Clayton Townsend, sont présents pour 40 ans : mode d'emploi. Ses acteurs fétiches sont également presque tous de la partie, avec Paul Rudd qui est apparu dans sept productions Apatow (Leslie Mann en est à cinq et Jason Segel à quatre).

This is 4

40 ans : mode d'emploi est le quatrième film réalisé par le cinéaste/producteur Judd Apatow après 40 ans, toujours puceau (2005), En cloque, mode d'emploi (2007) et Funny People (2008).

Retour en arrière

Dans 40 ans : mode d'emploi, Judd Apatow a de nouveau fait appel à Paul Rudd et à Leslie Mann, qui jouaient le même couple (Pete et Debbie) dans En cloque, mode d'emploi (2007). Le film est donc un spin-off d'"En cloque, mode d'emploi."

Promo originale

Pour faire parler du film avant sa sortie en salles, le studio Universal Pictures a mis en ligne sur son site et pendant quelques semaines le scénario de 40 ans : mode d'emploi.

Références : mode d'emploi

Les personnages principaux d'En cloque, mode d'emploi, Ben (Seth Rogen) et Alison (Katherine Heigl) ne sont pas présents dans 40 ans : mode d'emploi mais Judd Apatow a glissé des références à ces derniers. En effet, une photo d'Alison est présente sur le mur de la maison de Pete et Debbie, et Pete parle de cookies à la marijuana offerts par Ben. Trois autres personnages d'"En cloque, mode d'emploi" reviennent également, Jodi (Charlyne Yi), Jason (Jason Segel) et le Dr. Pellegrino (Tim Bagley).

Friends : mode d'emploi

Dans une scène du film, Pete (Paul Rudd) fait une blague à propos de David Schwimmer et de son personnage de Ross dans la série Friends. Référence appuyée car Paul Rudd a été une guest-star dans les deux dernières saisons de la populaire sitcom.

La vraie vie d'Apatow

Judd Apatow s'est en grande partie inspiré de sa vie pour écrire 40 ans : mode d'emploi. En ce sens, Leslie Mann qui incarne Debbie, la femme de Pete, est l'épouse du cinéaste dans la vraie vie. De même que les filles du couple formé par Paul Rudd et Leslie Mann dans le film sont les enfants de Judd Apatow, Maude Apatow (Sadie) et Iris Apatow (Charlotte).

Lost in Apatow

L'ainée des filles Apatow, Maude Apatow, campe Sadie, l'archétype de l'adolescente en crise. Judd Apatow utilise un motif récurrent à travers elle, la série Lost. En effet, le show créé par J.J. Abrams devient un "running gag" dans 40 ans : mode d'emploi, où l'on voit Sadie enchaîner les épisodes de la série en toutes circonstances, en voiture, à la maison etc... Maude a réellement regardé les six saisons qui composent la série en une quinzaine de jours et Judd a inclus cela dans son scénario : "Dans le film, je crie, je pleure et je jure beaucoup, et je ne le fais pas autant dans la vie. Mais il y a une scène durant laquelle on se dispute. Charlotte veut regarder «Lost» et je lui dis non. C’est tiré de la réalité. J’ai regardé tous les épisodes de la série et j’ai beaucoup pleuré", confie Maude Apatow.

Lulu

La boutique que gère Debbie dans le film s'appelle "Lulu’s". Elle a été nommée ainsi en référence à Lulu, le surnom de Leslie Mann enfant.

Cry baby

Maude Apatow était très anxieuse à l'idée de jouer une scène où elle devait pleurer ; elle en a parlé à son père qui a tenté de la rassurer et de l'encourager : "Elle s’est mise à pleurer et je lui ai dit : "N’aie pas peur, tu vas y arriver". Elle m’a répondu : "Je ne sais pas si je vais pouvoir le faire" et elle pleurait déjà, alors j’ai lancé la caméra en lui disant : "Dis simplement tes répliques", ce qu’elle a fait et elle a vraiment assuré", révèle Judd Apatow.

Les papys de la comédie

Judd Apatow a fait appel à de grands noms pour incarner les pères respectifs de Pete et Debbie avec Albert Brooks et John Lithgow : "Albert est une référence pour les comiques d’aujourd’hui. C’est une légende vivante, et ce fut un plaisir de travailler avec lui. Je pense qu’il s’est beaucoup amusé, et il a fait un boulot formidable", déclare le producteur Barry Mendel. "Judd m’a appelé en me disant qu’il avait pensé à moi en écrivant le rôle. J’ai lu quelques pages du scénario et ça m’a plu. Je venais de faire un film dans lequel je tue plein de gens (Drive de Nicolas Winding Refn), donc pour moi, c’était un registre bien plus léger", ajoute Albert Brooks. Quant à John Lithgow, le célèbre comédien a pris un grand plaisir à jouer ce père distant et guindé : "La réputation de John Lithgow n’est plus à faire mais, autant que cela soit possible, je l’ai trouvé encore meilleur que ce à quoi je m’attendais", affirme Barry Mendel. A noter que Lithgow a déjà donné la réplique à Leslie Mann dans Orange County de Jake Kasdan en 2002.

Megan Fox, atout charme... Et comique (si si !)

La pulpeuse Megan Fox incarne Desi, la vendeuse sexy qui travaille avec Debbie (Leslie Mann). La comédienne, vue notamment dans la saga Transformers, a auditionné pour le rôle en montrant ses talents d'improvisation et a convaincu Judd Apatow : "Je suis allée faire quelques impros avec Leslie [Mann], Paul Rudd, Judd et les producteurs. Judd a dit quelque chose du genre : ‘OK, c’est une scène entre toi et Paul. Il te pose une question mais tu penses qu’il flirte avec toi. C’est parti !’ On a improvisé toute la scène. C’était très drôle et apparemment ça a marché", se souvient la ténébreuse brune.

Graham Parker & The Rumour

L'auteur/chanteur/compositeur Graham Parker joue son propre rôle dans 40 ans : mode d'emploi en compagnie de son groupe, "The Rumour". Judd Apatow et Paul Rudd sont fans de l'artiste et ont tenu à lui offrir ce rôle dans le film. Grâce au tournage, Parker a d'ailleurs reformé son groupe, dissout depuis 30 ans, et sort un nouvel album en même temps que la sortie du film : "L’instinct de Judd le poussait vers Graham. Il en a parlé très tôt dans l’élaboration du projet. On l’a alors contacté et la magie a opéré", confie le superviseur musical Jonathan Karp.

Melissa nous tue !

L'hilarante comédienne Melissa McCarthy (vu dans Mes meilleures amies et la série Gilmore Girls) gratifie 40 ans : mode d'emploi de sa présence désopilante. L'actrice joue cette fois un petit rôle, celui d'une mère de famille hystérique ; pour ce faire, Melissa a beaucoup improvisé, livrant un numéro comique hallucinant.

Décors

Pour 40 ans : mode d'emploi, l'équipe du film a décidé de retourner dans les décors du quartier résidentiel de Brentwood déjà utilisés dans En cloque, mode d'emploi : "Pour le premier film, on avait construit un décor en plateau qui représentait l’étage supérieur de la maison [de Pete et Debbie]. On a ainsi tourné en extérieur et en studio pour réunir le tout au montage. On est partis de la même idée pour ce film (...) On a un peu modifié la déco pour rendre compte des 5 ans qui se sont écoulés, mais l’agencement reste le même. J’ai corrigé quelques erreurs, comme l’emplacement des colonnes. C’est le bénéfice de l’expérience", confie le chef-décorateur Jefferson Sage.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • X-Men : Dark Phoenix (2019)
  • Parasite (2019)
  • Men in Black: International (2019)
  • Tolkien (2019)
  • Roxane (2018)
  • Le Daim (2019)
  • Beaux-parents (2019)
  • Aladdin (2019)
  • Child's Play : La poupée du mal (2019)
  • Greta (2018)
  • Anna (2019)
  • Nevada (2019)
  • The American (2010)
  • Rocketman (2019)
  • Toy Story 4 (2019)
  • La Dernière séance (1971)
  • Spider-Man: Far From Home (2019)
  • Le Roi Lion (2019)
  • John Wick Parabellum (2019)
  • Ma (2019)
Back to Top