Notez des films
Mon AlloCiné
    Augustine
    Note moyenne
    3,9
    23 titres de presse
    • Critikat.com
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Inrockuptibles
    • L'Humanité
    • Transfuge
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Ecran Large
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Express
    • Libération
    • Marianne
    • Metro
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Elle
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Première
    • Télérama
    • Chronic'art.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Critikat.com

    par Matthieu Bareyre

    Winocour veut commencer là où certains grands se sont arrêtés, à l'idée que la fiction, ce n'est pas moins ou plus que le réel, mais une manière de le regarder dans les yeux.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    La relation entre le praticien et le patient est (...) au coeur du singulier premier film d'Alice Winocour, "Augustine", qui témoigne d'une ambition assez rare chez les cinéastes français débutants.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    La belle idée d'Alice Winocour (...) est d'envisager la possession sous son double sens, matériel (...) et spirituel.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Humanité

    par Jean Roy

    La jeune Alice Winocour (...) a écrit 
et réalisé un premier long métrage impressionnant de maîtrise 
sur le professeur Charcot en action.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Soko (...) incarne à merveille l'héroïne (...) secondée par sa cinéaste, c'est d'abord elle qui parvient à inventer l'image de cette nouvelle rebelle moderne.

    La critique complète est disponible sur le site Transfuge

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    C'est pourtant dans la relation pudique entre la malade et son médecin qu'Alice Winocour a ajouté ce qu'il faut de fiction pour livrer une oeuvre envoutante.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Pour son premier film, Alice Winocour prend beaucoup de libertés et fait preuve – comme son héroïne et comme son actrice – d'une belle détermination. 

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    "Augustine" est un des films consacrés à la condition féminine les plus politiques et subtils que l'on ait vu depuis longtemps.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Monde

    par Aureliano Tonet

    (...) les rapports de forces entre le médecin et la malade chargent le film d'une tension érotique et anxiogène, électrisée par un duo d'acteurs joliment complémentaires.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Iris Brey

    "Augustine" séduit par l'originalité de son sujet et la finesse du traitement de la relation entre Charcot et sa patiente la plus célèbre. Un premier long métrage élégant et subtil.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    L'Express

    par Christophe Carrière

    (...) quelle personnalité! A la fois gothique et moderne, ce film annonce la naissance d'une nouvelle cinéaste, Alice Winocour.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Libération

    par Didier Péron

    Ce "charme" empoisonné, Alice Winocour le restitue dans la trame intimiste d'une reconstitution hantée qui ne cherche pas inutilement à exagérer le théâtre de la cruauté de la folie douce dont la Salpêtrière aurait été le décor.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Vincent Lindon dresse du savant (Pr Charcot) un portrait épatant, mélange de certitudes arrogantes et de doutes persistants, qu'un trouble interdit va bientôt submerger.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Metro

    par Marilyne Letertre

    Si la mise en scène clinique empêche l'émotion de poindre, Vincent Lindon, froid et puissant, et Soko, actrice-chanteuse déjà épatante dans "Bye Bye Blondie", fascinent dans ce jeu de pouvoir, de manipulation et de séduction.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Positif

    par Yann Tobin

    L'atout principal d'Alice Winocour, outre son talent d'écriture, est son travail très sûr avec les acteurs. Vincent Lindon nous a habitués, depuis quelques années, à être sensationnel dans la retenue, les silences, les regards qui trahissent, les gestes qui révèlent.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Voir sur le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Film sur le désir et la peur des femmes, manifeste féministe, "Augustine" a l'audace, la richesse et la force d'un coup de maître.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    (...) ce premier film d'Alice Winocour nous parle frontalement de l'hystérie (...) et ressuscite une époque.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Porté par Vincent Lindon et Soko, le film installe une atmosphère singulière, évocation libre mais tangible, documentée, d'une époque avide de découvertes et socialement très compartimentée.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Pour son premier long-métrage, Alice Winocour (...) distille une atmosphère entre romantisme impressionniste et envolées presque fantastiques, le temps de scènes d'hystérie tout en contorsions effrayantes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Première

    par Christophe Narbonne

    Si l'ambiance mortifère du début (...) laissait espérer un traitement viscéral aux frontières du fantastique, l'intrigue, corsetée et linéaire, se charge de remettre très vite le film sur les rails de la normalité.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Pierre Murat

    "Augustine" est le premier film le plus maîtrisé que l'on ait vu depuis longtemps. Chaque plan est cadré avec une précision méticuleuse, chaque décor, chaque costume sont choisis avec un soin maniaque. Tout est calculé. Presque trop.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Vincent Garreau

    On se demande vraiment pourquoi la caméra se glace comme ça, pourquoi elle reste tellement en surplomb par rapport à son personnage. C'est comme si "Augustine" était perçue au monocle, avec des crispations de sourcil pour tenir le verre.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top