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Augustine
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Augustine
Date de sortie 7 novembre 2012 (1h 42min)
Avec Vincent Lindon, Stéphanie Sokolinski, Chiara Mastroianni plus
Genre Drame
Nationalité Français
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Presse 3,9 23 critiques
Spectateurs 2,7669 notes dont 139 critiques

Synopsis et détails

Paris, hiver 1885. A l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, le professeur Charcot étudie une maladie mystérieuse : l’hystérie. Augustine, 19 ans, devient son cobaye favori, la vedette de ses démonstrations d’hypnose. D’objet d’étude, elle deviendra peu à peu objet de désir.
Distributeur ARP Sélection
Récompenses 10 nominations
Voir les infos techniques
Année de production 2012
Date de sortie DVD 12/03/2013
Date de sortie Blu-ray 12/03/2013
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 9 anecdotes
Box Office France 170 115 entrées
Budget -
Langues Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 119412

Séances

VOD

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Service proposé par
Augustine (DVD)
Date de sortie : mardi 12 mars 2013
neuf à partir de 9.09 €
Augustine (Blu-ray)
Date de sortie : mardi 12 mars 2013
neuf à partir de 10.75 €
<strong>Augustine</strong> Bande-annonce VF 1:25

Interviews, making-of et extraits

<strong>Stéphanie Sokolinski</strong> Interview 2: Augustine 4:51
Stéphanie Sokolinski Interview 2: Augustine
31 273 vues
Portrait d'une jeune actrice : Soko (Stéphanie Sokolinski) 4:51
Portrait d'une jeune actrice : Soko (Stéphanie Sokolinski)
3 133 vues
<strong>La Minute</strong> N°1165 - Jeudi 08 novembre 2012 5:37
La Minute N°1165 - Jeudi 08 novembre 2012
114 942 vues

Acteurs et actrices

Vincent Lindon
Rôle : Le Professeur Charcot
Stéphanie Sokolinski
Rôle : Augustine
Chiara Mastroianni
Rôle : Constance Charcot
Olivier Rabourdin
Rôle : Bourneville
Casting complet et équipe technique

Critiques Presse

  • Critikat.com
  • Les Inrockuptibles
  • L'Humanité
  • Transfuge
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Monde
  • Ecran Large
  • Libération
  • TéléCinéObs
  • Marianne
  • Positif
  • L'Express
  • Studio Ciné Live
  • Metro
  • Cahiers du Cinéma
  • 20 Minutes
  • Les Fiches du Cinéma
  • Le Journal du Dimanche
  • Elle
  • Télérama
  • La Croix
  • Première
  • Chronic'art.com
23 articles de presse

Critiques Spectateurs

Grosse merde
Critique positive la plus utile

par Grosse merde, le 21/11/2012

3,5Bien

L'écart est grand entre les critiques presse et spectateur d'Augustine, cela est en général mauvais présage et annonce un... Lire la suite

conrad7893
Critique négative la plus utile

par conrad7893, le 22/11/2013

2,5Moyen

malgré l'interprétation impeccable de Lindon dans le rôle du professeur CHARCOT, qui gâce à l'hypnose A SU démontrer les... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
4% 6 critiques 13% 18 critiques 32% 44 critiques 29% 41 critiques 12% 16 critiques 10% 14 critiques
139 Critiques Spectateurs

Photos

13 Photos

Secrets de tournage

Histoire vraie

Le film Augustine est tiré d'une histoire vraie : en 1873, la jeune fille entre à l'hôpital de la Salpêtrière et devient l'une des patientes les plus célèbres du professeur Charcot et de l'établissement. Elle s'évadera de l'hôpital en 1885.

Vers le fantastique

Dans le film, Alice Winocour a fait le choix de s'éloigner d'un point de vue trop naturaliste sur le thème de la folie pour privilégier un aspect plus fantastique : "L’hystérie, en soi, est tout sauf naturelle. Le corps se met à faire des choses qu’il ne peut pas faire normalement", explique-t-elle. Comme références, elle cite les films de David Cronenberg et de David Lynch.
9 Secrets de tournage

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Commentaires
  • Portnawak3D

    putain heureusement que c'est Lindon, c'est mieux quand même!

  • Martine C.

    vivement novembre 2012!je vais aller voir "Augustine".

  • zlaan

    Alléchant ! enfin une bonne impression pour un film Français ! j'ai hâte !

  • Nicolas Villemagne

    Très bon film que j'ai eu la chance de voir cet été au Festival International du Film de La Rochelle, je vous le recommande.

  • Axel Janvier

    http://www.dailymotion.com/vid...

  • patrick carter

    vu en projo: lourdingue! attention lindon est dans sa période film chiant

  • jess S.

    ça m'a l'air d'être une version française de "a dangerous method"

  • Mr M.

    j'ai dormi pendant le film!! lol soporifique malgré que j'aime Freud!!

  • Sarah K.

    En plus, Lindon clope cigarette sur cigarette !!! Y a que le cinéma français pour laisser voir et montrer à l'écran sans aucun complexe l'addiction de ses acteurs. On se croirait dans les années 70's avec un écran enfumé du début jusqu'à la fin du film... A l'image de ce film et de son histoire qui s'évanouissent en fumée.

  • Veganforanimalrights

    Le Film Français dans toute sa splendeur : voyeur, malsain, sexiste - sous prétexte évidemment du contraire -, spéciste, mal joué, mal filmé. Et d'abord meurtrier : dame Winocour n'hésite pas à ébouillanter des crabes et décapiter des poules pour les "besoins" dramatiques de son chef-d'oeuvre. Bravo décidément. Et bien sûr, les critiques (français), dès qu'il s'agit de films français, sont à genoux, criant au génie. Vendus !

  • Jean-Luc Debord

    Quand on lit certains commentaires et certaines "critiques", on s'interroge...Animaux "maltraités" (doit-on rappeler aux spectateurs d'où vient la viande qu'ils mangent ?). Cigarette. Sexe. Névrose. Très malsain tout ça. Très cinématographique, surtout, comme critique. Et d'où vient ce mépris envers les petits films subventionnés par le CNC ?

  • Jean-Luc Debord

    Sans oublier la tenace confusion entre les intentions des personnages et celles de l'auteur. Mais on n'en est pas à une contradiction prés...

  • Christo89

    Magnifique film, très réussi.

    De même que Cronenberg faisait à ses débuts des films fantastiques qui cartonnaient en vidéoclub chez les teenagers et qui étaient en fait des oeuvres ultra personnelles et géniales, winocour fait semblant de faire un film historique sur Charcot et les débuts de la psychanalyse et livre un grand film d'auteur qui restera.

    Un des meilleurs films français de 2012 selon moi. On en ressort impressionné par des scènes et des images extrêmement fortes dont on sait déjà qu'elle resteront longtemps.

    A montrer à tout ceux qui pensent qu'on vit dans une époque de création molle (en tout cas en France et dans le jeune cinéma).

  • Christo89


    De même que Cronenberg faisait à ses débuts des films fantastiques qui cartonnaient en vidéoclub chez les teenagers et qui étaient en fait des oeuvres ultra personnelles et géniales, winocour fait semblant de faire un film historique sur Charcot et les débuts de la psychanalyse et livre un grand film d'auteur.

    Un des meilleurs films français de 2012 selon moi. On en ressort impressionné par des scènes et des images extrêmement fortes dont on sait déjà qu'elle resteront longtemps.

    A montrer à tout ceux qui pensent qu'on vit dans une époque de création molle (en tout cas en France et dans le jeune cinéma).

  • M&D

    Soko est incroyable...

  • angelabassompierre

    ça fait presque oh my god en moins drôle. l'hystérie de l'époque de Charcot, parodie, ça allait.

  • albasiaa

    Tout à fait d'accord avec Veganforanimalrights et j'ajouterai qu'entendre tout le temps la respiration d'Augustine énerve!

  • Nelly M.

    Plus que la lourde introduction (ce crabe, ces verres de vin), c'est le fil entre Charcot et sa patiente, sous l'oeil de lynx de l'épouse (impeccable Chiara Mastroianni) qui captive. L'hypnose émane d'un spécialiste, pas de Charcot. On se croirait dans une arène avec spectateurs gourmands des débordements féminins. Le regard éhonté du médecin alors que la créature se fait applaudir dévoile l'essentiel (la démonstrative Stéphanie Sokolinski s'avère parfaite pour ce rôle). On peut dès lors savourer la mise en scène, éclairages (lumière quasi biblique sur le visage de Vincent Lindon), costumes d'époque (les affriolants dessous de coton blanc !), ne rien perdre des chuchotements ni des changements de place du mal, avancer dans l'intimité encore masquée d'Augustine et son sauveur, quoique de plus en plus copains sans le montrer. Une avancée médicale certaine à l'époque où l'hystérie féminine se diagnostiquait, silence sur le reste. La chute d'escalier a le mérite de relativiser la supposée guérison de la demoiselle. Surprise que l'affaire faite (soi dit en passant drôlement "à la hussarde" pour une cinéaste !), Augustine s'éloigne telle une souris qui aurait volé du gruyère. Les expressions des époux culminent à ce moment-là, dans le style échevelé de leurs soirées... Ce qui frappe chez Alice Winocour est le sens du détail.

  • Nelly M.

    Plus que la lourde introduction (ce crabe, ces verres de vin), c'est le fil entre Charcot et sa patiente, sous l'oeil de lynx de l'épouse (impeccable Chiara Mastroianni) qui captive. L'hypnose émane d'un spécialiste, pas de Charcot. On se croirait dans une arène avec spectateurs gourmands des débordements féminins. Le regard éhonté du médecin alors que la créature se fait applaudir dévoile l'essentiel (la démonstrative Stéphanie Sokolinski s'avère parfaite pour ce rôle). On peut dès lors savourer la mise en scène, éclairages (lumière quasi biblique sur le visage de Vincent Lindon), costumes d'époque (les affriolants dessous de coton blanc !), ne rien perdre des chuchotements ni des changements de place du mal, avancer dans l'intimité encore masquée d'Augustine et son sauveur, quoique de plus en plus copains sans le montrer. Une avancée médicale certaine à l'époque où l'hystérie féminine se diagnostiquait, silence sur le reste. La chute d'escalier a le mérite de relativiser la supposée guérison de la demoiselle. Surprise que l'affaire faite (soi dit en passant drôlement "à la hussarde" pour une cinéaste !), Augustine s'éloigne telle une souris qui aurait volé du gruyère. Les expressions des époux culminent à ce moment-là, dans le style échevelé de leurs...

  • Jean-Pol Cardin

    J'ai découvert un film où la médecine avait beaucoup trop de pouvoir et des fois dépassait les limites d'humanisme, hautin, prétentieux etc., etc., voilà un film basé sur l'étude d'hystérie de l'époque, où l'on mêlait un peu de tout comme patient. Lui Charcot chercheur présomptueux et grand maître devant ses sous-fifres et autres personnels, manière obscène de traiter des patientes, et convoitant la reconnaissance par ses pairs. Je l'ai visionné jusqu'au bout, car les films sur la médecine ancienne et leurs manières de la traiter ou tenter d'en découvrir la cause, mon toujours intrigué, mais ce film m'ont laissé un mal à l'aise dans sa conception des événements et l'indifférence des patientes qui étaient plus des cobayes qu'autres chose. Voilà mon opinion et elle ne vaut surtout pas plus de 3 étoiles sur 5.

  • Fragments Immobiles

    J'ai vu ce film pour Lindon qui se trompe peu dans ses choix... dans ce "peu", il y a manifestement celui-là !
    C'est médiocre, c'est copié, c'est mal joué, on comprend à peine ce qui est dit, l'histoire est totalement fausse.... Et ce culot d'utiliser la musique de Dracula de Coppola en 1ère musique du film....
    Faudrait qu'on découvre comment cette Winocour a réussit à trouver les financements pour ce canular ! En tout cas, ce n'est pas peu dire sur le fonctionnement du cinéma français !

  • defleppard

    Dès les premières secondes, j'ai senti un ennui qui allait devenir incommensurable au fur et à mesure du film. J'ai arrêté rapidement. 1 demi-étoile.

  • luxe

    Trop ennuyeux.

  • quetedugraal

    je me suis ennuyé malgré la belle prestation de Vincent Lindon

  • titicaca120

    j'ai bien aimé cette ambiance glauque le jeu des acteurs et ce manque de savoir
    de la médecine. belle prestation de la jeune augustine.

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