Mon AlloCiné
Augustine
Augustine
Date de sortie 7 novembre 2012 (1h 42min)
Avec Vincent Lindon, Soko, Chiara Mastroianni plus
Genre Drame
Nationalité français
Bande-annonce Ce film en VOD
Presse
3,9 23 critiques
Spectateurs
2,7737 notes dont 144 critiques
noter :
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5
Envie de voir

Synopsis et détails

Paris, hiver 1885. A l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, le professeur Charcot étudie une maladie mystérieuse : l’hystérie. Augustine, 19 ans, devient son cobaye favori, la vedette de ses démonstrations d’hypnose. D’objet d’étude, elle deviendra peu à peu objet de désir.
Distributeur ARP Sélection
Récompenses 10 nominations
Voir les infos techniques
Année de production 2012
Date de sortie DVD 12/03/2013
Date de sortie Blu-ray 12/03/2013
Date de sortie VOD 28/02/2015
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 9 anecdotes
Box Office France 107 374 entrées
Budget -
Langues Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 119412

Regarder ce film

En VOD
à partir de (7.99 €)
à partir de (2.99 €)
à partir de (9.99 €)
à partir de (2 €)
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
En DVD BLU-RAY
neuf à partir de 39.00 €
Augustine
Augustine (DVD)
neuf à partir de 9.20 €
Voir toutes les offres DVD BLU-RAY

Bande-annonce

Augustine Bande-annonce VF 1:25
Augustine Bande-annonce VF
798 741 vues

Interviews, making-of et extraits

Soko Interview 2: Augustine 4:51
Soko Interview 2: Augustine
31 671 vues
Portrait d'une jeune actrice : Soko (Stéphanie Sokolinski) 4:51
Portrait d'une jeune actrice : Soko (Stéphanie Sokolinski)
5 375 vues
La Minute N°1165 - Thursday 08 November 2012 5:37
La Minute N°1165 - Thursday 08 November 2012
115 014 vues
5 vidéos

Acteurs et actrices

Vincent Lindon
Rôle : Le Professeur Charcot
Soko
Rôle : Augustine
Chiara Mastroianni
Rôle : Constance Charcot
Olivier Rabourdin
Rôle : Bourneville
Casting complet et équipe technique

Critiques Presse

  • Critikat.com
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Inrockuptibles
  • L'Humanité
  • Transfuge
  • 20 Minutes
  • Cahiers du Cinéma
  • Ecran Large
  • Le Monde
  • Les Fiches du Cinéma
  • L'Express
  • Libération
  • Marianne
  • Metro
  • Positif
  • Studio Ciné Live
  • TéléCinéObs
  • Elle
  • La Croix
  • Le Journal du Dimanche
  • Première
  • Télérama
  • Chronic'art.com
23 articles de presse

Critiques spectateurs

Grosse merde
Critique positive la plus utile

par Grosse merde, le 21/11/2012

3,5Bien

L'écart est grand entre les critiques presse et spectateur d'Augustine, cela est en général mauvais présage et annonce un... Lire la suite

conrad7893
Critique négative la plus utile

par conrad7893, le 22/11/2013

2,5Moyen

malgré l'interprétation impeccable de Lindon dans le rôle du professeur CHARCOT, qui gâce à l'hypnose A SU démontrer les... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
4% (6 critiques)
15% (21 critiques)
32% (46 critiques)
28% (41 critiques)
11% (16 critiques)
10% (14 critiques)
Votre avis sur Augustine ?
144 Critiques Spectateurs

Photos

13 Photos

Secrets de tournage

Histoire vraie

Le film Augustine est tiré d'une histoire vraie : en 1873, la jeune fille entre à l'hôpital de la Salpêtrière et devient l'une des patientes les plus célèbres du professeur Charcot et de l'établissement. Elle s'évadera de l'hôpital en 1885.

Vers le fantastique

Dans le film, Alice Winocour a fait le choix de s'éloigner d'un point de vue trop naturaliste sur le thème de la folie pour privilégier un aspect plus fantastique : "L’hystérie, en soi, est tout sauf naturelle. Le corps se met à faire des choses qu’il ne peut pas faire normalement", explique-t-elle. Comme références, elle cite les films de David Cronenberg et de David Lynch.

Le choix Soko

Au début du projet, Alice Winocour pensait confier le rôle d'Augustine à une inconnue, et ne désirait donc pas rencontrer Soko. Mais c'était sans compter sur la force de persuasion de la jeune chanteuse, qui désirait vraiment interpréter ce personnage : "(...) j’ai harcelé Grégory [son agent] qui les a harcelées à son tour (...) ça a duré huit longs mois (...) jusqu’à ce qu’elles [la réalisatrice et la productrice] acceptent que je vienne, mais c... Lire plus
9 Secrets de tournage

Dernières news

Presse & spectateurs : quel est le meilleur film de la semaine ?
NEWS - Box Office
samedi 10 novembre 2012
Vous avez prévu de vous faire un (ou plusieurs) ciné(s) ce week-end, mais vous ne savez pas quoi aller voir ? Les tops presse...
1ères séances : "Argo" en costaud !
NEWS - Box Office
mercredi 7 novembre 2012
Le thriller "Argo", de et avec Ben Affleck, réalise le meilleur démarrage parisien de ce mercredi 7 novembre avec 2479 entrées,...
10 news sur ce film
Films recommandés
Les Sentiments
Les Sentiments
Légitime défense
Légitime défense
Alyah
Alyah
Cours sans te retourner
Cours sans te retourner

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2012, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2012.

Commentaires

  • Portnawak3D
    putain heureusement que c'est Lindon, c'est mieux quand même!
  • Martine C.
    vivement novembre 2012!je vais aller voir "Augustine".
  • zlaan
    Alléchant ! enfin une bonne impression pour un film Français ! j'ai hâte !
  • Nicolas Villemagne
    Très bon film que j'ai eu la chance de voir cet été au Festival International du Film de La Rochelle, je vous le recommande.
  • Axel Janvier
    http://www.dailymotion.com/vid...
  • patrick carter
    vu en projo: lourdingue! attention lindon est dans sa période film chiant
  • jess S.
    ça m'a l'air d'être une version française de "a dangerous method"
  • Mr M.
    j'ai dormi pendant le film!! lol soporifique malgré que j'aime Freud!!
  • Sarah K.
    En plus, Lindon clope cigarette sur cigarette !!! Y a que le cinéma français pour laisser voir et montrer à l'écran sans aucun complexe l'addiction de ses acteurs. On se croirait dans les années 70's avec un écran enfumé du début jusqu'à la fin du film... A l'image de ce film et de son histoire qui s'évanouissent en fumée.
  • Veganforanimalrights
    Le Film Français dans toute sa splendeur : voyeur, malsain, sexiste - sous prétexte évidemment du contraire -, spéciste, mal joué, mal filmé. Et d'abord meurtrier : dame Winocour n'hésite pas à ébouillanter des crabes et décapiter des poules pour les "besoins" dramatiques de son chef-d'oeuvre. Bravo décidément. Et bien sûr, les critiques (français), dès qu'il s'agit de films français, sont à genoux, criant au génie. Vendus !
  • Jean-Luc Debord
    Quand on lit certains commentaires et certaines "critiques", on s'interroge...Animaux "maltraités" (doit-on rappeler aux spectateurs d'où vient la viande qu'ils mangent ?). Cigarette. Sexe. Névrose. Très malsain tout ça. Très cinématographique, surtout, comme critique. Et d'où vient ce mépris envers les petits films subventionnés par le CNC ?
  • Jean-Luc Debord
    Sans oublier la tenace confusion entre les intentions des personnages et celles de l'auteur. Mais on n'en est pas à une contradiction prés...
  • Christo89
    Magnifique film, très réussi. De même que Cronenberg faisait à ses débuts des films fantastiques qui cartonnaient en vidéoclub chez les teenagers et qui étaient en fait des oeuvres ultra personnelles et géniales, winocour fait semblant de faire un film historique sur Charcot et les débuts de la psychanalyse et livre un grand film d'auteur qui restera. Un des meilleurs films français de 2012 selon moi. On en ressort impressionné par des scènes et des images extrêmement fortes dont on sait déjà qu'elle resteront longtemps. A montrer à tout ceux qui pensent qu'on vit dans une époque de création molle (en tout cas en France et dans le jeune cinéma).
  • Christo89
    De même que Cronenberg faisait à ses débuts des films fantastiques qui cartonnaient en vidéoclub chez les teenagers et qui étaient en fait des oeuvres ultra personnelles et géniales, winocour fait semblant de faire un film historique sur Charcot et les débuts de la psychanalyse et livre un grand film d'auteur. Un des meilleurs films français de 2012 selon moi. On en ressort impressionné par des scènes et des images extrêmement fortes dont on sait déjà qu'elle resteront longtemps. A montrer à tout ceux qui pensent qu'on vit dans une époque de création molle (en tout cas en France et dans le jeune cinéma).
  • M&D
    Soko est incroyable...
  • angelabassompierre
    ça fait presque oh my god en moins drôle. l'hystérie de l'époque de Charcot, parodie, ça allait.
  • albasiaa
    Tout à fait d'accord avec Veganforanimalrights et j'ajouterai qu'entendre tout le temps la respiration d'Augustine énerve!
  • Nelly M.
    Plus que la lourde introduction (ce crabe, ces verres de vin), c'est le fil entre Charcot et sa patiente, sous l'oeil de lynx de l'épouse (impeccable Chiara Mastroianni) qui captive. L'hypnose émane d'un spécialiste, pas de Charcot. On se croirait dans une arène avec spectateurs gourmands des débordements féminins. Le regard éhonté du médecin alors que la créature se fait applaudir dévoile l'essentiel (la démonstrative Stéphanie Sokolinski s'avère parfaite pour ce rôle). On peut dès lors savourer la mise en scène, éclairages (lumière quasi biblique sur le visage de Vincent Lindon), costumes d'époque (les affriolants dessous de coton blanc !), ne rien perdre des chuchotements ni des changements de place du mal, avancer dans l'intimité encore masquée d'Augustine et son sauveur, quoique de plus en plus copains sans le montrer. Une avancée médicale certaine à l'époque où l'hystérie féminine se diagnostiquait, silence sur le reste. La chute d'escalier a le mérite de relativiser la supposée guérison de la demoiselle. Surprise que l'affaire faite (soi dit en passant drôlement "à la hussarde" pour une cinéaste !), Augustine s'éloigne telle une souris qui aurait volé du gruyère. Les expressions des époux culminent à ce moment-là, dans le style échevelé de leurs soirées... Ce qui frappe chez Alice Winocour est le sens du détail.
  • Nelly M.
    Plus que la lourde introduction (ce crabe, ces verres de vin), c'est le fil entre Charcot et sa patiente, sous l'oeil de lynx de l'épouse (impeccable Chiara Mastroianni) qui captive. L'hypnose émane d'un spécialiste, pas de Charcot. On se croirait dans une arène avec spectateurs gourmands des débordements féminins. Le regard éhonté du médecin alors que la créature se fait applaudir dévoile l'essentiel (la démonstrative Stéphanie Sokolinski s'avère parfaite pour ce rôle). On peut dès lors savourer la mise en scène, éclairages (lumière quasi biblique sur le visage de Vincent Lindon), costumes d'époque (les affriolants dessous de coton blanc !), ne rien perdre des chuchotements ni des changements de place du mal, avancer dans l'intimité encore masquée d'Augustine et son sauveur, quoique de plus en plus copains sans le montrer. Une avancée médicale certaine à l'époque où l'hystérie féminine se diagnostiquait, silence sur le reste. La chute d'escalier a le mérite de relativiser la supposée guérison de la demoiselle. Surprise que l'affaire faite (soi dit en passant drôlement "à la hussarde" pour une cinéaste !), Augustine s'éloigne telle une souris qui aurait volé du gruyère. Les expressions des époux culminent à ce moment-là, dans le style échevelé de leurs...
  • Jean-Pol Cardin
    J'ai découvert un film où la médecine avait beaucoup trop de pouvoir et des fois dépassait les limites d'humanisme, hautin, prétentieux etc., etc., voilà un film basé sur l'étude d'hystérie de l'époque, où l'on mêlait un peu de tout comme patient. Lui Charcot chercheur présomptueux et grand maître devant ses sous-fifres et autres personnels, manière obscène de traiter des patientes, et convoitant la reconnaissance par ses pairs. Je l'ai visionné jusqu'au bout, car les films sur la médecine ancienne et leurs manières de la traiter ou tenter d'en découvrir la cause, mon toujours intrigué, mais ce film m'ont laissé un mal à l'aise dans sa conception des événements et l'indifférence des patientes qui étaient plus des cobayes qu'autres chose. Voilà mon opinion et elle ne vaut surtout pas plus de 3 étoiles sur 5.
  • Fragments Immobiles
    J'ai vu ce film pour Lindon qui se trompe peu dans ses choix... dans ce "peu", il y a manifestement celui-là !C'est médiocre, c'est copié, c'est mal joué, on comprend à peine ce qui est dit, l'histoire est totalement fausse.... Et ce culot d'utiliser la musique de Dracula de Coppola en 1ère musique du film....Faudrait qu'on découvre comment cette Winocour a réussit à trouver les financements pour ce canular ! En tout cas, ce n'est pas peu dire sur le fonctionnement du cinéma français !
  • defleppard
    Dès les premières secondes, j'ai senti un ennui qui allait devenir incommensurable au fur et à mesure du film. J'ai arrêté rapidement. 1 demi-étoile.
  • luxe
    Trop ennuyeux.
  • quetedugraal
    je me suis ennuyé malgré la belle prestation de Vincent Lindon
  • titicaca120
    j'ai bien aimé cette ambiance glauque le jeu des acteurs et ce manque de savoirde la médecine. belle prestation de la jeune augustine.
Voir les commentaires
Back to Top