Mon AlloCiné
Le Testament du docteur Mabuse
Le Testament du docteur Mabuse
Date de reprise 12 février 2003 (1h 40min)
Avec Rudolf Klein-Rogge, Otto Wernicke, Gustav Diessl plus
Genres Drame, Fantastique
Nationalité allemand
Presse
4,7 3 critiques
Spectateurs
3,9539 notes dont 70 critiques
noter :
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5
Envie de voir

Synopsis et détails

Le Dr Mabuse dirige, de l'asile psychiatrique où il est interné, un gang de malfaiteurs et le docteur Baum, directeur de l'établissement, grâce à ses pouvoirs hypnotiques. Le commissaire Karl Lehmann et le bandit repenti Kent parviendront après nombre de rebondissements à démanteler le réseau.
Titre original

Das Testament des Dr Mabuse

Distributeur Tamasa Distribution
Voir les infos techniques
Année de production 1932
Date de sortie DVD 22/03/2004
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Budget -
Date de reprise 12/02/2003
Langues Allemand
Format production -
Couleur N&B
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 44694

Regarder ce film

En DVD BLU-RAY
neuf à partir de 8.75 €
Le Testament du Dr. Mabuse
Le Testament du Dr. Mabuse (DVD)
neuf à partir de 84.00 €
Voir toutes les offres DVD BLU-RAY

Acteurs et actrices

Rudolf Klein-Rogge
Rôle : Mabuse
Otto Wernicke
Rôle : Commissaire Karl Lohmann
Gustav Diessl
Rôle : Kent
Theodor Loos
Rôle : Dr. Kramm
Casting complet et équipe technique

Critique Presse

  • Le Figaroscope
  • Le Monde
  • Les Inrockuptibles
3 articles de presse

Critiques spectateurs

Newstrum
Critique positive la plus utile

par Newstrum, le 17/10/2017

4,5Excellent

Moins génial que Docteur Mabuse, Le Joueur sur un plan formel, et davantage une suite de M Le Maudit, Le Testament du docteur... Lire la suite

chrischambers86
Critique négative la plus utile

par chrischambers86, le 21/10/2010

3,0Pas mal

Après "M le maudit", qui valut à Fritz Lang son premier affrontement avec les nazis à la veille de la prise du pouvoir par... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
34% (24 critiques)
34% (24 critiques)
14% (10 critiques)
11% (8 critiques)
6% (4 critiques)
0% (0 critique)
Votre avis sur Le Testament du docteur Mabuse ?
70 Critiques Spectateurs

Photo

Secrets de tournage

Basé sur un roman de Norbert James

Tout comme son premier Docteur Mabuse, Le Testament du docteur Mabuse de Fritz Lang est basé sur un roman homonyme écrit par le Luxembourgeois Norbert Jacques.

Dernières collaborations

Le Testament du docteur Mabuse marque la dernière des dix collaborations entre Fritz Lang et l'acteur Rudolf-Klein Rogge qui incarne le docteur Mabuse. Ce dernier avait notamment joué dans Le Docteur Mabuse en 1922 et Metropolis en 1927. Les deuxièmes aventures du docteur Mabuse marque également la fin de la carrière du comédien Georg John, apparu à onze reprises devant la caméra de Fritz Lang, notamment dans Metropolis et M le Maudit (1931).... Lire plus

Mabuse version française

Parallèlement aux prises de vue allemandes du Testament du docteur Mabuse s'est déroulé le tournage d'une version française du film, au titre identique, signé Fritz Lang et René Sti. C'est cependant la version originale qui est passée à la postérité.
7 Secrets de tournage

Dernières news

Films recommandés
Les Salauds dorment en paix
Les Salauds dorment en paix
L'Ange exterminateur
L'Ange exterminateur
Furie
Furie
Autopsie d'un meurtre
Autopsie d'un meurtre

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 1932, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 1932.

Commentaires

  • Eritrinacerevisiae
    Ce qui m'a vraiment frappé c'est la manière dont Fritz Lang se sert des objets, c'est vraiment fascinant, personnellement l'impression que j'ai eu est que l'objet prend carrément plus de places que les personnages. Il a un talent inextricable pour filmer les décors, on sent vraiment que tout est à sa place! Je suis fan!
  • JackBauerdu92
    J'ai adoré!!!! This is a good movieSurtout quand le commissaire dit Ma bouse, Ma bouse
  • JackBauerdu92
    gggggrrrrrrrrrraaaaaaaaaaavvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvveeeeeeeeee
  • Dubesor
    Je recopie ici ma critique, même si elle fait pâle figure par rapport au "décryptage" proposé ailleurs sur ce forum. Plutôt qu'une tentative d'autopsie de ce film déjà cent fois analysé, une question : qu'est-ce qui rend Le Testament du docteur Mabuse si moderne ? Peut-être l'emploi d'effets spéciaux pour figurer le fantomatique docteur ; mais depuis, on a fait largement mieux du point de vue technique. Peut-être la mise en scène de découvertes techniques et scientifiques relativement récentes en 1933 : téléphone très souvent utilisé, automobile, empreintes digitales, traitement « scientifique » de la folie... – mais les téléphones à cadran rotatif et la piètre vitesse de pointe des automobiles prêtent plutôt à sourire aujourd'hui. Peut-être quelques scènes à « grand spectacle », telles que l'explosion initiale d'un baril de pétrole ou l'incendie d'une usine chimique (dans le genre des incendies qui émaillent bien des « films-catastrophe » modernes) ; mais ces scènes apparaissent, de nos jours, davantage comme des pièces de musée que comme une réelle débauche technique. Peut-être les personnages : Lohmann en commissaire rusé et bonhomme préfigurant pas mal d'enquêteurs à venir, Kent en héros de film d'espionnage américain des années 1960, Mabuse en psychopathe possédé par la mégalomanie du Mal – mais ceux-ci sont davantage des types que des personnages réellement individuels. Peut-être l'intrigue : la lutte entre un génie maléfique et une équipe de bienfaiteurs réunis pour l'occasion, qui est de toutes les époques mais qui n'a jamais été la garantie d'un bon film. Peut-être la structure d'ensemble, enfin affranchie de l'influence théâtrale qui accuse l'âge de certaines œuvres à peine antérieures – M le Maudit (F. Lang, 1931), Le Cabinet du docteur Caligari (R. Wiene, 1919). – Le hic, c'est qu'en réunissant tous ces éléments , on peut tout aussi bien déboucher sur un très piètre sous-Batman.Là où Fritz Lang se montre génial, c'est dans sa façon d'organiser tous ces éléments pour en faire un ensemble impeccable. Tout est soigneusement dosé, parfaitement construit et maîtrisé. Pour manipuler son spectateur, car c'est de manipulation qu'il s'agit, Lang a une façon de passer souplement d'une idée à une autre (pensons à toutes les transitions, entre les scènes ou à l'intérieur de chacune d'entre elles) qui n'est pas sans rappeler les écrivains germanophones des années 1920-1930 – voir les nouvelles d'un G. Meyrink ou d'un L. Perutz. (On pourrait par ailleurs mener une étude bien plus poussée des thèmes de l'écrit et de la littérature dans le film.) C'est dans le rythme du film que cela apparaît le plus clairement. En dehors peut-être d'un passage à vide vers la moitié du film, Le Testament du docteur Mabuse laisse sans cesse le spectateur en haleine. Mieux, cette tension se maintient à l'intérieur de chaque scène : même (et surtout ?) une course-poursuite guère rapide débouche sur du suspense.À mon sens, surtout, Le Testament... illustre toutes sortes de craintes, plus ou moins présentes et plus ou moins explicitement désignées, mais universelles et atemporelles ; à ce titre elles assurent le succès de ce film, et justifient qu'on le regarde encore. Crainte de la folie, qu'elle concerne soi ou les autres. Crainte de l'enfermement, quels qu'en soient la cause et le lieu. Crainte de ne pas savoir à qui l'on parle vraiment. Peur des catastrophes industrielles. Peur du complot, et de la manipulation – quelle que soit la manière dont on en devient victime. Peur de ces groupes criminels organisés, anonymes et maléfiques que constituent la bande de Mabuse, mais aussi le régime nazi. À cet égard, par rapport à M le Maudit, par exemple, qui filmait une foule menacée par un individu, Le Testament du docteur Mabuse filme plusieurs individus menacés par une foule, et c'est aussi ce qui fait sa modernité.
  • spider1990
    hypnotique, mais pas aussi talentueux que ses précédents films.
  • FanAvatar09
    J'ai beau avoir apprécié le film. Il y a un gros problème de construction au niveau du scénario. La fin est prévisible vu que Fritz Lang nous montre lui-même le rebondissement 1 heure plus tôt! Je ne saisis pas l'intérêt de nous dévoiler d'avance la révélation qu'on connaît déjà dès la première partie mais bon.Reste de bons acteurs, une belle réalisation et une histoire en elle-même intéressante.4/5
  • calstrak
    Ce chef d’œuvre de Fritz Lang vu récemment en VOSTF dans sa langue d'origine est très impressionnant .Ce film de créativité était en avance sur son temps,Fritz Lang fut un grand visionnaire.
Voir les commentaires
Back to Top