Mon AlloCiné
Passion
Note moyenne
3,1
29 titres de presse
  • Les Inrockuptibles
  • Studio Ciné Live
  • Télérama
  • Transfuge
  • 20 Minutes
  • aVoir-aLire.com
  • Cahiers du Cinéma
  • Ecran Large
  • Elle
  • Le Monde
  • L'Humanité
  • Libération
  • Positif
  • Première
  • TF1 News
  • Critikat.com
  • Le Nouvel Observateur
  • Marianne
  • CinemaTeaser
  • Le Journal du Dimanche
  • Les Fiches du Cinéma
  • Ouest France
  • Première
  • Le Figaroscope
  • L'Express
  • Mad Movies
  • Metro
  • Studio Ciné Live
  • TéléCinéObs

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

29 critiques presse

Les Inrockuptibles

par Jean-Marc Lalanne

L'infernal processus d'inversion de tout devient ici essentiellement un principe de jouissance. (...) De Palma renoue avec sa veine la plus libre et la plus fantasque. (...) Rien de plus exultant au cinéma en ce début d'année que de voir avec quelle voracité inentamée De Palma orchestre cette guerre du regard.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

POUR : voir le site de Studio Ciné Live

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télérama

par Louis Guichard

Des louves dangereuses, (...) toutes hyper phalliques et super féminines, dans la lumière brillante du chef op habituel de Pedro Almodóvar. Il est rare qu'un suspense policier spectaculaire et haletant culmine à tel sommet d'équivoque.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Transfuge

par Damien Aubel

Le meilleur instantané de notre ultra-contemporanéité vu sur grand écran depuis un bon moment.

20 Minutes

par Caroline Vié

[Rachel McAdams et Noomi Rapace] (...) s'entredévorent délicieusement. Ce thriller érotique sent bon son petit Hitchcock illustré en rappelant que le bon Brian sait ce que filmer veut dire.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

aVoir-aLire.com

par Kevin Bertrand

À l'image de ses personnages, Brian De Palma prend un malin plaisir à manipuler son monde, multipliant les retournements de situation, brouillant les frontières entre rêve et réalité jusqu'à perdre le spectateur dans un jeu de dupe à la conclusion diaboliquement noire.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Stéphane du Mesnildot

Dans "Passion", le cinéma de De Palma finit par se déchaîner : les escaliers s'enroulent, les cauchemars s'emboîtent et la musique de Pino Donaggio devient une reprise ininterrompue de celle de "Pulsion". (...) C'est à ce moment, abandonnant le récit policier pour le fantastique, que les images de Brian De Palma retrouvent leur vraie chair.

Ecran Large

par Geoffrey Crété

Retour aux sources (le thriller sulfureux) pour De Palma. Retour gagnant tant "Passion" est une oeuvre qui n'en finit pas de surprendre tout en offrant un best of des obsessions du cinéaste.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Elle

par Florence Ben Sadoun

Un pur de Palma avec de l'angoisse, des masques, des doubles, du voyeurisme. Brian de Palma a réussi à brouiller (...) les pistes de ce thriller animé d'un excès de féminité. Les deux actrices débordantes de sensualité sèment le trouble.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Le Monde

par Isabelle Regnier

(...) "Passion" frappe par sa modernité, et par la manière malicieuse dont son auteur, comme libéré de ses chaînes, s'abandonne au plaisir de la mise en scène.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

L'Humanité

par La rédaction

(...) C'est un régal de sophistication et de classicisme à la fois. Filmage ondoyant mettant en valeur les appas de ces héroïnes complexes et attirantes qui se sadisent mutuellement

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Libération

par Julien Gester

L'exercice pourrait apparaitre vaniteux, si la virtuosité totale de [Brian De Palma] n'ouvrait par-delà son glacis de désincarnation sur un réel vertige (...) dévorant, qui irrigue (...) le rapport du cinéma de De Palma à (...) celui de la passion.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Nicolas Bauche

Entre l'hallucination cockée et un réel sans cesse manipulé et détourné, "Passion" se construit alors comme une chaîne de culpabilité infinie. (...) Brian De Palma, héritier revendiqué de Hitchcock, a cristallisé une certaine esthétique américaine emprunté aux studios et à la fascination du pire.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Christophe Narbonne

POUR : De Palma se fout un peu de l'histoire (...) et réaffirme la toute-puissance du cinéma, dont il maîtrise la grammaire sur le bout des rails de travelling.

TF1 News

par Romain Le Vern

[Brian De Palma] a retrouvé la forme et son "Passion" marque le retour en grande pompe à son cinéma tarabiscoté et maniériste des années 70, traduisant l'ambition d'un système de manipulation par l'illusion.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Critikat.com

par Arnaud Hée

Loin d'être dysfonctionnel, "Passion" ne dégage pas la conviction viscérale d'un réalisateur bien plus jouisseur et inventif dans de nombreux films antérieurs. Dans ce recyclage autocitationnel permanent se dessine la tournure muséale d'un cinéma plus mort que vivant.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Nouvel Observateur

par Nicolas Schaller

"Passion" est un concentré sous vide de tout ce qui fait la patte De Palma. Pas un film déplaisant, (...) mais une auto-parodie paresseuse.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Marianne

par Anna Topaloff

Si Noomi Rapace (...) est plutôt convaincante en fausse ingénue moins soumise qu'il n'y paraît, Rachel McAdams, toute en blondeur vaporeuse et courbes avantageuses, ne réussit pas à être aussi inquiétante que le scénario l'exigerait.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

CinemaTeaser

par Rose Piccini

Rachel McAdams et Noomi Rapace ont beau y aller d'un talent certain, ça n'empêche pas un certain désintérêt.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Malgré l'interprétation impeccable d'un tandem de comédiennes très lynchien, ce thriller pèche par sa mise en scène théâtrale et appuyée, accompagnée d'une musique envahissante.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Fiches du Cinéma

par Cyrille Latour

Remake du "Crime d'amour" d'Alain Corneau, "Passion" rassemble toutes les obsessions et tous les tics formels de Brian de Palma. À réserver aux fans.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Ouest France

par La Rédaction

Les procédés maintes fois sollicités ne produisent aucun effet ou atmosphère, dans un climat sophistiqué et mécanique. (...) Et le formalisme débordant de la mise en scène étouffe bien vite toute tentative de fantasme.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Première

par Frédéric Foubert

CONTRE : (...) actrices principales mal assorties et visiblement conscientes de l'être, intrigue policière ramollo (...) "Passion" est assez moche à voir.

Le Figaroscope

par Emmanuelle Frois

Un remake complètement raté du dernier film d'Alain Corneau "Crime d'amour". Décidément, le Brian De Palma d'"Obsession" ou de "Scarface" ne reviendra plus. Stéréotypes et grosses ficelles, il signe un nanar kitsch indigeste.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

L'Express

par Eric Libiot

Voir le site de L'Express.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Mad Movies

par Jean-Baptiste Herment

"Passion" ne met jamais à profit la liberté artistique dont jouit son créateur (...) et laisse présager un avenir plutôt sombre pour un Brian De Palma tellement certain de son talent qu'il refuse toute remise en question.

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

Metro

par Maryline Letertre

Le réalisateur (...) s'autocaricature en recyclant ses vieux tics de mise en scène, (...) le tout desservi par un jeu d'actrices trop appuyé, une absence de sensualité et une B.O. digne d'un mauvais téléfilm érotique. Kitschissime.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Studio Ciné Live

par Xavier Leherpeur

CONTRE : voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Guillaume Loison

(...) Pour tenir son pari, "Passion" aurait nécessité un minimum de vitalité dans la mise en scène, ampleur qui manque cruellement ici. Un polar squelettique qui jette un voile sombre sur la fin de parcours de son auteur.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top