Mon AlloCiné
    Passion
    Note moyenne
    3,1
    29 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Transfuge
    • 20 Minutes
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Ecran Large
    • Elle
    • Le Monde
    • L'Humanité
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • TF1 News
    • Critikat.com
    • Le Nouvel Observateur
    • Marianne
    • CinemaTeaser
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Première
    • Le Figaroscope
    • L'Express
    • Mad Movies
    • Metro
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marc Lalanne

    L'infernal processus d'inversion de tout devient ici essentiellement un principe de jouissance. (...) De Palma renoue avec sa veine la plus libre et la plus fantasque. (...) Rien de plus exultant au cinéma en ce début d'année que de voir avec quelle voracité inentamée De Palma orchestre cette guerre du regard.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    POUR : voir le site de Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Louis Guichard

    Des louves dangereuses, (...) toutes hyper phalliques et super féminines, dans la lumière brillante du chef op habituel de Pedro Almodóvar. Il est rare qu'un suspense policier spectaculaire et haletant culmine à tel sommet d'équivoque.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Transfuge

    par Damien Aubel

    Le meilleur instantané de notre ultra-contemporanéité vu sur grand écran depuis un bon moment.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    [Rachel McAdams et Noomi Rapace] (...) s'entredévorent délicieusement. Ce thriller érotique sent bon son petit Hitchcock illustré en rappelant que le bon Brian sait ce que filmer veut dire.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    aVoir-aLire.com

    par Kevin Bertrand

    À l'image de ses personnages, Brian De Palma prend un malin plaisir à manipuler son monde, multipliant les retournements de situation, brouillant les frontières entre rêve et réalité jusqu'à perdre le spectateur dans un jeu de dupe à la conclusion diaboliquement noire.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane du Mesnildot

    Dans "Passion", le cinéma de De Palma finit par se déchaîner : les escaliers s'enroulent, les cauchemars s'emboîtent et la musique de Pino Donaggio devient une reprise ininterrompue de celle de "Pulsion". (...) C'est à ce moment, abandonnant le récit policier pour le fantastique, que les images de Brian De Palma retrouvent leur vraie chair.

    Ecran Large

    par Geoffrey Crété

    Retour aux sources (le thriller sulfureux) pour De Palma. Retour gagnant tant "Passion" est une oeuvre qui n'en finit pas de surprendre tout en offrant un best of des obsessions du cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    Un pur de Palma avec de l'angoisse, des masques, des doubles, du voyeurisme. Brian de Palma a réussi à brouiller (...) les pistes de ce thriller animé d'un excès de féminité. Les deux actrices débordantes de sensualité sèment le trouble.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    (...) "Passion" frappe par sa modernité, et par la manière malicieuse dont son auteur, comme libéré de ses chaînes, s'abandonne au plaisir de la mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    L'Humanité

    par La rédaction

    (...) C'est un régal de sophistication et de classicisme à la fois. Filmage ondoyant mettant en valeur les appas de ces héroïnes complexes et attirantes qui se sadisent mutuellement

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Libération

    par Julien Gester

    L'exercice pourrait apparaitre vaniteux, si la virtuosité totale de [Brian De Palma] n'ouvrait par-delà son glacis de désincarnation sur un réel vertige (...) dévorant, qui irrigue (...) le rapport du cinéma de De Palma à (...) celui de la passion.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Nicolas Bauche

    Entre l'hallucination cockée et un réel sans cesse manipulé et détourné, "Passion" se construit alors comme une chaîne de culpabilité infinie. (...) Brian De Palma, héritier revendiqué de Hitchcock, a cristallisé une certaine esthétique américaine emprunté aux studios et à la fascination du pire.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Christophe Narbonne

    POUR : De Palma se fout un peu de l'histoire (...) et réaffirme la toute-puissance du cinéma, dont il maîtrise la grammaire sur le bout des rails de travelling.

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    [Brian De Palma] a retrouvé la forme et son "Passion" marque le retour en grande pompe à son cinéma tarabiscoté et maniériste des années 70, traduisant l'ambition d'un système de manipulation par l'illusion.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Critikat.com

    par Arnaud Hée

    Loin d'être dysfonctionnel, "Passion" ne dégage pas la conviction viscérale d'un réalisateur bien plus jouisseur et inventif dans de nombreux films antérieurs. Dans ce recyclage autocitationnel permanent se dessine la tournure muséale d'un cinéma plus mort que vivant.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Nouvel Observateur

    par Nicolas Schaller

    "Passion" est un concentré sous vide de tout ce qui fait la patte De Palma. Pas un film déplaisant, (...) mais une auto-parodie paresseuse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Marianne

    par Anna Topaloff

    Si Noomi Rapace (...) est plutôt convaincante en fausse ingénue moins soumise qu'il n'y paraît, Rachel McAdams, toute en blondeur vaporeuse et courbes avantageuses, ne réussit pas à être aussi inquiétante que le scénario l'exigerait.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    CinemaTeaser

    par Rose Piccini

    Rachel McAdams et Noomi Rapace ont beau y aller d'un talent certain, ça n'empêche pas un certain désintérêt.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Malgré l'interprétation impeccable d'un tandem de comédiennes très lynchien, ce thriller pèche par sa mise en scène théâtrale et appuyée, accompagnée d'une musique envahissante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Cyrille Latour

    Remake du "Crime d'amour" d'Alain Corneau, "Passion" rassemble toutes les obsessions et tous les tics formels de Brian de Palma. À réserver aux fans.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par La Rédaction

    Les procédés maintes fois sollicités ne produisent aucun effet ou atmosphère, dans un climat sophistiqué et mécanique. (...) Et le formalisme débordant de la mise en scène étouffe bien vite toute tentative de fantasme.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Première

    par Frédéric Foubert

    CONTRE : (...) actrices principales mal assorties et visiblement conscientes de l'être, intrigue policière ramollo (...) "Passion" est assez moche à voir.

    Le Figaroscope

    par Emmanuelle Frois

    Un remake complètement raté du dernier film d'Alain Corneau "Crime d'amour". Décidément, le Brian De Palma d'"Obsession" ou de "Scarface" ne reviendra plus. Stéréotypes et grosses ficelles, il signe un nanar kitsch indigeste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Mad Movies

    par Jean-Baptiste Herment

    "Passion" ne met jamais à profit la liberté artistique dont jouit son créateur (...) et laisse présager un avenir plutôt sombre pour un Brian De Palma tellement certain de son talent qu'il refuse toute remise en question.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Metro

    par Maryline Letertre

    Le réalisateur (...) s'autocaricature en recyclant ses vieux tics de mise en scène, (...) le tout desservi par un jeu d'actrices trop appuyé, une absence de sensualité et une B.O. digne d'un mauvais téléfilm érotique. Kitschissime.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    CONTRE : voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    (...) Pour tenir son pari, "Passion" aurait nécessité un minimum de vitalité dans la mise en scène, ampleur qui manque cruellement ici. Un polar squelettique qui jette un voile sombre sur la fin de parcours de son auteur.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top