Passion
    2,6
    2067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Passion ?

Publiée le 18 juillet 2015
    Le jeu de Rachel McAdams est intéressant dans ce film. Elle est très humiliante et énervante envers ses subalternes, . Noomi Rapace, elle aussi se défend bien dans son rôle d'assistante, se sentant obligée d'accepter une relation perverse avec sa patronne. Ce film parle du problème de la tyrannie des supérieurs au travail. Petit bémol, le sentiment de l'amour est mal exploité dans le film, on dirait qu 'il est un prétexte à la manipulation ou est ce fait exprès de la part du réalisateur. La première partie est intéressante. Par contre tout se mélange dans la seconde partie, ce qui est un peu dommage.
    christine D.
    christine D.

Publiée le 13 juillet 2015
    De Palma, reprend la situation de départ du dernier Corneau "Crime d'amour", ainsi là où ce dernier nous décevait par la fausseté des situations, le réalisateur nous livre ici une réalisation magistrale, éblouissante, bluffante et, envoutante, un scénario dément, et une musique excellente. Seul bémol, le casting, les deux actrices se donnent énormément mais ne m'ont pas paru à la hauteur des grandes héroïnes Depalmiiène.A voir bien sûr et à déguster.

Publiée le 18 février 2016
    Oeuvre de pure mise en scène (dans son ècriture comme dans son montage), "Passion" appartient à la veine hitchcokienne de la carrière de Brian de Palma qui consiste à rejouer et à refaire un cinèma en partant du grand Alfred Hitchcock! C'est un bon thriller où il n'y a pas un seul plan inutile, un film sur le regard (remake du très mauvais "Crime d'amour" rèalisè par Alain Corneau) dont l'histoire est particulièrement invraisemblable et qui tient à peine debout! Là n'est pas l'essentiel, ce sont plutôt les rapports entre les images et les personnages qui comptent et qui jouent en matière de cinèma! De Palma maîtrise totalement son sujet qui allie la thèorie et l'esthètique : concours de manipulations et luttes d'influences au sein d'une multinationale à l'occasion d'une campagne de publicitè pour un nouveau smartphone dû à la mort entre une blonde directrice (Rachel McAdams) et sa brune assistante (Noomi Rapace). Le rèalisateur de "Body Double" fait de "Passion" sa signature! C'est l'ècran partagè (le split screen) avec d'un côtè la captation de « L'après-midi d'un faune » de Nijinski et d'autre part le meurtre filmè en camèra subjective! Le manque global d'ambition n'est pourtant pas de mise ici mais une rèalisation brillante à tous les niveaux! Les actrices sont excellentes, avec une mention toute particulière à la sublime Karoline Herfurth qui bouffe l'ècran à chacune de ses apparitions...
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 10 septembre 2014
    Ce thriller (style assez rare pour un film français) vaut le détour. Le jeu de séduction entre femmes n'est pas très crédible mais cela ne gène pas trop. Tout s'accélère dans le dernier quart d'heure avec une fin surprenante. La première partie du film est donc assez longue, on se demande même s'il va y avoir un meurtre.
    So L
    So L

Publiée le 12 juillet 2014
    C'est une blague?
    La caméra cachée va sortir?
    On se croirait devant un téléfilm...
    Rachel Mcadams est tombée bas...
    Et Noomie Rapace que je ne connaissais que de nom, elle sort d'où? C'est quoi ce jeu d'acteur?
    Mon dieu quelle honte, ça fait 36 minutes que je visionne : STOP, je suis GAME OVER!
    Publiée le 8 juillet 2014
    Sincèrement, lorsque l'on a vu "Crime d'amour", on ne peut être que déçu de "Passion'.
    Tout est surfait, le suspense est quasi inexistant, et la mise en scène un peu "fouilli".
    Mise à part le plaisir de voir de jolies femmes dans une l'ambiance érotique, le reste n'a pas beaucoup d'intérêt. Surtout la deuxième partie, qui ressemble plus à un mauvais feuilleton qu'a un film de DE PALMA. Dommage...
    Torrance1980
    Torrance1980

Publiée le 13 juillet 2014
    "Passion", est un film mineur dans la carrière de De Palma. Il trouve sa place dans cette catégorie de films sulfureux et intimistes qui ont fait la renommée du metteur en scène (Obsession, Pulsion, Body Double). Le film dégage un côté assez symptomatique que répète De Palma depuis déjà plusieurs années dans ses oeuvres. Le décalage entre la réalité et le rêve s'estompe de plus en plus, et le côté auto-parodique et répétitif des trucages et de la mise en scène si significative du réalisateur paraissent se décalquer sur une prise de conscience et une assomption totale. Le meilleur exemple qui pourrait référencer ces propos reste le jouissif "Raising Cain", incompris par une grande majorité du publique à sa sortie et qui au fur et à mesure du temps a finalement acquis une certaine authenticité. Les deux films partagent cette même incompréhension, alors qu'ils sont de véritables hommages au cinéma de De Palma. Ce sont deux oeuvres aussi imparfaites que stylisées (comme toujours chez De Palma), mais qui regorgent de clins d'oeil et qui surfent sur un pseudo premier degré, qui se révèle, après réflexion, refléter la parfaite auto-dérision exhaustive assumée, tintée d'un cynisme bien ponctué. De Palma s'en donne à coeur joie pour ressasser toute sa palette stylistique et ses thématiques chères à son égo d'artiste déchu, qui hère dans les méandres d'un système, qui depuis bien longtemps déjà, n'a plus foie en lui. L'idée de réaliser une remake, ce qui n'est pas étrangé au réalisateur qui nous avait déjà pondu plus anciennement "Scarface" remake du chef d'oeuvre d'Howard Hawks, ou encore "Blow Out" librement adapté du "Blow Up" d'Antonioni confirme que le maître n'est pas mort. A l'image de "Raisin Cain", "Passion" se révèle être un incroyable exercice de style réveillant les obsessions d'un homme considéré à tord et depuis bien trop longtemps par la presse américaine comme un imitateur et un "loser". On retrouve dans "Passion" tout ce qu'on aime dans le cinéma de De Palma, en passant par des effets de mise en scène (split-screen) et par des thématiques propres au réalisateur (voyeurisme,double,érotisme,meurtres). C'est aussi l'occasion de retrouver le compositeur fétiche de l'ami Brian, Pino Donaggio, dont la dernière collaboration entre les deux hommes remontait à "Raising Cain". Si on se réjouit, en tant que fan, d'un retour au source rafraîchissant, on ne peut qu’être perplexe sur certaines incompréhensions parfois significatives d'un scénario pas toujours aussi intelligent qu'il ne le laisse paraître. Heureusement que sur le point de la trame narrative, l'atmosphère sado-érotique qui persiste dans cette dualité féministe hiérarchique ne perd pas de son souffle au cours du temps. On peut aussi toujours regretter que au fil du temps De Palma n'ai toujours pas réussi à ficeler ses amourettes de façon moins kitch, rappelant à quel point le metteur en scène a été influencé par Hitchcock. L'aspect onirique du film qui s'entremêle avec la réalité, tout en jouant sur des effets de mise en scène, déconcertants à certains moments la compréhension du spectateur, est louable. Faut il encore ne pas perdre le publique, en lui proposant tout de même la chance de retomber sur ses pattes avec une série d'indices qui le mettrait sur la voie. De Palma arrive à bien maîtriser son sujet, et malgré son âge ne laisse pas la place à une multitude de facilités scénaristiques qui décontenanceraient tout le travail effectué sur cette frontière floue qui démarque le vrai du faux. Noomi Rapace et Rachel McAdams resplendissantes jouent à merveille, et créent ensemble une relation ambiguëe et torturée subjuguée par un éclairage les rendant encore plus parfaites (mention spécial au chef opérateur). Brian voulait qu'elles soient belles, qu'elles paraissent intouchables essentiellement par rapport aux hommes. Ils endossent d'ailleurs ici les rôles prédestinés à des femmes, démontrant une certaine forme de supériorité, les rendant encore plus fortes. Les hommes dégagent cette fragilité qui est éveillée généralement par la sensibilité des femmes. Cette position les rend vulnérables à l'égard des femmes affichées comme étant l'apogée du genre féminin. Le film s'inscrit d'entrée comme étant une fresque honorante et glorifiante - la femme trop longtemps exhibée comme étant secondaire, reprenant sa revanche sur un monde dominé et dirigé par des hommes. "Passion" rappelle à quel point les hommes sont faibles à l'égard de la beauté et de la prestance caractérisant le féminité. Est-ce étonnant que cette histoire ait éveillé la curiosité de cette auteur tourmenté qu'est De Palma? Non je ne pense pas. Il est, avec Tarantino, sûrement l'un des seul à véritablement comprendre le statut de la femme au cinéma. En conclusion, "Passion" reste de loin l'un des films le plus personnel de Brian De Palma.
    Publiée le 27 juin 2014
    La domination psychologique semble avoir remplacé la domination physique : si l'ère industrielle était celle du travail à la chaîne, l'ère post-industrielle serait-elle celle des manipulations à la chaîne ? Brian De Palma met en place avec panache une série de machinations, humiliations et vengeances. On retiendra notamment l'un des plus beaux split-screens de l'histoire du cinéma, dans lequel le rapprochement potentiel entre les deux scènes est harmonieusement brisé par une dissymétrie assez jubilatoire - tout un paradoxe. Ou comment donner de la grâce à l'un des procédés les plus laids en soi de la technique cinématographique. On retiendra également le plan final en forme de point d'interrogation : quoi de plus naturel pour le cinéaste que de rappeler que dans un film ayant la manipulation pour thème central, les plus grand manipulateur, c'est lui ?
    MickyHellAngel
    MickyHellAngel

Publiée le 26 juin 2014
    je suis un grand fan de Rachel McAdams mais là je me demande vraiment ce qu'elle fait là tellement ce film est mauvais, c'est totalement incohérent, on s'y perd et on cherche à comprendre et en fin de compte on s'ennuie et on a aucune envie de voir la fin du film tellement on a pas envie de connaitre la suite, un vrai calvaire ce film
    Publiée le 28 mai 2014
    Une mise en scène à couper le souffle!
    Comme si Hitchcock revisitait Mulholland Drive ...
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 20 mai 2014
    Un thriller qui ne brille pas par son originalité mais qui arrive a créer une atmosphère ambigue et assez imprévisible, malgré les lourdeurs et le casting loupé. Remake US du "Crime d'Amour" d'Alain Corneau, le scénario raconte la relation ambigue et malsaine entre une jeune publicitaire et sa patronne manipulatrice et perverse qui va aller jusqu'au meurtre, une intrigue peu original mais certaines scènes sont malignes et assez acerbe et perverse sans trop en faire pour donner une ambiance de thriller presque hitchcockien crédible, malgré un final ennuyeux et assez ridicule... En pleine ascension hollywoodienne, Noomi Rapace offre une belle performance et montre qu'elle peut accompagner son personnage dans ses changements (qui sont plutôt radicaux), alors que Rachel McAdams est plus énervante que remarquable, un personnage de "salope" pure et dure qui ne lui va pas. De retour après une certaine traversée du désert, le grand Brian De Palma a ses premiers amours : le thriller érotique et malsain, mais avec plus une envie d'hommage hitchcockien que de vraiment offrir un nouveau classique, même si on le sent handicapé par le manque de moyens du film.
    Un remake correct, efficace, fait par un De Palma qu'on a connu plus inspiré mais qui fait le boulot avec talent.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 19 mai 2014
    Un mauvais remake d'un mauvais film....... L'ex grand De Palma ne sort pas grandi de ce téléfilm tout en froideur auquel on accroche pas du tout. C'est plat, sans vie et les sex toys ne peuvent sauver un scénario d'une nullité absolue.................
    Bardon de Kater
    Bardon de Kater

Publiée le 5 mai 2014
    Sans doute faudrait-il expliquer à Rachel McAdams que les verrues disgracieuses, ça s’opère ! Parce que là ça gâche le film.
    Publiée le 11 novembre 2014
    Si vous n'avez pas vu Passion mais que vous avez lu 2/3 critiques sur ce film, vous devez vous demander pourquoi il divise autant. La réponse est simple: la mise en scène de Brian De Palma. Il en fait des tonnes et c'est totalement gratuit (le split screen au milieu du film en ait le plus bel exemple), et là, ou vous dites que c'est inutile et que c'est que de la poudre aux yeux et vous détester le film ou vous trouvez ça magistral et le fait que ce soit totalement gratuit ne fait que grandir cette impression (comme moi) et vous adorez. Perso, je trouve le film vraiment excellent, la musique signée Pino Donaggio est franchement magnifique et le jeu d'acteur formidable: le rôle de salope ultime colle à la peau de Rachel McAdams et Noomi Rapace est tout bonnement parfaite (d'ailleurs le développement de son personnage est vraiment très bien fait) et c'est d'ailleurs grâce à ce film que j'ai découvert cette actrice suédoise dont je suis désormais fan.
    Pour conclure, je dirais que ce film est étrange car il n'est ni bon ni mauvais, on aime ou on n'aime pas, c'est tout (ou plutôt on adore ou on déteste). Moi j'adore.
    knuweb
    knuweb

Publiée le 1 avril 2014
    Ringard et désuet, la réalisation est aussi nulle se l'histoire. C'est du même niveau qu'un téléfilm allemand de début d'après midi ...