Les Cinq légendes
    4,1
    10722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Cinq légendes ?

Publiée le 25 mars 2014
    très beau film d'animation !! je me suis laissée facilement emporté dans cette univers féerique !
    Publiée le 28 février 2014
    Le trailer m'avait pas mal plu et le personnage de Jack Frost m'intriguait pas mal.
    Après, si Jack était vraiment un bon personnage, sa VF était atroce. Elle ne collait pas au personnage. Enfin je sais pas, il est censé avoir 18 ans (même si on lui en donne plus 15) et il a une voix hyper grave et mature, alors que le personnage est plutôt immature.
    Après les autres légendes sont pas mal faites, j'ai aimé le Papa Noël russe, le lapin de Pâques de 1m80 qui s'éloigne du mignon petit lapin qu'on imagine spoiler: Enfin, sauf au moment où il perd ses pouvoirs
    et le marchand de sable, muet mais sympa. Par contre, la fée des dents est un massacre. C'est un mélange entre un poulet et un poisson qui ne ressemble même pas à une fée. Après, c'est un design qu'on aime ou qu'on aime pas, ok. Par contre, elle évoque un personnage totalement creux qui n'a d'autre but que de suivre Jack partout comme une fangirl hystérique. La seule fille de l'équipe est complètement foirée.
    Après, l'histoire est sympa, l'idée que les gardiens disparaissent si on ne croit pas en eux est sympa. L'histoire peut prendre quelques longueurs mais ça reste sympa, on passe un bon moment.
    Le méchant est un total opposé des gardiens très colorés: il est en noir et blanc avec des yeux jaunes, sympa même si on se doute direct en le voyant que c'est le méchant.
    En bref, un très beau film aux images éblouissantes, très prometteur.
    Publiée le 17 mars 2014
    scenario plutôt interessant et film marrant , spoiler: dommage que le marchand de sable ne soit si peux present
    Publiée le 17 février 2014
    SPOILERS
    Dans ce film d'animation, il n'y a absolument rien de nouveau au niveau des thèmes: il s'agit de sauver les légendes joyeuses connues, le Père Noël, le Lapin de Pâques, la Fée des dents (équivalent américain de notre Petite Souris [d'ailleurs, cette dernière apparait également brièvement dans le film]) et le Marchand de sable d'une terrible menace, légende obscure appelée le Croque-Mitaine qui menace de détruire les légendes en envahissant les enfants de cauchemars et désespoir pour les inciter à ne plus croire aux légendes joyeuses; personnellement je préfère son autre nom Pitch Black (et pas Noirceur dans une autre traduction car c'est cliché et parfaitement ridicule). Mais l'Homme de la Lune, qui choisit depuis des siècles les légendes ou gardiens qui doivent apporter de la joie aux enfants (et également les protéger), sent que les gardiens ne s'en sortiront pas seuls. Il décide donc que Jack Frost, légende turbulente contrôlant la glace, le vent et la neige qui passe son temps à faire des blagues (drôles ou mauvaises) et des bêtises, sera un gardien à son tour. Pour quelle raison l'a-t-il choisi? Pourquoi Jack Frost fait-il parti des légendes alors que personne ne le voit même s'il tente tout pour ça?
    Dit comme ça, l'histoire semble très enfantine et on n'a pas envie de se laisser emporter. Mais ce qui démarque Les cinq légendes de d'autres films d'animation trop mièvres sur les films des fêtes qui insistent trop sur le fait qu'on doit absolument croire aux légendes souvent sans raison valable et au final ne saisissent pas leurs sujets, c'est que le film se concentre surtout sur son personnage principal, sa recherche de lui-même et son envie de reconnaissance. Derrière son côté délinquant et son envie permanente de s'amuser se cache un garçon au grand coeur qui a envie de répandre la joie autour de lui et qui a également du courage pour défendre ce en quoi il croit mais qui a du mal car se sent abandonné des autres ses pouvoirs de glace semblant symboliser sa tristesse. Le méchant également, Pitch Black, est un personnage intéressant car il n'est pas mauvais juste pour être mauvais mais parce qu'il répand le désespoir et la peur juste parce qu'il ne veut pas être oublié de tous. Et cela tout en utilisant qu'on aime chez un méchant d'animation, c'est-à-dire avec élégance, charme et cruauté tout en étant complexe. Une némesis parfaite pour notre héros car les deux ont peur d'être oubliés sauf que les deux utiliseront différentes méthodes pour arriver à leurs fins, l'un choisissant la joie, l'espoir et le rire, l'autre la peur, les ténèbres et le désespoir: des opposés parfaits qui s'affrontent mentalement et physiquement, ce qui amène des combats digne des films de super-héros et également un peu de manipulation psychologique.
    Aucun autre rôle n'est laissé de côté, les légendes ou gardiens ne sont pas ce qu'on attends d'eux mais au contraire de grands enfants qui passent leur temps à se chamailler dès que la situation semble déstabilisante. Le Marchand de Sable, petit homme muet s'exprimant uniquement en rébus, est le seul à savoir garder son calme. Le Père Noël, bien que gros et ayant sa barbe blanche, ne porte guère la tunique rouge et blanche qu'on lui connait mais s'habille comme un russe du XIXème siècle et d'ailleurs a un accent russe, s'impose en leadeur du groupe fort et stratégique mais qui a toutefois du mal à garder son sang-froid et peut se révéler un peu bourru mais toutefois ayant un coeur d'or car aime répandre la joie aux enfants. Il sera également le sage qui mettra Jack Frost sur la voie pour lui faire comprendre pourquoi il agit comme un garçon turbulent tout en semblant aimer les enfants. Le Lapin de Pâques est ronchon et se comporte comme le dur de la bande, la Fée des dents ne peut s'empêcher d'ouvrir les bouches des autres pour admirer leurs dents et ressemble à un immense pivert avec des ailes de libélules et une tête humaine (en plus accompagnée de mini-versions d'elle car il lui faut bien des petites fées) et est souvent excitée comme une petite fille mais étant également un coeur tendre (c'est d'ailleurs la plus sensible de tous qui passe également du temps avec Jack Frost et lui fera une révélation essentielle).
    Lorsqu'on voit les enfants qui ne croient plus aux légendes, on pense à nous-mêmes désillusionnés arrivés à un certain âge et on voit les légendes/gardiens le vivre tragiquement car ils menacent de s'éteindre. Ce qui nous rappelle, si on le regarde en tant que personne plus grande, qu'on doit toujours garder une âme d'enfant même si c'est avec distance et que même si on sait pertinemment qu'il n'y a aucun Père Noël russe au Pôle Nord où des yétis fabrique des jouets de Noël (non, ce ne sont pas des elfes mais des yétis, je vous assure), on ne doit pas oublier notre enfance et de certaines choses magiques qui nous ont bercé à cette période car c'est notre enfance qui nous forge en tant que personne: pas pour rien qu'on dit souvent qu'une personne qui a eu une enfance malheureuse ou pas d'enfance du tout ne peut pas s'en sortir dans la vie une fois adulte.
    Ensuite, ce qui marche dans ce film, c'est l'humour qui en sort: Peter Ramsey a choisit de faire dans l'humour décalé. Les blagues venant du fait que les légendes/gardiens ne sont pas du tout assorti(e)s et se dispute sur le fait que le travail de l'autre est moins dur que le sien, que l'autre est un incompétent ou encore que Jack Frost n'est pas fait pour être un gardien...etc. Chacun des gardiens malgré leur profondeur ont droit à leurs moments humoristiques mais le Lapin de Pâques (qui semble être un cousin éloigné de Grincheux dans le caractère) est celui qui a le plus de scènes comiques, surtout quand Jack Frost lui en fait voir de toutes les couleurs à cause d'un différent que les deux ont longtemps. Il y a également des vannes mais elles ne sont ni lourdes, ni surfaites, du sarcasme, des gags bien amenés, notamment les maladresses des légendes/gardiens envers les enfants qui bien que faisant leurs boulots de gardiens en passant brièvement dans les maisons des enfants ne les approchent jamais de près donc leur font peur dès que dans le film, ils le doivent en situation d'urgence.
    Ce film se démarque également par son aspect visuel et ses effets spéciaux, on sent l'influence de Guillermo Del Toro en tant que producteur partout que ce soit sur les paysages variés et sur l'apparence des personnages. Les couleurs et les décors, loin d'être kitchs, se regardent avec plaisir. D'ailleurs, les silhouettes des fées ressemblent beaucoup à celles qu'on retrouve dans le Labyrinthe de Pan la seule différence étant que ces êtres que la petite Ofélia voyait étaient fait uniquement de chair et d'ailes et non pas d'ailes et de plumes d'oiseaux. On voit aussi qu'un soin particulier a été apporté aux paysages hivernaux entièrement recouverts de neige et l'Antre de Picth, lieu cauchemardesque où règne des créatures obscures qui te plongent dans le noir complet et te torturent l'esprit le tout baignant dans un décor presque dépouillé où tu entends des voix que tu ne peux pas atteindre. Pictch Black est également une prouesse artistique à lui tout seul, fantomatique dans sa démarche et portant un costume noir mais également fort physiquement. Le fait de le faire déplacer sous forme de fumée est perçue comme une chose effrayante qui semble invulnérable, une chose à laquelle tu ne peux pas échapper. Un effet qui fonctionne tout comme une idée qui colle bien au personnage.
    Après, si j'ai des reproches à faire aux films, c'est tout d'abord sa musique. Correcte mais par moments, il n'y a pas tellement d'efforts investis et j'ai senti qu'il y a une paresse d'écriture notamment lors des scènes d'action où la musique a été faite à la va-vite. Vraiment, j'ai eu l'impression d'entendre la musique des Avengers à certains moments. D'ailleurs, les scènes d'action, il y en a un peu trop parfois. Même si le film se concentre essentiellement sur le personnage de Jack Frost qui veut se faire une place dans un monde qui le rejette et pas sur les thèmes des fêtes en général ou sur un combat à la bourrin, parfois les scènes d'action du film sont un peu trop envahissante et ont tendance à détourner l'attention de son sujet (qui pour une fois est pourtant bien abordé). Oui, c'est marrant et inattendu de voir le Père Noël utiliser des sabres, le Lapin de Pâques se servir d'un boomerang, la Fée des dents donner des coups de poing, le Marchand de sable utiliser des lassos de sable ou encore Jack Frost faire des acrobaties avec son bâton de glace voire des vagues (bien plus jolies que les vagues ou les effets spéciaux pixélisés d'Elsa de La Reine des Neiges que je trouve exagérément SURESTIMé) mais quand c'est durant des scènes d'action qui sont décalés d'à peine quelques minutes les unes des autres par des petites scènes trop courtes qui sont pas utiles, ça devient lassant.
    Ensuite, l'idée que les dents de lait sont magiques et contiennent les souvenirs les plus joyeux des enfants est complètement tarabiscotée. Toucher une dent et hop! un enfant se rappelle de ses souvenirs les plus heureux. Ce n'est pas cohérent car c'est une liberté trop grande par rapport au mythe de la Fée des dents. Elle aurait marché si elle avait été bien utilisée mais ça n'est pas le cas car l'un des souvenirs trouvé dans une dent de Jack Frost (sa mort dans sa vie d'Antan avant de devenir Jack Frost) n'est pas ce qu'on pourrait qualifier comme étant plein de joie.
    Aussi, la confrontation finale est trop facile et trop niaise "Allez les enfants! Croyez aux mythes et battez-vous aux côtés de vos légendes préférées." Mais bon, un film d'animation américain reste un film d'animation américain. Il fallait bien qu'une morale simplette arrive à un moment ou à un autre dans une histoire sur les mythes de l'enfance. On peut pas trop lui en vouloir d'autant plus qu'on oublie ce défaut assez vite vu que la confrontation finale est quand même sympathique à regarder.
    Pour finir, Pitch, qui semblait être le mal absolu, est vaincu bien trop facilement. Un type qui envahit les rêves et les transforment en cauchemars, menace de faire oublier les belles légendes et imposer sa tyrannie sur Terre et boum!, une phrase toute faite, une disparition bâclée et on n'en entend plus parler. Quel gâchis! Il y avait tellement à exploiter dans un film comme ça où de la magie pouvait être utilisée contre un tel bad guy.
    Enfin, ce qui se démarque de ce film, même si l'intrigue peut faire penser à Avengers (une bande de héros de différentes histoires qui s'unissent pour lutter contre un ennemi commun), c'est sa profondeur mais surtout son personnage principal comme dit plus haut qui est très attachant. Il ne se concentre pas sur les fêtes mais sur la place de Jack Frost au sein du monde du fêtes. Pour les enfants, c'est un peu comme une métaphore de chacun de nous qui essaie de se faire une place dans un monde qui ne veut pas de nous à cause de nos différences ou tout simplement qui ne nous voit pas malgré tous les efforts que nous faisons pour montrer que nous existons. Même si certains ont vu un truc religieux dans l'Homme de la Lune (il choisit les gardiens), moi j'y ai plus vu la métaphore d'un père et d'une mère (Homme+Lune) qui regardent leur enfant de haut et tentent de l'aider à trouver une voie (c'est l'Homme de la Lune qui choisit Jack Frost comme gardien) pour se faire une place (puis ensuite, y a aussi les deux parents de substitution: le Père Noël et la Fée des dents). Voyez-le au moins une fois si vous ne l'avez pas fait, ça vaut le coup d'oeil.
    Publiée le 9 février 2014
    Voila un bien joli film sur les croyances .... Non pas sur les croyances religieuse mais sur les croyances de nos enfance , une réunion de toute nos croyance étant enfant : le lapin de pâques , le marchand de sable , la fée des dents , jack frost ou encore le père noël .
    Bien sur le film apporte avec lui un message : les enfants d'aujourd'hui croient de moins en moins a ces contes féeriques et montre qu'ils pourront peu à peu avec le temps , sombrer dans l'oubli .
    C'est ce que le film démontre et pour cela , le film intègre comme personnages principale " Jack Frost " , je pensais que c’était un personnage issu de l'imagination des studios dreamworks mais il n'en est rien , Jack Frost est une vrai légende issu de la culture Anglo-saxonne , il est responsable de la neige , de la glace et du froid en général .
    Le film donne une nouvelle version au légendes en les modernisant , le reflet de notre époque en somme ,
    entre un lapin rebelle , un père noël " biker " et un Jack Frost en pleine puberté , le film intègre ses versions des personnages pour se rapprocher des enfants et montrer que les légende évolue aussi .
    Combattant la plus grande peur des enfants : le croque-mitaine , qui revient a la surface , ce qui peut vouloir dire que les enfants d'aujourd'hui préfèrent regarder un film d'horreur plutôt que des films familiaux sur les contes .
    Le film est accompagné d'une animation qui selon moi est magnifique , puis s'installe pour moi un des plus gros défaut du film : les musique !
    Elles sont bien loin d’être mauvaise , elles sont juste complètement invisible , je ne saurais me rappeler d'une seul musique du film , aucun thème principale qui nous marquera a vie ... rien .
    Puis pour moi le croque-mitaine n'est peut être pas assez creusé pour moi , il veut faire le mal , faire régner la peur ....Mais pourquoi ? j'aurais aimé voir ce pourquoi il a été crée comme le film nous l'a montrer pour Jack , a-t-il était crée par la peur des enfants ? ou alors par un drame vécu dans sa vie antérieure ? Nous ne le saurons jamais .
    Après le casting reste bon mais j'ai toujours du mal a juger sur du doublage , même si je dois l'admettre , le doublage de ce film est très bon .
    En conclusion même si le film est bon , il est a mon gout , un tout petit peu surestimé .
    Publiée le 6 février 2014
    Ce film est magique !!! Il est vraiment pour tous les âges. On rigole bien, on ressent de la peine et de la compassion pour notre Jack Frost. Le lapin est juste dément et alors le Père Noël me fait croire en lui plus que jamais :) spoiler: J'ai également apprécié la petite touche de pensée pour nos petits enfants français qui pour eux ce n'est pas la fée des dents mais la petite souris.
    Et avoir pris le temps de le montrer est super pour la croyance des enfants de ces légendes sans qui il n'y aurait pas de rêves.
    Publiée le 5 février 2014
    Cinq mythes revisités avec talent, puissance et beaucoup d'humour. Ou plutôt six, si l'on compte le croque-mitaine Pitch Black ("nuit noire"). Jack Frost constitue un bonus à lui tout seul pour le public français, peu familier de ce personnage bien connu des anglo-saxons.
    Le tout magnifié par une esthétique si parfaite qu'on pourrait la toucher et une inventivité de tous les instants.
    Si la dramaturgie reste assez classique et balisée, quoique bien amenée, la construction de Jack Frost apporte une dimension nostalgique bienvenue, nécessaire pour dépasser le simple conte pour enfant. Le personnage est à lui seul le héros, l'inspiration, le doux souvenir, l'ami ultime et... nous-même.
    A noter: un petit clin d'oeil adorable à la "filiale française" de la Fée des dents, la Petite Souris.
    chkims01
    chkims01

Publiée le 3 février 2014
    Les 5 légendes J'avais pas mal entendu parlé en bien de ce film, et bien à juste titre. Excellent film d'animation aux images sublimes et l'histoire prenante. Le héros, Jack Frost est attachant et a un style sympathique, le père noël excelantissime comme rarement on a pu le voir. On ne s'ennuie pas une seconde et on ressort de la avec une énorme banane, au final c'est ce qu'on attend de ce genre de film. Je le conseille à tous le monde petits et grands si vous souhaitez passer un trés agréable moment

Retrouvez toutes mes critiques, avis, actu ciné série, jeux, quiz sur ma page facebook
    Jean-Paul Michel
    Jean-Paul Michel

Publiée le 2 février 2014
    Voilà encore un excellent film d’animation. Féérique, avec son marchant de sable trop craquant, sa fée des dents charmante et mutine, son père Noël à l'accent Russe, son lapin de Pacques à se tordre de rire et son Jack Frost pire qu'une pile électrique. Un très bon divertissent à visionner en famille.
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 18 janvier 2014
    Les 5 Légendes est un bon DreamWork, quoiqu'un peu inégal par rapport à ses précédents films, tel que Shrek ou Madagascar. Car si le film s'axe dans le ton de la comédie d'aventure familiale, on a nettement moins tendance à rire que pour les autres, la faute à des blagues un peu trop facile et parfois douteuses.
    Reste que les personnages sont attachants, à l'instar d'un père Noël à l'accent russe, un lapin de pâque un peu ronchon, ou une fée des dents un peu trop inspirée par son travail.
    Et il y a bien sûr Jack Frost, l'un des meilleurs personnages que DreamWork nous ait proposé jusque là
    Quant au méchant, le fameux Bonhomme Sept Heure, on a plaisir à retrouver quelque chose de travaillé dans un film d'animation, comme pour les méchants de Shrek que sont le Prince Charmant, Marraine la Bonne Fée ou le Nain Tracassin. Son style d'animation le rends également incroyablement réaliste, et ça, ça m'a bluffé.
    J'ai également eu un coup de cœur sur les Yétis de Nord le Père Noël, extrêmement sympathiques.
    Alors si ce "Cinq Légendes" m'a un petit peu déçu, notamment parce que le souffle épique, même s'il reste présent, n'est pas aussi marquant que pour d'autres films du même genre, il n'en demeure pas moins un incontournable de Dreamwork et un bon divertissement familial à conseiller aux enfants et aux parents,qui passeront là un excellent moment avec cette sympathique aventure de Noël.
    Publiée le 13 janvier 2014
    Film d'animation sympathique. On l'appréciera plus en le regardant au chaud, en période de fête de Noël en hiver et que la neige tombe dehors.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 15 janvier 2014
    Sans rien d'original ni de nouveau, ce film réussit quand même son ambition, qui est de divertir les enfants. Pour ce qui est des adultes, on est convaincu par l'esthétique et les effets visuels sur certaines scènes, moins par le scénario bourré d'incohérences.
    mouradilman
    mouradilman

Publiée le 9 janvier 2014
    Une histoire excellente avec des personnages très attachants, voilà comment pourrait être résumé ce film d'animation. Dreamworks fait jeu égal avec Pixar au niveau des graphismes et du scénario de ses films. même si certaines parties du film sont un peu simplistes, on ne s'ennuie pas une seconde. A voir.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 12 janvier 2015
    On m'avais annoncé un grand Dreamworks mais ce n'est certainement pas le cas. Un scénario, tiré encore une fois du célèbre bouquin, le héros aux milles visages et puis c'est tout. Et d'un point de vue acteurs et musique, rien de réellement mémorable si ce n'est le méchant. Une déception !
    clanki r.
    clanki r.

Publiée le 6 janvier 2014
    Film d'animation très bien réalisé, superbes images, couleurs,.Un bon film d'aventure qui malgré son côté "père noel" possède une vraie noirceur manque peut être un poil d'humour...Un bon moment.