Les Cinq légendes
1% 11 critiques

Critiques les plus utiles
SVF

• Publiée le 27/03/2014

La bande-annonce laissait supposer un magnifique conte réunissant toutes nos croyances enfantines : Le Père Noël, le lapin de Pâques, la fée des dents ou encore le Marchand de sable. Pourtant, une heure trente fut très long en compagnie de ces légendes. L'atmosphère n'y est pas, le scénario part quelque peu en vrille et les dialogues ne sont pas des plus percutants. Pourtant, partir d'un personnage méconnu (ou peu connu) pour une identification du spectateur était une bonne idée. Jack Frost, l'origine du froid et du gel, personnage folklorique anglo-saxon, est ici mis en exergue en tant qu'héros et gardien. La morale, on peut qualifier cela d'une morale, est de savoir si la croyance en quelque chose permet de dépasser ses peur, une espèce d'aura qu'on pourra comparer à Dieu (exemple extrême). Concernant les personnages, on n'a pas d'avis là-dessus. On ressent même de la pitié pour le héros et les personnages secondaires ne sont pas intéressants. Le plus attachant même sera absent pendant un bon tiers du film, nous laissant avec des personnages aux caricatures grossières. Même l'humour instauré ne fait pas mouche. Deux trois gags glissés ne feront qu'à peine esquisser le sourire d'un enfant. Mais voir nos légendes combattre avec leurs armes était un régal. Au bout d'un temps. A force de répéter sans cesse les diverses chorégraphies de combat, on s'en lasse. Et le méchant, le Croque-Mitaine, ne sait même pas se situer dans l'histoire. Méchant, gentil, victime du triste sort, on ne sait quoi penser de lui et fais donc de lui un personnage tierce. Cependant, il y a quelques références qui ne sont pas mal vues. Et puis, ce film nous permet aussi de vouer un peu plus le culte anglais, avec ce Jack Frost que beaucoup sur Terre ignorait l'existence. Le fait d'insérer des petits enfants donnait un côté humain, et un peu chaleureux dans ce film zigzaguant entre rêves et cauchemars. Fort indécis, on aurait pu espérer mieux d'un DreamWorks et de ces 5 légendes. Mais il reste tout de même un bon moment à partager en famille.

Guimzy

• Publiée le 03/08/2013

Avec ce film d'animation, les studios Dreamworks confirment qu'il ne fallait pas les enterrer aussi tôt. 2 ans après Dragons et pendant la dure période en chute libre de Pixar, ils sortent Les Cinq légendes, film adressé essentiellement aux enfants mais qui oublie de les prendre pour des imbéciles. Et ce n’est pas la moindre des immenses qualités de ce spectacle. C'est un film né sous de bonnes étoiles et qui exploite pleinement son pedigree exceptionnel, tout en n’échappant pas à quelques fautes imputables à sa cible principale et à quelques égarements du côté de la structure du récit. Mais dans l’ensemble, c’est grand, voire très grand. Les Cinq légendes, c'est avant tout un film ample, qui va multiplier les trajectoires de personnages et qui construit l’essentiel de son intrigue sur l’imaginaire lié à l’enfance. La réinvention des légendes enfantines ( le Père Noël, la fée des dents, le lapin de Pâques et le marchand de sable ) est ici un véritable moteur de la narration, et non un effet cynique et comique comme pouvaient les mythes et légendes de Shrek. Sans l'imaginaire des enfants, ces mythes n'existent pas. C’est cela qui les autorise à exister, la foi des enfants en cet univers imaginaire, et c’est précisément ce que vient remettre en cause le bad guy du film, Pitch Black. Donc derrière le divertissement finalement très enfantin se glisse une vaste réflexion sur la mécanique de l’enfance, une réflexion passant par la matérialisation de l’imaginaire : les rêves. Les Cinq légendes aborde ainsi ce thème et en fait son moteur central. Le film réussit aussi quelque chose d'admirable pour ce qui est de la représentation de la peur, grâce à une approche très intelligente de l’opposition entre le bien et le mal qui ne se limite pas à un contraste noir et blanc. Pitch Black est le personnages qui va transformer Jack Frost et lui permettre de croire en lui avant de montrer aux enfants qu'il existe bel et bien. De plus, tous les personnages secondaires sont jamais oubliés et héritent tous d’un développement précis et riche. L’ampleur de ces thèmes, universels et puissants, dépassant allègrement le cadre d’un récit balisé, permet de passer outre de grossières erreurs de script lors de la résolution. Car, en effet, le dernier acte est le maillon faible des Cinq légendes : incohérences et petites facilités d'écritures. Mais la logique des évènements qui s’y déroulent s’avère purement symbolique, réfutant ainsi une approche purement cartésienne de la trame principale. Les Cinq légendes est aussi absolument magnifique dans son esthétisme et dans le décor : on peut sentir la patte de Guillermo Del Toro qui n'est pas le dernier à savoir impressionner le public. De la tanière du lapin au monde des fées, en passant par la demeure du Père Noël et l’abîme de Pitch Black, la direction artistique se situe à un niveau qui force le respect. Et cette richesse n’est jamais purement illustrative, chaque détail s’impliquant dans un cheminement narratif, avec par exemple l’idée fonctionnelle des dents collectées par les fées qui influe directement sur la progression dramatique du film. Les Cinq légendes est donc un vrai petit paradis pour les enfants, qui cache une réflexion certaine sur les rêves et l'imaginaire. De toute beauté, le film s’avère aussi efficace dans la grandiloquence que dans l’intime, à l’image d’une séquence essentielle se déroulement uniquement dans une chambre d’enfant, le lieu de développement de l’imaginaire par essence.

Alex*56*

• Publiée le 13/05/2013

Les cinq Légendes est un très bon Dreamworks , je dirais pas forcement le meilleur mais surement le plus féerique de tous . On retrouve tout les mythes , ou plutôt légendes , de notre enfance , nous rappelant ainsi nos souvenirs et notre innocence enfantine . Les effets visuels sont réussis , tout particulièrement le sable du Marchand de Sable et les "cauchemars" de Pitch . Bon après le coup du héros incompris qui deviens par la suite aimé de tous je suis pas trop fan , mais ça passe . Plusieurs personnages et passages drôles sont présent dans le film , comme les yetis et les lutins du Père Noël ou encore la " gentille " rivalité entre Jack Frost et Bunny le lapin de pacques . En bref c'est un bon moment à passer , alors n'hésitez pas !

Edgar L.

• Publiée le 26/05/2013

Les 5 Légendes est un film à voir en famille ou pas, mais qui dans tous les cas se révèle particulièrement savoureux, il s'agit certainement d'un des films d'animation les plus réussis de l'année 2012, et il ravira nos chères petites têtes blondes à la veille de Noël. Avec une dose d'humour, de magie, mais aussi d'aventure, ce film ne doit pas être raté par les fans de films d'animation.

Dex et le cinéma

• Publiée le 02/12/2012

Un film dreamworks assez sympathique, bien qu'il n'atteigne certainement pas le génie (oui génie) de Dragons. Malgré ses retournements scénaristiques prévisibles, et ses personnages plutôt unidimensionnel, il reste agréable a regardé, divertissant et proposant de jolie graphismes. Il contient cependant quelques longueurs et un message de discrimination et de non acceptation des autres. Mais ça reste amusant de voir se battre entre eux les héros de notre enfance avec une mise en scène et des scènes d'actions pas mal du tout. Sympathique, sans être extraordinaire...

Yetcha

• Publiée le 03/04/2013

De très belles mise en image et personnification des légendes enfantines avec cependant évidemment les racines états-uniennes puisqu'on a le lapin de Pâques au lieu des cloches, la petite fée des dents au lieu de la petite souris et Jack Frost en tête qui n'existe pas vraiment chez nous. Néanmoins on prend un vrai plaisir à découvrir ce monde et la lutte contre le croquemitaine (pas très à la mode bon plus chez nous d'ailleurs). Un très bon divertissement.

Louis DCiné

• Publiée le 14/04/2013

Les Cinq Légendes fait largement partit des meilleurs film d'animation de 2012. Appartenant à Dreamworks, les personnages de ce film sont accrocheurs. La qualité d'animation est fantastique. C'est très original de voir des légendes comme le père Noël, le lapin de Pâques et les autres se rassembler. Le héro est réjouissant et le méchant charismatique. En bref, film d'animation très réussit, à voir absolument pour les petits comme pour les grands.

fyrosand

• Publiée le 22/11/2012

Rarement un dessin animé de ces temps n'aura été aussi abouti ! Déjà , les aspects graphiques et techniques sont absolument extraordinaires , voir même bluffants , ce qui fait que chaque personnage est magnifique et extrêmement charismatique . De plus , le fait d'avoir choisi Desplat pour la composition est un très bon choix ! Il parvient à mettre une ambiance splendide qui sied à merveille pour ce dessin animé . Bien évidemment , la trame principale est superbe et l'idée de départ ( le fait de réunir ces cinq personnages de rêve ) est extraordinaire ! L'humour est évidemment au rendez vous , on en a l'habitude avec Dreamworks , mais aussi les frissons de plaisir ... Bref , pour moi Dreamworks a su dépasser Pixar cette année ( Pixar avec Rebelle ) en nous servant un des meilleurs dessins d'animations en images de synthèses du moment ! Un immense coup de coeur pour ce "Rise of the guardians" et un grand bravo à Dreamworks ...

Black-Night

• Publiée le 21/12/2015

Les Cinq Légendes est un bon et beau film. Il est une chose incroyable avec ce beau film d’animation des studios DreamWorks, c’est qu’il nous replonge en enfance avec maestria où l’on repense à tous nos souvenirs de gosses, nos rêves, ce à quoi on croyait et ce à quoi on espérait étant petit. Réunir au sein de ce métrage toutes ces légendes n’était pas chose facile pourtant le pari est réussi même si le film n’est pour autant pas si grand qu’on aurait pu l’espérer. Rien qu’avec ce film, ça donnerait presque envie de retomber en enfance pour de vrai (car il le fait déjà) et de nouveau croire au Père Noël (même si on y, j’y crois toujours XD), à La Fée Des Dents (alias notre petite souris), au Marchand De Sable, au Lapin De Pâques. Un de ces rares films qui fait vraiment ressentir que l’on a évolué et qui nous fait véritablement sentir adulte, rien que pour ça je dis bravo. Après, le divertissement est là, quelques petites piques d’humour présentes bien qu’il y en ait que très peu font plaisir, par contre c’est du côté scénario que la facilité est de mise ce qui est un poil décevant car l’originalité de l’ensemble nous laissait à penser que l’émerveillement serait encore plus intense. L’émerveillement est présent tout de même car visuellement parlant, c’est un film d’animation très abouti sur ce point car il est absolument magnifique et l’on s’en prend plein les yeux, tout cela entraîné par une bande son vraiment très très belle composé par Alexandre Desplat. A noter qu’il ne faut pas le classer dans les films de Noël, car il n’a pas cette thématique principal, même si j’en conviens qu’il correspond tout à fait pour les fêtes de fin d’année avec tout de même cet esprit de Noël présent et la période idéale pour croire. Laissez-vous donc emporter par ces légendes, ces gardiens qui vous offriront un voyage sympathique au cœur de l’enfance. Ma note : 7/10 !

Setsuka O.

• Publiée le 22/05/2014

"Les Cinq Légendes" ou comment croire à nouveau durant quelques minutes au Père Noël, à la Fée des Dents, au Lapin de Pâques, au Marchand de Sable... Bref, tous ces personnages qui ont fait le bonheur de notre enfance et qu'on retrouve réunis dans ce film d'animation où ils doivent unir leurs forces pour lutter contre le croque-mitaine. L'histoire en elle-même n'est pas une originalité en soi, mais ici, les studios Dreamworks ont prouvé qu'en matière d'effets visuels, ils n'ont plus rien à prouver. Tout est splendide, avec une mention toute particulière pour le Marchand de Sable et sa poussière de sable ! Jack Frost et son bâton de glace, Pitch et sa matière noire qu'il contrôle... Bref, de ce côté-là, rien à signaler ! Concernant les personnages, ils sont tous plus attachants les uns que les autres et possèdent leur propre personnalité ; mais c'est surtout Jack Frost qui sort du lot. Le film se centre énormément sur ce jeune garçon, appelé à devenir une Légende, malgré son immaturité et sa faculté à provoquer des bêtises grâce à ses pouvoirs. Mais il n'en reste pas moins un garçon attachant, désireux d'être aussi cru par les enfants (Spoiler: ces derniers ne peuvent le voir, contrairement aux quatre autres). Ses rencontres avec Pitch renforce ce côté "attachant" de Jack et à ce jour, il reste mon personnage préféré de ce film. Mais n'oublions pas les enfants car eux aussi ont un rôle à jouer : Spoiler: c'est en effet grâce à eux que le Père Noël et ses comparses existent. Si nos petits chérubins venaient à ne plus croire en leur existence, ils disparaîtraient. L'idée de les inclure dans la bataille finale est une excellente idée car ils apportent leur soutien à nos cinq héros et les aident à affronter leur plus redoutable adversaire. L'histoire en elle-même, même si elle n'est pas criante d'originalité m'a transportée. Durant plus d'une heure, j'ai oublié le monde réel pour me plonger dans une histoire incroyable, émouvante et touchante. Alors, qu'est-ce qui m'empêche d'attribuer cinq étoiles à ce film ? Le doublage français, tout simplement. Si certains doubleurs s'en sortent très bien (Nolwenn Leroy en Fée des Dents, de quoi me surprendre, mais finalement, ça passe très bien !), pour Jack Frost et le Lapin, ça se corse. Je trouve que la voix de Gaspard Ulliel (Jack) ne correspond pas vraiment au physique du garçon, même s'il a plus de 500 ans (ou plus/moins, je ne sais plus...). Quand à Jérémie Covillault (notre Lapin de Pâques^^), même s'il s'en sort très bien, je trouve qu'il ne joue pas assez sur la caractère de son personnage, dans le sens où j'aurais aimé voir davantage son côté cynique (ce qui m'avait en tout cas semblé apercevoir dans la BA). Au final, je suis ressortie enchantée de ce film d'animation, des étoiles plein les yeux, avec à nouveau l'envie de croire à toutes ces légendes qui ont su bercer mon enfance...