Take Shelter
    8897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Take Shelter ?

Publiée le 5 juin 2016
    Si je devais choisir un ajectif qualificatif pour ce film ce serait : anxiogène.

Toute personne ayant été fortement anxieuse/angoissée un jour pourra s'identifier à Curtis et comprendre à quel point il est perturbé.

Au début on se dit "il a un grain ce mec" puis l'angoisse monte crescendo... est il schizophréne? Est ce la fin du monde?

On s'identifie également aisément à son épouse. Quand elle le gifle par exemple... c'est exactement ce que j'aurai fait. Mais également son incroyable soutien. Elle veut aider son mari mais ne croit pas que ses cauchemars soient une prémonition.

spoiler: je regrette cependant la fin si abrupte. Après avoir rongé mes ongles tout le long du film j'aurai aimé savoir ce qui se passe lorsqu'ils découvrent en famille que Curtis avait raison et que l'orage arrive! 116 minutes de film tout de même! Il aurait fallu moins de scènes de Curtis perturbé et laisser de la place à une fin un peu plus aboutie
    Tom C.
    Tom C.

Publiée le 17 mai 2016
    Exceptionnel, il n'y a aucun autre mot qui décrive la prestation de Michael Shannon! Le scénario est tout bonnement génial! Bravo
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 avril 2016
    Terriblement lent et ennuyeux, il ne se passe rien de spécial. On suit un couple extrêmement banal pendant près de deux heures insupportables pour finalement... Rien ? ai-je envie de dire. Merci pour ce moment parfaitement inutile. Une véritable perte de temps 4 étoiles dont il FAUT se passer. Sérieux, c'est nul.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 13 avril 2016
    Captivante, l'histoire de cet attachant père de famille aimant et modeste, qui se laisse peu à peu envahir par l'angoisse qu'une tempête emporte tout sur son passage. Impossible de rester de marbre face au désarroi de cet homme en lequel beaucoup retrouveront la simplicité de la vie quotidienne, loin des extravagances et enjolivements qu'on voit souvent dans les films nord-américains, surtout lorsqu'il s'agit soit de catastrophe naturelle soit de protection de la famille. En revanche, le caractère touchant du film ne suffit pas à lui donner du sens ; c'est-à-dire qu'on se demande bien où on va avec tout ça, qu'est-ce qu'on nous dit, qu'est-ce qu'on nous montre exactement ? spoiler: S'il s'agit effectivement de la descente aux enfers d'un homme atteint de délire paranoïaque, le parallèle avec sa mère est très maladroit, mais s'il s'agit, au contraire, d'un homme au don de prédiction exceptionnel comme le laisse suggérer la fin, on tombe carrément dans la grandiloquence extravertie qu'on se réjouissait de ne pas voir jusque-là
    . Quoi qu'il en soit, qu'il s'agisse de l'une ou l'autre de ces interprétations, il aurait fallu en donner plus au spectateur pour qu'il sache vraiment de quoi parle le film au final. Heureusement, les acteurs, le scénario et le portrait de la société contemporaine sont très efficaces et permettent de compenser cette lacune. A noter aussi, la qualité de la musque du film, qui soutient parfaitement la montée en puissance des émotions du personnage principal et des événements qui traversent sa vie.
    Publiée le 4 avril 2016
    Après avoir vu l'excellent Midnight Spécial je me suis dit qu'il ne fallait pas que je passe à côté des autres films du même réalisateur dont tout le monde m'a vanté les mérites. Je me suis donc regardé ce Take Shelter et j'ai pris une claque. Mais ce mec est un génie. Ces plans sont juste la perfection. Le rythme est très lent mais c'est juste parfait tant ça monte crescendo dans l'esprit de cet homme persuadé que le monde va lui tomber sur la tête. Au départ c'est une petite parano mais qui se transforme en une véritable obsession. Et qui joue cet homme me direz vous ? Et bien l'émormissime Michael Shannon ! Je le vois tout le temps en ce moment : Midnight Spécial, Freeheld, The night before. Je crois que je vais me faire sa filmo au coco. Jessica Chastain (la plus belle rousse du cinéma) joue sa femme, tout en retenue, elle est parfaite (elle aussi on la voit tout le temps : Seul sur Mars, Crimson Peak et Interstellar entre autres). Jeff Nichols nous livre donc un film quasi parfait, un drame assez lourd. Et cette fin, ce dernier plan juste WOW.
    Hamza K.
    Hamza K.

Publiée le 28 mars 2016
    Film intéressant, intrigue assez lente, on devine facilement l'évolution des personnages pendant la première moitié du film.
    La seconde moitié est plus surprenante, le personnage principal, excellemment interprété par Michael Shannon, se retrouve englué dans des interrogations surréalistes mais vécues avec une grande détresse...
    Les images communiqué efficacement l'ambiance angoissante croissante.
    Ma déception était surtout liée au manque de fantastique, registre dans lequel s'inscrit ce film.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 26 mars 2016
    C’est après avoir vu et apprécié « Midnight special » que j’ai visionné « Take Shelter » en DVD.

Là encore il est important de ne rien dévoiler sur l’intrigue. Le film est assez lent parce qu’il suit le cheminement de Curtis (Michael Shannon) et de sa femme (Jessica Chastain).

Il parle de folie et d’amour dans le contexte d’une Amérique moyenne provinciale traumatisée par une météorologie tragique.

J’ai trouvé Michael Shannon exceptionnel de vérité et Jessica Chastain lumineuse.

A mes yeux le film sur la folie le plus subtil et le plus touchant depuis plusieurs années.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 23 mars 2016
    Sur fond d’apocalypse, Take shelter nous offre une image de la famille américaine, jolie mais insuffisante. Le film est long, répétitif et n’avance pas. Le mélange rêve/réalité est classique et n’aide en rien l’histoire qui tourne en rond et finit abruptement, sans développer la partie potentiellement plus intéressante. Même si la musique est bonne et l’interprétation des acteurs également, le film manque cruellement de rythme, d’action et reste très simple dans sa critique ou ses dialogues. Mieux vaut éviter.
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 19 mars 2016
    L'apocalypse selon Jeff Nichols est fascinante. Il se dégage de son "Take shelter" une atmosphère incroyable, incroyablement pesante, envoutante. Ajoutez à cela une critique intelligente de la société US, et vous avez un excellent film!
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 17 mars 2016
    Take shelter est un film avec un vrai pari artistique, assez réussit dans l'ensemble avec une trés belle réalisation mais qui pour moi est bien trop alambiqué au final. La poésie n'a pas vraiment pris malgré un sujet passionant mais traité trop délicatement.
    Publiée le 16 mars 2016
    excellent film , acteurs impeccables , images et lumières parfaites pour un scénario angoissant à la lenteur envoûtante . il faut vraiment se laisser aller dans ce film ,se laisser prendre dans son histoire pour l'apprécier à sa juste valeur. il serait vraiment dommage de passer totalement à coté de l'histoire de cet homme fou ou pas d'ailleurs porté de manière incroyable par Michael Shannon
    Alasky
    Alasky

Publiée le 2 février 2022
    Un film mené avec brio, malgré sa longueur et sa lenteur. La fin est déconcertante : on ne sait plus où est la frontière du réel et de l'imaginaire, j'étais un peu perdue à la fin du film. Si vous cherchez un film d'action ce n'est pas le film à voir.
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 9 mars 2016
    plutot déçu au vu des critiques. je ne savais pas a quel moment on allait basculer dans le drame ou la SF. la fin m a laissé sur ma faim de coup.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 18 février 2016
    J'entends beaucoup de bien de Jeff Nichols depuis quelques temps, et la sortie imminente de Midnight Special me donne une excuse pour voir ses autres long-métrages. Cependant, l'affiche laissait vaguement présager un film catastrophe bateau avec un homme qui veut protéger sa famille. Eh bien le réalisateur détourne habilement ce cliché. Au tout début du film, les LaForche sont présentés comme la famille parfaite, avec la petite fille sourde et la mère très conciliante. Même l'ami du personnage principal lui fait remarquer qu'il mène une belle vie. Le réalisateur accompagne cette idée d'une photographie étudiée, très propre, presque aseptisée, mais qui ne tombe jamais dans une perfection horripilante. Mais à mesure que l'intrigue avance, on en apprend plus sur ce qu'ont vécu Curtis et Sam au cours des derniers mois et on comprend que la vie n'a pas toujours été tendre avec eux. Ils perdent alors leur apparente artificialité pour devenir complètement humains. Le réalisateur aide à cela en ajoutant quelques scènes simples où on les voit se serrer les coudes, ou tout simplement vivre en famille. C'est subtile, et on en conclut qu'il y a beaucoup d'amour dans ce couple. Par conséquent, certaines scènes pouvant paraître simples prennent beaucoup plus d'ampleur, le passage de la claque par exemple, qui témoigne d'une violence psychologique assez forte. Cette évolution est aidée par un léger changement dans la photographie, qui va flirter vers des couleurs un peu plus naturalistes. Par contre, le réalisateur conserve les blancs brûlés aux fenêtres, qui pourraient signifier un danger venu du ciel, qui menace continuellement Curtis. La peur du personnage peut également se retrouver dans le cadrage, qui intègre discrètement dans les scènes en extérieur une masse de nuages paisible, mais quelque part menaçante. Enfin, les quelques notes aériennes entendues çà et là confirment la volonté de faire une mise en scène qui garde les pieds sur terre tout en ayant les yeux tournés vers le ciel. Dans l'ensemble, je trouve que Take Shelter est un film très américain (dans ses enjeux, dans ses personnages) mais le réalisateur arrive à aller au-delà de ça et propose un drame solide à travers une réalisation discrète mais efficace et une représentation de la vie de famille finalement simple et belle.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 10 février 2016
    Déçu...
    J'attendais beaucoup de ce film. même si l'interpretation des acteurs est au demeurant excellente, la réalisation lente, trop lente, oscillante, tue l'embryon dans l'oeuf...
    De l'ennui à l'état brut pendant deux heures