Take Shelter
11% 85 critiques
6% 43 critiques
5% 40 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Nums75

2,5Moyen
• Publiée le 24/03/2017

quelques belles scenes et des trés bons acteurs mais j'ai peur d'etre passé à coté du message du fillm

velocio

1,5Mauvais
• Publiée le 22/03/2017

Il y a 6 ans, durant le Festival de Cannes, j'étais parti au milieu de la projection de ce film. Je viens d'avoir l'occasion de le revoir, ou plutôt de le voir en entier. Eh bien, j'ai compris pourquoi j'étais parti au milieu et je n'ai pas trouvé que ça s'améliorait beaucoup dans la deuxième moitié ! Jeff Nichols aime trop tourner autour du pot et insister lourdement sur les troubles de Curtis LaForche. On s'ennuie vraiment souvent.

Martin P.

• Publiée le 18/03/2017

Deuxième film de Jeff Nichols après le très encourageant Shotgun Stories. Michael Shannon toujours en tête d'affiche. Globalement, c'est une réussite, rien à dire ! C'est très bien filmé, la photo est soignée, beaucoup de thème sont traités dont la paranoïa, comment ne pas compatir avec Shannon, excellent une fois de plus. Après avoir vu Mud (excellent) et son premier film, je m'attendais à quelque chose de vraiment exceptionnel, tellement ce Take Shelter a été encensé par la critique. En tant que deuxième film, je comprends l'engouement toutefois aujourd'hui je suis légèrement déçu. Disons que la qualité des films est montée crescendo puisque son troisième est selon moi meilleur !

Fabien S.

• Publiée le 08/03/2017

Jeff Nichols nous livre un très beau drame fantastique. Michael Shannon est obstiné par l'arrivée d'une tornade. Jessica Chastain incarne sa femme désépérée par sa folie et l'incomphrésion.

ManoCornuta

• Publiée le 05/03/2017

On peut considérer l'exercice de style comme parfaitement réussi mais, pour ma part, ,je serai moins catégorique. Jeff Nichols signe ici un film se rapprochant des modes opératoires de Shyamalan, tout en lenteurs calculées jusqu'à un final explicatif (ou pas...). Michael Shannon nous livre une composition intéressante en homme angoissé par une menace qu'il croit ressentir, mais le scénario me semble dérouler un peu trop gentiment le fil d'une paranoïa qui s'accentue sans véritables accès de colère ou de violence (à l'exception d'une scène, un quart d'heure avant la fin). La linéarité du récit est en tout cas compensée par une mise en scène soignée et un casting de qualité. La question de la maladie mentale est abordée avec une certaine subtilité et un doigté appréciable, mais aurait mérité à mon sens un traitement plus "brutal". Un film assez symptomatique de ce que peut tenter le cinéma US des années 2000 dans des récits mystérieux et ouverts à la fois. Intéressant même s'il n'est pas exempt de tout reproche, Take Shelter est un drame à voir, en dépit de ses quelques longueurs et d'un style un peu trop éthéré.

flamike

0,5Nul
• Publiée le 24/02/2017

Première critique pour moi sur Allocine même si je suis un adepte du site depuis de nombreuses années. Et si je prends la plume pendant que defile devant moi le générique de fin, c'est pour pousser ma petite gueulante du soir du gars qui a gâché sa soirée cinéma... Pourquoi? Pour m'être fié aux critiques élogieuses de Take Shelter, qui est tout sauf un grand ni même un bon film. Long (2h), lent et ennuyeux, tout est plat et prévisible. J'aime tous les cinémas, mais là, je ne comprends vraiment pas les 4 ou 5 étoiles de la presse et des spectateurs. Même le jeu des acteurs n'est pas particulièrement éblouissant. Un téléfilm médiocre et une soirée gâchée. Je vous laisse, je vais réveiller ma femme, ça fait une heure et demi qu'elle dort...

pysa

• Publiée le 23/01/2017

Curtis LaForche voit sa vie paisible perturbée par des visions étranges et obsédantes. Ce film de Jeff Nichols est vraiment réussi. L'atmosphère oppressante et la tension autour de Curtis sont bien rendues et nous entraînent avec lui dans cette peur irraisonnée.

Broyax

0,5Nul
• Publiée le 14/01/2017

Dans le genre peu répandu du film "suis-je fou, Docteur ? enfermez-moi au cas où !" Take Shelter est très loin de K-Pax, l'un des rares exemples qui me viennent à l'esprit, lui-même non exempt de quelque défaut comme... la mollesse. Mais si K-Pax avait parfois sa léthargie, alors Take Shelter n'a même pas deux de tension : il est si lymphatique et si mou qu'on tombe comme une masse rien qu'à essayer de le regarder. En vérité, Take Shelter n'inspire aucune tension, aucune réelle interrogation, aucun doute, aucune ambiguité : on dirait vraiment un film réalisé par un écolier, le petit gars qui rentre de l'école et raconte sa journée banale, comme toutes les journées d'ailleurs, et il reste là à raconter sa journée qui n'intéresse personne mais à laquelle les membres de la famille adressent une vague attention polie parce que le gamin raconte toujours les mêmes bêtises tous les jours. Ce réalisateur est donc comme ce môme qui se regarde le nombril, espérant capter l'attention sauf que tout le monde s'en tape. Va te mettre dans ton abri, va pas t'y mettre, crie au loup, ne crie pas au loup, tant pis. Du coup, même la présence de la rouquine Chastain ne parvient pas à combler ce remplissage psychoteux plat et amorphe qui dure deux interminables heures. Un échec complet.

Takeshelter

• Publiée le 13/01/2017

film exceptionnel. Un chef d'œuvre. La tension monte tout doucement mais de facon totalement prenante, les acteurs sont incroyables notamment Michael shannon qui nous fait peur, nous inquiète et nous donne surtout l'envie de l'aider!!! Jessica Chastain en femme 'fidèle et aimante' Nous émeut d'une façon merveilleusement simple et puissante. La réalisation nous offre une ambiance unique et impeccable, tant par ces longues scènes haletantes que par ses effets spéciaux très réussis et placés parfaitement. Un chef d'oeuvre quoi Et puis la fin... Magique!

Yoan M.

• Publiée le 12/11/2016

On ne peut noter un film si l'on sait d'ores et déjà que le style proposé ne nous plaira pas.Mes amis qui voient le 7ème art comme un outil de divertissement blockbuster sans plus ni moins ont aucune raison de voir ce film.Mais si nous sommes ouvert à des trames fictives,lentes,silencieuses,basés sur des sentiments,sur la psychologie,le spiritisme,et l'amour d'une famille,take shelter est à voir.C'est une réussite en son genre.Mais sans prétention aucune de ma part ,ce n'est pas à proposer à tout le monde.