Take Shelter
    8901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Take Shelter ?

Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 26 avril 2024
    Take Shelter est bien particulier, il est difficile de démêler le vrai du faux, même si on a problement un peu du mix des deux. J'attendais la fin avec impatience pour justement avoir la réponse, mais le scène finale viens tout casser, et c'est très bien ! Après oui il y a des défauts, c'est long, mais c'est globalement bien joué, les thèmes de la paranoïa et de l'amour sont ceci dit bien exploité. La durée est bonne mais ça semble un peu, alors peut être qu'un peu plus de développement aurait été une bonne idée. Ceci dit ça change de ce que l'on a l'habitude de voir et c'est tant mieux !
    Tom
    Tom

Publiée le 18 mars 2024
    Nul !! d'une lenteur folle ! Durant tout le film on attend que quelque chose se passe, puis le film se termine. Perte de temps
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 21 décembre 2023
    Je ne sais que trop quoi en penser. Car je trouve clairement que le film manque de rythme et se répète, n'est qu'une boucle de scènes plus ou moins identiques. Quelques évènements viennent perturber cette petite famille mais ce sont toujours des choses qui ont finalement assez peu de conséquences. spoiler: Il perd sa mutuelle qui aurait permis d'avoir un appareil auditif pour sa fille ? Une gifle et puis rien. Il perd son travail par la même occasion mais rien ici non plus.
    Finalement, les sous-intrigues ne desservent en rien l'histoire principale dont la fin me laisse perplexe. Hésitant entre la bonne idée de l'avoir fait et la déception d'assister à cela. Le casting est bon, Jessica Chastain et surtout Michael Shannon mais il y a un goût amer après avoir terminé le film. Comme une impression qu'il aurait pu être bien meilleur si les ficelles avaient été mieux employées.
    romain42000
    romain42000

Publiée le 20 novembre 2023
    Un film troublant s'attaquant sous un angle nouveau au problème de la schizophrenie. Remarquablement interprété par Michael Shannon et Jessica Chastain. Manque peut-être parfois un peu de rythme.
    Importe Version 1
    Importe Version 1

Publiée le 29 octobre 2023
    La fin est frustrante au possible.

On attend tout le long du film que l'acteur puisse avoir sa "revanche" en prouvant qu'il n'est finalement pas fou. (particulièrement auprès de sa communauté)

spoiler: Au final, on comprend qu'il n'est pas fou, mais la scène est tellement courte et la fin tellement brutale, que l'on ne savoure absolument pas le moment attendu tout le film

Bref, on reste carrément sur sa faim, et c'est extrêmement frustrant et décevant.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 1 septembre 2023
    Purement fantastique, ce drame oscille entre thriller psychologique et récit surnaturel pour manifester les intuitions d'un homme confronté à de l'indicible. Portée par un excellent casting entre une intense Jessica Chastain et un impénétrable Michael Shannon la réalisation installe une atmosphère dérangeante, inquiétante, onirique à la morale pessimiste. Un film d'ambiance singulier.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 18 juillet 2023
    Une ambiance mystérieuse et anxiogène (quoique sans doute un peu trop lente), pour une fin inattendue et grandiose qui justifie à elle seule tout ce qui précède. Comme Sixième sens, le film joue avec le spectateur et ne se revoit pas, car une fois compris la finalité, cela ne comporte plus grand intérêt. Mais au premier visionnage, on peut dire que ce film possède une charme certain et pose une question intelligente à travers ce père de famille américain : doit-on forcément prendre pour fou celui qui ne voit pas la "réalité" de la même façon que tout le monde ?
    Anton Felici
    Anton Felici

Publiée le 30 avril 2023
    Un bon film et encore... beaucoup d'espoir pour pas grand chose. Un très bon jeux d'acteur de tout le monde mais rien de plus... je m'attendais à voir une énorme fin du monde et un film complètement tournée sous terre dans l'abris, mais non juste un père de famille qui perd la tête de plus en plus. Ma note équivaut au jeux d'acteurs excellent des personnages c'est tout.
    P L.
    P L.

Publiée le 26 février 2023
    Très bon jeu d'acteur, un bon film sur la schizophrénie. spoiler: Le passage sur l'ouverture de l'abri anti-ouragans et très fort, car (je suis passé par là) il faut "mourir" pour que se dissipent les images. C'était donc au mari et à lui seul d'ouvrir et de franchir ce cap.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 2 janvier 2023
    Admirables Michael Shannon et Jessica Chastain dans cet espèce de fable sociale et fantastique ou l'angoisse existentielle puis réelle est bel et bien de la partie. Jeff Nichols s'en sort bien.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 14 décembre 2022
    Film très intéressant... On suit un homme qui est en proie à des visions de fin du monde que ses proches assimilent à de la schizophrénie paranoïde... Peu à peu il sera obsédé par la vision d'une tornade toxique au point de construire un abris anti nucléaire pour protéger sa famille... On ne sait pas si ses délires sont réels ou pas jusqu'à la toute fin... Les acteurs sont brillants... La mise en scène est lente mais permet d' accentuer le côté intimiste de la vie de ce couple...
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 9 décembre 2022
    Jeff Nichols choisit la maladie psychiatrique comme thème principal de "Take Shelter", on y suit Michael Shannon campé en Curtis, travailleur sur des chantiers, empreint à des visions soudaines de menaces d'apocalypse. Le récit se met doucement en place à mesure que la pathologie de Curtis s'aggrave et met en péril le reste de sa vie. Jeff Nichols fait preuve de beaucoup de subtilités et montre parfaitement l'incidence d'une psychose sur le cocon familiale et la vie professionnelle. Jessica Chastain en mère de famille est radieuse. Du beau cinéma accompagné d'une très belle photographie d'une nature qui peut parfois être très menacante.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 27 novembre 2022
    Les deux tiers de ce « drame fantastique » sont plutôt ennuyeux : ce spectacle du quotidien d’une famille typique Américaine est sans intérêt (l’artifice larmoyant de la petite fille sourde muette n’arrange pas les choses) , la mise en scène fait penser à un téléfilm, les dialogues sont empreints de banalités, et la succession de cauchemars du personnage principal bien répétitive ; Jeff Nichols a besoin d’une musique inquiétante à souhait pour tenter de distiller quelque angoisse, et les clins d’œil en référence aux « Oiseaux » de Hitchcock et à « Shining » de Kubrick sont un peu appuyés. Le film prend son envol tardivement avec la puissante scène de la cantine, puis maintient une tension presque constante (passant juste à côté de ce qui aurait pu être mémorable), jusqu’à un final en forme de pirouette bien coutumière du genre fantastique, instrument d’une ambiguïté entre rationnel et surnaturel.
    Le film peut aussi être lu comme une allégorie des angoisses de notre société, l’abri construit par Curtis renvoyant aux abris anti atomiques, et la peur de la tempête aux angoisses climatiques.
    redhead69
    redhead69

Publiée le 15 novembre 2022
    L'idée est bonne mais est, je trouve, mal exploitée.
    C'est trop long, on est intéressé mais on ne peut pas s’empêcher de s'ennuyer un peu quand même.
    spoiler: De plus, en voulant faire durer, le film s'embrouille lui même avec des rêves qui n'ont pas de sens et qui n'aboutirons à rien (il faut les oublier, c'était pour meubler..)

Je pense qu'un court métrage aurait été beaucoup plus efficace.
    -333-
    -333-

Publiée le 2 novembre 2022
    Une belle claque. Jessica Castain jour excellemment bien et que dire de Micheal Shannon, qui avait définitivement les épaules et le talent pour ce rôle, troublant, qui nous transporte au plus profond de sa folie, de ses intuitions cauchemardesques, on est tenu en haleine dans un film plutôt lent, à l'ambiance pesante, jusqu'à fin grandiose. Amateurs de cinéma, foncez