Take Shelter
  • 82 critiques     12%
  • 38 critiques     5%
  • 36 critiques     5%

Trier par Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
MoMo420

1 abonné | Lire ses 436 critiques |

4 - Très bien

Film d’anticipation porté sur l’Apocalypse, Take Shelter est un reflet de cette paranoïa, de cette peur d’une fin proche. Très axé sur la folie du personnage (bien) joué par Michael Shannon, le film de Jeff Nichols s’acharne à bien mettre en évidence le questionnement du principal concerné mais aussi de sa famille et de ses amis sur sa situation personnelle, le flou étant très bien entretenu. L’ensemble est de plus porté par une photographie assez exceptionnelle, une intensité scénaristique toujours entretenue et une fin qui vaut le détour. L’émotion est bien retranscrite dans ce film dont l’harmonie se ressent et le travail accompli mérite d’être récompensé. Take Shelter est une grande réussite pour un film indépendant et mérite tous les petits prix glanés ici et là.

olivier c.

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

4.5 - Excellent

Film grandiose, un jeu d'acteur époustouflant, une tension permanente et un final qui te la coupe. je ne connaissais pas ce réalisateur et très peu l'acteur principal, mais je ne suis pas déçu d'être tombé par hasard sur ce chef d'oeuvre. je le conseil vraiment.

Gabriel φ.

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

3.5 - Bien

C'est un film agréable a regarder sans pour autant être un chef d'œuvre du cinéma. J'ai apprécié l'émotion ainsi que le message qu'il arrive a faire passer. Une fin du monde qui sert de cheval de Troie pour introduire l'aspect de pression de la société américaine contemporaine. Un film qui est avant tout un magnifique message d'amour. Le seul bémol est quand même malgré çà au niveau du scenario pour moi quelques détails ne sont pas soignés tel la naïveté de la femme à certains instants. Rien de tout de même très mauvais, avec une bonne bande son et de belles images ce pourquoi j'accorde un 3.5/5.

Xerka

1 abonné | Lire ses 218 critiques |

1.5 - Mauvais

La première 1/2 heure est intéressante, et puis l'ennui s'installe peu à peu. Je lutte tant que je peux contre le sommeil en attendant le dénouement qui, j'espère, sauvera le film. Même pas, la fin est aussi décevante que le reste. J'ai vraiment du mal à comprendre qu'un tel film ait pu avoir des critiques aussi élogieuses.

PERICLES429

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

4 - Très bien

Excellent film. Michael Shannon trouve ici un rôle à sa mesure. Il est véritablement bluffant dans sa façon de jouer l'angoisse et la souffrance. L'histoire est toute simple mais le film vaut le détour.

Lucky.Strike

6 abonnés | Lire ses 11 critiques |

4.5 - Excellent

Comment être bluffé par un Jeff Nichols qui n'est pas du tout mais alors pas du tout adepte des films catastrophes. Take Shelter se démarque de manière indubitable des autres longs métrages de ce genre. J'entend par la que Roland Emmerich reste le leader de ce "marché de la tempête" (le jour d'après, 2012, indépendance day ). Le scénario est calme et réfléchi, les dialogues sont à la fois simples et compliqués car dernière chaque répliques, Jessica Chastain et Michael Shannon nous transmettent tellement d'émotions qu'il reste difficile de savoir ce que l'acteur lui-même, ressent. Tous les morceaux de ce film nous laissent croire qu'il est atteint d'une certaine démence héréditaire (sa mère étant atteinte de schizophrénie paranoïdes), peut être également d'un manque d'affection de la part de son entourage, l'angoisse d'un manque d'argent qui se fait ressentir dans la famille. Vous me direz peut être qu'on ne peut pas retenir cette supposition comme pièce clef du scénario, pour moi oui. En doute par rapport à lui même Curtis ne cesse de se remettre en question sans vouloir inquiéter sa famille. Curtis nous prouve ici, ce qu'un homme est prêt à faire pour sauver le cercle familial. Judicieusement amené, la terrible tempête prédit par Shannon nous tient en haleine jusqu'au bout, jusqu'à la dernière minute du film, de quoi se tirer les cheveux. Une magie incroyable ne cesse de planer et Nichols reste au sommet de son art. Une harmonie, une alliance cinématographique ne font que nous émerveillées pendant 2 bonnes heures. Je dis bravo.

NarnoNarno

5 abonnés | Lire ses 107 critiques |

3.5 - Bien

"Take Shelter" est un film subtil qui, dès qu'on sent le vent tourner et dès que le personnage de Curtis prend conscience de sa schizophrénie, prend un virage encore plus angoissant que la menace physique d'une tempête, même si celle qui s'annonce s'apprête à être aussi dévastatrice. En tournant lentement et filmant au plus près une famille lambda, simple et paisible, Jeff Nichols nous immisce sans effets stylistiques et appuyés, au cœur d'une histoire inquiétante parfois étouffante, et d'un dénouement qui semble sans issue. Malgré un scénario qui tourbillonne en rond dans une deuxième moitié et une fin prévisible, le film s'envole par l'interprétation de ses 2 interprètes principaux (J. Chastain/M. Shanon) et le savoir-faire d'un réalisateur prometteur. "Take Shelter" n'est pas un ouragan cinématographique mais possède un souffle intrigant et suffisant à nous décoiffer quelques poils d'angoisse.

Baptiste C.

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

4 - Très bien

Pas mal convaincant...la descente aux enfers et la maladie mentale. Peut-être qu'on voit pas ce qu'ils voient...

timM32

4 abonnés | Lire ses 324 critiques |

1 - Très mauvais

Terriblement long, le jeu des personnages qui laisse à désirer, montage à vomir, ennuyeux comme pas possible et sans réel fil conducteur... Bref, film sans intérêt, si vous voulez perdre 2 heures, allez-y, sinon ce n'est même pas la peine, ce film ne vaut PAS de le détour. Et oui M. Shannon, c'est pas donné à tout le monde de savoir jouer la démence ! Ici, c'est tout sauf crédible (enfin il faut dire que le montage du film n'y aide pas tellement). Il n'y a que la photographie à la limite qui est passable, on a en effet des belles images, mais bon je ne vais pensais pas voir Take Shelter que pour ça.

Valentin T.

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

1 - Très mauvais

Prennez un substitut de George Clowney dans un rôle principales absolument sans attachement émotionnel, ajoutez à cela un scénario et une mise en scène d'une platitude exceptionnelle et vous aurez ce film. Aucune ambiance, les rôles sont totalement convenus, l'histoire intéresse les dix premières minutes puis l'intérêt s'évapore.Deux heures pour raconter une histoire plate, survoler des sujets qui auraient pu être intéressants, montrer des images sans cachet. BO qui aurait pu être intéressante (Sifflements qui rappellent la surdité) mais qui passe inaperçu.Aucune tension, bref, c'est pas dégueulasse ni honteux mais ça vaut vraiment pas la peine; ce film n'apporte strictement rien a quoi que ce soit, on nous lance sur des pistes… sans développement, on ne nous montre rien qui vaut le détour... Passez votre chemin.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film