Take Shelter
Votre avis sur Take Shelter ?

bhillereau

Publiée le 29/11/2017

Un drame oscillant entre thriller et fantastique dans lequel Michael Shannon joue tout simplement l'un de ses meilleurs rôles. Attention, le rythme lent pourra en rebuter plus d'un mais il permet également d'installer une ambiance et de mieux comprendre les personnages, de s'y attacher, parce que cette famille, malgré tous les problèmes qu'elle rencontre, reste d'une solidité à toute épreuve. Les derniers plans du film sont géniaux, instaurant une pression rarement vue au cinéma. En bref, Take Shelter est à recommander pour qui ne condamne pas un film à cause de son manque de ryrhme.

Juliette G.

Publiée le 28/11/2017

Take Shelter est une sortie de thriller psychologique qui m'a pris au tripes. Jeff Nichols confirme son talent de réalisateur indépendant, après Mud et raconte l'histoire d'une famille en difficulté dans l'arrière-pays américain. Cet espace est souvent utilisé pour mettre en avant la violence, la misère ou l'aspect rétrograde d'une Amérique en retard. Mais le film propose une autre lecture, voir plusieurs autres lectures. Il est difficile d'établir un propos unique sur le film, mais d'après moi il s'agit d'un film sur Spoiler: la peur et la folie. Le personnage va au bout de sa folie tout en en ayant peur. Mais malgré ses doutes il persiste dans ses obsession quitte à mettre en danger son équilibre familial. La scène finale est poignante et laisse place à de multiples interprétations. La bande son de David Wingo sert parfaitement ce très beau film, également porté par des acteurs plus que talentueux. Un de mes films préférés.

David Meyers

1,0Très mauvais
Publiée le 13/11/2017

L'affiche, la bande annonce, le synopsis, tout cela sentait le naveton bien pesé. Mais vu les étoiles tombées du ciel sur Allo6Nez, je me suis dit tiens est si par miracle... de miracle il n'y a pas. Scénario moribond, rôles surjouées de A à Z (façon film tawanais ou coréen si vous voyez le genre) effets spéciaux navrants, on s'ennuie ferme pendant 3 heures (quoi le film fait moins de 3 heures ?). Ceux qui ont vu dans ce légume oublié une critique de l'Amérique devaient porter des lunettes 4D et voir au travers de la pell... du fichier numérique. Pour ma part VOE : Vu (avec peine), Oublié (sans peine), Effacé (sans regret).

Mirobole Pancrate

Publiée le 25/10/2017

Conspué par certains adorateurs de Donnie Darko, ce film explore pourtant les mêmes thèmes que son prédécesseur: Prémonitions ou hallucinations, folie ou hyper-lucidité du personnage? Face à cela, les mécanismes de défense de l'environnement social sont ils empathiques ou hermétiques ? Bienveillants ou excluants? Rien de bien nouveau du coup, mais même si on finit par s'ennuyer pas mal la faute à un rythme mal entretenu et des personnages pas très attachants, la très grande beauté formelle du film le sauve de la médiocrité complète.

Biertan64

Publiée le 02/10/2017

L'idée de l'acteur qui plonge dans la folie tourne un peu trop en rond (les cauchemars la nuit, l'inquiétude le jour), les mêmes scènes se répétant du début à la fin. On s'ennuie donc un peu, jusqu'à la fin trop classique et trop évidente, malgré trois acteurs impeccables (le couple et la fille)

Carlos Stins

Publiée le 17/09/2017

A mon sens, rarement un drame familial n'a été représenté au cinéma avec autant d'ampleur que dans "Take shelter". On y suit un père de famille, interprété par un Michael Shannon absolument génial, sur-protecteur qui plonge dans la paranoïa, voir dans la folie au fil du film. Les scènes sont constamment à la limite entre le rêve et le réel, montrant avec beaucoup de puissance comment un père peut sombrer dans la folie en cherchant simplement à protéger sa famille. Le film montre crescendo avec des scènes de rêve de plus en plus violentes. Mais l serait injuste de résumer "Take shelter" à un simple drame psychologique sur les liens familiaux tant le film est en réalité une fresque sociale poignante. La peur de l'ouragan qui pousse le personnage du père dans la folie représente la crise économique qui frappe les Etats-Unis depuis plusieurs années. "Take shelter" est en réalité un film sur un père terrorisé à l'idée de ne plus pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. C'est cette situation économique précaire qui pousse ce père de famille dans la folie, accablé par le poids de ses responsabilités et par la peur de perdre sa famille. Dans le contexte actuel, ce message est très fort et résonne très fort chez le spectateur tant il est ancré dans la réalité. J'ai trouvé intéressant que le film se place du point de vue du père alors que beaucoup d'autres préfèrent mettre en avant l'instinct maternel. Ça ne veut pour autant pas dire que la mère est absente du film puisqu'elle y joue un rôle prépondérant, interprété très justement par Jessica Chastain. Jeff Nichols porte un regard bienveillant sur ses personnages et arrive à faire ressortir avec un réalisme fou les liens familiaux très forts qui unissent les personnages. La mise en scène intimiste de Nichols sublime ses personnages et rend son film super poignant. J'ai vraiment adoré "Take shelter", un film à la mise en scène brillante, porté par deux superbes acteurs et qui véhicule un message fort et émouvant.

Francis Bonnefont

Publiée le 01/08/2017

Un film qui m'a marqué par son histoire l'interprétation réussit ce film m'a captivité du bout à l'autre malgré quelques lenteurs, c'est sur la dernière Demi heures que je me suis dit que ce n'est pas qu'un rêve qu'il fait mais de la prémonition qui par la suite devient réel et personne le crois , par contre je ne sais pas si ça finit bien ou mal ont nous a laissé pentoi.

Le cinéphile

Publiée le 01/06/2017

Jeff Nichols dresse le portrait psychologique de son personnage de manière imagée et intelligente. Pathologie paranoïaque Michael Shannon est impérial, et les images post apocalyptique du cinéaste sont renversantes. Take Shelter est une œuvre profonde ou se côtoient psychologie et fantastique dans un rythme et une ambiance lancinants. https://m.facebook.com/la7emecritique/

Newstrum

Publiée le 27/04/2017

Le film le plus impressionnant de Jeff Nichols, sur un homme dont on ne sait pas s'il est fou ou prophète annonciateur d'apocalypse. Très bon film. Voir ma critique complète sur mon blog.

Nums75

Publiée le 24/03/2017

quelques belles scenes et des trés bons acteurs mais j'ai peur d'etre passé à coté du message du fillm

velocio

1,5Mauvais
Publiée le 22/03/2017

Il y a 6 ans, durant le Festival de Cannes, j'étais parti au milieu de la projection de ce film. Je viens d'avoir l'occasion de le revoir, ou plutôt de le voir en entier. Eh bien, j'ai compris pourquoi j'étais parti au milieu et je n'ai pas trouvé que ça s'améliorait beaucoup dans la deuxième moitié ! Jeff Nichols aime trop tourner autour du pot et insister lourdement sur les troubles de Curtis LaForche. On s'ennuie vraiment souvent.

Martin P.

Publiée le 18/03/2017

Deuxième film de Jeff Nichols après le très encourageant Shotgun Stories. Michael Shannon toujours en tête d'affiche. Globalement, c'est une réussite, rien à dire ! C'est très bien filmé, la photo est soignée, beaucoup de thème sont traités dont la paranoïa, comment ne pas compatir avec Shannon, excellent une fois de plus. Après avoir vu Mud (excellent) et son premier film, je m'attendais à quelque chose de vraiment exceptionnel, tellement ce Take Shelter a été encensé par la critique. En tant que deuxième film, je comprends l'engouement toutefois aujourd'hui je suis légèrement déçu. Disons que la qualité des films est montée crescendo puisque son troisième est selon moi meilleur !

Fabien S.

Publiée le 08/03/2017

Jeff Nichols nous livre un très beau drame fantastique. Michael Shannon est obstiné par l'arrivée d'une tornade. Jessica Chastain incarne sa femme désépérée par sa folie et l'incomphrésion.

ManoCornuta

Publiée le 05/03/2017

On peut considérer l'exercice de style comme parfaitement réussi mais, pour ma part, ,je serai moins catégorique. Jeff Nichols signe ici un film se rapprochant des modes opératoires de Shyamalan, tout en lenteurs calculées jusqu'à un final explicatif (ou pas...). Michael Shannon nous livre une composition intéressante en homme angoissé par une menace qu'il croit ressentir, mais le scénario me semble dérouler un peu trop gentiment le fil d'une paranoïa qui s'accentue sans véritables accès de colère ou de violence (à l'exception d'une scène, un quart d'heure avant la fin). La linéarité du récit est en tout cas compensée par une mise en scène soignée et un casting de qualité. La question de la maladie mentale est abordée avec une certaine subtilité et un doigté appréciable, mais aurait mérité à mon sens un traitement plus "brutal". Un film assez symptomatique de ce que peut tenter le cinéma US des années 2000 dans des récits mystérieux et ouverts à la fois. Intéressant même s'il n'est pas exempt de tout reproche, Take Shelter est un drame à voir, en dépit de ses quelques longueurs et d'un style un peu trop éthéré.

flamike

0,5Nul
Publiée le 24/02/2017

Première critique pour moi sur Allocine même si je suis un adepte du site depuis de nombreuses années. Et si je prends la plume pendant que defile devant moi le générique de fin, c'est pour pousser ma petite gueulante du soir du gars qui a gâché sa soirée cinéma... Pourquoi? Pour m'être fié aux critiques élogieuses de Take Shelter, qui est tout sauf un grand ni même un bon film. Long (2h), lent et ennuyeux, tout est plat et prévisible. J'aime tous les cinémas, mais là, je ne comprends vraiment pas les 4 ou 5 étoiles de la presse et des spectateurs. Même le jeu des acteurs n'est pas particulièrement éblouissant. Un téléfilm médiocre et une soirée gâchée. Je vous laisse, je vais réveiller ma femme, ça fait une heure et demi qu'elle dort...