Take Shelter
  • 82 critiques     12%
  • 38 critiques     5%
  • 36 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
David B.

6 abonnés | Lire ses 118 critiques |

4 - Très bien

Encore un film bien fait sur les angoisses et la dépression qui illustre parfaitement combien les obsessions peuvent être le révélateur d'un mal plus profond : le mal de vivre. On est touché par cette lente descente aux enfers et par sa symbolique : le personnage principal cherche finalement à se protéger de lui-même, de sa propre tornade intérieure... Une réflexion utile.

Louis R.

0 abonné | Lire ses 135 critiques |

4 - Très bien

Avec un Michael Shannon et une Jessica Chastain époustouflants, tous deux offrant une performance autrement plus subtile que dans, respectivement, Man of Steel et Interstellar, Jeff Nichols dresse le portrait touchant d'une jeune famille frappée par la descente dans la folie du père. Autant la relation entre la fille, sourd-muette, et le père, que celle entre le père et la mère sont soignées sans exagération, donnant une impression authentique très émouvante. L'amour du père pour sa famille rend encore plus douloureux sa descente dans la folie, plus amère encore puisqu'elle est progressive. Grâce au talent de Jeff Nichols, on partage avec le personnage principal sa peur, sa honte, mais également son courage, puisqu'il n'abandonne pas, et ce jusqu'au bout. Peut-être ne peut-on pas guérir la folie, mais peut-être peut-on vivre avec à coups de petites victoires quotidiennes contre celle-ci. Un beau film qui vise le vrai.

MoMo420

1 abonné | Lire ses 445 critiques |

4 - Très bien

Film d’anticipation porté sur l’Apocalypse, Take Shelter est un reflet de cette paranoïa, de cette peur d’une fin proche. Très axé sur la folie du personnage (bien) joué par Michael Shannon, le film de Jeff Nichols s’acharne à bien mettre en évidence le questionnement du principal concerné mais aussi de sa famille et de ses amis sur sa situation personnelle, le flou étant très bien entretenu. L’ensemble est de plus porté par une photographie assez exceptionnelle, une intensité scénaristique toujours entretenue et une fin qui vaut le détour. L’émotion est bien retranscrite dans ce film dont l’harmonie se ressent et le travail accompli mérite d’être récompensé. Take Shelter est une grande réussite pour un film indépendant et mérite tous les petits prix glanés ici et là.

olivier c.

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

4.5 - Excellent

Film grandiose, un jeu d'acteur époustouflant, une tension permanente et un final qui te la coupe. je ne connaissais pas ce réalisateur et très peu l'acteur principal, mais je ne suis pas déçu d'être tombé par hasard sur ce chef d'oeuvre. je le conseil vraiment.

Gabriel φ.

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

3.5 - Bien

C'est un film agréable a regarder sans pour autant être un chef d'œuvre du cinéma. J'ai apprécié l'émotion ainsi que le message qu'il arrive a faire passer. Une fin du monde qui sert de cheval de Troie pour introduire l'aspect de pression de la société américaine contemporaine. Un film qui est avant tout un magnifique message d'amour. Le seul bémol est quand même malgré çà au niveau du scenario pour moi quelques détails ne sont pas soignés tel la naïveté de la femme à certains instants. Rien de tout de même très mauvais, avec une bonne bande son et de belles images ce pourquoi j'accorde un 3.5/5.

Xerka

1 abonné | Lire ses 219 critiques |

1.5 - Mauvais

La première 1/2 heure est intéressante, et puis l'ennui s'installe peu à peu. Je lutte tant que je peux contre le sommeil en attendant le dénouement qui, j'espère, sauvera le film. Même pas, la fin est aussi décevante que le reste. J'ai vraiment du mal à comprendre qu'un tel film ait pu avoir des critiques aussi élogieuses.

PERICLES429

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

4 - Très bien

Excellent film. Michael Shannon trouve ici un rôle à sa mesure. Il est véritablement bluffant dans sa façon de jouer l'angoisse et la souffrance. L'histoire est toute simple mais le film vaut le détour.

Lucky.Strike

11 abonnés | Lire ses 12 critiques |

4.5 - Excellent

Comment être bluffé par un Jeff Nichols qui n'est pas du tout mais alors pas du tout adepte des films catastrophes. Take Shelter se démarque de manière indubitable des autres longs métrages de ce genre. J'entend par la que Roland Emmerich reste le leader de ce "marché de la tempête" (le jour d'après, 2012, indépendance day ). Le scénario est calme et réfléchi, les dialogues sont à la fois simples et compliqués car dernière chaque répliques, Jessica Chastain et Michael Shannon nous transmettent tellement d'émotions qu'il reste difficile de savoir ce que l'acteur lui-même, ressent. Tous les morceaux de ce film nous laissent croire qu'il est atteint d'une certaine démence héréditaire (sa mère étant atteinte de schizophrénie paranoïdes), peut être également d'un manque d'affection de la part de son entourage, l'angoisse d'un manque d'argent qui se fait ressentir dans la famille. Vous me direz peut être qu'on ne peut pas retenir cette supposition comme pièce clef du scénario, pour moi oui. En doute par rapport à lui même Curtis ne cesse de se remettre en question sans vouloir inquiéter sa famille. Curtis nous prouve ici, ce qu'un homme est prêt à faire pour sauver le cercle familial. Judicieusement amené, la terrible tempête prédit par Shannon nous tient en haleine jusqu'au bout, jusqu'à la dernière minute du film, de quoi se tirer les cheveux. Une magie incroyable ne cesse de planer et Nichols reste au sommet de son art. Une harmonie, une alliance cinématographique ne font que nous émerveillées pendant 2 bonnes heures. Je dis bravo.

NarnoNarno

6 abonnés | Lire ses 120 critiques |

3.5 - Bien

"Take Shelter" est un film subtil qui, dès qu'on sent le vent tourner et dès que le personnage de Curtis prend conscience de sa schizophrénie, prend un virage encore plus angoissant que la menace physique d'une tempête, même si celle qui s'annonce s'apprête à être aussi dévastatrice. En tournant lentement et filmant au plus près une famille lambda, simple et paisible, Jeff Nichols nous immisce sans effets stylistiques et appuyés, au cœur d'une histoire inquiétante parfois étouffante, et d'un dénouement qui semble sans issue. Malgré un scénario qui tourbillonne en rond dans une deuxième moitié et une fin prévisible, le film s'envole par l'interprétation de ses 2 interprètes principaux (J. Chastain/M. Shanon) et le savoir-faire d'un réalisateur prometteur. "Take Shelter" n'est pas un ouragan cinématographique mais possède un souffle intrigant et suffisant à nous décoiffer quelques poils d'angoisse.

Baptiste C.

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

4 - Très bien

Pas mal convaincant...la descente aux enfers et la maladie mentale. Peut-être qu'on voit pas ce qu'ils voient...

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film