Take Shelter
  • 82 critiques     12%
  • 40 critiques     6%
  • 37 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Koumen

52 abonnés | Lire ses 1854 critiques |

2 - Pas terrible

Vouloir nous faire partager les tourments d'un personnage en proie à la folie (hallucinations, délires paranoïaques...) est une idée plutôt osée. Seulement, à trop jouer la carte du mystère, ce personnage devient impossible à cerner et ses agissements, du coup, paraissent juste aberrants. Il y a bien une belle scène où il tente de s'expliquer à sa femme, mais elle arrive bien trop tard pour créer l'empathie. Il y aurait donc un problème de point de vue : le récit se centre exclusivement sur Curtis mais sans nous donner accès à sa façon de penser, et le film, au lieu d'être anxiogène, en devient juste frustrant.

Julien D.

8 abonnés | Lire ses 8 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un homme partagé entre ses perceptions, les messages que son instinct animal lui envoie (oui nous faisons partie du règne animal et avont en nous le même instinct que les animaux qui fuient avant une catastrophe naturelle) et la science moderne qui veut tout savoir, analyser, psychatriser. Les médecins qui le trouvent fou, au même titre que son entourage, reflète bien la peur de l'inconnu dans notre société, de ce qui nous dépasse. Les acteurs et la réalisation sont immenses. Jusqu'au bout je me demandais d'ailleurs si le héros n'affabulait pas tout simplement... jusqu'à la scène de fin, que j'aurais bien vue plus épique mais bon. Et d'ailleurs ne sagit il pas d'un autre cauchemar ? Énorme

Ombreiste D.

1 abonné | Lire ses 88 critiques |

4 - Très bien

Take Shelter est le film qui n'a pratiquement pas de moyenne négative sur les sites. J'étais donc impatient de voir le film que tout le monde s'accorde à dire que c’est un chef-d’œuvre. Mais j'avais une crainte que le film a tellement une bonne réputation que je risque d'être déçue. Manifestement non, c'est un très bon film ! Il reste cependant particulier car il est très difficile d'attribuer une étiquette sur le film. Certains disent que c'est juste un film à catastrophe, d'autres disent que c'est un drame social et d'autres dise que c'est un film psychologique basé sur la schizophrénie. Pour moi ce film c'est un peut tout à la fois. Le film marche sur deux pivots pour faire avancer l'histoire à savoir la catastrophe et la psychologie de Curtis qui est le personnage principale. Le film est très intéressant psychologiquement. Pour éviter de trop spoiler, un père de famille qui est victime de vision plus ou moins agréable à vivre. Dont l'une qui revient souvent c'est une grosse tempête qui risque de s'abattre dans l'État de l'Ohio (là où il habite). L’intelligence de ce film, c'est qu'on ne sait pas si ce sont des messages visionnaires ou juste de la schizophrénie. Curtis ne sait pas s’il doit ignorer ses visions au risque qu'il se produise ou qu'il doit s'en protéger au risque d’être traité de fou paranoïaque par son entourage. On est dans la même situation que Curtis c'est-à-dire complètement perdue et ne sachant pas quoi faire et comme le personnage on eux sent seul face à cette menace invisible. Spoiler : Le coup de grâce du film c’est qui ne donnera pas de réponse vraiment claire. Même la fin qui peut donner un indice à la réponse reste fin ouverte à chaque interprétation. Pour encore s'enfoncer dans la solitude: C'est une famille qui ne respire pas vraiment la joie de vivre. Bon c'est vrai qu'avec nos yeux d'Européens ça ne se voit pas tellement vu qu'ils ont comment même une maison de banlieue américaine. Mais l'ambiance du film et sa réalisation nous montrent que la famille n'est pas au meilleur de sa forme. Déjà par des problèmes dette mais surtout Hannah la petite fille atteinte de surdité ce qui argumente encore plus le silence. Si en plus on rajoute Curtis et ses rêves, la famille est haut bord gouffre. Tout dans ce film transpire la solitude et l'oppression. Le seul défaut qui va en rejeter certain c'est ça lenteur. c'est vrai que le film traîne beaucoup et souvent pour pas grand-chose. Même moi qui n’ai pas trop de problèmes avec ça j'ai dû regarder une fois ma montre. Le film dur prêt de deux heures donc faut vraiment vous dire que ce n'est que de la psychologie avec aucune scène d'action. Mais à part ça, j’ai aimé ce film original et qui change des autres films à catastrophe d’action qu’on peut voir d’habitude.

Wascal59

0 abonné | Lire sa critique |

0.5 - Nul

Nous avons regardé ce film hier soir et la déception est au rendez vous. Quel navet ! Ce film est lent, long, aux antipodes de ce à quoi on s' attend... Le scénario est classique, du vu et revu, et de plus, les acteurs ne sont pas bons ! La fin de ce navet est à la hauteur du navet complet...

Aymeric Defosse

2 abonnés | Lire ses 77 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Michael Shannon est magistral dans ce drame psychologique sur fond d'Amérique en crise et de peur de la fin du monde.

Naulus

0 abonné | Lire sa critique |

1 - Très mauvais

Affligeant de lenteur et de prévisibilité; Les critiques dithyrambiques données par la presse et certains spectateurs sont incompréhensibles... ou plutot elles le deviennent si on veut se donner le genre du critique intellectuel qui se détache de la "masse" des spectateurs profanes qui ne pourrait comprendre un film si ésotérique. Et bien la vérité c'est qu'on s'ennuie à mourir pendant 2 heures dans ce film, honnètement changez de programme!

Askthedust

1 abonné | Lire ses 29 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Take Shelter, est un film dont on ne ressort pas indemne ; tant mieux, ce n'est pas le sujet. Le sujet, c'est un truc que Lars von Triers m'a tant touché en le traitant comme il l'a fait dans Mélancolie ; qui m'a tant boulversé après avoir vu sa version de Jeff Nichols - et qui m'a bétonné quand j'ai admiré celle de Bela Tarr. Take Shelter est un chef d'oeuvre, qui n'a besoin d'aucune autre critique que l'homélie qui suit. Je suis né vers 2001, j'ai grandi en flippant qu'il n'y ait un deep impact ; et tandis que je suis adulte - j'en suis devenu suffisamment pieu pour affirmer que je m'illustre l'apocalypse en vertu de la trinité de ces dernières années - mon alliance nouvelle qui fait une clé de bras aux fins du mondes anciennes : ( Crescendo - Mélancolia, Take Shelter, Le Cheval de Turin..) Advienne que pourra, nous voilà avertis ; touchés pour de vrai la dessus, voulais-je dire!

Backpacker

17 abonnés | Lire ses 727 critiques |

1 - Très mauvais

Que d'ennui durant ces 2 heures interminables et dépourvues de rythme. Tout ça pour aboutir à un tel vide sidéral! Tant mieux pour les nombreux spectateurs qui ont aimé... perdre leur temps. Pour moi, en revanche, c'est un naufrage.

maxime ...

21 abonnés | Lire ses 876 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une véritable claque ! Jeff Nichols signe avec Take Shelter un des films majeurs de ces 10 dernières années. Son travail est exceptionnelle, chaque image est plus belle que la précédente, sa mise en scène est inventif et somptueuse, la encore ce qu'il se fait de mieux. Le scénario est magnifiquement écrit, on ne sait plus sur quel pied danser, la richesse du récit m'en à mis plein les yeux. Michael Shannon et Jessica Chastain forme un couple sans égal, tout les deux faisant partit des révélations de ces dernières années mais c'est bien avec Take Shelter qu'ils livrent pour l'un comme pour l'autre l'interprétation de leur vie ! Quelle fin, mais quelle fin ! Difficile de s'en remettre ...

weihnachtsmann

15 abonnés | Lire ses 985 critiques |

4 - Très bien

Un film assez bluffant. Le spectateur est complètement happé par la parano du héros. Il détruit tout autour de lui et son obsession est complètement hallucinante. Très bien joué

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film