Mon Allociné
Take Shelter
4,0 4835 notes dont 728 critiques
16% 117 critiques 38% 280 critiques 23% 167 critiques 12% 84 critiques 6% 42 critiques 5% 38 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Stève A.

3,0Pas mal • Publiée le 15/08/2016

Au final, je me sens duppé ! Spoiler: Duppé par la facilité de l'effet 'On voit une scène incroyable, et puis mince ; C'était un rêve'. Bon au final, le cauchemard devient le sujet 'central', donc ça se justifie, mais sur le coup, je trouve ça médiocre comme procédé narratif - c'est déjà-vu et revu... Duppé aussi par la fin du film (le plan final). On a assisté à la folie du personnage, et ses conséquences familiales, économiques, professionnelle. Et puis finalement : 'Olalala, en fait, il avait raison, il y a une grosse tempête - il n'est peut- être pas si fou que ça ?'. Je trouve que cette pirouette de fin amène une réflexion post-film complètement puérile. Duppé aussi par les effets spéciaux à 2 euros : La nuée d'étourneaux, l'orage qui gronde, les gens qui sont bizarres, les tornades lointaines. Si il y avait une symbolique dans ces effets, cela ne me dérangerait pas. Mais là, c'est des effets spéciaux pour des effets spéciaux. L'objectif est juste de faire 'halluciner' le spectateur, et franchement, ça ne vole pas haut. Il y a pourtant des très bons moments dans ce film (l'abris sous-terrain / toutes ses démarches pour se faire aider / l'explosion de sa folie au milieu du repas). C'est comme si le film avait été réalisé par 2 personnes : Un fin psychologue, et un amateur de film sciences fictions à 2 euros type Star Trek. Au final, je note 3/5.

Sarah V.

3,5Bien • Publiée le 11/06/2016

Tres bon film. Tres réaliste, Michael Shannon et Jessica Chastain jouent leur rôle à la perfection. Le suspens et la réalisation des images nous tient en haleine jusqu'au bout, pour déboucher sur une fin auquelle on ne s'attend pas. A voir !

soyen54

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 04/06/2016

Si je devais choisir un ajectif qualificatif pour ce film ce serait : anxiogène. Toute personne ayant été fortement anxieuse/angoissée un jour pourra s'identifier à Curtis et comprendre à quel point il est perturbé. Au début on se dit "il a un grain ce mec" puis l'angoisse monte crescendo... est il schizophréne? Est ce la fin du monde? On s'identifie également aisément à son épouse. Quand elle le gifle par exemple... c'est exactement ce que j'aurai fait. Mais également son incroyable soutien. Elle veut aider son mari mais ne croit pas que ses cauchemars soient une prémonition. Spoiler: je regrette cependant la fin si abrupte. Après avoir rongé mes ongles tout le long du film j'aurai aimé savoir ce qui se passe lorsqu'ils découvrent en famille que Curtis avait raison et que l'orage arrive! 116 minutes de film tout de même! Il aurait fallu moins de scènes de Curtis perturbé et laisser de la place à une fin un peu plus aboutie

Tom C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 17/05/2016

Exceptionnel, il n'y a aucun autre mot qui décrive la prestation de Michael Shannon! Le scénario est tout bonnement génial! Bravo

Eselce

?Nul • Publiée le 16/04/2016

Terriblement lent et ennuyeux, il ne se passe rien de spécial. On suit un couple extrêmement banal pendant près de deux heures insupportables pour finalement... Rien ? ai-je envie de dire. Merci pour ce moment parfaitement inutile. Une véritable perte de temps 4 étoiles dont il FAUT se passer. Sérieux, c'est nul.

Pauline G.

3,5Bien • Publiée le 13/04/2016

Captivante, l'histoire de cet attachant père de famille aimant et modeste, qui se laisse peu à peu envahir par l'angoisse qu'une tempête emporte tout sur son passage. Impossible de rester de marbre face au désarroi de cet homme en lequel beaucoup retrouveront la simplicité de la vie quotidienne, loin des extravagances et enjolivements qu'on voit souvent dans les films nord-américains, surtout lorsqu'il s'agit soit de catastrophe naturelle soit de protection de la famille. En revanche, le caractère touchant du film ne suffit pas à lui donner du sens ; c'est-à-dire qu'on se demande bien où on va avec tout ça, qu'est-ce qu'on nous dit, qu'est-ce qu'on nous montre exactement ? Spoiler: S'il s'agit effectivement de la descente aux enfers d'un homme atteint de délire paranoïaque, le parallèle avec sa mère est très maladroit, mais s'il s'agit, au contraire, d'un homme au don de prédiction exceptionnel comme le laisse suggérer la fin, on tombe carrément dans la grandiloquence extravertie qu'on se réjouissait de ne pas voir jusque-là. Quoi qu'il en soit, qu'il s'agisse de l'une ou l'autre de ces interprétations, il aurait fallu en donner plus au spectateur pour qu'il sache vraiment de quoi parle le film au final. Heureusement, les acteurs, le scénario et le portrait de la société contemporaine sont très efficaces et permettent de compenser cette lacune. A noter aussi, la qualité de la musque du film, qui soutient parfaitement la montée en puissance des émotions du personnage principal et des événements qui traversent sa vie.

Extravadaz

4,5Excellent • Publiée le 03/04/2016

Après avoir vu l'excellent Midnight Spécial je me suis dit qu'il ne fallait pas que je passe à côté des autres films du même réalisateur dont tout le monde m'a vanté les mérites. Je me suis donc regardé ce Take Shelter et j'ai pris une claque. Mais ce mec est un génie. Ces plans sont juste la perfection. Le rythme est très lent mais c'est juste parfait tant ça monte crescendo dans l'esprit de cet homme persuadé que le monde va lui tomber sur la tête. Au départ c'est une petite parano mais qui se transforme en une véritable obsession. Et qui joue cet homme me direz vous ? Et bien l'émormissime Michael Shannon ! Je le vois tout le temps en ce moment : Midnight Spécial, Freeheld, The night before. Je crois que je vais me faire sa filmo au coco. Jessica Chastain (la plus belle rousse du cinéma) joue sa femme, tout en retenue, elle est parfaite (elle aussi on la voit tout le temps : Seul sur Mars, Crimson Peak et Interstellar entre autres). Jeff Nichols nous livre donc un film quasi parfait, un drame assez lourd. Et cette fin, ce dernier plan juste WOW. http://extravadaz.blogspot.fr/2016/03/blast-from-past.html#more

Hamza K.

3,5Bien • Publiée le 28/03/2016

Film intéressant, intrigue assez lente, on devine facilement l'évolution des personnages pendant la première moitié du film. La seconde moitié est plus surprenante, le personnage principal, excellemment interprété par Michael Shannon, se retrouve englué dans des interrogations surréalistes mais vécues avec une grande détresse... Les images communiqué efficacement l'ambiance angoissante croissante. Ma déception était surtout liée au manque de fantastique, registre dans lequel s'inscrit ce film.

Anne M.

4,5Excellent • Publiée le 26/03/2016

C’est après avoir vu et apprécié « Midnight special » que j’ai visionné « Take Shelter » en DVD. Là encore il est important de ne rien dévoiler sur l’intrigue. Le film est assez lent parce qu’il suit le cheminement de Curtis (Michael Shannon) et de sa femme (Jessica Chastain). Il parle de folie et d’amour dans le contexte d’une Amérique moyenne provinciale traumatisée par une météorologie tragique. J’ai trouvé Michael Shannon exceptionnel de vérité et Jessica Chastain lumineuse. A mes yeux le film sur la folie le plus subtil et le plus touchant depuis plusieurs années. http://larroseurarrose.com/

Jeremy69330

1,5Mauvais • Publiée le 22/03/2016

Sur fond d’apocalypse, Take shelter nous offre une image de la famille américaine, jolie mais insuffisante. Le film est long, répétitif et n’avance pas. Le mélange rêve/réalité est classique et n’aide en rien l’histoire qui tourne en rond et finit abruptement, sans développer la partie potentiellement plus intéressante. Même si la musique est bonne et l’interprétation des acteurs également, le film manque cruellement de rythme, d’action et reste très simple dans sa critique ou ses dialogues. Mieux vaut éviter.