Mon Allociné
Take Shelter
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques presse Photos VOD
16% 121 critiques
38% 279 critiques
23% 171 critiques
11% 84 critiques
6% 42 critiques
5% 40 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
flamike

0,5Nul
• Publiée le 24/02/2017

Première critique pour moi sur Allocine même si je suis un adepte du site depuis de nombreuses années. Et si je prends la plume pendant que defile devant moi le générique de fin, c'est pour pousser ma petite gueulante du soir du gars qui a gâché sa soirée cinéma... Pourquoi? Pour m'être fié aux critiques élogieuses de Take Shelter, qui est tout sauf un grand ni même un bon film. Long (2h), lent et ennuyeux, tout est plat et prévisible. J'aime tous les cinémas, mais là, je ne comprends vraiment pas les 4 ou 5 étoiles de la presse et des spectateurs. Même le jeu des acteurs n'est pas particulièrement éblouissant. Un téléfilm médiocre et une soirée gâchée. Je vous laisse, je vais réveiller ma femme, ça fait une heure et demi qu'elle dort...

pysa

• Publiée le 23/01/2017

Curtis LaForche voit sa vie paisible perturbée par des visions étranges et obsédantes. Ce film de Jeff Nichols est vraiment réussi. L'atmosphère oppressante et la tension autour de Curtis sont bien rendues et nous entraînent avec lui dans cette peur irraisonnée.

Broyax

0,5Nul
• Publiée le 14/01/2017

Dans le genre peu répandu du film "suis-je fou, Docteur ? enfermez-moi au cas où !" Take Shelter est très loin de K-Pax, l'un des rares exemples qui me viennent à l'esprit, lui-même non exempt de quelque défaut comme... la mollesse. Mais si K-Pax avait parfois sa léthargie, alors Take Shelter n'a même pas deux de tension : il est si lymphatique et si mou qu'on tombe comme une masse rien qu'à essayer de le regarder. En vérité, Take Shelter n'inspire aucune tension, aucune réelle interrogation, aucun doute, aucune ambiguité : on dirait vraiment un film réalisé par un écolier, le petit gars qui rentre de l'école et raconte sa journée banale, comme toutes les journées d'ailleurs, et il reste là à raconter sa journée qui n'intéresse personne mais à laquelle les membres de la famille adressent une vague attention polie parce que le gamin raconte toujours les mêmes bêtises tous les jours. Ce réalisateur est donc comme ce môme qui se regarde le nombril, espérant capter l'attention sauf que tout le monde s'en tape. Va te mettre dans ton abri, va pas t'y mettre, crie au loup, ne crie pas au loup, tant pis. Du coup, même la présence de la rouquine Chastain ne parvient pas à combler ce remplissage psychoteux plat et amorphe qui dure deux interminables heures. Un échec complet.

Takeshelter

• Publiée le 13/01/2017

film exceptionnel. Un chef d'œuvre. La tension monte tout doucement mais de facon totalement prenante, les acteurs sont incroyables notamment Michael shannon qui nous fait peur, nous inquiète et nous donne surtout l'envie de l'aider!!! Jessica Chastain en femme 'fidèle et aimante' Nous émeut d'une façon merveilleusement simple et puissante. La réalisation nous offre une ambiance unique et impeccable, tant par ces longues scènes haletantes que par ses effets spéciaux très réussis et placés parfaitement. Un chef d'oeuvre quoi Et puis la fin... Magique!

Yoan M.

• Publiée le 12/11/2016

On ne peut noter un film si l'on sait d'ores et déjà que le style proposé ne nous plaira pas.Mes amis qui voient le 7ème art comme un outil de divertissement blockbuster sans plus ni moins ont aucune raison de voir ce film.Mais si nous sommes ouvert à des trames fictives,lentes,silencieuses,basés sur des sentiments,sur la psychologie,le spiritisme,et l'amour d'une famille,take shelter est à voir.C'est une réussite en son genre.Mais sans prétention aucune de ma part ,ce n'est pas à proposer à tout le monde.

BigDino

• Publiée le 28/10/2016

L'idée est intéressante, mais confine à l'exercice de style. Le côté bien trop appuyé du jeu d'acteur et des scènes censées explorer la psychologie torturée du personnage rendent tout ça bien trop long. Le propos de montrer l'envers du décor du rêve américain n'est pas nouveau, la démarche est la même globalement que pour the Swimmer de 1968, au niveau du message, rien donc de bien original. Malgré tout ces défauts, le film n'est pas mauvais en soi, et a le mérite de mettre en avant pour le grand public un aspect de l'Amérique différent de celui véhiculé par un hollywood qui tourne de plus en plus à vide. De ce point de vue là, Take Shelter est un film à prendre en compte.

Peter Franckson

• Publiée le 28/10/2016

J’ai eu du mal à adhérer au film car la fin est confuse et ne permet pas de savoir quel est le thème exact du film. C’est peut-être un film sur la folie et la paranoïa : Michael Shannon (toujours excellent) a des visions et pressent la venue de la tornade du siècle. Il agrandit son abri (« shelter » en anglais)(nous sommes vraisemblablement dans l’Arkansas, état de naissance du réalisateur) au détriment de son travail Spoiler: (il se fait viré pour avoir emprunté du matériel de terrassement à son entreprise), de sa famille et de son couple. Spoiler: La tornade finit par arriver mais provoque peu de dégâts… Intérêt, documentaire, du film : la précarité du système social américain (çà n’est pas une nouveauté) avec un préavis très court après licenciement (15 jours) et la suppression de la mutuelle de santé rattachée au travail. Sans oublier l’endettement chronique des ménages.

Antony.M

• Publiée le 16/10/2016

Une Véritable Claque. Le cinéaste Jeff Nichols nous livre une véritable baffe cinématographique avec ce Drame Fantastique qui nous laisse pas sortir indemne après visionnage. Pour commencer la Mise en Scène est somptueuse de bout en bout en disposant de magnifiques plans séquences comme on en voit peu au cinéma et qui dispose d'une magnifique BO de David Wingo qui correspond parfaitement a l'ambiance post-apocalyptique du long métrage. Ensuite le Scénario est Prenant du début a la fin en regorgeant de quelques Twists imprévisible qui nous laisse perplexe dont le Final est renversant a souhait dont le rythme latente est amplement soutenu au cours des 2h00, ajouter a cela quelques Effets Spéciaux impressionnants lors des moments cataclysmique en passant par quelques Séquences d'une rare intensité émotionnelle qui saisit a la gorge pour ne plus nous lâcher en passant par une Tension oppressante qui pèsent pendant toute la durée du film. Enfin le Casting s’avère tout simplement remarquable avec en tète l'acteur Michael Shannon qui est époustouflant dans son jeu d'acteurs en incarnant le rôle complexe de Curtis Laforche un père de famille paranoïaque et intriguant suite a ses mystérieuses visions de fin du monde, a ses cotés l'acteur est épaulé par d'excellents seconds rôles comme la ravissante Jessica Chastain qui est éblouissante dans la peau de la femme dévouée de Curtis mais aussi Tova Stewart qui tire son épingle du jeu dans le rôle de la fille sourde et muette sans oublier le comédien Shea Whigham qui est impeccable dans performance d'acteur en complétant ce casting irréprochable. En Conclusion, Take Shelter est une véritable baffe dans l'histoire du Septiéme Art qui fait partie comme l'un des longs métrages incontournables des années 2010 et qui confirme le talent hors norme de Jeff Nichols qui signe ici une oeuvre a la fois Puissant,Hypnotisant,Troublant et Bouleversante qui mérite quelques visionnages pour mieux comprendre les subtiltiés de ce Film Magistrale qui est posséder d'urgence dans sa videotheque.

ludovic-50

• Publiée le 26/09/2016

Bon film sur la paranoïa de ce père de famille Américain. L'idée ici est de nous montrer les cauchemar et vision apocalyptique comme des prédictions de cette homme rattrapant la réalité et le poussant à se protéger Spoiler: notamment lorsqu'il agrandis l’abri anti-tornade. Spoiler: Cette suite d’événements malheureux vont entraîner la perte de son emploi et les disputes avec ses amis et sa femme. On s'interroge pas mal à son sujet et de son mal, essayant même de retisser des liens avec les troubles comportementaux de sa mère mais on est remis dans le doute. De bon acteur est un suspens qui nous tiens en haleine. A la limite de l'angoisse, ce thriller nous captive comme nous intrigue. Des acteurs bien impliqués dans leur rôle et une musique flippante. Au final Curtis est-il vraiment malade ? Pas si sur en voyant le dénouement !

Benjamin S.

• Publiée le 13/09/2016

Le plus impressionnant, c’est la crédibilité de ce film. De bout en bout, on s’interroge : est-ce qu’il s’agit d’hallucinations d’un père à l’héritage psychologique difficile, ou un véritable pouvoir psychique ? Et dans les deux cas, on y croit ! La réalisation est sans défaut, mais le film doit essentiellement cette force du réel à un jeu d’acteur époustouflant. Les personnages de Michael Shannon et Jessica Chastain sont quasiment seuls (avec leur fille) face à la tempête mentale. Le résultat, intime, est suffisamment rapide pour ne jamais décrocher, suffisamment lent pour laisser le temps de s’interroger... Violemment. Voir à travers les yeux d’un esprit perturbé, qui doute autant que nous, c’est un défi, une épreuve, et ce soir une grande victoire. Les films d’une telle qualité sont rares, ne faites pas l’erreur de passer à côté.