Take Shelter
  • 81 critiques     12%
  • 40 critiques     6%
  • 36 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Aymeric Defosse

1 abonné | Lire ses 37 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Michael Shannon est magistral dans ce drame psychologique sur fond d'Amérique en crise et de peur de la fin du monde.

Naulus

0 abonné | Lire sa critique |

1 - Très mauvais

Affligeant de lenteur et de prévisibilité; Les critiques dithyrambiques données par la presse et certains spectateurs sont incompréhensibles... ou plutot elles le deviennent si on veut se donner le genre du critique intellectuel qui se détache de la "masse" des spectateurs profanes qui ne pourrait comprendre un film si ésotérique. Et bien la vérité c'est qu'on s'ennuie à mourir pendant 2 heures dans ce film, honnètement changez de programme!

Askthedust

0 abonné | Lire ses 29 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Take Shelter, est un film dont on ne ressort pas indemne ; tant mieux, ce n'est pas le sujet. Le sujet, c'est un truc que Lars von Triers m'a tant touché en le traitant comme il l'a fait dans Mélancolie ; qui m'a tant boulversé après avoir vu sa version de Jeff Nichols - et qui m'a bétonné quand j'ai admiré celle de Bela Tarr. Take Shelter est un chef d'oeuvre, qui n'a besoin d'aucune autre critique que l'homélie qui suit. Je suis né vers 2001, j'ai grandi en flippant qu'il n'y ait un deep impact ; et tandis que je suis adulte - j'en suis devenu suffisamment pieu pour affirmer que je m'illustre l'apocalypse en vertu de la trinité de ces dernières années - mon alliance nouvelle qui fait une clé de bras aux fins du mondes anciennes : ( Crescendo - Mélancolia, Take Shelter, Le Cheval de Turin..) Advienne que pourra, nous voilà avertis ; touchés pour de vrai la dessus, voulais-je dire!

Backpacker

17 abonnés | Lire ses 724 critiques |

1 - Très mauvais

Que d'ennui durant ces 2 heures interminables et dépourvues de rythme. Tout ça pour aboutir à un tel vide sidéral! Tant mieux pour les nombreux spectateurs qui ont aimé... perdre leur temps. Pour moi, en revanche, c'est un naufrage.

maxime ...

19 abonnés | Lire ses 857 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une véritable claque ! Jeff Nichols signe avec Take Shelter un des films majeurs de ces 10 dernières années. Son travail est exceptionnelle, chaque image est plus belle que la précédente, sa mise en scène est inventif et somptueuse, la encore ce qu'il se fait de mieux. Le scénario est magnifiquement écrit, on ne sait plus sur quel pied danser, la richesse du récit m'en à mis plein les yeux. Michael Shannon et Jessica Chastain forme un couple sans égal, tout les deux faisant partit des révélations de ces dernières années mais c'est bien avec Take Shelter qu'ils livrent pour l'un comme pour l'autre l'interprétation de leur vie ! Quelle fin, mais quelle fin ! Difficile de s'en remettre ...

weihnachtsmann

14 abonnés | Lire ses 868 critiques |

4 - Très bien

Un film assez bluffant. Le spectateur est complètement happé par la parano du héros. Il détruit tout autour de lui et son obsession est complètement hallucinante. Très bien joué

samprastowin

0 abonné | Lire ses 102 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film a tout pour plaire aux critiques. Le drame social, le couple en crise, le chômage, l'Amérique post 11 septembre repliée sur elle même etc... Mais ce serait vraiment passer à côté du film que de réduire Take Shelter au parfait petit film indépendant. Ce qui m'a plu c'est avant tout cette atmosphère moite et cette tension permanente qui lorgnent tour à tour vers le thriller voire le film d'horreur. J'ai été effrayé par la transformation paranoïaque de Michael Shannon. J'ai redouté ce qu'il pourrait faire à sa famille ou à lui même. Et j'ai adoré en même temps le sentiment de bienveillance qu'il dégage. Son couple formé avec Jessica Chastain est incroyable de sincérité. Et puis cette fin magnifique qui vient mettre le doute sur toute l'histoire, c'est absolument brillant. Take Shelter est un ovni inclassable. Et c'est un film génial.

gandalf001

6 abonnés | Lire ses 620 critiques |

3 - Pas mal

La première partie du film avec les visions est vraiment intrigante, presque angoissante. Malheureusement l'intrigue n'avance ensuite plus et les différents sujets (la folie, les relations, le doûte) ne sont pas pas assez approfondis. Il manquerait peut-être pas grand chose pour que l'on s'attache aux personnages.

David B.

6 abonnés | Lire ses 149 critiques |

4 - Très bien

Encore un film bien fait sur les angoisses et la dépression qui illustre parfaitement combien les obsessions peuvent être le révélateur d'un mal plus profond : le mal de vivre. On est touché par cette lente descente aux enfers et par sa symbolique : le personnage principal cherche finalement à se protéger de lui-même, de sa propre tornade intérieure... Une réflexion utile.

Louis R.

0 abonné | Lire ses 135 critiques |

4 - Très bien

Avec un Michael Shannon et une Jessica Chastain époustouflants, tous deux offrant une performance autrement plus subtile que dans, respectivement, Man of Steel et Interstellar, Jeff Nichols dresse le portrait touchant d'une jeune famille frappée par la descente dans la folie du père. Autant la relation entre la fille, sourd-muette, et le père, que celle entre le père et la mère sont soignées sans exagération, donnant une impression authentique très émouvante. L'amour du père pour sa famille rend encore plus douloureux sa descente dans la folie, plus amère encore puisqu'elle est progressive. Grâce au talent de Jeff Nichols, on partage avec le personnage principal sa peur, sa honte, mais également son courage, puisqu'il n'abandonne pas, et ce jusqu'au bout. Peut-être ne peut-on pas guérir la folie, mais peut-être peut-on vivre avec à coups de petites victoires quotidiennes contre celle-ci. Un beau film qui vise le vrai.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film