Mon Allociné
Take Shelter
4,0 4747 notes dont 725 critiques
16% 116 critiques 39% 280 critiques 23% 165 critiques 12% 84 critiques 6% 42 critiques 5% 38 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Tom C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 17/05/2016

Exceptionnel, il n'y a aucun autre mot qui décrive la prestation de Michael Shannon! Le scénario est tout bonnement génial! Bravo

Eselce

?Nul • Publiée le 16/04/2016

Terriblement lent et ennuyeux, il ne se passe rien de spécial. On suit un couple extrêmement banal pendant près de deux heures insupportables pour finalement... Rien ? ai-je envie de dire. Merci pour ce moment parfaitement inutile. Une véritable perte de temps 4 étoiles dont il FAUT se passer. Sérieux, c'est nul.

Pauline G.

3,5Bien • Publiée le 13/04/2016

Captivante, l'histoire de cet attachant père de famille aimant et modeste, qui se laisse peu à peu envahir par l'angoisse qu'une tempête emporte tout sur son passage. Impossible de rester de marbre face au désarroi de cet homme en lequel beaucoup retrouveront la simplicité de la vie quotidienne, loin des extravagances et enjolivements qu'on voit souvent dans les films nord-américains, surtout lorsqu'il s'agit soit de catastrophe naturelle soit de protection de la famille. En revanche, le caractère touchant du film ne suffit pas à lui donner du sens ; c'est-à-dire qu'on se demande bien où on va avec tout ça, qu'est-ce qu'on nous dit, qu'est-ce qu'on nous montre exactement ? Spoiler: S'il s'agit effectivement de la descente aux enfers d'un homme atteint de délire paranoïaque, le parallèle avec sa mère est très maladroit, mais s'il s'agit, au contraire, d'un homme au don de prédiction exceptionnel comme le laisse suggérer la fin, on tombe carrément dans la grandiloquence extravertie qu'on se réjouissait de ne pas voir jusque-là. Quoi qu'il en soit, qu'il s'agisse de l'une ou l'autre de ces interprétations, il aurait fallu en donner plus au spectateur pour qu'il sache vraiment de quoi parle le film au final. Heureusement, les acteurs, le scénario et le portrait de la société contemporaine sont très efficaces et permettent de compenser cette lacune. A noter aussi, la qualité de la musque du film, qui soutient parfaitement la montée en puissance des émotions du personnage principal et des événements qui traversent sa vie.

Extravadaz

4,5Excellent • Publiée le 03/04/2016

Après avoir vu l'excellent Midnight Spécial je me suis dit qu'il ne fallait pas que je passe à côté des autres films du même réalisateur dont tout le monde m'a vanté les mérites. Je me suis donc regardé ce Take Shelter et j'ai pris une claque. Mais ce mec est un génie. Ces plans sont juste la perfection. Le rythme est très lent mais c'est juste parfait tant ça monte crescendo dans l'esprit de cet homme persuadé que le monde va lui tomber sur la tête. Au départ c'est une petite parano mais qui se transforme en une véritable obsession. Et qui joue cet homme me direz vous ? Et bien l'émormissime Michael Shannon ! Je le vois tout le temps en ce moment : Midnight Spécial, Freeheld, The night before. Je crois que je vais me faire sa filmo au coco. Jessica Chastain (la plus belle rousse du cinéma) joue sa femme, tout en retenue, elle est parfaite (elle aussi on la voit tout le temps : Seul sur Mars, Crimson Peak et Interstellar entre autres). Jeff Nichols nous livre donc un film quasi parfait, un drame assez lourd. Et cette fin, ce dernier plan juste WOW. http://extravadaz.blogspot.fr/2016/03/blast-from-past.html#more

Hamza K.

3,5Bien • Publiée le 28/03/2016

Film intéressant, intrigue assez lente, on devine facilement l'évolution des personnages pendant la première moitié du film. La seconde moitié est plus surprenante, le personnage principal, excellemment interprété par Michael Shannon, se retrouve englué dans des interrogations surréalistes mais vécues avec une grande détresse... Les images communiqué efficacement l'ambiance angoissante croissante. Ma déception était surtout liée au manque de fantastique, registre dans lequel s'inscrit ce film.

Anne M.

4,5Excellent • Publiée le 26/03/2016

C’est après avoir vu et apprécié « Midnight special » que j’ai visionné « Take Shelter » en DVD. Là encore il est important de ne rien dévoiler sur l’intrigue. Le film est assez lent parce qu’il suit le cheminement de Curtis (Michael Shannon) et de sa femme (Jessica Chastain). Il parle de folie et d’amour dans le contexte d’une Amérique moyenne provinciale traumatisée par une météorologie tragique. J’ai trouvé Michael Shannon exceptionnel de vérité et Jessica Chastain lumineuse. A mes yeux le film sur la folie le plus subtil et le plus touchant depuis plusieurs années. http://larroseurarrose.com/

Jeremy69330

1,5Mauvais • Publiée le 22/03/2016

Sur fond d’apocalypse, Take shelter nous offre une image de la famille américaine, jolie mais insuffisante. Le film est long, répétitif et n’avance pas. Le mélange rêve/réalité est classique et n’aide en rien l’histoire qui tourne en rond et finit abruptement, sans développer la partie potentiellement plus intéressante. Même si la musique est bonne et l’interprétation des acteurs également, le film manque cruellement de rythme, d’action et reste très simple dans sa critique ou ses dialogues. Mieux vaut éviter.

gregOL69

4,0Très bien • Publiée le 19/03/2016

L'apocalypse selon Jeff Nichols est fascinante. Il se dégage de son "Take shelter" une atmosphère incroyable, incroyablement pesante, envoutante. Ajoutez à cela une critique intelligente de la société US, et vous avez un excellent film!

gregbutton

2,5Moyen • Publiée le 16/03/2016

Take shelter est un film avec un vrai pari artistique, assez réussit dans l'ensemble avec une trés belle réalisation mais qui pour moi est bien trop alambiqué au final. La poésie n'a pas vraiment pris malgré un sujet passionant mais traité trop délicatement.

ab974

4,5Excellent • Publiée le 16/03/2016

excellent film , acteurs impeccables , images et lumières parfaites pour un scénario angoissant à la lenteur envoûtante . il faut vraiment se laisser aller dans ce film ,se laisser prendre dans son histoire pour l'apprécier à sa juste valeur. il serait vraiment dommage de passer totalement à coté de l'histoire de cet homme fou ou pas d'ailleurs porté de manière incroyable par Michael Shannon