Mon Allociné
Take Shelter
3,9 4589 notes dont 713 critiques
16% 114 critiques 39% 277 critiques 23% 161 critiques 12% 83 critiques 6% 41 critiques 5% 37 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
GrogroKnackess

1,5Mauvais • Publiée le 10/02/2016

Déçu... J'attendais beaucoup de ce film. même si l'interpretation des acteurs est au demeurant excellente, la réalisation lente, trop lente, oscillante, tue l'embryon dans l'oeuf... De l'ennui à l'état brut pendant deux heures

modafoca

4,0Très bien • Publiée le 20/01/2016

Folie ? Prémonitions ? Le film avance sur le fil avec sensibilité appuyé par un duo Shannon/Chastain incroyable.

Jonathan Mele

3,5Bien • Publiée le 24/12/2015

Le film nous met direct dans le bain, on va pas rigoler très longtemps. Jeff Nichols réussit un premier tour de force : rendre antipathique et détestable ce pauvre type campé par Michael Shannon, que je découvre. A chaque plan fixe sur sa tête, j'ai l'impression qu'il va décapiter quelqu'un. C'est déjà très fort. Ensuite, l'écriture est "rassurante", dans le sens où on cible le mal, on montre le mal, on essaie de le décrire puis de le résoudre. Le croisement entre réalité et rêve est saisissant, parfois un peu trop anxiogène, ce qui donne l'impression qu'on s'étouffe avec lui. Si vous vous voulez passer un moment cinéma, vous y trouverez votre compte.

Christophe B.

3,5Bien • Publiée le 10/12/2015

Un film très bien interprété et beau visuellement mais quand même un peu long et lent. Dommage car la fin est magnifique et presque libératrice : malgré la tragédie qui s'annonce, on est presque heureux pour Curtis, dont on se demande tout le long du film si il est malade ou visionnaire. De par plusieurs aspects, ce film m'a fait penser à un mélange entre "Inception" (pour les rêves, la scène finale, la musique, le fait que le jeu de Michael Shannon m'a beaucoup rappelé celui de DiCaprio...) et "L'effet papillon" (pour la volonté de l'acteur principal à vouloir changer les évènements). En bref, vraiment pas mal, sauf qu'on s'ennuie un peu par moment....mais quel final sublime : on a une réponse, mais on aurait presque préféré ne pas l'avoir.

nicothrash60

4,0Très bien • Publiée le 09/12/2015

Avec son deuxième long métrage après "Shotgun stories", Jeff Nichols impressionne déjà par tant de maîtrise, sa photographie est somptueuse et l'aspect psychologique de l'intrigue traité avec finesse et pudeur. On est sur un sujet délicat, en l'occurrence la schizophrénie, et le réalisateur tire le meilleur de ses acteurs. Michael Shannon est comme à son habitude exceptionnel et Jessica Chastain très juste. Le rythme en rebutera certain mais ce dernier n'annihile nullement la tension, bien au contraire, l'ambiance est particulièrement anxiogène et on navigue en eaux troubles entre réalité et fiction, une ambiguïté qui se poursuivra même après la scène finale. Certaines images sont vraiment saisissantes, voire même glaçantes parfois et l'intérêt se maintient parfaitement sur les deux heures de métrage grâce justement à cette mise en scène travaillée qui met encore plus en valeur des personnages émouvants et profonds. Un film passionnant et intimiste qui traite différemment de cette maladie peu commune et surtout peu connue finalement, un beau moment.

Audrey D.

2,0Pas terrible • Publiée le 17/11/2015

Avec des critiques aussi dithyrambiques, difficile de ne pas être déçu devant Take Shelter. Si l'idée de départ est intéressante, on a bien du mal à ressentir une quelconque empathie pour le personnage principal, et ce ne sont pas les rebondissements fort prévisibles qui aideront à donner du rythme à ce film. On a l'impression de revoir toujours la même scène : un cauchemar, une journée de travail, une décision foireuse, et une épouse inquiète qui n'arrive pas à communiquer avec son mari. Le final me laisse perplexe :Spoiler: le héro était-il fou ? voyant ? a t'il contaminé sa famille avec toutes ses phobies ?

Nyns

3,0Pas mal • Publiée le 27/10/2015

Je suis un peu partagée après le visionnage de ce film mais disons qu'il m'a suffisamment fasciné pour que je lui mette une note positive. Le moins qu'on puisse dire c'est que Take Shelter est difficile à classer et à comparer, il conserve quelque chose d'assez atypique et donc curieux. Mais c'est vite dit, car malheureusement le sentiment global que dégage ce film est l'ennui total. Car une fois les dés jetés il ne se passe pas grand chose. Ça reste assez captivant (on a surtout hâte de savoir comment tout ça se termine). Ce que j'ai aimé, c'est l'enchaînement des événements qui découle de l'obstination de notre protagoniste que l'on arrive pas à comprendre ni à situer (lui non plus d'ailleurs, ce qui est d'autant plus intéressant). J'ai moins aimé la vision poussiéreuse de la famille, c'est un peu agaçant, les États-Unis ou le pays de tous les extrêmes vous me direz... Après c'est étrange car la fin interloque et même si je ne lui donne pas raison (c'est tout l'inverse de ce dont je crois), je dois avouer qu'elle a quelque chose de grandiose. Voilà un des rares films qui m'a gonflé au visionnage, je ne peux pas dire que j'ai passé un très bon moment car c'est faux, mais qui m'a fait quelque chose après coup. La prestation des acteurs est très bonne. Je ne suis pas fan de ce genre d'histoire mais le fait que le combat, l'apocalypse, se passe entre les deux oreilles du personnage principal est intéressant. A voir donc pour sa singularité, un film qui dénote et apporte rien d'exceptionnel mais parvient à surprendre.

Nathalie S.

4,0Très bien • Publiée le 01/09/2015

beau film, prenant, de bout en bout, en ayant hâte de voir la fin pour comprendre, le doute demeure au final, guéri? malade? la maladie a t elle eu le pouvoir, ou le pouvoir de l' amour l' a t' il emporté? je l' ai regardé de bout en bout , a voir vraiment

Koumen

2,0Pas terrible • Publiée le 23/08/2015

Vouloir nous faire partager les tourments d'un personnage en proie à la folie (hallucinations, délires paranoïaques...) est une idée plutôt osée. Seulement, à trop jouer la carte du mystère, ce personnage devient impossible à cerner et ses agissements, du coup, paraissent juste aberrants. Il y a bien une belle scène où il tente de s'expliquer à sa femme, mais elle arrive bien trop tard pour créer l'empathie. Il y aurait donc un problème de point de vue : le récit se centre exclusivement sur Curtis mais sans nous donner accès à sa façon de penser, et le film, au lieu d'être anxiogène, en devient juste frustrant.

Julien D.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 18/08/2015

Un homme partagé entre ses perceptions, les messages que son instinct animal lui envoie (oui nous faisons partie du règne animal et avont en nous le même instinct que les animaux qui fuient avant une catastrophe naturelle) et la science moderne qui veut tout savoir, analyser, psychatriser. Les médecins qui le trouvent fou, au même titre que son entourage, reflète bien la peur de l'inconnu dans notre société, de ce qui nous dépasse. Les acteurs et la réalisation sont immenses. Jusqu'au bout je me demandais d'ailleurs si le héros n'affabulait pas tout simplement... jusqu'à la scène de fin, que j'aurais bien vue plus épique mais bon. Et d'ailleurs ne sagit il pas d'un autre cauchemar ? Énorme