Take Shelter
  • 82 critiques     12%
  • 38 critiques     6%
  • 36 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Gabriel φ.

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

3.5 - Bien

C'est un film agréable a regarder sans pour autant être un chef d'œuvre du cinéma. J'ai apprécié l'émotion ainsi que le message qu'il arrive a faire passer. Une fin du monde qui sert de cheval de Troie pour introduire l'aspect de pression de la société américaine contemporaine. Un film qui est avant tout un magnifique message d'amour. Le seul bémol est quand même malgré çà au niveau du scenario pour moi quelques détails ne sont pas soignés tel la naïveté de la femme à certains instants. Rien de tout de même très mauvais, avec une bonne bande son et de belles images ce pourquoi j'accorde un 3.5/5.

Xerka

1 abonné | Lire ses 199 critiques |

1.5 - Mauvais

La première 1/2 heure est intéressante, et puis l'ennui s'installe peu à peu. Je lutte tant que je peux contre le sommeil en attendant le dénouement qui, j'espère, sauvera le film. Même pas, la fin est aussi décevante que le reste. J'ai vraiment du mal à comprendre qu'un tel film ait pu avoir des critiques aussi élogieuses.

PERICLES429

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

4 - Très bien

Excellent film. Michael Shannon trouve ici un rôle à sa mesure. Il est véritablement bluffant dans sa façon de jouer l'angoisse et la souffrance. L'histoire est toute simple mais le film vaut le détour.

Lucky.Strike

5 abonnés | Lire ses 10 critiques |

4.5 - Excellent

Comment être bluffé par un Jeff Nichols qui n'est pas du tout mais alors pas du tout adepte des films catastrophes. Take Shelter se démarque de manière indubitable des autres longs métrages de ce genre. J'entend par la que Roland Emmerich reste le leader de ce "marché de la tempête" (le jour d'après, 2012, indépendance day ). Le scénario est calme et réfléchi, les dialogues sont à la fois simples et compliqués car dernière chaque répliques, Jessica Chastain et Michael Shannon nous transmettent tellement d'émotions qu'il reste difficile de savoir ce que l'acteur lui-même, ressent. Tous les morceaux de ce film nous laissent croire qu'il est atteint d'une certaine démence héréditaire (sa mère étant atteinte de schizophrénie paranoïdes), peut être également d'un manque d'affection de la part de son entourage, l'angoisse d'un manque d'argent qui se fait ressentir dans la famille. Vous me direz peut être qu'on ne peut pas retenir cette supposition comme pièce clef du scénario, pour moi oui. En doute par rapport à lui même Curtis ne cesse de se remettre en question sans vouloir inquiéter sa famille. Curtis nous prouve ici, ce qu'un homme est prêt à faire pour sauver le cercle familial. Judicieusement amené, la terrible tempête prédit par Shannon nous tient en haleine jusqu'au bout, jusqu'à la dernière minute du film, de quoi se tirer les cheveux. Une magie incroyable ne cesse de planer et Nichols reste au sommet de son art. Une harmonie, une alliance cinématographique ne font que nous émerveillées pendant 2 bonnes heures. Je dis bravo.

NarnoNarno

5 abonnés | Lire ses 105 critiques |

3.5 - Bien

"Take Shelter" est un film subtil qui, dès qu'on sent le vent tourner et dès que le personnage de Curtis prend conscience de sa schizophrénie, prend un virage encore plus angoissant que la menace physique d'une tempête, même si celle qui s'annonce s'apprête à être aussi dévastatrice. En tournant lentement et filmant au plus près une famille lambda, simple et paisible, Jeff Nichols nous immisce sans effets stylistiques et appuyés, au cœur d'une histoire inquiétante parfois étouffante, et d'un dénouement qui semble sans issue. Malgré un scénario qui tourbillonne en rond dans une deuxième moitié et une fin prévisible, le film s'envole par l'interprétation de ses 2 interprètes principaux (J. Chastain/M. Shanon) et le savoir-faire d'un réalisateur prometteur. "Take Shelter" n'est pas un ouragan cinématographique mais possède un souffle intrigant et suffisant à nous décoiffer quelques poils d'angoisse.

Baptiste C.

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

4 - Très bien

Pas mal convaincant...la descente aux enfers et la maladie mentale. Peut-être qu'on voit pas ce qu'ils voient...

timM32

4 abonnés | Lire ses 320 critiques |

1 - Très mauvais

Terriblement long, le jeu des personnages qui laisse à désirer, montage à vomir, ennuyeux comme pas possible et sans réel fil conducteur... Bref, film sans intérêt, si vous voulez perdre 2 heures, allez-y, sinon ce n'est même pas la peine, ce film ne vaut PAS de le détour. Et oui M. Shannon, c'est pas donné à tout le monde de savoir jouer la démence ! Ici, c'est tout sauf crédible (enfin il faut dire que le montage du film n'y aide pas tellement). Il n'y a que la photographie à la limite qui est passable, on a en effet des belles images, mais bon je ne vais pensais pas voir Take Shelter que pour ça.

Valentin T.

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

1 - Très mauvais

Prennez un substitut de George Clowney dans un rôle principales absolument sans attachement émotionnel, ajoutez à cela un scénario et une mise en scène d'une platitude exceptionnelle et vous aurez ce film. Aucune ambiance, les rôles sont totalement convenus, l'histoire intéresse les dix premières minutes puis l'intérêt s'évapore.Deux heures pour raconter une histoire plate, survoler des sujets qui auraient pu être intéressants, montrer des images sans cachet. BO qui aurait pu être intéressante (Sifflements qui rappellent la surdité) mais qui passe inaperçu.Aucune tension, bref, c'est pas dégueulasse ni honteux mais ça vaut vraiment pas la peine; ce film n'apporte strictement rien a quoi que ce soit, on nous lance sur des pistes… sans développement, on ne nous montre rien qui vaut le détour... Passez votre chemin.

apranax31

3 abonnés | Lire ses 19 critiques |

1.5 - Mauvais

Ce film est d'un ennui... l'ennui vous tuera bien avant la tempête... prévisible de bout en bout, un jeu d'acteur surfait... bref, une tempête dans un verre d'eau, ne perdez pas votre temps.

Romain J.

13 abonnés | Lire ses 36 critiques |

3.5 - Bien

Malheureusement, Allociné n'autorise pas la notation autre qu'un chiffre rond et qu'un chiffre et demi. J'aurai aimé mettre plus à ce film, mais je ne monte pas jusqu'à 4. 3,8 étant un bon compromis. Bref. Taker Shelter, un film mettant en scène la folie d'un homme obsédé par la sécurité de sa famille. Le sujet est vraiment bien traité, Curtis est vraiment attachant. Je regrette -à titre purement subjectif- que ce film reste aussi plausible et réaliste, il y avait un tas de choses à faire dans ces conditions. J'ai décroché vers les 3/4 du films, mais il a su rebondir parfaitement, me prendre avec lui et continuer, avec une intensité rare. C'est là que je regrette ce terre-à-terre, on aurait pu pousser encore plus. La fin m'a énormément plu, même si j'aurai aimé Spoiler : que l'on ait pas de réponse quand à la présence ou non de l'orage. J'aurai adoré que le film se coupe juste au moment de l'ouverture de la porte, sans nous laisse voir s'il y a soleil ou non. En somme un film très sympathique, avec une tonne de très bons points, mais qui traîne un peu en longueur par moment. On peut s'ennuyer.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film