Take Shelter
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Votre avis sur Take Shelter ?

Biertan64

2,5Moyen
Publiée le 02/10/2017

L'idée de l'acteur qui plonge dans la folie tourne un peu trop en rond (les cauchemars la nuit, l'inquiétude le jour), les mêmes scènes se répétant du début à la fin. On s'ennuie donc un peu, jusqu'à la fin trop classique et trop évidente, malgré trois acteurs impeccables (le couple et la fille)

Carlos Stins

Publiée le 17/09/2017

A mon sens, rarement un drame familial n'a été représenté au cinéma avec autant d'ampleur que dans "Take shelter". On y suit un père de famille, interprété par un Michael Shannon absolument génial, sur-protecteur qui plonge dans la paranoïa, voir dans la folie au fil du film. Les scènes sont constamment à la limite entre le rêve et le réel, montrant avec beaucoup de puissance comment un père peut sombrer dans la folie en cherchant simplement à protéger sa famille. Le film montre crescendo avec des scènes de rêve de plus en plus violentes. Mais l serait injuste de résumer "Take shelter" à un simple drame psychologique sur les liens familiaux tant le film est en réalité une fresque sociale poignante. La peur de l'ouragan qui pousse le personnage du père dans la folie représente la crise économique qui frappe les Etats-Unis depuis plusieurs années. "Take shelter" est en réalité un film sur un père terrorisé à l'idée de ne plus pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. C'est cette situation économique précaire qui pousse ce père de famille dans la folie, accablé par le poids de ses responsabilités et par la peur de perdre sa famille. Dans le contexte actuel, ce message est très fort et résonne très fort chez le spectateur tant il est ancré dans la réalité. J'ai trouvé intéressant que le film se place du point de vue du père alors que beaucoup d'autres préfèrent mettre en avant l'instinct maternel. Ça ne veut pour autant pas dire que la mère est absente du film puisqu'elle y joue un rôle prépondérant, interprété très justement par Jessica Chastain. Jeff Nichols porte un regard bienveillant sur ses personnages et arrive à faire ressortir avec un réalisme fou les liens familiaux très forts qui unissent les personnages. La mise en scène intimiste de Nichols sublime ses personnages et rend son film super poignant. J'ai vraiment adoré "Take shelter", un film à la mise en scène brillante, porté par deux superbes acteurs et qui véhicule un message fort et émouvant.

Francis Bonnefont

Publiée le 01/08/2017

Un film qui m'a marqué par son histoire l'interprétation réussit ce film m'a captivité du bout à l'autre malgré quelques lenteurs, c'est sur la dernière Demi heures que je me suis dit que ce n'est pas qu'un rêve qu'il fait mais de la prémonition qui par la suite devient réel et personne le crois , par contre je ne sais pas si ça finit bien ou mal ont nous a laissé pentoi.

Le cinéphile

Publiée le 01/06/2017

Jeff Nichols dresse le portrait psychologique de son personnage de manière imagée et intelligente. Pathologie paranoïaque Michael Shannon est impérial, et les images post apocalyptique du cinéaste sont renversantes. Take Shelter est une œuvre profonde ou se côtoient psychologie et fantastique dans un rythme et une ambiance lancinants. https://m.facebook.com/la7emecritique/

Newstrum

Publiée le 27/04/2017

Le film le plus impressionnant de Jeff Nichols, sur un homme dont on ne sait pas s'il est fou ou prophète annonciateur d'apocalypse. Très bon film. Voir ma critique complète sur mon blog.

Nums75

2,5Moyen
Publiée le 24/03/2017

quelques belles scenes et des trés bons acteurs mais j'ai peur d'etre passé à coté du message du fillm

velocio

1,5Mauvais
Publiée le 22/03/2017

Il y a 6 ans, durant le Festival de Cannes, j'étais parti au milieu de la projection de ce film. Je viens d'avoir l'occasion de le revoir, ou plutôt de le voir en entier. Eh bien, j'ai compris pourquoi j'étais parti au milieu et je n'ai pas trouvé que ça s'améliorait beaucoup dans la deuxième moitié ! Jeff Nichols aime trop tourner autour du pot et insister lourdement sur les troubles de Curtis LaForche. On s'ennuie vraiment souvent.

Martin P.

Publiée le 18/03/2017

Deuxième film de Jeff Nichols après le très encourageant Shotgun Stories. Michael Shannon toujours en tête d'affiche. Globalement, c'est une réussite, rien à dire ! C'est très bien filmé, la photo est soignée, beaucoup de thème sont traités dont la paranoïa, comment ne pas compatir avec Shannon, excellent une fois de plus. Après avoir vu Mud (excellent) et son premier film, je m'attendais à quelque chose de vraiment exceptionnel, tellement ce Take Shelter a été encensé par la critique. En tant que deuxième film, je comprends l'engouement toutefois aujourd'hui je suis légèrement déçu. Disons que la qualité des films est montée crescendo puisque son troisième est selon moi meilleur !

Fabien S.

Publiée le 08/03/2017

Jeff Nichols nous livre un très beau drame fantastique. Michael Shannon est obstiné par l'arrivée d'une tornade. Jessica Chastain incarne sa femme désépérée par sa folie et l'incomphrésion.

ManoCornuta

Publiée le 05/03/2017

On peut considérer l'exercice de style comme parfaitement réussi mais, pour ma part, ,je serai moins catégorique. Jeff Nichols signe ici un film se rapprochant des modes opératoires de Shyamalan, tout en lenteurs calculées jusqu'à un final explicatif (ou pas...). Michael Shannon nous livre une composition intéressante en homme angoissé par une menace qu'il croit ressentir, mais le scénario me semble dérouler un peu trop gentiment le fil d'une paranoïa qui s'accentue sans véritables accès de colère ou de violence (à l'exception d'une scène, un quart d'heure avant la fin). La linéarité du récit est en tout cas compensée par une mise en scène soignée et un casting de qualité. La question de la maladie mentale est abordée avec une certaine subtilité et un doigté appréciable, mais aurait mérité à mon sens un traitement plus "brutal". Un film assez symptomatique de ce que peut tenter le cinéma US des années 2000 dans des récits mystérieux et ouverts à la fois. Intéressant même s'il n'est pas exempt de tout reproche, Take Shelter est un drame à voir, en dépit de ses quelques longueurs et d'un style un peu trop éthéré.

flamike

0,5Nul
Publiée le 23/02/2017

Première critique pour moi sur Allocine même si je suis un adepte du site depuis de nombreuses années. Et si je prends la plume pendant que defile devant moi le générique de fin, c'est pour pousser ma petite gueulante du soir du gars qui a gâché sa soirée cinéma... Pourquoi? Pour m'être fié aux critiques élogieuses de Take Shelter, qui est tout sauf un grand ni même un bon film. Long (2h), lent et ennuyeux, tout est plat et prévisible. J'aime tous les cinémas, mais là, je ne comprends vraiment pas les 4 ou 5 étoiles de la presse et des spectateurs. Même le jeu des acteurs n'est pas particulièrement éblouissant. Un téléfilm médiocre et une soirée gâchée. Je vous laisse, je vais réveiller ma femme, ça fait une heure et demi qu'elle dort...

pysa

Publiée le 23/01/2017

Curtis LaForche voit sa vie paisible perturbée par des visions étranges et obsédantes. Ce film de Jeff Nichols est vraiment réussi. L'atmosphère oppressante et la tension autour de Curtis sont bien rendues et nous entraînent avec lui dans cette peur irraisonnée.

Broyax

0,5Nul
Publiée le 14/01/2017

Dans le genre peu répandu du film "suis-je fou, Docteur ? enfermez-moi au cas où !" Take Shelter est très loin de K-Pax, l'un des rares exemples qui me viennent à l'esprit, lui-même non exempt de quelque défaut comme... la mollesse. Mais si K-Pax avait parfois sa léthargie, alors Take Shelter n'a même pas deux de tension : il est si lymphatique et si mou qu'on tombe comme une masse rien qu'à essayer de le regarder. En vérité, Take Shelter n'inspire aucune tension, aucune réelle interrogation, aucun doute, aucune ambiguité : on dirait vraiment un film réalisé par un écolier, le petit gars qui rentre de l'école et raconte sa journée banale, comme toutes les journées d'ailleurs, et il reste là à raconter sa journée qui n'intéresse personne mais à laquelle les membres de la famille adressent une vague attention polie parce que le gamin raconte toujours les mêmes bêtises tous les jours. Ce réalisateur est donc comme ce môme qui se regarde le nombril, espérant capter l'attention sauf que tout le monde s'en tape. Va te mettre dans ton abri, va pas t'y mettre, crie au loup, ne crie pas au loup, tant pis. Du coup, même la présence de la rouquine Chastain ne parvient pas à combler ce remplissage psychoteux plat et amorphe qui dure deux interminables heures. Un échec complet.

Takeshelter

Publiée le 13/01/2017

film exceptionnel. Un chef d'œuvre. La tension monte tout doucement mais de facon totalement prenante, les acteurs sont incroyables notamment Michael shannon qui nous fait peur, nous inquiète et nous donne surtout l'envie de l'aider!!! Jessica Chastain en femme 'fidèle et aimante' Nous émeut d'une façon merveilleusement simple et puissante. La réalisation nous offre une ambiance unique et impeccable, tant par ces longues scènes haletantes que par ses effets spéciaux très réussis et placés parfaitement. Un chef d'oeuvre quoi Et puis la fin... Magique!

JupiterM

Publiée le 12/11/2016

On ne peut noter un film si l'on sait d'ores et déjà que le style proposé ne nous plaira pas.Mes amis qui voient le 7ème art comme un outil de divertissement blockbuster sans plus ni moins ont aucune raison de voir ce film.Mais si nous sommes ouvert à des trames fictives,lentes,silencieuses,basés sur des sentiments,sur la psychologie,le spiritisme,et l'amour d'une famille,take shelter est à voir.C'est une réussite en son genre.Mais sans prétention aucune de ma part ,ce n'est pas à proposer à tout le monde.