Take Shelter
    8898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Take Shelter ?

Michael R
    Michael R

Publiée le 26 janvier 2016
    Folie ? Prémonitions ? Le film avance sur le fil avec sensibilité appuyé par un duo Shannon/Chastain incroyable.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 15 janvier 2016
    Le film nous met direct dans le bain, on va pas rigoler très longtemps. Jeff Nichols réussit un premier tour de force : rendre antipathique et détestable ce pauvre type campé par Michael Shannon, que je découvre. A chaque plan fixe sur sa tête, j'ai l'impression qu'il va décapiter quelqu'un. C'est déjà très fort. Ensuite, l'écriture est "rassurante", dans le sens où on cible le mal, on montre le mal, on essaie de le décrire puis de le résoudre. Le croisement entre réalité et rêve est saisissant, parfois un peu trop anxiogène, ce qui donne l'impression qu'on s'étouffe avec lui. Si vous vous voulez passer un moment cinéma, vous y trouverez votre compte.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 décembre 2015
    Avec son deuxième long métrage après "Shotgun stories", Jeff Nichols impressionne déjà par tant de maîtrise, sa photographie est somptueuse et l'aspect psychologique de l'intrigue traité avec finesse et pudeur. On est sur un sujet délicat, en l'occurrence la schizophrénie, et le réalisateur tire le meilleur de ses acteurs. Michael Shannon est comme à son habitude exceptionnel et Jessica Chastain très juste. Le rythme en rebutera certain mais ce dernier n'annihile nullement la tension, bien au contraire, l'ambiance est particulièrement anxiogène et on navigue en eaux troubles entre réalité et fiction, une ambiguïté qui se poursuivra même après la scène finale. Certaines images sont vraiment saisissantes, voire même glaçantes parfois et l'intérêt se maintient parfaitement sur les deux heures de métrage grâce justement à cette mise en scène travaillée qui met encore plus en valeur des personnages émouvants et profonds. Un film passionnant et intimiste qui traite différemment de cette maladie peu commune et surtout peu connue finalement, un beau moment.
    Publiée le 18 novembre 2015
    Avec des critiques aussi dithyrambiques, difficile de ne pas être déçu devant Take Shelter. Si l'idée de départ est intéressante, on a bien du mal à ressentir une quelconque empathie pour le personnage principal, et ce ne sont pas les rebondissements fort prévisibles qui aideront à donner du rythme à ce film. On a l'impression de revoir toujours la même scène : un cauchemar, une journée de travail, une décision foireuse, et une épouse inquiète qui n'arrive pas à communiquer avec son mari. Le final me laisse perplexe : spoiler: le héro était-il fou ? voyant ? a t'il contaminé sa famille avec toutes ses phobies ?
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 9 août 2018
    Un film très bien interprété et beau visuellement malgré une certaine lenteur.
    Dommage car la fin est magnifique et presque libératrice : malgré la tragédie qui s'annonce, on est presque heureux pour Curtis, dont on se demande tout le long du film si il est malade ou visionnaire. On a une réponse, mais on aurait presque préféré ne pas l'avoir.
    Publiée le 4 septembre 2015
    beau film, prenant, de bout en bout, en ayant hâte de voir la fin pour comprendre, le doute demeure au final, guéri? malade? la maladie a t elle eu le pouvoir, ou le pouvoir de l' amour l' a t' il emporté? je l' ai regardé de bout en bout , a voir vraiment
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 1 septembre 2015
    Vouloir nous faire partager les tourments d'un personnage en proie à la folie (hallucinations, délires paranoïaques...) est une idée plutôt osée. Seulement, à trop jouer la carte du mystère, ce personnage devient impossible à cerner et ses agissements, du coup, paraissent juste aberrants. Il y a bien une belle scène où il tente de s'expliquer à sa femme, mais elle arrive bien trop tard pour créer l'empathie. Il y aurait donc un problème de point de vue : le récit se centre exclusivement sur Curtis mais sans nous donner accès à sa façon de penser, et le film, au lieu d'être anxiogène, en devient juste frustrant.
    Publiée le 20 août 2015
    Un homme partagé entre ses perceptions, les messages que son instinct animal lui envoie (oui nous faisons partie du règne animal et avont en nous le même instinct que les animaux qui fuient avant une catastrophe naturelle) et la science moderne qui veut tout savoir, analyser, psychatriser.
    Les médecins qui le trouvent fou, au même titre que son entourage, reflète bien la peur de l'inconnu dans notre société, de ce qui nous dépasse.
    Les acteurs et la réalisation sont immenses.
    Jusqu'au bout je me demandais d'ailleurs si le héros n'affabulait pas tout simplement... jusqu'à la scène de fin, que j'aurais bien vue plus épique mais bon.
    Et d'ailleurs ne sagit il pas d'un autre cauchemar ?
    Énorme
    Nyns
    Nyns

Publiée le 6 novembre 2015
    Je suis un peu partagée après le visionnage de ce film mais disons qu'il m'a suffisamment fasciné pour que je lui mette une note positive. Le moins qu'on puisse dire c'est que Take Shelter est difficile à classer et à comparer, il conserve quelque chose d'assez atypique et donc curieux. Mais c'est vite dit, car malheureusement le sentiment global que dégage ce film est l'ennui total. Car une fois les dés jetés il ne se passe pas grand chose. Ça reste assez captivant (on a surtout hâte de savoir comment tout ça se termine). Ce que j'ai aimé, c'est l'enchaînement des événements qui découle de l'obstination de notre protagoniste que l'on arrive pas à comprendre ni à situer (lui non plus d'ailleurs, ce qui est d'autant plus intéressant). J'ai moins aimé la vision poussiéreuse de la famille, c'est un peu agaçant, les États-Unis ou le pays de tous les extrêmes vous me direz... Après c'est étrange car la fin interloque et même si je ne lui donne pas raison (c'est tout l'inverse de ce dont je crois), je dois avouer qu'elle a quelque chose de grandiose. Voilà un des rares films qui m'a gonflé au visionnage, je ne peux pas dire que j'ai passé un très bon moment car c'est faux, mais qui m'a fait quelque chose après coup. La prestation des acteurs est très bonne. Je ne suis pas fan de ce genre d'histoire mais le fait que le combat, l'apocalypse, se passe entre les deux oreilles du personnage principal est intéressant. A voir donc pour sa singularité, un film qui dénote et apporte rien d'exceptionnel mais parvient à surprendre.
    Wascal59
    Wascal59

Publiée le 21 juillet 2015
    Nous avons regardé ce film hier soir et la déception est au rendez vous. Quel navet ! Ce film est lent, long, aux antipodes de ce à quoi on s' attend... Le scénario est classique, du vu et revu, et de plus, les acteurs ne sont pas bons ! La fin de ce navet est à la hauteur du navet complet...
    Aymeric Defosse
    Aymeric Defosse

Publiée le 6 juillet 2015
    Michael Shannon est magistral dans ce drame psychologique sur fond d'Amérique en crise et de peur de la fin du monde.
    Publiée le 23 juin 2015
    Affligeant de lenteur et de prévisibilité; Les critiques dithyrambiques données par la presse et certains spectateurs sont incompréhensibles... ou plutot elles le deviennent si on veut se donner le genre du critique intellectuel qui se détache de la "masse" des spectateurs profanes qui ne pourrait comprendre un film si ésotérique. Et bien la vérité c'est qu'on s'ennuie à mourir pendant 2 heures dans ce film, honnètement changez de programme!
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 4 juin 2015
    Que d'ennui durant ces 2 heures interminables et dépourvues de rythme. Tout ça pour aboutir à un tel vide sidéral! Tant mieux pour les nombreux spectateurs qui ont aimé... perdre leur temps. Pour moi, en revanche, c'est un naufrage.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 mai 2015
    Un film assez bluffant. Le spectateur est complètement happé par la parano du héros. Il détruit tout autour de lui et son obsession est complètement hallucinante. Très bien joué
    Publiée le 1 mai 2015
    Ce film a tout pour plaire aux critiques. Le drame social, le couple en crise, le chômage, l'Amérique post 11 septembre repliée sur elle même etc... Mais ce serait vraiment passer à côté du film que de réduire Take Shelter au parfait petit film indépendant. Ce qui m'a plu c'est avant tout cette atmosphère moite et cette tension permanente qui lorgnent tour à tour vers le thriller voire le film d'horreur. J'ai été effrayé par la transformation paranoïaque de Michael Shannon. J'ai redouté ce qu'il pourrait faire à sa famille ou à lui même. Et j'ai adoré en même temps le sentiment de bienveillance qu'il dégage. Son couple formé avec Jessica Chastain est incroyable de sincérité. Et puis cette fin magnifique qui vient mettre le doute sur toute l'histoire, c'est absolument brillant. Take Shelter est un ovni inclassable. Et c'est un film génial.