Another Earth
    1538 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Another Earth ?

jujutiti14
    jujutiti14

Publiée le 30 août 2014
    Film qui dévoile des pistes sans aller en profondeur, comme pour la 2ème Terre par exemple, alors que c'est quand même le titre du film. Un drame assez classique au delà ça, lent, assez fort car l'actrice joue bien, mais pas assez émouvant (à aucun moment on a envie de verser une larme)... Très moyen dans l'ensemble !
    Dédégirl
    Dédégirl

Publiée le 9 octobre 2013
    J'ai beaucoup aimé ce film. Les acteurs sont excellents. C'est un film envoûtant qui nous entraîne dans une histoire fantastique et nous laisse songeur.
    Pascale R.
    Pascale R.

Publiée le 17 septembre 2013
    I R R E G A R D A B L E !
    Ai arrêté au bout de 5 minutes. Je ne vois pas l'intérêt de se faire mal aux yeux à essayer de visionner un film dans lequel ON NE VOIT RIEN.
    Publiée le 24 août 2013
    Je ne savais pas à quoi m'attendre avec Another Earth et j'ai été très agréablement surpris. C'est un film qui montre que même avec un très petit budget (moins de 200 000 dollars) on peut arriver à faire de très beau film.
    Another Earth un film qui parle de culpabilité, de vengeance, de choix et d'oubli de façon juste. La partie SF n'est pas surexploité et n'a pas besoin d'autre chose qu'une seconde terre dans le ciel pour que ça marche.
    William Mapother et Brit Marling (Que l'on aurait pu voir dans The East cet été s'il n'avait pas été programmé seulement dans 4 salles en France!) incarne parfaitement leurs rôles et nous permettent de ressentir ce que leurs personnages ressentent. Bravo !
    Pour finir, la fin assez surprenante du film change des fins formatées et ça fait du bien ! Elle laisse place à des questions et des réponses différentes en fonction du spectateur.
    En conclusion, Ce film n'est pas le chef-d'oeuvre du siècle mais il réussi à traiter des sujets durs de manière subtile et juste et arrive à utiliser de la SF sans se noyer dedans. A voir !
    P.S. : Je n'ai pas comparé Another Earth à Melancolia car ce n'est ni le même budget ni les même noms au générique et donc ces deux films sont incomparables.
    Aaaarrrrrgh
    Aaaarrrrrgh

Publiée le 13 août 2013
    Partant d'une idée intéressante: l'apparition d'une seconde Terre, parfait miroir de notre monde à la seule différence qu'il évolue différemment ( mêmes individus mais destins différents ), Another Earth conte l'histoire d'une jeune femme en quête de rédemption après avoir provoqué un terrible accident de voiture, sans jamais transcender le spectateur. Pire, le concept, pourtant prometteur, ne semble être qu'une excuse pour rendre le scenario moins lambda et aurait mérité d'être plus poussé. Plus ou moins intelligent, et de ce fait plus ou moins intéressant, Another Earth se laisse regarder malgré quelques incohérences et longueurs. Un film conçu pour les récompenses.
    Philippe Y.
    Philippe Y.

Publiée le 11 août 2013
    Autant prévenir, il ne s'agit pas d'un film de science fiction mais plutôt d'un drame. La deuxième terre n'est qu'un prétexte. Le film est remplie de mélancolie, de mal de vivre et de rédemption. Malheureusement, la fin coupe brutalement toutes les espérances que l'on aurait pu avoir. Le film ne mène nul part et c'est bien dommage car pour le reste, c'est plutôt réussi.
    Publiée le 28 juillet 2013
    J'ai pas trop mal apprécié mais la fin m'a laissé comme un mauvais goût. Pendant tout le film j'ai attendu quelque chose qui n'est jamais venu... Ce n'est pas un mauvais film mais globalement, il n'a pas répondu à mes attentes.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 25 juin 2013
    Un film assez original qui m'a rappelé un peu Melancholia dans son scénario. 3/5
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 10 juin 2013
    Mike Cahill, associé à l’écriture à son actrice, Brit Marling, nous concoctent un film doucereux sur un hypothétique monde parallèle, sur l’absolution des fautes et le remords corrosif. Another Earth, ou quand par une belle soirée, l’humanité découvre une seconde planète terre qui se révèle être un miroir, un véritable double de notre civilisation, de nos frontière et semble t-il de nous même. C’est ce soir là qu’une adolescente tue, par mégarde, une femme et son enfant, dans un sinistre accident de la route. Ayant purgé sa peine, attirée par cette nouvelle planète, elle tente le rapprochement avec le veuf qu’elle à laissé dans le coma lors de cette terrible nuit de découverte.

Le sujet est sensible, délicat et casse gueule. Malgré tout, leurs faibles moyens surtout, Cahill et Marling parviennent à ne pas faire sombrer leur curieuse histoire dans les tréfonds de l’inconsistance. Oui, Another Earth est intéressant, très bien joué, filmé et surtout interrogateur. Que de questions à l’approche de cette nouvelle planète, ce nouvel horizon nous questionnant sur notre nature propre, sur notre double, là quelque part. Changé de planète, soit changé de monde, tout en restant dans le même univers, permettrait sans doute aux coupables malheureux ou aux endeuillés de retrouver bonheur et sérénité. Telle est la question, notamment.

Coté interprétation, il fallait bien des acteurs singuliers. C’est avec un certain panache que la jeune Brit Marling s’en sort. Frigide, triste, émouvante, la jeune fille tire derrière elle tout un film, jusque dans les esprits à Sundance. Mais le film doit également beaucoup à son cinéaste en herbe qui ose filmer les choses comme elles viennent, aux travers d’une photographie façon documentaire, très détaillée. Le cinéaste capte l’émotion sur les visages, la joie soudaine, ou la détresse de sa maigre poignée de personnages pour mieux questionner. Si son histoire est plutôt pessimiste, elle ouvre toutefois des portes à des espoirs réjouissants de monde meilleur et de possibilité d’effacer ses fautes pour de bon.

Malgré ces quelques subtiles interrogations, sa très belle photographie et ses excellents interprètes, Another Earth laisse en bouche un goût d’inachevé, mais surtout d’inconsistant. Oui, si l’on apprécie l’effort, force est de constater que le film ne pèse qu’un poids tout relatifs dans l’univers cinématographique d’aujourd’hui, même si ce genre de pellicule n’est pas sans public propre. Un film que l’on voit une fois, avec une certaine attention, mais que l’on oubliera très rapidement, pour sûr. Bref, moi, je reviendrai lire mon petit commentaire que voici dans quelques années, lorsque l’on me parlera peut-être d’Another Earth, histoire de me rappeler de quoi il s’agit. 12/20
    Publiée le 28 mai 2013
    Bouleversant ! C'est l'histoire d'une adolescente brisé par la culpabilité d'avoir tué toute une famille sauf le père dans un accident de voiture... Cette culpabilité va la mener à construire une relation avec le père. De très fortes émotions garanties et des moments magnifiques, notamment avec la scie musicale. Ce n'est pas un film joyeux, mais il est vraiment beau.
    nathalie R
    nathalie R

Publiée le 21 mai 2013
    Je n'ai pas du tout accroché. Je me suis sans doute heurtée à cette espoir, qui a été exploité tardivement, que pouvait représenter la 2ème Planète Terre. Du coup, ça reste un drame longuet avec une actrice principale qui déambule (même si elle joue bien). Les cadrages approximatifs et les zooms rapides rendent le film encore plus étrange.
    Ju T
    Ju T

Publiée le 29 mars 2014
    Au contraire de Melancholia, film de même époque avec lequel il partage quelques similitudes comme la poésie et l'aspect fantastique, celui-ci m'a touché. Je ne partage pas l'avis de la presse, sans doute le nom du réalisateur ici est moins clinquant que Lars Von Trier, mais il a fait un super travail. Certes ici pas de star, ni de gros budget, le tout est plus modeste mais pourtant tout aussi hypnotique.
    L'intrigue est en fait très "terre à terre". L'aspect fantastique n'est qu'un prétexte pour poser une des questions suivante : si nous avions la chance d'éviter de faire les mêmes erreurs, quel pourrait être notre vie? (cela évidemment parle à tout le monde) montrant la mince frontière entre une vie réussie et une autre où tout bascule... il y a aussi, même si c'est plus classique, une démonstration de ce qu'est la culpabilité et comment y faire face.

Au final ce film est plus sobre et plastiquement bien moins beau que Melancholia pour continuer sur cette comparaison. Mais il est aussi beaucoup plus facile d'accès avec un message clair, il ne mise pas tout sur l'aspect artistique. Il reste en tout cas original et l'actrice principale est excellente. On aurait pu regretter qu'il n'y eut pas plus de budget pour quelques plans spatiales peut être, mais je crois que l'on aurait alors changé un des buts du film : jouer avec notre imagination ! Comme pour Melancholia, selon les sensibilités de chacun c'est le genre d’œuvre que l'on adore ou que l'on déteste !
    Legid
    Legid

Publiée le 28 avril 2013
    Magnifique ! Le premier qui me vient à l'esprit est : magnifique !
    Qualificatif qui sied autant à la réalisation, qu'au scénario et au duo d'acteur principal.
    Avec sa photographie froide et douce, le film dégage une ambiance particulière immédiatement prenante.
    La réalisation inspirée de Mike Cahill, réalisateur inconnu jusqu'à présent, offre aussi son lot de plans et de scènes magnifiques. J'ai notamment deux plans en tête on l'ont voit l'actrice principale marcher dans la rue et sur un ponton avec la seconde Terre en arrière plan. Deux plans sublimes qui résument l'atmosphère si particulière du film. La Beauté des images est aussi mise avant par une BO remarquable. La musique du générique final est d’ailleurs un sacré morceau.
    Mais que serait un beau film, même avec la meilleur réalisation qui soit, sans un bon script ? Là encore, c'est une réussite. Mélanger la science fiction avec un drame intimiste : une idée qu'on ne voit pas beaucoup. Alors oui, la science fiction est plus métaphorique qu'autre chose et le drame prend rapidement le dessus, mais le final rééquilibre le tout pour que l'ensemble se tienne parfaitement. Certains n'aimeront pas la fin, qui en dit beaucoup en laissant aussi pal mal d'interrogations. Mais là encore, c'est une des forces du métrage. La surprise (et elle est de taille), puis l'interrogation et puis on se dit qu'on n'a pas envie d'en savoir plus, que la fin est parfaite comme elle est.
    Et bien sur, les acteurs sont fabuleux. Brit Marling (également coscénariste et coproductrice) se montre absolument incroyable de justesse. Pour une actrice quasiment inconnue, elle se montre très prometteuse pour la suite. William Mapother, qui l'accompagne, est également superbe de bout en bout.
    La relation qui les unie est une des forces de l'histoire et une des meilleures scènes où Brit Marling lui raconte l'histoire du cosmonaute russe est le parfait exemple de leur osmose.
    Another Earth est une œuvre singulière, originale et magnifique. A voir absolument !
    Fulkon
    Fulkon

Publiée le 25 avril 2013
    C'est l'un des rares films que j'ai vu qui sache à la fois développer une psychologie complexe des personnages sans rentrer dans le pompeux. Un grand bravo à Brit Marling qui est ici boulversante de réalisme. Ce film sait nous toucher et je peux vous assurer que quand vous montez dans votre voiture ça vous fait cogiter. Que reprocher à ce film ? Peut-être son début un peu trop rapide où son petit coté SF un peu en second plan et qui permet une fin à la fois très réussi ( spoiler: tout est dit en un plan avec le double de Rhoda
    ) et décevante ( spoiler: J'imagine mal ce que John peut y gagner de retrouver la copie de sa famille
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 25 avril 2013
    Another Earth tient plus du mélodrame que de la SF poétique qu'il revendique. C'est une des raisons qui expliquent son échec. Mais pas la principale. La principale réside dans le fait que ce mélo est on ne peut plus banal, vu et revu, qu'il se traîne et qu'à part 5 ou 6 plans superbes, il est fade, voire même brouillon au niveau de la réalisation. L'histoire de la jeune femme idéale, qui a tout l'avenir devant elle, mais qui commet un accident mortel avant de regretter, se repentir et tenter de se racheter auprès de sa victime a déjà tiré les larmes de millions de ménagères du dimanche soir sur M6. Ce qui aurait pu tirer cette histoire vers le haut, c'est l'idée de la deuxième terre qui est apparue le soir du drame. Mais le film ne fait qu'effleurer le sujet. Il utilise la planète pour tirer son mélo vers le bas, laissant tout le bénéfice que pouvait apporter la nouvelle terre à l'imagination de son spectateur. C'est extrêmement frustrant, et assez difficile à comprendre, qu'un scénario se résume autant à son idée première, sans l'exploiter... Dommage, car ce film nous fait découvrir une vraie actrice, qui aurait vraiment mérité mieux. Un film au final assez inutile.