Maman
    2,3
    1334 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maman ?

Publiée le 1 août 2013
    Je viens de voir "Maman". Et quelle belle surprise ! Le sujet est très lourd, et Alexandre Leclère a réussi son pari. Le film nous rappelle l'importance d'une mère et encore plus l'importance de l'amour maternel. Malgré quelques scènes un peu tirées par les cheveux, on remarque le fabuleux trio d'actrices. Josiane Balasko est génialissime dans son rôle de mère horrible qu'on arrive pourtant pas à détester. Marina Foïs l'est tout autant dans le rôle d'une fille torturée en mal de sa "Maman". Le tout complétée par Mathilde Seigner très juste dans son jeu, sans en faire trop...

En bref, "Maman", c'est un très bon film, un très bon drame. A voir pour les amateurs de films dans ce style.
    Publiée le 1 août 2013
    Un film sur les rapports mère-fille qui met en lumière 3 actrices au sommet de leur art. Il est à noter cependant, une Marina FOIS époustouflante en femme qui ne s'autorise pas le bonheur maternel. Plus habituel, une Mathilde SEIGNIER toujours en colère mais qui appuie bien là où ça fait mal.... Il est vrai que l'attente d'un dénouement obsède l'esprit du début au milieu du film, jusqu'au moment où l'on se dit que les silences sont beaucoup plus appropriés que les mots, ce que je veux dire, c'est que chacun à pu, au cours des différentes scènes se retrouver ou non dans une situation et y réfléchir pendant le film. Au final, qui n'a jamais eu envie de connaître le côté obscur de ses parents ? Egalement, cela permet en tant que maman de se déculpabiliser de quelques comportements dont nous ne sommes pas forcément très fiers... C'est vrai aujourd'hui, il faut être parfaite en tout : femme, employée et mère modèles....ce film ôte un certain poids au niveau des exigences que l'on peut se donner personnellement. Un film à voir avec ses enfants.
    dai72
    dai72

Publiée le 31 juillet 2013
    Alors au début, on est surpris, agréablement je précise, on découvre ces trois femmes avec leurs caractères, leurs vies, leurs espoirs et on devient impatient d'en voir plus, d'attendre le moment où les vérités vont se dire ou le scénario va se décanter et s'ouvrir devant nous. Mais ce moment n'est que furtif, il dure une minute et après plus rien hormis une musique doucereuse et qui ralentit encore plus le rythme et l'histoire à tel point que ça devient angoissant, dans le mauvais sens du terme bien entendu. Ennuyeux, très ennuyeux comme drame !!
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 6 juin 2013
    « Maman » est un film qui sans être franchement raté est pour le moins très inégal. Il commence plutôt lentement ce qui permet une mise en situation réussie, on cerne ainsi bien les personnages et on est intrigué par ce qui a pu générer cette situation extrêmement conflictuelle entre cette mère et ces deux filles. Las le film permet un peu le fil avec ce ressort dramatique que constitue l’enlèvement et la séquestration de la mère par ces deux femmes. On entre alors dans une espèce de flou où le scénario hésite entre une confrontation très violente entre ces trois femmes et une lente décantation des évènements qui ont construis cette relation agressive. Or le film semble manquer de temps pour purger les fondements de cette relation et on se retrouve en une grosse demi-heure à réparer des problèmes qui ont presque quarante ans, ce qui fait perdre de la crédibilité à la dramaturgie. En fait comparativement aux tensions et agressions qui ont caractérisé les relations des personnages durant la majorité du film la rapidité avec laquelle ces femmes solutionnent leurs problèmes rend ce dénouement peu convaincant voire carrément pas plausible. Les trois actrices sont vraiment bluffantes et nous permettent de croire sans mal, par leurs talents, à ce trio dysfonctionnel. Reste donc un film à l’interprétation forte, à la mise en situation bien écrite, mais qui n’arrive pas à trouver une porte de sortie crédible pour solutionner cette relation mère-filles, avec à mon avis pour début d’explication une durée trop courte, le film faisant moins d’une heure trente. Décevant donc. À voir à la rigueur pour le trio d’actrices vraiment au diapason.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mai 2013
    Troisième film pour Alexandra Leclère, qui se penche non pas cette fois sur les rapports conflictuels entre deux sœurs (Les Sœurs fâchées), mais une mère et ses deux filles. Vingt années sont passées sans que Sandrine et Alice aient vu leur mère, mais cette dernière s'étant séparée de son conjoint, elle décide de retourner à Paris. L'occasion pour les deux femmes de la « capturer » pour comprendre pourquoi elle ne les aime pas. S'il y a bien quelque chose d'irréprochable dans Maman (et peut-être la seule), c'est le jeu des interprètes. On y retrouve Balasko transformée en teigne (rappelant son rôle dans Un crime au paradis), ainsi que Seigner et Foïs en femmes fragiles qui doivent sans cesse contenir leur haine pour garder les pieds sur terre. Les trois actrices croient en leurs personnages dur comme fer, et cela se sent devant la caméra. Mais ce sont leurs propres rôles qui manquent de profondeur, flirtant parfois avec le cliché. Alors qu'on aurait pu s'attendre à un récit excessif et trop peu crédible, ce film ne marche au contraire que sur le ressenti alors qu'il devrait être dans le verbal. C'est l'heure de tout déballer, de cracher ses rancœurs enfouies au fond d'elles depuis trop longtemps pour pouvoir se délester d'un poids, mais il n'en est rien. Très peu de dialogues et beaucoup de lenteurs parsèment ce film en clair manque d'inspiration. Nous avons finalement l'impression que la réalisatrice s'est perdue en cours de route après avoir trouvé une idée de base assez originale. C'est frustrant et fort embêtant.
    Publiée le 12 mai 2013
    Maman : Film français sur deux relations mère filles qui est venu me chercher intimement...ouf, mais bon (à mon avis) malgré les mauvaises critiques et la mère un peu caricaturée dans tous ses défauts...

Classé comédie, ce n'était pas spécialement drôle par contre. J'aurais plus classé ce film en drame psychologique, d'où mon étonnement...j'ai vite réalisé qu'on allait pas rire en écoutant ça.

Les comédiennes sont très bonnes à mon avis, le scénario plutôt ordinaire pour un sujet pourtant intéressant à aborder, mais je ne peux nier qu'il m'a quand même fait pleurer, alors je ne peux pas trop le critiquer, même si j'avais espéré une fin moins rassurante et moins encourageante qui serait plus réaliste, t'en qu'à y aller, j'y serais allée à fond.

Publiée le 27 avril 2013
    Parfois bouleversant, c'est un film qui traite d'un sujet grave et douloureux, mais que rèalise avec lègèretè et pudeur Alexandra Leclère, cinèaste discrète et talentueuse à qui l'on doit dèjà quelques petites rèussites ("Les soeurs fâchèes", "Le Prix à payer"...). Josiane Balasko est parfaite en mère sexagènaire à la fois tyrannique et ègocentrique! Le duo Mathilde Seigner et Marina Foïs, en femmes nèvrosèes et insatisfaites, fait des ètincelles! De plus c'est une histoire qui nous offre des dialogues savoureux, des situations improbables, mais toujours rèalistes, et, malgrè tout, des sourires! On n'en redemanderait presque! Les amoureux de la Bretagne reconnaîtront quant à eux la très belle presqu'île de Crozon qui a servit de cadre à cette tragicomèdie sur fond de tristesse maternelle...
    Publiée le 23 avril 2013
    Ce n'est pas un film vraiment réussi, dans le sens ou ce cinéma n’est pas réellement construit. Seulement une succession de plans en temps réel : pas d'ellipse, pas de flash-back; pas de fortes situations de jeux entre les acteurs talentueux dans d'autres films... Un bon sujet et de bons acteurs ne suffisent pas à sauver le film !
    Un geste, un regard, souligné par un plan insert peuvent en dire plus au cinéma sur les sentiments, qu'un discours d'un réalisme improbable ou l'affrontement est réduit au verbe, presque au verbiage. « Je ne sais pas montrer les sentiments : donc les acteurs DEVRONT VOUS DIRE s'ils s'aiment ou se haïssent ! »
    L'intelligence cinématographique n'est pas là ! Hélas, comme on regrette la maitrise de Claude Miller, de Doillon, de Polanski et de tant d'autres pour approcher la complexité de l'âme humaine ! Je suis effaré devant autant d'inculture et j'arrive à me demander si cette réalisatrice est déjà allée modestement voir un film en essayant de dégager les ingrédients en présence qui pourrait lui permettre d'affiner sa pratique de la réalisation. Mais à quoi pourrait servir la fréquentation de haut lieu de la gastronomie à un quidam que la nature aurait privé du sens du goût.
    annemasoeuranne
    annemasoeuranne

Publiée le 15 avril 2013
    Pas mal mais ça aurait pu être approfondie puisqu'on reste vraiment sur sa faim, bande son et photo très sympa. Ce film n'a cependant absolument rien d'une comédie et je crois que malheureusement je vais vite oublié ce film ...
    clint54
    clint54

Publiée le 6 avril 2013
    Une comédie qui pouvait déraper à l'américaine et pourtant le résultat est là. Surprenant et touchant. Un film sensible en forme de huis clos . Les actrices, un trio presque diabolique provoquent les situations sans jamais tomber dans le pathos gratuit et forcé. Le rôle titre est maitrisé par une Josiane en Mère dominatrice et vraiment peu recommandable. Une très bonne surprise
    Publiée le 7 mars 2013
    Ce n'est pas une comédie, c'est un film plutôt angoissant. Néanmoins très bien réalisé, qui fait réfléchir, et qui nous plonge dans l'univers glacial de cette relation mère-filles compliquée. Agréablement surprise :)
    Publiée le 27 février 2013
    Un petit point positif : une histoire relativement originale (quoiqu'il faille attendre une demi-heure pour que les choses sérieuses ne commencent). Mais dans l'ensemble, ce film est très mauvais. Les dialogues sonnent faux, mais moins toutefois que le jeu des actrices (et la plus mauvaise n'est pas celle que vous croyez). La psychologie de trottoir est ici conjuguée au mélodrame le plus insipide. Au secours !
    Publiée le 25 janvier 2013
    Quelle déception !! Je m'attendais pourtant à du bon (voire du très bon) au vu de ce trio d'actrices talentueuses, mais on s'ennui dès les premières minutes et le film prend un tournant dramatique, ce qui aurait peut-être pu être pas mal si cela avait été plus creusé et plus crédible. Dommage !
    Publiée le 22 janvier 2013
    Wild Bunch s'est complètement planté dans sa stratégie de communication autour du film, il l'a vendu comme étant une comédie alors que c'est un drame ! Je n'imagine pas le nombre de spectateurs déçus à cause de cette bourde !
    Le sujet a pourtant le mérite d'être intéressant (le manque d'amour dans l'enfance et ses répercutions dans la vie d’adulte) et trop peu souvent abordé comme sujet principal d'un film. Mais la réa ne fait malheureusement qu'effleurer le sujet , pourtant les répliques (trop peu nombreuses) sonnent justes mais la mise en scène est plate, pas assez de confrontations mère-filles, pas assez de situations, pas de réelle fin ni conclusion. C'est très dommage, avec un tel sujet, bien abordé, on aurait pu en faire un film poignant qui aurait parlé à des milliers de spectatrices.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 19 janvier 2013
    Attention à ne pas se faire tromper sur la marchandise, ce film n'est pas comique du tout, au contraire! d'où ma déception parce que je m'attendais à bien délirer avec ce trio d'actrices et en fait c'est une sorte d'analyse sur la relation mère/fille qui est par contre bien interprétée il faut le reconnaître. Film très court au scénario assez simple mais qui ne vous passionne pas énormément.... pas vraiment captivant malgré un scénario intéressant sur le papier. Dommage.... UN demi échec on va dire.