Maman
    Votre avis sur Maman ?

Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 13 avril 2022
    C’est dur, cruel et terriblement efficace. Un huis-clos redoutable qui épluche les âmes d’une mère et de ses deux filles. Marina Foïs et Mathilde Seigner sont touchantes et un des meilleurs rôles de Josiane Balasko.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 31 juillet 2021
    Le qualificatif de comédie me gêne infiniment. Je ne vois pas vraiment en quoi la situation est comique. Par son extrémisme peut-être un peu et encore ! C'est surtout dramatique puisque ces trois femmes souffrent, veulent la même chose sans y parvenir. L'interrogation existentielle dans cette histoire repose sur l'absence de liens entre mère et filles qui provoque un sentiment de manque partagé. Il y avait moyen de donner plus de sens à cela mais la réalisatrice a juste esquissé une piste sans chercher plus loin. Les dialogues sont un peu courts pour ce huis clos.

Publiée le 30 septembre 2020
    Alexandra Leclère est un nouveau talent passionnant et nous a déjà charmé et diverti avec Les Sœurs fâchées et Le Prix à payer et j'avais aime Garde alternée (2017). Leclère a donné le scénario des Sœurs fâchées à Isabelle Huppert qu'elle ne connaissait en tant que compagne de l'école et elle avait obtenu les services non seulement de Huppert mais aussi de Catherine Frot. Elle a aligné un casting tout aussi talentueux et étoilé pour Maman elle nous donne un grand trio d'actrices sous la forme de Josiane Balasko, Marina Fois et Mathilde Seigner. Bien qu'elles ne soient pas magnifiques, les deux jeunes actrices sont certainement plus que séduisantes. Elles semblent faire tout leur possible pour incarner un jeu d'actrice terne et inintéressant. Mais c'est conforme aux rôles qu'elles jouent, des sœurs trentenaires toujours amères sur la façon dont leur mère a détruit la vie de son mari. Bien que toutes deux soit dans ce qui semble être des relations assez solides. Elles ne peuvent toujours pas abandonner l'idée d'une réconciliation avec la mère de l'enfer. Après avoir orchestré une réunion dans laquelle il est clair en quelques instants que Balasko est toujours aussi égocentrique qu'elle ne l'a jamais été, les sœurs la kidnappent littéralement dans le but de la faire agir avec de l'affection. Alexandra Leclère comme toujours nous offre de belles performances des trois actrices et démontre qu'elle capable de raconter son histoire...
    Publiée le 31 décembre 2019
    je vois le film sur TFX En ce 31 decembre 2019. Pour avoir eu avec mes 2 soeurs une mere assez peu aimante, je trouve tres hystérisées ces 3 femmes. Dans la vraie vie ca ne se passe pas comme ca. Notre mère n'avait rien a envier a Josiane Balasko. Ct juste son caractère, nous avons cherché longtemps pourquoi elle était comme ca, parfois il n y a pas d'explications. Décédée il y a 2 ans a 87 ans j'ai pardonné et elle reste a jamais dans mon coeur. Le film est trop violent, trop de rancoeur des 2 filles. A cet age la, je lui en voulais mais la relation a été possible malgré tout. Je suis peut etre naive mais Josiane Balasko est vraiment tres méchante dans ce film.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 25 mai 2023
    Ceux qui sont aimés sans concession par leur mère ne pourront pas comprendre ce film. Alexandra Leclère propose ici une analyse intime des relations d'une mère avec ses deux filles. Tout y passe, le déni, l'humiliation, le mépris, l'ignorance, la méconnaissance, le silence, l'absence de compassion, l'incapacité à reconnaître sa responsabilité, l'égoïsme, l'égocentrisme, l'apitoiement sur son sort, d'une mère qui a négligé ses filles, les contraignants jeunes à la seule issue possible : la fugue. Les trois actrices sont exceptionnelles, captivantes. Avec la scénariste, on devine que ces quatre femmes ont du bien souffrir de leur relation avec leur propre mère, pour jouer cette comédie avec autant d'intensité.
    Publiée le 15 juillet 2018
    Bon film dur réalité dans la vrai vie� sa arrive souvent dans des familles avec beaucoup d enfants souvent un de côte😶
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 15 juillet 2018
    Je suis d'accord avec dramatique mais pas avec comédie car ce n'est pas drôle (du tout) mais dramatique.
    Un sujet peut-être un peu trop classique.
    Une histoire avec des rebondissements et des surprises en restant claire et cohérent.
    Le scénario est très réfléchit et logique.
    Une fin heureuse tout de même comparer au début.
    Un bon dialogue.
    Balasko ,Seigner (Mathilde) et Foïs sont INCROYABLE.
    A voir !!!!!!!!!!!!!
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 7 novembre 2017
    Cette comédie extrêmement dramatique, écrite et réalisée par Alexandra Leclère, posséde bien des qualités. Elle nous propose des dialogues virulents, bien que certains silences valent leur pesant d'or.
    Le scénario par contre se révèle très simple ; l'histoire évolue lentement mais avec une progression constante de la tension. Cette réussite réside dans la justesse de la mise en scène et la grande performance des comédiennes. Josiane Balasko excelle dans un rôle inhabituel de femme aigrie. Comme attendu, Mathilde Seigner et Marina Foïs, sont également remarquables et parfaitement crédibles.
    Après le très bon " Les soeurs fâchées" en 2004, une autre bonne comédie d'Alexandra Leclère à ne pas omettre.
    Le pitch : Deux sœurs, Sandrine la forte et Alice la gentille, voient débarquer à Paris leur mère qu'elles n'ont pas vu depuis 20 ans. Les retrouvailles avec cette femme qui n'a jamais su les aimer vont être glaciales.
    Publiée le 8 février 2017
    Un film excellent malgré une fin assez abrupte selon moi... Il est, de plus, servi par de très bonnes actrices...
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 22 décembre 2016
    Après la réussite incontestable des Sœurs fachées, Alexandra Leclère revient avec un pitch de départ qui laissait présager un film drôle, enlevé et surtout basé sur la méchanceté. Finalement, il y eu tromperie sur la marchandise puisque l’orientation de la réalisatrice n’est en rien comique. En réalité, la cinéaste est plutôt tentée par un drame bergmanien, avec bien entendu un postulat de départ plutôt comique. En fait, le métrage charrie beaucoup de souffrances de la part des personnages et ce règlement de comptes en famille fait plus souvent mal. D’ailleurs, on notera un essoufflement de la mécanique narrative à partir de l’arrivée dans la maison de campagne bretonne. Dès lors, le film finit sa mue en drame, tandis que la transformation du personnage de Balasko apparaît comme un peu trop brutale. Bref, le film se regarde grâce à un trio d’actrices formidables et à des dialogues ciselés, mais tout ceci reste un rien bancal.
    riri2
    riri2

Publiée le 17 octobre 2016
    Spécialiste des relations familiales, Alexandra Leclère tente de livrer une comédie grinçante et subversive qui se fracasse rapidement par une mise en scène bien trop lente (plus de la moitié du film prépare "l'enlèvement"), un scénario faible avec des dialogues souvent mal écrits. Surtout, la réalisatrice ne possède pas le talent dans le cynisme d'un Dupontel et noie rapidement son projet dans un trop plein de sentiments. Comme souvent en France, un film ni comique et incapable de faire ressentir des émotions au spectateur. "Maman" avait pourtant réussi a concocté un trio d'actrices qui aurait pu être intéressant... mais on sent qu'elles s'ennuient autant que nous. A éviter donc.
    Publiée le 17 octobre 2016
    C'est long a démarrer... Ce n'est pas une comédie mais une comédie dramatique. Malgré d'excellents acteurs, on ne parvient pas à entrer dans le film.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 13 juin 2016
    Affligeant de voir que l'on peut faire un film qui se veut un tantinet subversif, avec absolument rien dedans. Le scénario tient en une ligne, les dialogues sont vides (quand encore il y en a), les acteurs passent leur temps à se regarder en chiens de faïence, montrant clairement leur ennui. Le trio de comédiennes méritait mieux que ça, mais l'on ne peut éprouver que de l'agacement devant une telle accumulation de séquences inutiles et mal ficelées. Ce n'est ni drôle, ni émouvant (tous les effets étant coupés dès lors qu'on les aborde), ni même grinçant. Un film creux.
    Publiée le 13 juin 2016
    Film poignant sur la difficulté d aimer apprendre à être différent penser qu on est mieux ou qu on aurait mieux fait...
    Adeline L.
    Adeline L.

Publiée le 13 mars 2016
    Cela va être difficile pour moi d'écrire une critique sur ce film car il fait partie de ces œuvres qui dérangent profondément.

C'est l'histoire de Sandrine et Alice qui voient leur mère débarquer à Paris. Elles s'enthousiasment pas franchement à cette idée car cette femme ne les a jamais aimées. Pas le moindre signe de tendresse, pas la moindre inquiétude, pas d'affection, rien si ce n'est le confort matériel. Et cela continue. Leur mère est rustre et  constamment insatisfaite.

Mais les sœurs vont profiter de ce séjour de leur mère pour lui demander des comptes. Ni une ni deux, elles l'emmènent à la campagne où elles finiront par l'enchaîner afin qu'elle parle. Mais rien ne sort si ce n'est les insultes ou le mépris. Il faudra du temps, beaucoup de temps qui se ressent dans le film, pour que la mère finisse enfin par avouer : "Je ne sais pas aimer", "je ne sais pas comment faire".

Analyser ce film peut être tout à fait intéressant dans la génération dans laquelle nous vivons. Tout d'abord car nous sommes les héritiers d'une autre génération où l'affection était rare, voire mal perçue, mais encore, car nous vivons dans une société très individualiste où le confort s'améliore de jour en jour et l'amour se noie à coups de jouets et de cadeaux. Il pose vraiment la question sur ce que c'est d'aimer, sur ce que c'est d'être une mère, une mère attentionnée; c'est bien l'apanage de la fibre maternelle. c'est bien de cette fibre maternelle dont les sœurs ont manqué, leur mère avouant ne l'avoir jamais ressenti.

Malgré l'aspect quelque peu caricatural du film (on dirait Tatie Danielle version dramatique), il pose réellement question. Et à partir de là, on peut faire une petite synthèse de ce que représente l'amour dans nos vies. Et on se dit que finalement, nous sommes tous des malades de l'amour. Soit que nous en ayons été victimes, soit que nous ne sachions l'exprimer. Les deux étant mêlés bien évidemment. D'où l'aspect dérangeant du film.

Personnellement, il m'est arrivé de rire lors de passage dramatiques car il sont bien trop caricaturaux. Mais qui sait, peut-être existe-t-il dans la société dans laquelle nous vivons de telles mères, qui giflent, insultent, méprisent. Cela fait d'ailleurs souvent les choux gras de l'actualité et notre côté voyeur noud fait apprécier ce genre d'émissions.

Mais là où le film devient intéressant, c'est dans le retournement de situation. On voit bien que la mère fait des efforts pour tenter d'être gentille avec ses filles, pour passer un moment avec chacune d'elles. Et là, elle se heurte à la dureté de ses filles qui ont, elles aussi, leurs limites. Josiane Balasko (qui joue le rôle de la mère) interprète à merveille ces derniers instants du film où elle tâtonne, essaie, bafouille, semble vouloir crier son amour mais au fond est complètement handicapée avec ses sentiments.

Si le film nous invite à réfléchir, ce n'est pas pour autant qu'il s'agit d'une perle rare. c'est le genre de film que l'on a de la peine à noter, à commenter, à analyser et la conséquence est que finalement, nous ne savons pas si nous l'avons apprécié ou non. Car apprécier ce film pourrait être cautionner le désamour d 'une mère pour ses filles, sans qu'aucune lumière n'en rejaillisse. C'est ce manque de lumière qui m'a le plus gêné. Certes, il existe pléthore de film bien plus dramatiques, mais là on touche au cœur du cœur, à la mère. C'est sans doute pour cela que le film peut autant déranger.

S'il m'a invité à réfléchir, je n'ai pas franchement apprécié ce film. Je peux louer son originalité, mais je ne cautionne pas son aspect caricatural et encore moins l'absence de lumière, même si la mère se débat pour tenter de dire qu'elle aime, enfin, qu'elle fait ce qu'elle peut à la fin du film.

Aller jusqu'à enchaîner sa propre mère pour lui faire avouer son amour, pour qu'elle s'explique a un côté légèrement pathétique. Je n'ai pas apprécié ces moments, ce serait un comble! Certes, j'ai réfléchi, j'ai analysé mais non, finalement non. Ce film ne mérite pas franchement une critique laudative. Quand le pathos est trop mis en avant, il en devient presque ridicule et c'est bien dommage.