Mon Allociné
Maman
2,5 1151 notes dont 242 critiques
5% 11 critiques 14% 35 critiques 33% 81 critiques 26% 64 critiques 14% 35 critiques 7% 16 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
ManoCornuta

?Nul • Publiée le 13/06/2016

Affligeant de voir que l'on peut faire un film qui se veut un tantinet subversif, avec absolument rien dedans. Le scénario tient en une ligne, les dialogues sont vides (quand encore il y en a), les acteurs passent leur temps à se regarder en chiens de faïence, montrant clairement leur ennui. Le trio de comédiennes méritait mieux que ça, mais l'on ne peut éprouver que de l'agacement devant une telle accumulation de séquences inutiles et mal ficelées. Ce n'est ni drôle, ni émouvant (tous les effets étant coupés dès lors qu'on les aborde), ni même grinçant. Un film creux.

moipascomprendre

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 13/06/2016

Film poignant sur la difficulté d aimer apprendre à être différent penser qu on est mieux ou qu on aurait mieux fait...

Adeline L.

2,0Pas terrible • Publiée le 13/03/2016

Cela va être difficile pour moi d'écrire une critique sur ce film car il fait partie de ces œuvres qui dérangent profondément.           C'est l'histoire de Sandrine et Alice qui voient leur mère débarquer à Paris. Elles s'enthousiasment pas franchement à cette idée car cette femme ne les a jamais aimées. Pas le moindre signe de tendresse, pas la moindre inquiétude, pas d'affection, rien si ce n'est le confort matériel. Et cela continue. Leur mère est rustre et  constamment insatisfaite.           Mais les sœurs vont profiter de ce séjour de leur mère pour lui demander des comptes. Ni une ni deux, elles l'emmènent à la campagne où elles finiront par l'enchaîner afin qu'elle parle. Mais rien ne sort si ce n'est les insultes ou le mépris. Il faudra du temps, beaucoup de temps qui se ressent dans le film, pour que la mère finisse enfin par avouer : "Je ne sais pas aimer", "je ne sais pas comment faire".           Analyser ce film peut être tout à fait intéressant dans la génération dans laquelle nous vivons. Tout d'abord car nous sommes les héritiers d'une autre génération où l'affection était rare, voire mal perçue, mais encore, car nous vivons dans une société très individualiste où le confort s'améliore de jour en jour et l'amour se noie à coups de jouets et de cadeaux. Il pose vraiment la question sur ce que c'est d'aimer, sur ce que c'est d'être une mère, une mère attentionnée; c'est bien l'apanage de la fibre maternelle. c'est bien de cette fibre maternelle dont les sœurs ont manqué, leur mère avouant ne l'avoir jamais ressenti.           Malgré l'aspect quelque peu caricatural du film (on dirait Tatie Danielle version dramatique), il pose réellement question. Et à partir de là, on peut faire une petite synthèse de ce que représente l'amour dans nos vies. Et on se dit que finalement, nous sommes tous des malades de l'amour. Soit que nous en ayons été victimes, soit que nous ne sachions l'exprimer. Les deux étant mêlés bien évidemment. D'où l'aspect dérangeant du film.           Personnellement, il m'est arrivé de rire lors de passage dramatiques car il sont bien trop caricaturaux. Mais qui sait, peut-être existe-t-il dans la société dans laquelle nous vivons de telles mères, qui giflent, insultent, méprisent. Cela fait d'ailleurs souvent les choux gras de l'actualité et notre côté voyeur noud fait apprécier ce genre d'émissions.           Mais là où le film devient intéressant, c'est dans le retournement de situation. On voit bien que la mère fait des efforts pour tenter d'être gentille avec ses filles, pour passer un moment avec chacune d'elles. Et là, elle se heurte à la dureté de ses filles qui ont, elles aussi, leurs limites. Josiane Balasko (qui joue le rôle de la mère) interprète à merveille ces derniers instants du film où elle tâtonne, essaie, bafouille, semble vouloir crier son amour mais au fond est complètement handicapée avec ses sentiments.           Si le film nous invite à réfléchir, ce n'est pas pour autant qu'il s'agit d'une perle rare. c'est le genre de film que l'on a de la peine à noter, à commenter, à analyser et la conséquence est que finalement, nous ne savons pas si nous l'avons apprécié ou non. Car apprécier ce film pourrait être cautionner le désamour d 'une mère pour ses filles, sans qu'aucune lumière n'en rejaillisse. C'est ce manque de lumière qui m'a le plus gêné. Certes, il existe pléthore de film bien plus dramatiques, mais là on touche au cœur du cœur, à la mère. C'est sans doute pour cela que le film peut autant déranger.           S'il m'a invité à réfléchir, je n'ai pas franchement apprécié ce film. Je peux louer son originalité, mais je ne cautionne pas son aspect caricatural et encore moins l'absence de lumière, même si la mère se débat pour tenter de dire qu'elle aime, enfin, qu'elle fait ce qu'elle peut à la fin du film.           Aller jusqu'à enchaîner sa propre mère pour lui faire avouer son amour, pour qu'elle s'explique a un côté légèrement pathétique. Je n'ai pas apprécié ces moments, ce serait un comble! Certes, j'ai réfléchi, j'ai analysé mais non, finalement non. Ce film ne mérite pas franchement une critique laudative. Quand le pathos est trop mis en avant, il en devient presque ridicule et c'est bien dommage. http://adelinelecomte.e-monsite.com/pages/critiques-film/maman.html

bhillereau

3,0Pas mal • Publiée le 21/02/2016

Un formidable trio d'actrices au service d'un film plutôt banal et beaucoup plus dramatique que comique. Les interprètes se donnent à fond et, malgré quelques longueurs, l'histoire se laisse suivre avec intérêt.

PacesTime

2,5Moyen • Publiée le 29/01/2016

Malheureusement je crois qu'Alexandra Leclère est un petit peu passé à côté de son film ! L'idée était très bonne, le casting très bien aussi, l'histoire était tenable et pourtant, elle est tombé dans une trop grande facilité. En effet, ce film aurait pût durer 30 minutes ça aurait suffit ! Les répliques sont toujours les mêmes, le film tourne en rond avec des filles qui éclatent et qui dévalent leurs sacs face à leur mère et la mère qui ne comprend pas ce que lui reproche ses filles et ainsi de suite ; ce qui crée une certaine lassitude. Néanmoins j'ai bien aimé l'idée et notamment la prestation de Marina Fois donc je ne vais pas trop l'accabler de mauvais points car après tout on a déjà vu bien pire !

2,0Pas terrible • Publiée le 18/01/2016

Sujet intéressant et a priori porteur de méchanceté, la grande inquiétude restant la présence d'Alexandra Leclère derrière la caméra, son ignoble « Le Prix à payer » restant pour moi un souvenir douloureux. De ce point de vue là, nous sommes rassurés : beaucoup moins de vulgarité, un ton parfois tranchant et quelques répliques bien balancées laissent (vaguement) espérer un film qui ira jusqu'au bout de sa démarche, les prestations savoureuses de Josiane Balasko et surtout Marina Foïs (notamment dans uns scène franchement réjouissante) confortant cette impression. Hélas, c'était visiblement trop demander, l'œuvre devenant vite de plus en plus consensuelle et de moins en mordante pour nous offrir ce que le cinéma français fait de mieux : tomber dans la facilité, et ce qui plus est de façon très peu crédible, surtout dans la manière dont le scénario est construit. Au moins cela a t-il le mérite d'être court et plutôt sobre, mais quand on pense à ce qu'aurait pu faire la comédie italienne de la grande époque d'un tel sujet, il y a quand même de quoi être un peu triste. Un coup d'épée dans l'eau, un de plus.

Backpacker

2,5Moyen • Publiée le 21/12/2015

Malgré sa courte durée et en dépit d'un excellent casting, "Maman", s'avère ennuyeux et bancal. La faute à un scénario trop ténu et à une absence de dialogues passionnants. On se rend rapidement compte que nos excellentes protagonistes ont bien peu de choses (intéressantes) à se dire. D'où le rapide désintérêt de les écouter...

fab-hyene

4,5Excellent • Publiée le 24/06/2015

Le mot qui convient pour le jeu d'acteur de ces 3 femmes est Perfection. Limite, c'est du vécu... La réalisation est juste ce qu'il faut, sans faux pas ni lourdeur ni explication inutile ni exagération ni futilité. Un très beau film, très juste et touchant. Un grand merci à l'équipe.

Elodie P.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 18/11/2014

Ce film est sublime. En ce qui concerne le cinéma Français c'est un des plus beau que j'ai eu l'occasion de voir ce soir. Ascenseur émotionnel. Cette mère mit au pied du mur doit assumer 20ans de ça vie qu'elle n'a partagé avec ses filles. Entre rédemption, acceptation et amour,parce que je pense que ce film parle avant tout d'amour. Je trouve ce film fabuleux.

hacmenforever

3,0Pas mal • Publiée le 07/09/2014

Comédie dramatique honnête, grâce aux performances de ses acteurs ; avec une mention spéciale à Mathilde Seigner.