Mon Allociné
Maman
2,5 1102 notes dont 238 critiques
4% 10 critiques 15% 35 critiques 34% 80 critiques 26% 63 critiques 15% 35 critiques 6% 15 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
PacesTime

2,5Moyen • Publiée le 29/01/2016

Malheureusement je crois qu'Alexandra Leclère est un petit peu passé à côté de son film ! L'idée était très bonne, le casting très bien aussi, l'histoire était tenable et pourtant, elle est tombé dans une trop grande facilité. En effet, ce film aurait pût durer 30 minutes ça aurait suffit ! Les répliques sont toujours les mêmes, le film tourne en rond avec des filles qui éclatent et qui dévalent leurs sacs face à leur mère et la mère qui ne comprend pas ce que lui reproche ses filles et ainsi de suite ; ce qui crée une certaine lassitude. Néanmoins j'ai bien aimé l'idée et notamment la prestation de Marina Fois donc je ne vais pas trop l'accabler de mauvais points car après tout on a déjà vu bien pire !

2,0Pas terrible • Publiée le 18/01/2016

Sujet intéressant et a priori porteur de méchanceté, la grande inquiétude restant la présence d'Alexandra Leclère derrière la caméra, son ignoble « Le Prix à payer » restant pour moi un souvenir douloureux. De ce point de vue là, nous sommes rassurés : beaucoup moins de vulgarité, un ton parfois tranchant et quelques répliques bien balancées laissent (vaguement) espérer un film qui ira jusqu'au bout de sa démarche, les prestations savoureuses de Josiane Balasko et surtout Marina Foïs (notamment dans uns scène franchement réjouissante) confortant cette impression. Hélas, c'était visiblement trop demander, l'œuvre devenant vite de plus en plus consensuelle et de moins en mordante pour nous offrir ce que le cinéma français fait de mieux : tomber dans la facilité, et ce qui plus est de façon très peu crédible, surtout dans la manière dont le scénario est construit. Au moins cela a t-il le mérite d'être court et plutôt sobre, mais quand on pense à ce qu'aurait pu faire la comédie italienne de la grande époque d'un tel sujet, il y a quand même de quoi être un peu triste. Un coup d'épée dans l'eau, un de plus.

Backpacker

2,5Moyen • Publiée le 21/12/2015

Malgré sa courte durée et en dépit d'un excellent casting, "Maman", s'avère ennuyeux et bancal. La faute à un scénario trop ténu et à une absence de dialogues passionnants. On se rend rapidement compte que nos excellentes protagonistes ont bien peu de choses (intéressantes) à se dire. D'où le rapide désintérêt de les écouter...

fab-hyene

4,5Excellent • Publiée le 24/06/2015

Le mot qui convient pour le jeu d'acteur de ces 3 femmes est Perfection. Limite, c'est du vécu... La réalisation est juste ce qu'il faut, sans faux pas ni lourdeur ni explication inutile ni exagération ni futilité. Un très beau film, très juste et touchant. Un grand merci à l'équipe.

Elodie P.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 18/11/2014

Ce film est sublime. En ce qui concerne le cinéma Français c'est un des plus beau que j'ai eu l'occasion de voir ce soir. Ascenseur émotionnel. Cette mère mit au pied du mur doit assumer 20ans de ça vie qu'elle n'a partagé avec ses filles. Entre rédemption, acceptation et amour,parce que je pense que ce film parle avant tout d'amour. Je trouve ce film fabuleux.

hacmenforever

3,0Pas mal • Publiée le 07/09/2014

Comédie dramatique honnête, grâce aux performances de ses acteurs ; avec une mention spéciale à Mathilde Seigner.

GNAGNAPROUT

?Nul • Publiée le 18/08/2014

Le casting était prometteur. Ce qui rend le film encore plus décevant. L'histoire est branlante, le scénario mal ficelé, et le film est long, beaucoup trop long, tout étant misé sur des détails... En réalité, ce film est ennuyeux. Dommage que Balasko fut emboîté dans cette cochonnerie.

Kadriva

4,0Très bien • Publiée le 10/08/2014

Film poignant. Beaucoup plus drame que comédie.Il met en scène 3 grandes actrices françaises.Le jeu est saisissant, les expressions et les émotions aussi.On passe facilement de haine à pitié envers cette mère qui n'a pas eu la fibre maternelle.Ne le regarder que si vous avez le moral et que si vous êtes content de la relation avec votre mère ;-)

Sophia L.

4,0Très bien • Publiée le 27/06/2014

Il y a de ces films qui ne sont accessibles à tous. "Maman" en fait partie. La mise en scène très minimaliste peut en faire jaser plus d'un :"On s'ennuie", "Il ne se passe rien" , et toute la panoplie de critiques avisées. Erreur, ce film est en réalité très complexe et les étroits d'esprits ne s'y retrouveront pas. Il faut être de ceux qui ont connu des blessures, de ceux qui ont une empathie profonde, une sensibilité aiguisée pour comprendre le message d'amour qui en ressort à travers la faiblesse humaine de chacun. Nous sommes tous les enfants de quelqu'un et nous avons tous nos responsabilités. Le point négatif à mon sens est que l'historique de cette famille n'a pas été plus développé qui laisse un sentiment de bâclage.

Raphael O.

3,0Pas mal • Publiée le 22/05/2014

Malgré une bonne idée de départ, cette comédie dramatique au scénario assez mince, mettant en scène le désamour entre une mère et ses filles, ne repose que sur son épatant trio d'actrice. Un agréable divertissement.