Maman
    2,3
    1334 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maman ?

Publiée le 13 juin 2012
    Doit- on à tout prix forcer sa propre mère à nous aimer, même si celle ci n'a jamais éprouvé le moindre instinct maternel à notre égard? C'est la question, un peu poil à gratter, que pose la réalisatrice Alexandra Leclère, dans son tout dernier film, dont le titre est tout simplement Maman, un film que j'ai vu récemment dans mon cinéma de quartier, grâce à des places remportées sur le site de Fausti'in Paris.

La réalisatrice a pris cette (bonne) habitude de choisir des sujets abordant les relations humaines sous un angle un peu grinçant : ainsi, dans Les soeurs fâchées, elle imaginait le lien pouvant exister entre deux soeurs totalement opposées, et dans son deuxième film, Le prix à payer, elle traitait du rapport qu'entretien les relations sexuelles avec l'argent l'argent. Mais les deux fois, Leclère abordait ces sujets avec un ton, certes un peu cinglant, un peu cynique, mais où l'humour (et parfois la lourdeur) l'emportait toujours sur la gravité.

Là, ce qui surprend un peu à la vision de Maman, et contrairement à ce que la bande annonce, ou même la promo du film, tendaient à nous le laisser croire, c'est que la réalisatrice aborde son sujet sous une veine bien plus dramatique que ses précédents films, surtout dans sa dernière partie.

En effet, après une première partie plus satirique avec notamment le toujours épatant Michel vuillermoz en directeur financier emmouraché de Mathilde Seigner, le film aborde à la mi-parcours un tournant plus sombre avec la séquestration de la dite maman.

Et paradoxalement, alors même que je suis d'habitude plus touché par le genre dramatique, j'ai trouvé cette partie là moins réussie que la première, la fin laissant même une impression de baclée et de conformisme un peu décevant.

Bref, Alexandra Leclere est plus à l'aise dans le versant " Etienne Chatilliez" que dans le versant Thomas Vittenberg (celui de Festen, à qui Maman peut faire penser, pour le coté lavage de linge sale en famille). La première heure laisse en effet entrevoir de belles promesses, entre personnages bien campés et situations certes plutot croquilognesques, mais qui ont le mérite, en même temps de sonner juste.

Hélas, lorsque le film touche au sujet proprement dit, avec les révélations et les confessions tant attendues car tant reportées (depuis plus de 20 ans) entre cette mère odieuse et ses deux filles, on a l'impression qu'Alexandra Leclère n'ose pas vraiment traiter frontalement son sujet, et ce qui pouvait être potentiellement explosif est malheureusement tout juste effleuré.

Certainement, la réalisatrice aurait certainement pu nous faire rentrer encore plus dans les abîmes des personnages pour comprendre leurs motivations profondes et nous rendre la fin plus crédible, alors que là ce dénouement donne l'impression d'arriver un peu comme un cheveu sur la soupe.

chronique en entier ici http://www.baz-art.org/archives/2012/06/07/24395691.html
    Publiée le 8 juin 2012
    La trame dramatique sur laquelle repose le film est peu crédible. Mention spéciale, toutefois , à Marina Foïs.
    Publiée le 5 juin 2012
    Un très beau jeu d'acteur, une Josiane Balasko magnifique ainsi que Marina Fois et Mathilde Seigné , un jolie film a voir.
    Publiée le 5 juin 2012
    a sa ca doi etre cooooooool a voir maman je sai pa pour koi mai sa doi etre tre tre bo HEADHEADmoi je di resper pour se film
    Christelle M
    Christelle M

Publiée le 4 juin 2012
    Alors la tout simplement nul rien d'autre à dire ...
    Publiée le 29 mai 2012
    Je ne m'attendais pas du tout à cela. C'est plus un drame qu'autre chose. Les actrices sont toutes excellentes dans leur genre. Malgré quelques longueurs, j ai accroché.
    Publiée le 28 mai 2012
    Pas un mauvais film mais vraiment rien d'une comédie, au contraire!
    Très bons acteurs. Heureusement
    A aller voir si vous êtes un peu mazo
    flechouille
    flechouille

Publiée le 28 mai 2012
    Pourquoi tant de haine contre ce film d' Alexandra Leclère? le titre peut-être "Maman". j'ai été agréablement surpris. le thème est connu mais peu illustré au cinéma. Etre une mère c'est quoi? Pourquoi les rapports d'une mère à sa fille sont toujours plus corsés que celui d'un père à son fils quoique (mais ils sont plus souvent filmés). Le drame est bien mené. les actrices sont fabuleuses. Josiane Balasko est admirable dans son rôle de mère sans "âme" quel talent! C'est un film qui touche aux tripes et nous renvoie à nous mêmes. Acceptons de nous regarder en face quand les masques tombent. Se méfier des clichés de l'amour que nous colportent les médias. Allez-voir ce film il vaut le coup.
    PIERRE G.
    PIERRE G.

Publiée le 28 mai 2012
    Encore un film bâti sur une idée, et non sur un scénario.
    Par surcroît, il s'agit là d'une simple ébauche, mal exploitée et qui tourne court rapidement.
    Le premier quart d'heure est intéressant, agrémenté de scènes originales et de dialogue piquant. Ensuite ça se gâte, l'intrigue n'évolue plus et certaines scènes sont ridicules.
    Je ne comprendrai jamais comment il peut se trouver des producteurs pour financer ce genre de film. La fin est à l'image du reste : convenue.
    A sauver : l'interprétation avec une mention spéciale à M. Foïs. Balasko et Seigner font ce qu'on attend d'elles.
    lilinanard
    lilinanard

Publiée le 28 mai 2012
    Bon film bien interprété mais très dur et certains passages trop longs !!!!!!!
    Publiée le 14 juillet 2012
    Malgré l'immense talent des trois actrices principales, cette "comédie" dramatique est assez lente. Les meilleurs moments sont dans la bande annonce. Après une première demi-heure assez réussie notamment grâce aux dialogues travaillés et à l'énergie des comédiens, on finit par s'ennuyer. La réalisatrice ne sait plus quoi dire et manque d'originalité. On rit peu (et c'est bien dommage), le film finit par devenir trop dramatique et la fin est totalement banalisée. Mais il y a tout de même le trio d'actrices et quelques scènes qui valent le coup de voir le film (qui ressemble plus à un téléfilm, notamment par la mise en scène).
    jaja77
    jaja77

Publiée le 26 mai 2012
    ce n'est pas le film du siècle mais pas non plus mauvais.ceci est un drame familiale, en effet, c'est l'histoire d'une mère sans amour qui n'as jamais aimé ses 2 filles, qui elles veulent la kidnapper pour juste dire la phrase "je vous aimes" qu'elles attendent depuis plus de 20 ans sortir de la bouche de leur mère.mais bon le film et l'histoire est sans plus j'avoue.mais ce que j'ai apprécié dans ce film c'est le trio des actrices qui est pas mauvaise, une mère égoiste dure, sans sentiments et ses deux filles très différentes une avec un caractère très fort qui en veut à sa mère (mathilde seignier) ne voulant pas revoir sa mère et l'autre avec un caractère très doux "marina fois" qui elle bien au contraire veut revoir sa mère.bien que très différentes les deux soeurs s'unissent pour essayer de renouer le contact familial pour aboutir à l'hymne d'amour de leur mère afin de rattraper toutes ses années perdues.
    americano76
    americano76

Publiée le 26 mai 2012
    Drame psychologique assez dur à visionner. L'émotion est présente avec de la violence et de la haine.
    Le trio composé de Marina Fois (la plus sensible), Mathilde Seigner et Josiane Balasko est surprenant.
    Le huis clos en devient étouffant, mais ce film à le mérite de donner à réflechir sur tout ce qui peut être enfoui au plus profond de notre être et surtout sur le pardon!!!!
    officiel76
    officiel76

Publiée le 25 mai 2012
    il manque quelque chose, mais on ne sait pas quoi ....un dénouement un peu moins rapide et surtout une explication...un peu frustrant. les actrices sont très bonnes, mais le film oscille entre l'envie de faire de josiane balako un monstre propre à la comédie, alors que le film n'est pas drôle du tout. alors, la mère est peut être un tantinet caricaturale...impossible de dire là où ça pêche...mais il y a quelque chose qui cloche.
    Publiée le 25 mai 2012
    Si on a vécu cette situation,c'est-à-dire une enfance sans tendresse,sans marques d'affection,alors on est sensible à ce film.Il y a de beaux passages forts,des bonnes actrices,mais le sujet est survolé,pas vraiment approfondi.On voit le ravage que peuvent faire des carences affectives sur la construction de la personnalité.
    La fin est un peu bâclée.