Perdrix
    Votre avis sur Perdrix ?

Benjamin C
    Benjamin C

Publiée le 30 mars 2020
    Une bande annonce sympa qui donnait en vie mais une fois les 5 premières minutes passés on a compris qu'on a à faire à un navet. à fuir de toute urgence, équivalent d'un valium, mou mou mou , pas drôle une seule fois, acteurs en roue libre...
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 17 août 2019
    C’est un filon assez rare dans la comédie française qui joue à la fois sur des personnages déjantés et des situations décalées. Le tout avec une légèreté dans la direction d’acteurs qu’Erwan Le Duc réussit pleinement pour un premier film qui s’affirme ainsi dans l’esprit d’une « Rosalie Blum » ou d’« Attila Marcel » . A la seule différence que le jeune réalisateur multiplie trop les centres d’intérêts ( tous intéressants à suivre ) et nous égare dans une forêt d’histoires où ses protagonistes se perdent eux-mêmes. Il est certain que le scénario faiblard sur ses attendus ne leur facilite pas la tâche. Voir l’extravagante Juliette perdre de sa superbe ( et de son intérêt ) au fil de ses incartades dans la famille du capitaine de gendarmerie chargée de retrouver sa voiture. Son personnage s’émousse dans une histoire qui s’essouffle paisiblement dans un premier film rondement mené malgré tout . Il manque simplement ce petit déclic …
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Fantomette
    Fantomette

Publiée le 17 août 2019
    Il y avait longtemps que je n'avais pas eu la sensation de perdre mon temps et mon argent au cinéma! Ce film est long et ennuyeux au possible. Pourtant j'aime l'humour caustique mais là j'ai dû sourire 2 fois!
    Le film est plat, sans rythme, on regarde sa montre.
    J'ai d'abord cru que le film était lent à démarrer et j'ai compris que ce serait lent jusqu'au bout.
    Je me suis fait avoir par les critiques !! J'ai tenu jusqu'au bout mon mari a hésité entre dormir et sortir...
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 17 août 2019
    En sortant de la salle, je ne savais pas comment définir ce que je venais de voir ni même dire de quoi le film parlait. Mais j'ai passé un agréable moment décalé et léger... "Perdrix" fait parti de ces originaux qu'on se plait à regarder pour ses personnages atypiques, riches et farfelus, son univers se rapprochant d'un Wes Anderson ou des récents "Le daim" ou "En liberté!". Les amateurs de non-sens et de poésie sont servis dans ce premier long-métrage d'Erwan Le Duc, dont la forme initiale était un court. Les personnages sont fouillés, les situations sont rocambolesques mais douces et dans ce gros pot-pourri absurde se racontent des histoires d'amour. Pas si évidentes à premier abord, toutes plus maladroites les unes des autres, mais toujours tendres avec une émotion sourde. Ce casting de "gueule", du très singulier et envoutant Swann Arlaud au figurant nudiste, nous transporte dans une atmosphère champêtre étrange, digne d'une bande dessinée ou d'une blague un peu trop longue... Son duo avec Maud Wyler, très bizarre, sonne terriblement juste dans cette folie ambiante. Et heureusement, car les jeux de Fanny Ardant (qui articule une consonne sur deux) et de Nicolas Maury (qui essaye de quitter sa voix fluette habituelle) laissent dubitatifs. Bien que la définition de ces personnages suffit pour faire sourire (un biologiste spécialiste en vers de terre et une femme amoureuse de son mari parti trop tôt mais toujours avec un homme différent dans son lit), j'ai eu plus de mal à croire à leur place dans la famille Perdrix. Le scénario, démarrant au quart de tour et foisonnant de bonnes idées, s'étire en longueur sur la dernière partie, préférant la contemplation aux dialogues si drôles du début. La fin a beaucoup moins de charme et laisse un gout doux-amer à la sortie, entre mélancolie et un "c'est tout... ?" Mais pour un premier film, Erwan Le Duc sait très bien poser le décor et transposer ses personnages à l'écran. Je serai curieux de voir la suite !
    Reverdy
    Reverdy

Publiée le 17 août 2019
    Perdrix, le premier film d'Erwan Le Duc est une réflexion sur la vie : c'est quoi être vivant ? Qu'est-ce que réussir sa vie ? Chaque personnage du film finit par se poser ces questions. Que faire face à l'absurde ? J'ai personnellement adoré ce film, qui est drôle, touchant, et métaphysique. Sans en avoir l'air, le film déploie une réflexion vraiment intéressante sur le sens de de notre existence. Cela se termine par une chanson : Decoster, "je veux être à vous" : ah oui car j'oubliais, il y a un côté comédie romantique aussi...
    Lucile R
    Lucile R

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 août 2019
    Film d'une lenteur ... Beau jeu d'acteurs mais on s'ennuie du début à la fin ... Dommage... A éviter
    Mathieu S
    Mathieu S

Publiée le 16 août 2019
    Des nudistes révolutionnaires, une amourette dans les prés, une fany ardant en fin de carrière. Le prototype bobo d'un faux film d'auteur. Vive la perdrix aux navets
    Publiée le 18 août 2019
    Perdrix est un navet. Un film cache misère conduit par un Le duc en très petite forme... Un remake de quelques unes des plus mauvaises comédies françaises entre mon curé chez les nudistes et le gendarme de Saint Tropez. Fanny Ardant est insupportable et Maud Wyler agaçante à mourir avec ses airs de Madame je sais tout... Film largement sur évaluée par une critique acquise à la cause....
    Christophe S
    Christophe S

Publiée le 16 août 2019
    Alors, soyons clair, il s'agit d'un film non réglementaire (on est pas là pour ramollir le cerveau des spectateurs), qui je l'espère sera vu par le plus grand nombre. Pourquoi ? Parce que nous avons besoin, vraiment beaucoup besoin, de poésie en ces temps si troubles...
    Maud Wyler est merveilleuse, brillante dans son jeu, Swann Arlaud est un pierrot lunaire magnifique. Les règles peuvent être changées, voici la leçon (quelle surprise !) mais la démonstration est ici très bien mise en scène et vous fera sourire plus d'une fois. Ou alors peut être que ce cinéma (cette illusion romantique, utopique, surréaliste et humaniste) n'est pas pour vous.
    Publiée le 16 août 2019
    Des personnages perdus et attachants, une région magnifique et une bande son de qualité. Quel bon moment !
    BD92
    BD92

Publiée le 16 août 2019
    Un film à la fois drôle et mélancolique...un mélange surprenant, que l'on retrouve plus souvent dans le cinéma Anglais.
    J'ai été très touchée par ce conte d'émancipation tout en douceur et poésie... et accessoirement, les paysages sont magnifiques, mais je ne sais pas où cela a été tourné.
    Publiée le 16 août 2019
    C'est un film attachant, loufoque mais sérieux. Quand un tourbillon vient troubler le morne quotidien d'un gendarme et des siens. On rit, on s' interroge, on se fait plaisir. J'ai adoré !
    Publiée le 16 août 2019
    Il y a du Tati, du Dupieux ou du Wes Anderson dans ce Perdrix, à l'humour délicieusement décalé et subtil. Ni grands éclats de rire ni larmes au programme, mais une suite de situations toutes plus absurdes les unes que les autres et pourtant jamais très éloignées d'une possible réalité. On aime ou pas. J'ai beaucoup aimé.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 16 août 2019
    Le capitaine Pierre Perdrix (Swann Arlaud, César 2018, taillé un peu trop large pour lui, du meilleur acteur masculin) dirige, sans toujours se faire respecter, une brigade de gendarmerie perdue au fond des Vosges. Soutien de famille depuis la mort de son père, il vit avec sa mère (Fanny Ardant), son frère (Nicolas Maury) et la fille adolescente de celui-ci.
    Sa vie sans histoire est brutalement tourneboulée par l’arrivée en ville de Juliette Webb (Maud Wyler). La jeune femme, sans feu ni lieu, vient de se faire voler sa voiture par un gang de « nudistes révolutionnaires » (sic) et compte sur le capitaine et ses acolytes pour la retrouver.

Le cinéma français se porte bien. Ce premier film d’un réalisateur venu du journalisme (Erwan Le Duc travaille au sevice Sports du Monde) en témoigne, qui s’inscrit dans une riche généalogie. La lumineuse relation amoureuse qui se noue entre les deux héros rappelle "Vincent n’a pas d’écailles" ; la famille Perdrix avait sa pareille dans "Gaspard va au mariage" ; le personnage de Juliette, joyeusement barrée et farouchement indépendante, n’est pas sans ressembler à ceux joués par Vimela Pons comme par exemple dans "La Fille du 14 juillet".

On se laisse immédiatement conquérir par ces personnages. La vraie héroïne est Juliette. C’est par elle que le bonheur arrive, qui pousse chaque personnage, à commencer par Pierre Perdrix, mais aussi sa mère, son frère, sa nièce, à commencer à vivre. Dans "Théorème" de Pasolini, l’arrivée d’un mysterieux visiteur jetait le trouble dans une riche famille milanaise. Terence Stamp était un astre noir, d’une diabolique beauté. Maud Wyler est un rayon de soleil.

"Perdrix" est burlesque, drôle, surréaliste. En un mot charmant. On pourra s’en satisfaire. Mais on pourra aussi faire la fine bouche. Passer la comédie romantique au tamis du burlesque tendre change la recette mais pas les ingrédients : il s’agit toujours d’une histoire d’amour qui frise l’inconsistance. Et si la galerie de personnages est attachante, la mère animatrice radio, le frère géodrilologue [le mot rare du jour] et la nièce apprentie pongiste, il n’est pas certain que leur présence soit utile à l’histoire, sinon pour lui donner une épaisseur artificielle.
    tupper
    tupper

Publiée le 15 août 2019
    La frontière entre bizarrerie et poésie est fine et ce film marche dessus, comme sur un fil, avec équilibre et il n’est pas forcément évident de le suivre sans chuter. Si on y parvient la récompense c’est une belle histoire à la fois absurde, émouvante, romantique.