Perdrix
    Votre avis sur Perdrix ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 15 août 2019
    Il est de bon ton de dénigrer les comédies françaises qui ne font rire que leurs auteurs, et encore, mais de temps à autre certaines productions ravivent le filon épuisé. C'est le cas de Perdrix, qui a choisi la voie du loufoque et du questionnement existentiel, ce qui n'est pas incompatible, Comédie donc, et romantique aussi, que ce premier film d'Erwan Le Duc qui ne ressemble pas vraiment à un essai timide et semble au contraire avoir une idée précise de sa destination et du chemin à parcourir pour y parvenir. En privilégiant les situations absurdes mais aussi et surtout avec sa galerie de personnages, d'authentiques oiseaux rares, ceux-là, qui témoignent d'un véritable travail d'écriture et dont les errements comportementaux, pour être fantaisistes, ont une logique intrinsèque. Les protagonistes de Perdrix sont versés dans un écrin superbe, celui des Vosges, et notamment de Plombières-les-Bains, et sont parfaitement identifiables grâce à des activités précises dans lesquelles ils apportent chacun une touche de poésie décalée. Rien ne semble laissé au hasard dans le film qui joue habilement des uniformes ou de leur absence (les naturistes révolutionnaires). Le grand point positif est que l'extravagance des personnages ou des circonstances ne phagocyte jamais le thème principal de Perdrix qui est tout bonnement l'amour, que cela soit entre deux êtres, vis-à-vis d'un disparu ou encore filial. Swann Arlaud et Maud Wyler sont épatants et ils seront sans doute d'accord pour accorder le César du second rôle à la magnifique Fanny Ardant.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 15 août 2019
    Il faut dire que c'est une comédie originale et assez amusante.
    Il faut savoir que c'est très lent, qu'il ne se passe pas grand chose.
    Tout est dans les détails, le comique de situation.
    Rien d'extraordinaire mais c'est tout à fait regardable.
    Certaines critiques sont d'une méchanceté assez déconcertante.
    Publiée le 15 août 2019
    Je n avais jamais vu un film aussi long, ennuyeux, mal joué. C est pathétique à ce point. Seule l actrice principale tire son épingle du jeu. Un espèce de "Roméo et Juliette" navrant. L acteur principal joue mal et n est pas crédible en gendarme. Seul moment agréable: la musique de niagara. Le reste...vous pouvez économisez des euros.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 15 août 2019
    Maud Wyler que je ne connaissais pas et Swann Arlaud que j ' avais apprécié dans petit paysan sont tous les deux excellents mais pour le reste , voilà encore un " intellectuel " qui fait dans la comédie ( je pense à Dumont ! ), le résultat , quelques rires "intelligents "dans la salle dans la première demie-heure et un silence pesant pour l ' heure suivante ! la musique est en accord avec le film , belle et très pesante et pour couronner le tout , Fanny Ardant tout à fait dans le ton !
    Arthurlututu
    Arthurlututu

Publiée le 15 août 2019
    Dans Perdrix, on peut apprécier les quelques situations décalées. En revanche, il est évident qu'elles sont là pour apporter du corps au film, et utilisées comme artifices pour cacher l'absence total de scénario.
    Car une fois passé cette "originalité", on se retrouve avec une famille finalement très peu exploitée, et, de ce fait, ni attachante ni intéressante.
    Tout le reste du film forme une spirale infernale, qui accélère de clichés en clichés jusqu'à atteindre une fin prévisible et gênante.
    Daniel C.
    Daniel C.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 août 2019
    Des nudistes anars qui vivent perdus dans la forêt, piquent des voitures symbole du libéralisme et attaquent les gendarmes....des gendarmes plus fous que les nudistes, des nostalgiques de la guerre qui se baladent avec un tank, simulent des combats infantiles et Fanny Ardant qui anime une radio locale pour échanger avec des auditeurs qui sont ses propres fils dont l'un est le commandant de la gendarmerie complètement inapte....Dans tout ça une charmante femme qui débarque et apporte de l'amour à ce gentil commandant sauvé de sa mère par cet amour : et ça fait un film qui se veut décalé mais en fait très lourd et très ennuyeux.
    soulman
    soulman

Publiée le 15 août 2019
    Un film sympathique mais que résume trop bien sa bande-annonce : en effet, tout y est et pour le reste, on a tout de même l'impression de tourner un peu en rond. Heureusement, Maud Wyler relève l'intérêt dès qu'elle apparaît, à l'instar d'une Vimala Pons.
    jmjbest2
    jmjbest2

Publiée le 16 août 2019
    Ma femme a détesté.. mais si vous êtes sensible au nonsense poétique, aux acteurs sympa et aux forêts vosgiennes.. Ça patine quand même pas mal au milieu et à la fin 😁
    MODWYE
    MODWYE

Publiée le 15 août 2019
    La meilleure surprise du moment! Le genre de bijou qu’on croise rarement et qui nous fait retomber en amour avec le cinéma... Autant d’inspiration et de sincérité, mêlés à un humour endiablé, ça donne une comédie réjouissante où il est doux d’aimer. On sort heureux, en ayant envie d’y replonger direct!
    Publiée le 15 août 2019
    Drôle et émouvant, surprenant souvent, prévisible par moments bien que sans ne décevoir jamais. Grands acteurs et actrices, simples dans le jeu et donc vrais. Super BO, super image, super dialogues (pour une fois *utain c'est bon). Genre de film qui est une envolée et nous emporte avec lui. Sortie de ciné une paire d'ailes dans le dos.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 15 août 2019
    Pour une comédie française, c'est pas mal et vu que c'est un premier film, c'est plutôt encourageant. L'acteur Swann Arlaud y est pour beaucoup dans la réussite de ce film. Les scènes les plus drôles se passent dans la gendarmerie. Pour le reste pas mal de scènes inutiles. Que viennent faire les nudistes ? on aurait aimé que le réalisateur en fasse quelque chose, mais c'est juste là pour rien.
    Sophie L.
    Sophie L.

Publiée le 15 août 2019
    Drôle, original et poétique ! Un film frais qui fait du bien. De bons et beaux acteurs, une comédie romantique poétique.
    bbnut
    bbnut

Publiée le 14 août 2019
    Film pas antipathique mais pas terrible non plus. A trop vouloir paraître original et singulier, le film s'épuise dans une succession de scènes un peu molles et vaguement décalées. Au bout d'une heure, le film a dit ce qu'il avait à dire et l'ennui s'installe. L'ensemble pourrait être sauvé par un rythme trépidant mais ce n'est pas le cas.
    ROKENROL
    ROKENROL

Publiée le 14 août 2019
    il y a des films dans lesquels vous ne rentrez pas??? bah pour moi c'est celui là...c'est chiant, pas drole, mal joué a part swann arlaud, la fille a une tete a claque comme j'avais pas vu de puis longtemps,
    Guillaume Trévert
    Guillaume Trévert

Publiée le 14 août 2019
    Wow, quelle belle surprise ! Du Wes Anderson à la française, avec des dialogues ciselés, des situations absurdes et loufoques mais toujours généreuses pour les acteurs, et des acteurs, justement, au top. C'est la pépite de l'été ! Mention spéciale à la bande originale...et aux Vosges, qu'on voit rarement à l'écran ! Nicolas Maury m'a fait halluciner dans un rôle à l'opposé de celui de 10 pour Cent.