Perdrix
    Votre avis sur Perdrix ?

Abus Dangereux
    Abus Dangereux

Publiée le 14 août 2019
    Que dire d’un film où se croisent des gendarmes desoeuvrés qui philosophent, des nudistes revolutionnaires, des amateurs de reconstitution historique, un biologiste (Nicolas Maury) spécialiste en ver de terre, une veuve inconsolable (Fanny Ardant), une jeune femme éprise de liberté (Maud Wyler), une ado (Patience Munchenbach) qui veut s’émanciper et un jeune homme (Swann Arlaud) à la vie tranquille et bien rangée, si ce n’est qu’il est d’une grande fantaisie et d’une grande originalité. Malgré quelques longueurs, le réalisateur nous convie à un moment d’une grande fraîcheur au beau milieu de la forêt vosgienne. Grâce à des dialogues excellemment bien écrits, les répliques font souvent mouche et grâce à une mise en scène précise, les gags aussi : humour et poésie sont donc au rendez-vous. Erwan Le Duc signe avec ce film, une comédie romantique fantaisiste existentialiste : un nouveau genre ? Peut-être ! En tous cas, un ovni cinématographique qui en déroutera certains mais qui en ravira d’autres, et qui sort la comédie française des chemins balisés.
    Publiée le 12 août 2019
    Vu en avant-première hier soir, "Perdrix" est mon coup de coeur de l'année.
    L'arrivée de Juliette dans la vie de Pierre et sa famille va mettre en place un nouvel ordre brisant les habitudes et certitudes.
    Ce film décalé allie humour, poésie, sensibilité, beauté. Des personnages campés admirablement par un formidable casting de comédiens, des dialogues et images ayant toujours une intention, rien n'est fait pour rien. Cela donne un petit bijou d'1h40.
    Fan Thomas
    Fan Thomas

Publiée le 11 août 2019
    La Poste a "Bienvenue chez les Ch'tis", la Gendarmerie aura "Perdrix". La Prise en charge de la plainte pour vole de voiture risque de faire référence. Le réalisateur construit un univers particulier avec l'arrivée de cette femme intrigante dans la vie figée de la famille Perdrix. Pour ceux qui aiment l'humour caustique, allez-y, on passe un bon moment. Et qui sait, avec ses personnages autant hauts en couleur que losers, cette comédie pourrait devenir culte (la scène de la salle de bain nous fournit une belle leçon d'écologie !).
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 31 juillet 2019
    Une sorte de film qui serait un mélange de Jaoui, Ozon et Serreau.
    Une grande poésie et une profondeur des sentiments dans une fausse légèreté comique.
    On est empoigné aussi par les élans musicaux, témoins des amours qui se construisent et de la fameuse solitude des hommes, dont c’est tout de même le sujet principal.
    velocio
    velocio

Publiée le 18 janvier 2022
    Les chemins qui mènent à la réalisation d’un premier long métrage qui arrive à trouver sa place au Festival de Cannes sont parfois tortueux. Prenez Erwan Le Duc, 42 ans : des études à Sciences Po et un DESS de management culturel qui le conduisent en 2003 à un poste de chargé de mission au Ministère des Affaires étrangères puis, en 2005, à un autre au Ministère de la Culture. En 2009, première bifurcation : Erwan Le Duc devient chef du service Sport au journal le Monde. En 2011, deuxième bifurcation : il réalise un premier court-métrage, "Le commissaire Perdrix ne fait pas le voyage pour rien". Et voilà, en 2019," Perdrix", son premier long métrage, qui fait partie de la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs ! On y rencontre le capitaine de gendarmerie Pierre Perdrix, qui a choisi ce métier par amour des procédures, son frère Julien, Juju pour les intimes, spécialiste des vers de terre, sa nièce Marion, qui souhaiterait aller dans une section sport-étude de tennis de table, quitte à continuer ses études dans une école religieuse, sa mère Thérèse, qui anime depuis son garage une émission radio de courrier du cœur, Juliette Webb, une jeune femme qui passait par là, prête à reprendre à son compte la phrase de Jacques Lacan : « L’amour c’est offrir quelque chose qu’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas » et, par ailleurs, désespérée de s’être fait voler par une nudiste sa voiture et, plus encore, son journal intime. Oui, car il y a aussi dans les alentours un groupe de nudistes révolutionnaires dont le but est d’éliminer autour d’eux tout ce qui est bien matériel inutile. Sans oublier la préparation d’une reconstitution de la libération du village par de faux FFI et de faux allemands.
    Une comédie à la fois très drôle, intelligente et beaucoup plus profonde qu’il n’y parait, c’est rare. "Perdrix" fait partie de ces exceptions. On ira même jusqu’à affirmer que, dans cette catégorie de films, on n’a pas fait mieux dans notre pays depuis pas mal de temps. Quant à l'interprétation, elle est exceptionnelle. Comment se fait-il que cette extraordinaire comédienne qu'est Maud Wyler, qui interprète ici le rôle de Juliette, soit le plus souvent cantonnée à des seconds rôles alors qu’elle prouve dans "Perdrix" toute l’étendue d’un talent exceptionnellement protéiforme ? Le fait que ce film sorte en plein milieu du mois d’août va-t-il nuire à son succès ? Espérons que ce ne soit pas le cas !
    Clélia
    Clélia

Publiée le 16 juillet 2019
    Inattendu, poétique et presque onirique, un premier film très réussi ! Une actrice principale au jeu rafraîchissant, un décor d'un autre temps, un cadrage et des plans précieux. Laissez-vous surprendre !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 juin 2019
    “Perdrix� est une petite fantaisie parfaitement interprétée où Swann Arlaud joue le capitaine de la gendarmerie d’une petite ville de montagne dans les Vosges. Son quotidien monotone va être perturbé par l’arrivée de Juliette qui vient de se faire voler sa voiture par une naturiste. En effet, un groupe de nudistes révolutionnaire se cache dans les bois pour commettre des actes absurdes. L'absurdité est bien le mot qui qualifie ce long-métrage hors du commun mené sur une très belle bande originale. Entre humour potache et mélancolie profonde, les péripéties s’accumulent dans une fausse retenue et étrangement très généreuse.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 juin 2019
    Vu grâce au Club 300. Drôle, touchant, absurde, singulier, voilà en quelques mots ce qu'on ressent en voyant le premier film d'Erwan Leduc. Une réussite, très bien écrite et remarquablement interprété.
    Publiée le 22 juin 2019
    Vu en avant première aux rencontres d'art et essai de Bretagne 2019...film totalement dans la lignée des Monthy Pythons et du no-sense anglais... Histoire tellement improbable et servie par des acteurs tous formidables...qu'on se laisse emporter dès la première scène...Bravo !
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 21 juin 2019
    Vu en avant-première du Club300, une agréable surprise, résolument décalée, à la fois grave et légère. Le traitement de sujets quasi existentiels par le biais qu'une quasi absurdité fait de ce film un conte somme toute rafraîchissant. Le cadrage est travaillé, assez graphique dans sa composition. Les dialogues sont bien écrits, mais aussi bien portés par leurs interprètes qui semblent naturellement faits pour leurs rôles respectifs. Un film parfait pour notre époque.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 20 juin 2019
    Petite comédie légère qui fait penser en effet à l'univers du film Le daim. Les personnages sont décalés à l’extrême, parfois sonnant justes et touchants, parfois quelconque. C'est le début d'une histoire d'amour aux 2 opposés s'attirent dans un décor agréable (les Vosges). Mais le film traine un peu malgré sa courte durée.
    Publiée le 21 mai 2019
    Fanny Ardant dans un rôle qui est fait pour elle. Un film rafraîchissant plein de poésie qui donne le sourire, avec quelques moments cocasses et des acteurs attachants.