Perdrix
    Votre avis sur Perdrix ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 8 janvier 2023
    Pour son premier long-métrage, sorti en 2019, Erwan Le Duc nous offre une œuvre remplie d’audace et d’originalité. Si l'on n’adhère pas totalement à ce genre de cinéma, il faut tout de même lui reconnaitre plusieurs qualités. Premièrement, cette comédie sort des sentiers battus du fait de son approche romantique et parfois disjonctée des sentiments amoureux. Deuxièmement, plusieurs séquences sont jubilatoires (la séance de psychanalyse dans le commissariat de police ou bien la scène de danse dans le bar). Enfin, les acteurs (Swann Arlaud et Maud Wyler en particulier) sont excellents et jouent avec une simplicité touchante. Bref, un réalisateur à suivre.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 19 octobre 2020
    Perdrix est le film qui rend enfin justice à Maud Wyler, avec un personnage à sa mesure. Il y a de ces acteurs de second plan, pour qui on s'éprend très vite. Une simple délicatesse dans son regard, et en même temps comme une lionne qui se force à ne pas rugir. Une boule d'énergie qui ne demandait qu'à s'exprimer. C'est chose faite, et bien faite. Avec Swann Arlaud pour lui donner la réplique, dans un conte romanesque quelque peu farfelu, mais très rafraîchissant, la combinaison est optimal. Perdrix souligne d'autant plus, ce désarroi amoureux dans le personnage de Pierre. Un Tanguy très reclus, qui se voit offrir la plus belle des récompenses : une moitié enflammée.

Publiée le 30 septembre 2020
    Un film de rencontre et de contraste qui sort des sentiers battus avec rien de gratuit par rapport à ça! Un tournage dans les Vosges entre Plombières-les-Bains, Epinal et le Haut du Roc près de Saulxures-sur-Moselotte! Autant dire qu'on a l'impression de rentrer dans un dècor de cinèma avec ses montagnes, ses lacs et ses forêts! Swann Arlaud arrive à être extrêmement drôle et mèlancolique à la fois! Ce dècalage est la grande rèussite de ce premier long-mètrage de Erwan Le Duc! C'est assez barge, original et constamment attachant, avec une bande son en osmose avec l'histoire (cf. « Tchicki Boum » - Niagara). De plus Maud Wyler campe ici un personnage totalement imprèvisible, un mèlange de Hèlène Fillières et India Hair! Et puis il y a la grande Fanny Ardant avec ce timbre unique dont chaque apparition crèe un climat d'apaisement! Bref, on se perd avec les acteurs dans ce joyeux dèsordre sans savoir comment tout ça va se terminer! On n'attend avec impatience le prochain film de Erwan Le Duc...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 23 août 2020
    Pierre Perdrix est un capitaine de gendarmerie qui mène une vie terne. Célibataire, il vit avec sa mère, son frère et sa nièce et semble s'ennuyer dans son travail, car il ne se passe rien dans le village où il habite. Son quotidien morose va changer lorsqu'il fait la rencontre de Juliette Webb, une femme fantasque qui vient porter plaine après s'être fait voler sa voiture par une femme nue... "Perdrix" est un premier film plein de charme et de poésie qui dégage une certaine folie douce. Lors des premières minutes, on se laisse prendre par cette histoire originale et ces personnages singuliers seulement, le charme finit par s'estomper au fil des minutes. C'est bien de vouloir faire quelque chose de décaler et de miser sur le style, mais il ne faut pas oublier l'histoire... Cette dernière n'est pas terrible et se contente d’enchaîner des scènes décalées qui se veulent drôles, mais qui ne le sont pas. Pourquoi ne pas avoir exploité davantage cette enquête avec ces nudistes révolutionnaires ? C'est dommage, car le film aurait gardé son côté décalé et l'histoire aurait eu de véritables enjeux. J'ai beaucoup aimé Maud Wyler et Swann Arlaud, et le jeu du chat et de la souris entre eux fonctionne bien, mais le film n'est quand même pas terrible à cause d'une histoire qui ne raconte finalement pas grand-chose.
    Publiée le 4 août 2020
    Loufoque. Absurde. Un film dont la lenteur à déployer son intrigue (s’il y en a) semble plus long qu’il ne l’est...
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 2 août 2020
    Traversé par une folie douce, Perdrix recèle des petits moments de cinéma qui font mouche. Certaines mises en scène ou mise en cadre sont vraiment intéressantes, la poésie n'est souvent pas loin, le burlesque non plus (à condition de n'être pas réfractaire au ton décalé propre au film). Une écriture qui n'est donc pas banale, quelques situations savoureuses, deux comédiens principaux formidables, quelques longueurs aussi sans doute liées à cette volonté d'instaurer une certaine mélancolie, d'appuyer le renoncement de ce lieu (et de ses habitants) qui semble hors du temps. D'ailleurs, sans ses micros trous spatio-temporels dans le récit, le 4 étoiles était acquis. Car vraiment, j'ai passé un agréable moment, amusant et surprenant.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 3 août 2020
    C'est un film qui charme et qui agace. Qui a de l'ambition, du savoir-faire et qui se laisse aller à des passage d'amateurisme pur. Une quête existentielle agrémenté de loufoquerie d'un jeune gendarme coincé dans sa vie et qui croise l'amour ("n'est ce pas Fanny Ardant") parfois pertinente, parfois tombant à plat. On saluera donc l'audace de l'écriture et on regrettera les approximations et le manque de naturel de certaines situations. Un mot sur le très joli minois de Maud Wyler qui me fait regretter de ne pas avoir davantage aimé le film
    St Montipel
    St Montipel

Publiée le 29 juillet 2020
    Une comédie "intellectuelle"à la française où on s' ennuie fermement . Ce qui se veut déjanté, burlesque est lourd ,laissant de marbre une salle se clairsemant au fur et à mesure de la projection. Seule Fanny Ardant surnage dans ce naufrage cinématographique.
    Violaine
    Violaine

Publiée le 6 juillet 2020
    oui c'est un film mignon ! L'histoire est mignonne, les personnes mignons et touchants, le scénario tendre. On aimerait rester dans le film, ne plus en sortir et lorsque le générique de fin apparait, on aimerait continuer à vivre avec les personnages. Cette histoire dans un monde rose et illusoire où les gens différents finissent pas être trouvés par ceux ou celles qui les aiment. Si vous avez les idées noires, un excellent film pour vous faire voir la vie en rose.
    BaptisteZ
    BaptisteZ

Publiée le 9 juin 2020
    De bonne intentions dans un scénario qui pourrait être fantasque et poétique, mais on n'y croit pas, on a l'impression de sentir les acteurs jouer, c'est lent... Seuls les décors et les images donnent un de l'intérêt au film.
    Publiée le 4 juin 2020
    Un film marquant, et qui m'a transporté. Les ressorts habituels de la comédie romantique sont présents, mais l'originalité vient surtout de la construction des deux personnages principaux, rêveurs absolument opposés mais également fascinants. Swann Arlaud et Maud Wyler sont magnétiques, un des plus beaux couples de cinéma de ces dernières années. Les personnages secondaires, se livrant à une forme de concours de manifestations de folie douce, ne sont pas en reste... Un bel hymne à la liberté, que les décors somptueux et la BO omniprésente réhaussent encore. Ce film vaudrait 5 étoiles si la fin n'était pas (un tout petit peu) bâclée.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 22 mai 2020
    Je n'ai pas accroché avec l'humour décalé du film où se mêlent beaucoup de bizarreries. Mais sinon, Maud Wyler joue parfaitement bien son rôle.
    Nitramj
    Nitramj

Publiée le 14 mai 2020
    Habituellement, j'aime pourtant les films "décalés", mais là... Je n'ai vraiment pas accroché.
    J'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, en espérant que quelque chose allait sauver le truc, mais non, rien.
    Aucune émotion.
    DameYseut
    DameYseut

Publiée le 13 mai 2020
    passée la première scène du vol de voiture et quelques répliques comme celle de la mère jouée par Fanny Ardant qui indique à son fils où il pourra trouver sa combinaison, on s'ennuie un peu, on ne s'attache à personne et on attend poliment la fin de cette histoire .
    Aurelien S.
    Aurelien S.

Publiée le 13 mai 2020
    J'ai du mal à avoir un avis sur ce film. Ennuyant mais malgré tout captivant. Une part de romance loin de la réalité. Des beaux paysage et quand même un bon jeu d'acteur. Film étrange.