Perdrix
    Votre avis sur Perdrix ?

tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 11 septembre 2019
    Pierre Perdrix est capitaine de gendarmerie et porte un nom qui lui sied à merveille ; celui d’un oiseau sédentaire. Il mène une vie routinière dans un bourg assoupi des Vosges avec une vie sociale circonscrite à un rayon réduit autour de sa commune. Entouré d’une mère, d’un frère et d’une nièce loufoques avec lesquels il vit ; cette existence immuable va être bouleversée par une jeune touriste aussi barrée que les « Perdrix » mais en version punchy et sans filtre. Victime d’un vol de voiture par un commando écolo nudiste, elle se présente à la gendarmerie pour déclarer le vol alors que les gendarmes sont « occupés » par l’organisation d’une reconstitution d’une bataille de la 2nde Guerre Mondiale. Y’a du Wes Anderson version Tannenbaum dans cette famille mais aussi dans une réalisation hyper cadrée. La nouvelle venue va créer du déséquilibre et pousser les «Perdrix » à l’auto psychanalyse ; eux qui étaient partis pour vivre indéfiniment de la même manière en tribu ; révolution provoquée par son franc parler primaire et ses attitudes sans retenues. Des scènes drôles et assez cocasses s’enchainent donnant le ton complétement absurde au film comme son homologue de 2019 : « Le daim ». Autre similitude, les deux films se déroulent dans des contrées type western français… donc plutôt ici Eastern… les Vosges !!! Pour revenir sur ce déséquilibre installé avec beaucoup de talent, ne ressort qu’une résolution poussive et maladroite de cet imbroglio psychologique dans lequel la famille Perdrix est engluée. Beaucoup de poésie au final dans ce premier film d’Erwan Le Duc et une belle réussite de RomCom absurde et burlesque. Car naturellement le gendarme et la touriste un brin déjanté vont tomber amoureux ; Swan Arlaud et Maud Wyler composent ce duo éclatant. Même si le personnage de Maud Wyler de jeune femme libre et sans sur moi devient un personnage récurrent du cinéma français. Attendons le prochain car ce coup d’essai est une jolie bouffée d’air frais
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Chantal V
    Chantal V

Publiée le 11 septembre 2019
    Décalé, loufoque, émouvant !
    Swann Arlaud, déjà vu dans "Petit paysan", au visage singulier est parfait, Maud Wyler est drôle et émouvante tout à la fois.
    J'ai adoré ce film au scénario original et intelligent !
    HGW XX/7
    HGW XX/7

Publiée le 11 septembre 2019
    Beau film, poétique, belle mise en scène, excellente distribution, quelques longueurs que l'on pardonne aisément, du cinéma !
    Fabien M
    Fabien M

Publiée le 10 septembre 2019
    Beau et poétique, drôle mais sans être hilarant. Pour moi deux bémols : de l'humour gnangnan et des personnages qui versent trop dans la caricature (genre la campagne vue par les parisiens).
    Publiée le 10 septembre 2019
    si vous aimez le charme indéfinissable et fragile du premier film, vous allez être servi. Il y a un côté foutraque, poétique et bricolé qui rappelle certains films du regretté Mocky. Mais c'est le sujet même du film : l'intrusion de l'imprévu - personnifié par une jeune marginale insupportable mais charmante - dans la banalité et le renoncement à la vie - représenté par un brigadier de gendarmerie qui a une famille sur le dos à nourrir alors qu'il n'est pas marié et n'a pas d'enfant... bref, c'est un film sur la liberté et la libération parfois lourd et appuyé (gags absurdes bien voyants genre regardez comme je suis drôle) et des purs moments de poésie. Il y a une ou deux des plus belles répliques que j'ai entendu en français depuis longtemps. Premier exemple : «vous êtes tout ce dont que je rêvais sans oser l'espérer.» pour dire «je t'aime», c'est assez classe, non ? Deuxième exemple : lorsque la mère du brigadier quitte la maison et se libère, elle dit : «excuse moi, je te vole ta fuite!» Je dis : « Joli!»
    Les seconds rôles sont excellents : Fanny Ardant est pleine de charme et de présence, Nicolas Maury, touchant en prof de biologie, homosexuel refoulé baignant dans son échec.
    Reste que c'est juste l'histoire d'un homme qui rencontre une fille. C'est un peu court comme intrigue. On aurait aimé un peu plus de développement. Les nudistes révolutionnaires, ça présageait bien mais ça reste anecdotique. L'absurde n'est là que pour faire sourire non pour une raison profonde. Il y a une coquetterie maladroite de la mise en scène due à un manque d'expérience. On dirait que le réalisateur a voulu tout mettre dans son film de peur de ne pouvoir pas en faire un autre. C'est ce qui en fait la richesse mais aussi la limite.
    Tout est dit, tout reste à dire.
    laurent T.
    laurent T.

Publiée le 9 septembre 2019
    Maud WYLER je ne la connaissais pas, une vraie découverte épatante un plaisir total. l'amour rencontre la solitude un cocktail détonnant mais qui font le sel de la vie au gré des rencontres
    Cart2on
    Cart2on

Publiée le 8 septembre 2019
    Film onirique, travaillé, mais malheureusement laborieux. L'humour fait mouche ou des gros plats. Une profusions d'idées originales mais discutables pour les dialogues, les plans et le scénario. Résultat: des fausses notes en pagaille, une perte d'intensité poétique inéluctable, et le sentiment désagréable de regarder un film réalisé par un adolescent romantique.
    Faut quand même reconnaitre la prise de risques. Ca se respecte.
    war m
    war m

Publiée le 8 septembre 2019
    Perdrix est une comedie dramatique assez sympa mais un peu decevante cela reste Une histoire pleine de charme et de romantisme.
    Marie p P.
    Marie p P.

Publiée le 7 septembre 2019
    waouh. On respire. Poésie et humour subtil. Quel joli conte ! Courrez-y ... pour mieux vous poser, savourez.
    Excités et speedés, fuyez ou alors laissez vous convertir au temps mon qui berce votre âme.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 6 septembre 2019
    une "tête a claque" se fait voler sa voiture par une femme nue. ainsi débute une histoire qui se veut décalée mais qui fait plouf a chaque scène. c'est insupportable de bêtise tellement c'est mal joué, mal réalisé . tout est catastrophique de ridicule et en plus çà se prend au sérieux . Que vient faire Fanny dans ce brouet imbuvable.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 5 septembre 2019
    Il est pas mal du tout ce film.
    C'est original, frais, amusant.
    J'ai pu oublier mes soucis et m'amuser.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 5 septembre 2019
    déjà .. montrer des gendarmes totalement inactifs, crétins et sans travail est mal connaître cette profession qui comme les policiers croulent sous le travail, les injures et les agressions…. Cela m'a profondément choquée !!!
    ensuite, il ne se passe rien… les dialogues sont affligeants de nullité, quand il y en a car souvent il n'y en a pas et on ne peut pas dire que certaines scènes peuvent se passer de dialogues puisqu'il n'y a rien….
    on se retrouve avec une excitée du bocal qui croise la vie d'un gendarme ramollo et voilà… le film est raconté

à fuir !!!
    Logi L
    Logi L

Publiée le 5 septembre 2019
    Respire et mets toi à poil!!
    Une voiture orange disparaît et on en voit alors de toute les couleurs dans le plus grand des calmes.
    Ça nous déroute gentiment vers un amour pour la vie, la nature et l’humain.
    Belle découverte que ce réalisateur qui capture une lumière majestueuse en pleine nature ou en pleine gueule.
    Katia L.
    Katia L.

Publiée le 4 septembre 2019
    Film loufoque mais ne fait même pas sourire l'héroïne ne réussit qu' à énerver pourtant beau casting
    Vous pouvez passer votre chemin
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 4 septembre 2019
    Un film marquant, et qui m'a transporté. Les ressorts habituels de la comédie romantique sont présents, mais l'originalité vient surtout de la construction des deux personnages principaux, rêveurs absolument opposés mais également fascinants. Swann Arlaud et Maud Wyler sont magnétiques, un des plus beaux couples de cinéma de ces dernières années. Les personnages secondaires, se livrant à une forme de concours de manifestations de folie douce, ne sont pas en reste... Un bel hymne à la liberté, que les décors somptueux et la BO omniprésente réhaussent encore. Ce film vaudrait 5 étoiles si la fin n'était pas (un tout petit peu) bâclée.