Zulu
    4243 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zulu ?

Publiée le 18 décembre 2013
    Un très bon thriller qui arrive á vous tenir en haleine tout le long de son récit.L'histoire est remarquablement bien trouvée. Les personnages ne sont pas épargnés et le film se sert d'une violence terriblement bien décrite. On ne ressort pas intact de ces bidonvilles mal famés, décor permanent de ce film efficace à la réalisation particulièrement adroite.
    lolo83
    lolo83

Publiée le 17 décembre 2013
    bon film policier sur fond de corruption, violence barbare, et complot de grandes industries pharmaceutiques… C'est bien filmé, les acteurs sont excellents, le scénario bon.
    Mais cette violence est choquante, filmée dans sa totalité, nous ne sommes pas épargnés. Cela fait peur de voir à quel point les hommes peuvent être barbares pour de l'argent… et le climat post apartheid d'Afrique du Sud nous remet les pied sur terre après la mort de Mandela : malgré tout ce qu'il a fait pour son pays, il y a encore tellement de travail… mais un seul Mandela… Ce film m'a bien remué et déprimé de part son sujet très bien traité.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 19 décembre 2013
    Situé dans un cadre ordinaire, ce récit policier ne se démarquerait pas particulièrement par rapport à un grand nombre de films du même genre. Seulement ici, énormément d’atouts font la différence. Et quelle différence ! L’Afrique du Sud n’est pas une nation tout à fait comme les autres et sa violence intrinsèque n’est pas un cliché. Sous la houlette de Jérôme Salle, elle nous est déployée tout au long du film avec une réelle efficacité et met nos nerfs souvent à rude épreuve. Les fantômes de l’apartheid demeurent toujours présents et l’enquête criminelle qui nous est décrite s’en abreuve comme d’un poison aux vertus décuplées. Les principaux flics de cette histoire, Ali et Brian, habités chacun par un vécu personnel douloureux, seront confrontés l’un et l’autre à une expérience professionnelle et humaine sans pareil. La dramaturgie de « Zulu » atteint son apogée avec la confrontation finale située en plein désert namibien. Orlando Bloom et tous les acteurs sud-africains sont réellement convaincants. Quant à Forest Whitaker, il transcende une fois de plus le personnage qu’il incarne, ici un solitaire meurtri dans sa chair et dans son cœur, et nous bouleverse grâce à toute l’humanité qui se dégage de lui. La mise en scène maîtrisée, les rebondissements constants dans l’évolution du script donnent à « Zulu » un réel crédit qui singularise ce film intense inscrit dans le genre policier.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 17 décembre 2013
    Alors que tous les yeux sont braqués sur l'Afrique du Sud suite à la mort de Nelson Mandela, le film de Jérôme Salle sort à point nommé. Un thriller policier post apartheid qui montre que si certains ont tourné la page de cette période et on choisit de pardonner, d'autres dans l'ombre garde une haine qui ne s'éteindra jamais.

Film de clôture du dernier Festival De Cannes, Zulu est l'adaptation d'un polar du romancier français Caryl Férey. Dans la lignée des livres de Jean-Christophe Grangé, l'auteur aime dépayser ses lecteurs en proposant des enquêtes sombre dans des univers secrets à travers le globe. Sorti en 2008, le livre a remporté de nombreux prix et intéressée de nombreux producteurs jusqu'à ce que Richard Grandpierre décroche les droits pour confier le projet à Jérôme Salle.

Se déroulant entièrement à proximité de Capetown avec un casting international constitué majoritairement d'acteurs sud africains ou américain, le réalisateur Jérôme Salle n'a cependant pas réussi à ne pas faire ressembler son film à un film français. C'est un gros ratage au niveau de la réalisation molle avec une photo sans saveur qui montre a quel point ce réalisateur manque d'influences. Alors que certains nouveaux metteurs en scènes français arrive à signer des œuvres noires et inspirées, Jérôme Salle signe une sorte de téléfilm indigne d'un budget de 16 millions d'euros foutu en l'air.

Alors que la bande annonce ne fait aucun suspens sur l'intrigue caché derrière le meurtre, le film met un temps incroyable à venir au fait. Présentation trop longue des personnages avec un héros queutard (Orlando Bloom) devenu un déchet après son divorce et son collègue au passé lourd. Pendant plus d'une heure l'enquête piétine, il ne se passe rien. Puis enfin le scénario se fait plus sombre et violent et donne finalement quelques frissons. L'ensemble parait cependant trop gros et par moment carrément ridicule avec une scène de poursuite dans le désert involontairement à mourir de rire.

D'habitude trop fade dans ses longs métrages hors Seigneur Des Anneaux, Orlando Bloom est cette fois ci un peu plus intéressante dans ce rôle d'un inspecteur incontrôlable capable de se mettre la terre entière à dos. Il faut dire que pour exister face à Forest Whitaker, il faut forcement donner de son mieux. Après Le Majordome il y a quelques mois, l'acteur donne une interprétation bien différente de vieux flic désabusé qui avait réussi à passer l'éponge sur les violences qu'il avait subit aux pires moments de l'Apartheid et qui vivre ici la pire de ses enquêtes.

Totalement raté au niveau de sa réalisation et de son scénario, le seul intérêt de Zulu est l'interprétation de ces deux acteurs principaux. L'ensemble sent malheureusement trop le réchauffé pour satisfaire les amateurs de thrillers nerveux.
    Maryline D
    Maryline D

Publiée le 16 décembre 2013
    un bon film de bons acteurs beaucoup de violence mais un film réaliste
    crachou94
    crachou94

Publiée le 16 décembre 2013
    Très bon film sur fond des suites de l'apartheid, les blancs dans les belles maisons, les noirs dans les townships, malgré la réconciliation, au fond , il reste un apartheid de fait
    Le
    scénario est bien ficelé, Forrest Whitaker et Orlando Blum sont magnifiques
    reymi586
    reymi586

Publiée le 16 décembre 2013
    Incisif, violant et poignant. Le réalisateur français Jérôme Salle réussit bien son passage de l'autre côté de l'Atlantique (bien que Largo Winch avait déjà un air de production américaine). Il s'entoure d'un casting assez riche avec Orlando Bloom qui se détache un peu de son image de beau gosse et Forest Whitaker, valeur sur du cinéma américain, égal à lui même. Le scénario sur fond historique est pas mal foutu bien qu'il y ait quelques passages dur à avaler (on se détache un peu des blockbusters standards mais ça reste une production américaine quand même !). Un film policier de très belle qualité globalement.
    Publiée le 16 décembre 2013
    D'abord les points positifs : haletant, évoquant un racisme latent et fort vraisemblable, des personnes dignes au milieu de crapules et de psychopathes, plutôt fort en sensation macabre, en particulier la scène du chien (faut voir le film donc... je spolie pas !).
    Donc une impression de thriller plutôt bien rendu, d'autant que les scènes de cruauté sont... bien cruelles et donc assez vraisemblables.

Maintenant venons-en au vif sujet voulez-vous...

Les points négatifs (très négatifs) :
    Car à quoi sert un thriller ?
    Est-ce simplement pour avoir un frisson ?
    Pourvu que ça ne m'arrive pas ?
    Pourvu que je passe une bonne soirée assis dans mon siège de cinéma ?
    J'espère que ce ne sont pas que les seules raisons...
    Car, selon moi, un film laisse nécessairement une marque, un sentiment, au moins un vague souvenir.
    Et là je suis particulièrement déçu.
    D'autres critiques ont déjà détaillé les points invraisemblables du scénario et je suis plutôt d'accord avec eux.

Maintenant là où je je souhaite en venir, c'est sur le sens de ce film.
    Je suis particulièrement fatigué que le mal et le bien fassent toujours l'objet d'un traitement aussi dichotomique.
    Je sur d'accord pour dire que les 2 flics doutent de leurs convictions, au fur et à mesure du film.
    Mais c'est oublier que la nature humaine est bien plus complexe que cela..

Pour commencer je vais répéter que le mal est purement gratuit.
    Il n'a pas besoin de justification.
    Au même titre que le bien d'ailleurs..
    Il n'est pas nécessaire d'essayer de me convaincre qu'il existe des personnes bonnes moralement et d'autres non.
    Cela est tout simplement faux.
    L'apartheid était le cadre "légal" où s'exerçait l'arbitraire humain : qui est capable de dire qui est "bon" ou "mauvais", lorsque la même personne aime sincèrement ses enfants, les entoure d'amour et d'attention et en même temps de pourchasse des enfants noirs jusqu'à la mutilation, l'humiliation, et la mort ?

Attention, à partir de maintenant, je spolie le film, donc ne lisez pas si vous ne voulez pas que je vous révèle quelques scènes du film... :
    L'ex femme du flic blanc est faite prisonnière par les tueurs mais est "épargné" en même temps que son ex-mari (alors que le "valeureux" compagnon de madame est tué lâchement d'une balle dans le dos).
    Pour couronner le tout, notre flic blanc casse une vitre, dans un accès de virilité récompensé par une larme non caché de son ex-femme, trop digne pour lui dire qu'elle l'aime encore..
    Et encore pire : un gardien des "méchants" tente de violer madame... qui évidemment se fait tuer par... ? Vous n'avez pas deviné ?

Le film tente de sauver les apparences à la fin, puisque le "bon" flic noir meurt quelques heures après avoir tué son "ennemi" blanc, en plein désert (mais que fait un chercheur en pharmacologie dans un repaire de truands ?? LOL).
    Et par volonté du scénario, le "mauvais" flic qui n'a pas varié dans ses principes, lui, survit, évidemment (à de trop nombreuses balles MDR), et fait prisonnier le SEUL survivant "méchant" ??

Houa édifiant... quelle supercherie ce film LOL, pour ne pas dire autre chose de plus désagréable.
    Bref.. une énorme déception, comme il en existe trop.
    christophe G.
    christophe G.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 décembre 2013
    Film difficile à trouver encore à l’affiche , 10 jours après sa sortie sur Rouen ou Caen (ville d’origine de Caryl Ferey). Il est vrai qu’en 1H50 on ne peut pas retrouver tous les détails du livre , mais l’essentiel est là, le livre peut pallier à la compréhension de l’intrigue. Les deux acteurs principaux sont très crédibles dans leurs rôes magnifiques , et des scènes d’actions percutantes. A quand l’adaptation de Haka roman du même auteur au cinéma ???
    Publiée le 16 décembre 2013
    Très bon film, policier ! Un Orlando bloom dans un rôle peu commun ! Du moins pour lui ! Une belle histoire pas mal de sang cependant..
    Publiée le 7 décembre 2018
    Je suis allez voir Zulu sans lire le livre avant ( je précise). Sa fait plaisir de revoir Orlando bloom au cinema surtout qu'il adhère parfaitement à son rôle ( on ne l'avait pas vu depuis 2011) tout comme Forest Whitaker qui est juste magnifique dans les rôles de policier blessés. Je que j'aime dans ce film c'est que l'histoire "part de rien" juste avec le meurtre d'une fille d'un rugbyman et on arrive a la fin au projet qui a été mis en place il y a 20 ou 40 ans alors que d'habitude on serait directement parti sur le meurtre d'un des hommes qui fessait parti du projet ... sa aurait pu être un chef d'œuvre mais il y a deux trois scènes qui ont été mal coupé ou mal monté je sais pas et du coup sa fait vraiment bizarre par exemple pour éviter de spoiler à la fin quand on a le générique qui arrive vraiment d'un coup sa ma parut un peu bizarre c'est pour sa que je ne lui met que 4/5 mais il faut vraiment le voir car c'est un très bon film et contrairement à ce que disent de nombreux commentaire non il n'y a pas énormément de scènes osés il doit y en avoir quoi 4 ou 5 dans le film donc faut arrêter maintenant de vouloir critiquer un film sur rien car de nos jour dans n'importe quel film vous trouverez des scènes osés. Petite anecdote en sortant du film ma sœur me dit ce qui est c'est qu'on dirait que c'est pas une production hollywoodienne et sa n'en est pas une Jérôme salle le producteur est un français se sont les acteurs qui sont américains si sa peut aider certains a se décider.
    Publiée le 16 décembre 2013
    Bon film. L'enquête palpitante nous tient en haleine, dans l'Afrique du Sud, où dans les "ghettos", la violence est majoritairement présente... Orlando bloom est très convaincant dans ce rôle. A voir
    Publiée le 3 février 2014
    Un thriller plutôt agréable à suivre, avec des allusions à l'histoire de l'Afrique du Sud. C'est nerveux, bien filmé, l'intrigue est facile à suivre et sans temps morts, les acteurs s'en sortent bien.

En plus, c'est réalisé par un français ! Pas désagréable à regarder, si l'on parvient à faire abstraction du côté parfois caricatural des personnages et de certaines scènes...
    Ollivier L.
    Ollivier L.

Publiée le 15 décembre 2013
    Un excellent film. Les acteurs sont convaincants. L'histoire, thriller sur fond d'épuration ethnique et de magouilles pharmaceutiques, reste un support solide pendant la durée du film, sans temps mort.
    Quelques scènes particulièrement violentes, que n'aurait pas renié Tarantino, permettent à ce film du ressortir du lot malgré des scènes complètement invraisemblables (genre je pars contre les gangs seul ...).

Un très bon moment.
    Publiée le 15 décembre 2013
    Efficace mais violent. Quelques scènes rebuteront les âmes sensibles.