Zulu
    4243 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zulu ?

Publiée le 25 décembre 2013
    Magnifique ! De l'action, de la violence tout de même mais pas trop (non pas que j'apprécie forcément la violence), une intrigue qui pourrait tenir la route, des acteurs excellents, on ne s'ennuie pas une seconde et on voyage aussi. Peu de scènes tournées dans l'obscurité, bref un film que je reverrais volontiers en dvd.
    legrosetienne
    legrosetienne

Publiée le 8 décembre 2013
    Un film en "noirs et blancs". Deux acteurs au meilleur avec un petit faible pour Forest Whitaker qui domine ce film. L'Afrique du Sud dans ce qu'elle peut montrer de pire. R I P Nelson.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 8 décembre 2013
    Cette enquête policière sur fond d'Afrique du Sud est bien menée; les personnages ne sont pas linéaires et bien campés par de bon acteurs. Orlando Bloom est loin du rôle d'elfe... De la violence mais pas gratuite et bien dans le contexte.
    Publiée le 8 décembre 2013
    très bon film, conforme au roman. Comme toujours, il manque quelques détails du livre mais sans importance pour l’enquête.. Acteurs excellents !!
    au-dela-des-nuages
    au-dela-des-nuages

Publiée le 8 décembre 2013
    violent avec une morale de bas étage : oeil pour oeil, etc... de quoi faire retourner ds sa tombe le héros de cette nation.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 15 décembre 2013
    On a tellement été habitués à voir Orlando Bloom manier avec élégance le sabre dans "Pirates des Caraïbes" ou l'arc dans "Le seigneur des anneaux" que ça fait tout bizarre de le voir ici avec un flingue à la main. Avec "Zulu", le bel Orlando casse en effet son image de jeune homme bien policé et nous montre en même temps que ses fesses un visage plus sombre dans le rôle de ce flic alcoolique et shooté qui mène presque une vie de dépravé. C'est vrai que l'histoire que nous offre ce polar plus que musclé n'est pas très riante, sauf évidemment pour le spectateur qui aime voir monter son taux d'adrénaline. Et on a de fait pas mal de coups de chaud dans l'atmosphère violente et un peu malsaine distillé par Jérôme Salle, talentueux réalisateur français. Et même si on reste un peu sur notre faim à cause d'une conclusion pas très convaincante (le résolution de l'énigme est quand même plus que bâclée), ce film nous fournit donc pas mal d'émotions. Qu'en pense Johnny Clegg ?
    Publiée le 10 décembre 2013
    "Zulu" est une nouvelle réalisation du papa des adaptations de la Bande dessinée à succès Largo Winch. Pour son nouveau coup d'essai, le français à su s'entourer d'un casting Hollywoodien prestigieux : Orlando Bloom et Forest Whitaker dans les rôles principaux. De plus, le réalisateur peut se targuer d'avoir vu son film faire partie de la sélection officielle du festival de Cannes de l'année 2013. C'est donc dans une Afrique du sud, toujours hantée par l'apartheid, que nos deux policiers vont enquêter sur une sombre affaire de meurtre. Le pitch de départ est relativement classique, ainsi que l'intrigue et la trame narrative. Tous les ingrédients sont servis pour livrer un Thriller assez "conventionnel" dans la veine des Fincher. La réalisation est correcte mais vraiment sans plus, et la retranscription de l'ambiance sud africaine est habillement mise en oeuvre. Un bon Thriller donc, pour satisfaire vos envies de sensations fortes en terre inconnue !
    Sadychou
    Sadychou

Publiée le 8 décembre 2013
    Zulu superbe film sur fond de violence. Très bien à tout les niveaux. Quelques passages très durs !!!
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 8 décembre 2013
    Un policier classique au debut , le flic integre et son coequipier alcoolique , des dialogues moyen , quelques scènes violentes mais tres bonne idee de situer ce film en afrique du sud , ce qui apporte une touche originale et au final film assez efficace malgres toutes les invraisemblances.
    gvnm73
    gvnm73

Publiée le 19 décembre 2013
    Un chef-d’œuvre, un film palpitant, une mise en scène qu'Alfred Hitchcock aurait certainement apprécié. Dans la torpeur d'un pays tout juste sorti de plusieurs dynastie d'un régime d’oppression, au cœur d'une Afrique du Sud, où tant de ségrégation persiste, deux flics, chacun avec sa personnalité complexe et ses déchirures, tentent de résoudre une enquêté sur un crime d'une violence inhumaine. On est loin de Johnny Clegg et du prix Nobel de la paix, de la pseudo union nationale autour de la dépouille de Mandela.
    Brut, flippant, du grand thriller, en plus dirigé par un français avec des grands acteurs américains.
    Indispensable.
    Publiée le 8 décembre 2013
    Jérôme Salle parvient, avec son nouveau policier Sud-Africain, à nous faire oublier le décevant Largo Winch 2. Ce très bon thriller nous vaccine d'une envie de vacances au pays de feu Mandela. Ici on coupe des mains sur des plages, on vend de la drogue qui rend violent et qui doit tuer tous les noirs, Les relents nauséabonds de l'apartheid restent présents à chaque moment du film et sont le point de départ du film.
    Bref, pas d'ennuis, pas de faux pas, un bon policier qui reste malgré tout très classique.
    madmax1
    madmax1

Publiée le 8 décembre 2013
    Un excellent thriller assuré par un duo de choc Forest Whitaker et Orlando Bloom. 110 minutes de pure adrénaline.
    Gil C
    Gil C

Publiée le 8 décembre 2013
    Un polar sud-africain sur fond de trafic de drogue, noir et brutal, filmé dans un pays encore meurtri par l'Apartheid. Le casting est excellent et l'intrigue plutôt bien ficelé. Pourtant, on en ressort déprimé par le pessimisme du film et un peu dégoûté par la violence de certaines scènes.
    Ronan Wild
    Ronan Wild

Publiée le 10 décembre 2013
    L'intrigue générale du film révèle son lot de surprises et de montée en puissance. En partant d'une chose aussi classique qu'un meurtre (dans le cadre du cinéma policier bien sûr), elle fait naviguer nos héros des quartiers les plus riches du Cap aux endroits les plus pauvres comme les bidonvilles de Khayelitsha et c'est dans ces derniers qu'elle prendra un second souffle par le biais d'un déferlement de violence. Ce lieu pleins d'histoire qu'est l'Afrique du Sud permettra enfin d'aborder des thèmes politiques comme les conséquences de l'extrême pauvreté mais aussi plus spirituels comme la notion de pardon et la rédemption.

La bande-annonce du film donnait réellement envie et malgré un avis plus que mitigé sur Largo Winch, j'ai décidé de croire en la qualité du film, ce que j'ai eu raison de faire tant il a comblé mes attentes. Il n'est pas exemplaire certes, on pourrait lui reprocher un début confus et quelques facilités scénaristiques mais ce ne sont que peu de choses face à la passionnante et violente histoire racontée ainsi qu'à l'interprétation presque toujours juste d'Orlando Bloom et Forest Whitaker. Jérôme Salle signe là son meilleur film, éprouvant et captivant.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 22 décembre 2013
    L'ampleur du sujet, un thriller haletant sur fond d'Afrique du Sud post-apartheid des townships sordides peuplés de noirs
    pauvres aux belles villas des riches blancs, n'a pas fait peur à un réalisateur de talent. L'enquête policière, une jeune fille assassinée, un trafic de drogue, un méchant laboratoire pharmaceutique...fait certes un peu déjà vu. C'est la façon d'inclure ce sujet dans la toile de fond de la société sud-africaine pleine de haines recuites, de désirs de vengeance et de racisme qui nous intéresse ici. Les deux principaux personnages de policiers, portés avec beaucoup de finesse par Bloom et Whitaker, sont essentiels à la réussite de ce film. L'image, le montage sont dignes des meilleurs Américains. Une réussite!