Après Mai
    650 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Après Mai ?

Publiée le 15 novembre 2012
    Après mai, c'est un beau dessin de jeunes qui se cherchent. Le seul souci, c'est que le film, lui, semble se chercher aussi. On ne voit pas trop ce qu'on essaie de nous faire passer. Pis encore, ce n'est pas un film très beau, ça paraît fade, superficiel, les acteurs sont mauvais dans l'ensemble. Je crois que la bande son du film vient sauver un peu tout ça. Toutefois, cela reste un film sympathique, qui de temps en temps nous donne à réfléchir, à défaut de nous donner peu de plaisir. Bref, film intéressant sur un plan intellectuel, historique, sorte de petit voyage dans le temps ; mais sur le plan cinématographique, ni à faire, ni à refaire.
    Ganesh1
    Ganesh1

Publiée le 17 novembre 2012
    Ce film est une reconstitution très fidèle du début des années 70, que ce soit par les décors, les scènes de rue, les voitures, mais aussi la bande son. Mais l'auteur nous présente également le débat d'idées qui animait la jeunesse d'alors. Sans tomber dans le cliché il nous plonge au cœur de cette époque si différente de celle d'aujourd'hui. Les acteurs sont très bons et la mise en scène efficace. Seul bémol, il manque un fil conducteur, une intrigue , une ossature a ce film.
    mtenti
    mtenti

Publiée le 2 décembre 2012
    Une évocation, précise et réussie, de l'atmosphère d'une époque à travers un parcours attachant.
    Des murs à escalader, du bitume pour détaler, de l'herbe pour s'allonger, des filles à aimer, des amis étudiants artistes, pour partager...
    Comment Assayas a-t-il fait ? Évoquer ainsi mes souvenirs ! Ils étaient presque oubliés.
    Publiée le 20 novembre 2012
    Ayant adoré l'heure d'été et carlos il était logique que j'aille vori Apres mai
    Encore une fois, je ressors ravie !
    Je suis même allée à la rencontre avce Olivier Assayas à la FNAC le vendredi suivant pour comprendre comment il avait fait pour être si juste dans son scénario et sa direction d'acteur !
    On sent que c'est un sujet qui le passionne et grâce à ce film il arrive à nous transmettre sa passion
    Chapeau bas l'artiste !
    Publiée le 14 novembre 2012
    On ne peut que saluer le talent du réalisateur qui nous parle d'une période particulière sans cliché, sans nostalgie et qui parvient à rendre compte des enjeux particuliers (politiques, artistiques,...) auxquels la jeunesse de l'époque était confrontée, ce qui nous donne à réfléchir sur sa (notre) capacité d'engagement actuelle. Les jeunes comédiens sont tous bons, Lola Créton crève une nouvelle fois l'écran.
    Publiée le 6 janvier 2013
    Lourdaud et cliché, je me suis ennuyée... La télé au cinéma, récompensée en plus à Venise... Allez voir plutôt Les Amants Réguliers de Philippe Garrel, superbe film sur la jeunesse et cette période.
    Publiée le 6 décembre 2012
    Je n'ai pas du tout aimé ce film. S'il se prétend une reconstitution de l'esprit "post-mai 68", c'est complètement raté : on ne voit ici que des jeunes complètement déboussolés, qui ne sont porteurs d'aucune critique sociale, seulement d'une sorte de révolte qu'ils ne savent même pas exprimer en mots.
    J'ai trouvé amusant que les spectateurs qui ont aimé le film n'ont quasiment rien à en dire, sauf "c'est un film épatant" (regardez les critiques 5 étoiles !), alors que les spectateurs critiques ont beaucoup d'arguments très intéressants dont je vous conseille la lecture. On peut se demander si les "pour" sont vraiment authentiques, ou s'ils sont seulement là pour faire monter la cote de ce film, qui ne mérite aucunement les éloges qu'en a fait la presse. Tout cela, c'est du parisianisme confiné à un petit milieu.
    Publiée le 25 novembre 2012
    Vraiment un beau film, énergique et intimiste. Un portait juste d'une jeunesse à la fois contextualisée et intemporelle. Les acteurs sont excellents et Lola Créton toujours aussi gracieuse.
    Publiée le 18 novembre 2012
    si vous avez le temps de le perdre , n'allez pas plus loin ce film n'est rien qu'une belle daube , les acteurs mauvais comme cochon , vraiment déçus et dégoutez que l'ont puisse donner du crédit à ces réalisateurs qui n'ont rien à dire , et des acteurs d'une plattitude à toute épreuve , sauf lola ,je suppose est la fille d'un grand comédien de ces années là (michel creton ) le reste est à jeter .
    j'ai du partir tellement , il n'y a aucun partis pris , ça ce veut pseudo documentaires , et ça parle que de petit bourgeois friqué qui se font plaisir , et qui n'ont rien à défendre tant sur le point de la politique , qu sur les idées d'une jeunesse pseudo revolutionnaire !!! lol tout simplemnt n'y allez pas .
    Publiée le 6 décembre 2012
    beau film autobiographique d'OlivierAssayas , très nostalgique sur la jeunesse des années 70 , dans l'engagement politique , sur le militantisme de gauche , bonne bande musicale avec syd Barret , incredible string band , nick drake , les acteurs sont un peu poseurs , très belle photo
    dommage que ce ne soit pas un succès,
    REM_75
    REM_75

Publiée le 18 novembre 2012
    Quel déception! Des partis pris un peu caricaturaux (on se demande parfois s'il faut rire). Des acteurs peu crédibles qui jouent souvent faux. Des personnages creux, mous et peu passionnants, pas d'intrigue et que de longueurs. Etait-ce vraiment si triste les 70's? On se demande où Assayas veut en venir, ce qu'il veut nous démontrer. Restent une certaine dextérité dans les plans et une bande son toujours séduisante mais qui ne parviennent pas à sauver le film...
    Publiée le 23 mai 2013
    68 année politique

C'était un temps ou circuler en deux roues sans casque était encore possible, ou fumer dans les transports en commun n'était pas incongru, ou la liberté était la fille de l'union parfois dangereuse d Illusion et d'Espoir. Cette jeunesse aujourd'hui « retraitable » à ouverte portes et fenêtres sans nier les impasses et les excès qui ont aussi caractérisés l'époque. Un film mémoriel en somme à "consommer" avec modération ou sans modération si on l'a connu ou si l'on veut comprendre d'où l'on vient
    Publiée le 23 novembre 2012
    Hélas un gros morceau d'ennui. Je n'ai pas pu accrocher à ce film.
    Publiée le 14 novembre 2012
    Au-delà de l'agréable effet "madeleine de Proust" que semble produire le film (je suis trop jeune pour en rendre compte!!), il s'agit juste d'un excellent film : scénario intelligent, photo à tomber par terre... Un meilleurs films de cette fin d'année * * * * 1/2
    Publiée le 8 octobre 2013
    Non, non, et non. Olivier Assayas, vous m'avez mise en colère. Déjà, par ce que vous m'avez fait perdre deux heures et 10 euros devant un film qui ne raconte rien et ne m'a provoqué aucune émotion, si ce n'est l'ennui et l'agacement. Ensuite, par ce que votre vision idéalisée de la jeunesse des années 70 est grotesque. Sérieusement, qui sont ces "jeunes", soit-disant lycéens mais qui vivent seuls dans des ateliers d'artistes, soit-disant révolutionnaires de gauche mais manifestement issus des milieux les plus bourgeois de la capitale, qui s'embarquent dans des "voyages initatiques" à travers l'Europe de toute évidence financés par papa-maman... ? On ne sait si le poids de vos années a transformé vos souvenirs au point de leur faire perdre toute vraisemblance, mais le spectateur, lui, n'est pas dupe.
    Ce qui est étrange, c'est qu'on vous sent attachés à vos personnages, et en même temps ils sont antipathiques au possible. Pas un sourire de tout le film, un ton de voix systématiquement monocorde, l'air de s'ennuyer en permanence (et donc nous avec), et surtout ce côté faux-rebelle-vraie-tête-à-claque qui nous les rend rapidement insupportables. Bref, pour un hommage à la jeunesse, c'est bien raté.